Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pistolet Hawken en 54

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:32

Moi j'ai le pistolet Hawken en 54. Pas mal. Un peu fragile. Le bois accuse déjà une petite fente.
Revenir en haut Aller en bas
PILOU1
user
PILOU1


Messages : 391
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 62
Localisation : Bulles de Champagne

pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:13

Shocked 9a se trouve en France ? Combien un pistolet en .54 ?
Ils ont l'air pas mal. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:24

Mr Anaximandre , difficile de juger sur une arme , j'ai un pistolet D P qui a eu le meme probleme que le tien en plus , petite fente est devenu grande .
il y avait sur cette arme un mauvais ajustage entre le fer et le bois .
a chaque depart , le bois absorbait le coup , jusqu'à la fente , sans doute le meme problème sur le tien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:32

C'est donc bien un défaut. Les répliques étant fabriquées industriellement avec des machines outils, ça ne devrait pas arriver. Surtout sur un Pedersoli dont les prix sont généralement élevés. En ce qui concerne le Hawken d'Investarm, il est au catalogue d'Unifrance au prix de 268 euros. On peut donc l'acheter comme moi dans n'importe quelle armurerie. Mais prévoir des délais très longs. J'ai attendu 2 mois et demi avant qu'il n'arrive. La visée est mal réglée (sur le mien en tout cas). Il tape un peu bas. J'ai essayé de la corriger en variant les charges et les épaisseurs de calepin, je n'y suis pas arrivé. A 25 m, pour taper au centre, il faudrait viser au dessus du visuel, ce qui n'est pas pratique. Du coup, j'ai rapproché la cible. A 16 mètres, je redeviens juste. Sinon, si on est bricoleur, il faut limer le guidon. En balle calepinée, il faut du 535. En balle forcée, je ne sais pas. Au niveau des charges, 1 gramme est un peu juste, mais ça le fait. Plutôt 1,5 - 2 grammes, compte tenu du poids de la balle (15 g). Le fabricant préconise de ne pas monter au delà de 3,5 g. Je suis monté à 5 g pour voir. Ca dépote. Je ne conseille pas d'en abuser néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:50

Bonjour,

Citation :
A 25 m, pour taper au centre, il faudrait viser au dessus du visuel, ce qui n'est pas pratique. Du coup, j'ai rapproché la cible. A 16 mètres

En balle forcée, je ne sais pas. Au niveau des charges, 1 gramme est un peu juste, mais ça le fait. Plutôt 1,5 - 2 grammes

compte tenu du poids de la balle (15 g)


Un jour tu vas te faire tomber une balle de 15Grammes ( Question ) sur les pieds avec des charges pareilles. Il est même surprenant qu'à 16m tu sois encore dans la cible et pas dans la pelouse, il y a un truc.....   scratch  

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:52

Je pense que beaucoup pour ne pas dire toute les armes tire bas sortie d’usine , ça permet au tireur de l’ajuster a sa vu , j’ai mis un petit coup de lime sur le guidon a , presque , toutes mes armes . pour la charge , en gros , 1 gramme pour un piston et 2 grammes pour un silex ( pistolet ) apres , en fonction de l’arme , du tireur , on ajuste .
Tu as mis 5 grammes , putain , ça a du bouger , peut etre que la fente viens de là .
Perso je suis contre les grosses charges , pas la peine de me prouver que je suis un homme , je le sais déjà .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:59

Bonjour Jéjé,

La balle fait vraiment 15 g sur cet engin ?

1,5G de charge ça ne peut pas le faire pour du .535" à 25m...  Neutral 

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:11

Si. Y a pas besoin de beaucoup de poudre en fait pour amener une balle à 25 m. Je tire généralement avec une douille de 9 para, soit même pas un gramme avec mon revolver 45. J'ai même essayé à 50 m. Je pensais que la balle de 9 g allait tomber par terre. Pas du tout. Il faut juste corriger un peu la visée. Quant aux charges énormes, ça n'a rien à voir avec de la virilité. Je faisais juste un test de puissance des armes PN avec plein de variables avec un Chrony. Test publié sur un forum concurrent.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:23

Ne prend pas mal quand je parle de charge « virile » , c’est surtout une façon de parler , on dit « c’est des charges pour les hommes ».
Je tire a 50 metres avec aussi 15 grains , comme pour 25 , je vise plein centre au lieu de viser le bas du noir , j’ai meme fait des essais a 100 metres , sur appuis , là , les 20 grains vont mieux , pour 25 metres , je suis meme descendu a 5 grains , tout était dans la cible mais dans toute la cible .
Oglala , 15 grammes pour la balle , je ne pourrais te dire avec certitude mais bon une en 454 fait un peu plus de 9 grammes alors pour une en 535 je dirais , oui sans doute , ne mettons pas en doute notre amis , je pense qu’il en a pesé une .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:34

Le poids exact est 14,95. Moyenne faite sur la pesée d'une vingtaine de balles Hornady à la balance de précision.
Si mes tests vous intéressent, c'est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:08

Je ne mets pas en doute la parole de qui que ce soit bien que quelquefois il y aurait matière à le faire et que dans ce cas je ne me gêne pas, depuis le temps tu me connais...

Je trouve juste que avec seulement 1,5G de charge pour une balle de de 15G à 25m il n'y a rien de surprenant à ce qu'elle arrive trop bas surtout si c'est au point de mettre la cible à 16m, il y a là un truc qui ne me semble pas normal...

Il n'y a que depuis peu que je tire avec 1,00G de PNF1 (on ne trouve plus de poudre de chasse forte) sur mon dernier Remington, avant je tirais des balles de 9G avec 0,75G de poudre de chasse forte autant pour le plaisir qu'en matches, challenges divers et championnats ce qui ne fait donc pas de moi un adepte des charges violentes: je n'utilise même pas cette merveilleuse poudre suisse qui remplace tout même le beurre ni même de la PNF2 mais de la PNF1, mais je n'ai jamais été dans l'obligation de ramener une cible si près pour ne pas dépasser le neuf dans mon cône de dispersion mis à part un flyer de temps en temps comme tout le monde...

La vitesse moyenne de mes balles (j'ai aussi un F1 à dispo au club sur simple demande) est très lente: 182ms de moyenne avec des écarts de 26ms et à la poudre de chasse forte sur vingt-quatre charges à la dernière mesure avant que je change d'arme (novembre 2013), pour cette dernière on va d'abord finir la mise au point avant de faire des tests tant en chargements variés qu'en type de balles.

C'est justement parce que je suis un tireur qui utilise en général (on se fait plaisir de temps en temps quand même avec les copains) des charges basses et des vitesses lentes que ce sujet m'interpelle....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:53

Quand j'ai vu que je tirais trop bas, j'ai moi aussi pensé dans un premier temps que c'était dû à une charge anémique, rapport au poids de la balle. J'ai donc forcé les charges jusqu'à plus de 3,5g. Ca remontait bien un peu, mais pas de façon spectaculaire. j'en ai déduit que la visée était trop basse d'origine mais que, ce fait étant évacué, puisqu'il n'y avait pas une si grande différence entre 1 g et 3 g, c'est donc qu'on était déjà en tir (vaguement) tendu dès 1 g. Mais ce n'est pas vrai non plus puisqu'en rapprochant la cible à 16 m, le tir remonte. On avait donc bien un tir parabolique à 25 m. Mais comment pouvait-il être parabolique de la même façon avec des variations de poussée variant de 1 à 3 ? Je ne vois pas l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:49

Citation :
c'est donc qu'on était déjà en tir (vaguement) tendu dès 1 g. Mais ce n'est pas vrai non plus puisqu'en rapprochant la cible à 16 m, le tir remonte. On avait donc bien un tir parabolique à 25 m. Mais comment pouvait-il être parabolique de la même façon avec des variations de poussée variant de 1 à 3 ? Je ne vois pas l'explication.

Là c'est une colle...

Un tir parabolique qui ne change rien avec des poussées de trois à 25m ce n'est possible (à priori) que si tu as des fuites, des vents dans tes rayures mais alors là bonjour la dispersion...

Si ça m'arrivait je crois que je referais une petite empreinte au soufre ou même simplement au mandrin de plomb et une re-mesure de mes calepins: la pression se barre bien quelque part. Au niveau de la précision je laisserais tomber tant que tout ne serait pas contrôlé et recontrôlé. A part une balle sous calibrée et/ou des calepins inadaptés je ne vois pas, surtout sur un pistolet qu'on ne peut accuser de moustacher....  Crying or Very sad 

Faudrait que j'essaie de visualiser la chose et essayer de comprendre, ce qui pour le moment est loin d'être le cas....  Embarassed 

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pistolet Hawken en 54 Empty
MessageSujet: Re: pistolet Hawken en 54   pistolet Hawken en 54 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pistolet Hawken en 54
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: