Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question sur les pistolets percussion

Aller en bas 
+3
cloholdo
kickingbear
Robert VINCENT
7 participants
AuteurMessage
Robert VINCENT
user
Robert VINCENT


Messages : 77
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 82
Localisation : Toulouse

Question sur les pistolets percussion Empty
MessageSujet: Question sur les pistolets percussion   Question sur les pistolets percussion EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:01

Pour en avoir vu quelques-uns, le ressort de chien semble costaud, alors les cheminées sont de quel métal ( pour éviter trop l'écrasement) ?
simple curiosité
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Question sur les pistolets percussion Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pistolets percussion   Question sur les pistolets percussion EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:25

sur mon pistolet (of london Ardesa) je ne trouve pas que le chien retombe sur la cheminée plus fortement que ça,
la cheminée sur mon pistolet est en acier, c'est la même depuis 4 ou 5 ans,
les cheminées existe en acier, en béryllium, en inox, en tungstène
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Question sur les pistolets percussion Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pistolets percussion   Question sur les pistolets percussion EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:13

Idem sur mon Ardesa Pioneer, ça frappe mais ça n'écrase pas la cheminée qui est en acier tout simple. Je ne l'ai encore pas changée depuis son achat...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Question sur les pistolets percussion Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pistolets percussion   Question sur les pistolets percussion EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:23

Et elles ne dépassent pas 0.7 mm ???.........Inusables alors !
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Question sur les pistolets percussion Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pistolets percussion   Question sur les pistolets percussion EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:27

Idem le « lepage » de chez D P , pas d’écrasement de la cheminée , par contre , je pense que si l’on s’amuse a percuter dans le vide , sans amorce , là il y aurait bien un écrasement .
je pense que l’amorce absorbe une grosse partie du choc .
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Question sur les pistolets percussion Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pistolets percussion   Question sur les pistolets percussion EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:50

Oui, sans amorce la cheminée s'écrase... C'est d'origine, de l'acier à "ferrer les lapins"...  Rolling Eyes 
Voir, on peut avoir de petits éclats (pour tout ce qui est trempé ou Carbure).

Avec 0.9 à 1 gramme de Suisse1, les cheminées de mon Lepage DP et de mon REM 1858 n'ont jamais bougé depuis plusieurs années...  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Robert VINCENT
user
Robert VINCENT


Messages : 77
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 82
Localisation : Toulouse

Question sur les pistolets percussion Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pistolets percussion   Question sur les pistolets percussion EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:34

Boudu...alors pourquoi sur un révolver conseille t-on de laisser un léger espace entre le chien et la cheminée....
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question sur les pistolets percussion Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pistolets percussion   Question sur les pistolets percussion EmptyJeu 30 Jan 2014 - 14:22

Bonjour,

Citation :
Boudu...alors pourquoi sur un révolver conseille t-on de laisser un léger espace entre le chien et la cheminée....

Normalement si tes cheminées font pile la bonne longueur et si ton jeu entre chien et cheminée (entrefer) est assez important pour écraser le cuivre (ou le laiton) des amorces sans pour autant taper sur les cheminées elles ne s'useront pas ou très peu par matage.

Problème: les cheminées des révolvers sont en acier à ferrer les ânes (ce qui est un plus dans certains cas), les mêmes cheminées font rarement toutes la même longueur au poil près et les positionnement dans le barillet n'est pas le même non plus...... et au prochain remplacement d'un jeu de cheminées rebelote mais cette fois il faudra retoucher les cheminées si il y a contact...

Normalement et en théorie ton chien ne doit jamais toucher la cheminée mais buter contre la carcasse (c'est prévu pour) et avoir juste de quoi percuter tes amorces sur tes cheminées et dans l'absolu il faudrait remettre chaque cheminée à la même place contrairement à un fusil ou pistolet sur les quels il n'y a qu'une cheminée...

Mes cheminées ne se bouffent jamais de ce côté mais de l'autre: côté évent cad côté chambre et c'est cet évent qui devient énaurme...

Je règle mes chiens de révolver à la sanguine et juste quand il n'y a plus de trace de cheminée sur la sanguine à la pose du chien c'est bon, le jeu est assez important pour que mes cheminées ne soient pas déformées...

Comme des amorces de qualité courante comme des RWS font ~0,90/1,00mm au niveau du dépôt d'azoture au clinquant (azoture de plomb plus épaisseur clinquant) on peut considérer qu'un jeu (entrefer) entre le nez du chien et la cheminée peut aller jusqu'à de 2/10mm (pas plus) et que dans ce cas le chien n'écrasera pas les cheminées, mais dans le temps avec le martelage du cuivre ou du laiton sur la cheminée (acier à ferrer les ânes) il y aura de tte façon usure et ce réglage est à faire sur un jeu de cheminées neuves et une par une: elles doivent taper grosso modo de la même façon et le jeu d'entrefer doit être le plus régulier possible ce qui fait que quelquefois on se retrouve obligé de pierrer certaines cheminées (on ne fait l'entrefer qu'une fois)...

Normalement de cette façon tes cheminées ne devraient plus s'user sauf au niveau du trou qui ne cesse de s'agrandir et c'est la seule raison pour laquelle je remplace mes cheminées.... Wink

Valavala, comment je fais et pourquoi je n'ai jamais d'usure à ce niveau même si je percute à vide.... Neutral

Si tu as une solution pour ne plus les user de par l'autre bout je suis preneur: mon rêve est d'avoir des cheminées garanties à vie, pas la leur mais la mienne......

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Robert VINCENT
user
Robert VINCENT


Messages : 77
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 82
Localisation : Toulouse

Question sur les pistolets percussion Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pistolets percussion   Question sur les pistolets percussion EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:50

merci de la réponse du grand chef, sur mon remington uberti j'ai remplacé les cheminées par des pédersoli ( j'ai suivi les conseils d'un citoyen qui disait quelles avaient la même hauteur) faux archi faux. J'ai acheté 2 jeux d'amorce pédersoli que j'ai fait percer a 0,7mm. Mes cheminées uberti ayant d'origine des trous fantaisistes...le plus petit 0,7 et le plus gros 1,1mm (sans commentaires) L'important n'est pas la longueur totale de la cheminée mais bien la longueur mesurée du siege vers l'extérieur, en fait la longueur qui dépasse du barillet. Pas facile à mesurer....Du coup si mes amorces sont mal enfoncées je fais un tour de barillet et çà pète. en plus les pedersoli ci,cent bien les amorces sans les pincer, du moins il me semble....Je n'ai pas de palmer pour mesurer tout ça alors, par contre la sanguine , je vais copier, merci
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les pistolets percussion Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pistolets percussion   Question sur les pistolets percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les pistolets percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: