Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work

Aller en bas 
+2
Steph Rab
titi3961
6 participants
AuteurMessage
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyMar 26 Nov 2013 - 23:01

Bonjour,

Avec les fêtes qui approchent, je regarde un peu les accessoires que propose DGW.

Que pensez vous de ce tomahawk, de ce couteau et de cet étui ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est ce que ces produits sont fidèles d'un point de vue historique ?
Pour quelle époque sont-ils compatibles ? Période française, vers 1760 ? Trappeur américains dans les années 1820, 1830 ?

Enfin, si certains ont déjà assemblés un tomahawk, comment ça se passe pour le polissage ? Faut-il de l'entrainement ou bien un amateur inexpérimenté peut-il s'y risquer ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:56

Salut,
pour moi si tu veux de l'authentique, tu vas dans un vide grenier et tu te trouve pour 1 euro (ou cadeau avec le lot de tournevis chinois ou le DVD des Bronzés Very Happy ) un vieux couteau de cuisine ou de boucher ancien, bien rouillé, le plus simple possible avec deux plaquettes en bois rectangulaires, sans garde ni mitre et tu ne devrais pas être bien loin de la vérité...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
benjy
user
benjy


Messages : 278
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72
Localisation : Rouergue.

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:29

Steph Rab a écrit:
Salut,
pour moi si tu veux de l'authentique, tu vas dans un vide grenier et tu te trouve pour 1 euro (ou cadeau avec le lot de tournevis chinois ou le DVD des Bronzés Very Happy ) un vieux couteau de cuisine ou de boucher ancien, bien rouillé, le plus simple possible avec deux plaquettes en bois rectangulaires, sans garde ni mitre et tu ne devrais pas être bien loin de la vérité...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu le "chatre biques" proposé par Steph Rab', je trouve cette idée valable.
pas besoin de "patiner" l'objet, le temps a déja fait son oeuvre....
Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work 45498 
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:51

d'accord avec Steph !
quand au tomawahk (?) tu peux en faire un sympa avec un vieux fer de hachette, j'ai vu un post la dessus dans un forum sur la forge, je vais essayé de retrouver, mais ça fais un bail...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:17

Ça ne vaut définitivement pas le prix demandé .

  Le " tomahawk "   ,  en français on dit casse-tête  ,  n'est pas historique , mais quand même
assez proche , cependant  ce modèle est arrivé à la toute fin de  l' Amérique Française .

  Celui  qui vendu par  Dixie n' est pas  poli  ( c' est quand même un gros travail )
et il faudra percer le  manche dans sa longueur pour utiliser le calumet  .

  Un autre nom du  casse-tête  est  " hachette biscayenne "    

  Ce qui vous intéresse ,  est-ce le couteau ?   le casse-tête  ?   le " shopping"   de Noël ?  

  Quelle  époques ?   Quelle région ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:37

Ok. Merci pour vos réponses.
En fait, c'est l'occasion qui faisait le larron. Et ça me permettait de compléter une commande d'accessoires.

Après, j'aimerais bien acquérir un couteau de traite et une "hachette biscayenne".
La seule chose qui m'importe, en dehors de l'aspect esthétique, c'est le côté historique de l'objet.

Pour le reste, j'ai un faible pour la période française mais la période 1820/1830 - 1860, qui voit la fin de la conquête de l'Ouest américain m'intéresse aussi.

En revanche, les bowies ne m'attirent pas du tout.


Concernant le post sur le couteau de traite fait par un américain, est que cette personne aurait un site ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:08


Si c' est Ken Hamilton , il est peu actif sur internet , ce sont ses clients qui
montrent ses oeuvres .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Avec le nombre de couteliers qu'il y a en France ( qui font du couteau-lime et du " Bowy" )
je ne peux pas croire qu'on ne peux pas trouver de couteaux français XVIII e en France ?

Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyMer 27 Nov 2013 - 22:39

Ce qu'il y aurait de plus ressemblant ici (sauf volonté de faire de la repro du fabricant) ça serait le couteau de cuisine Nontron (version manche carré) mais on dirait qu'il n'est dispo qu'en petite taille et ces cochons là sont allés y mettre une lame inox, sur un Nontron, je vous jure... Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyMer 27 Nov 2013 - 23:01

En fait, je n'y connais pas grand chose.
C'était donc des couteaux de cuisine qu'ils avaient ?
Ils étaient de bonne qualité ou c'était du second choix ?
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyJeu 28 Nov 2013 - 8:33

Steph Rab a écrit:
Ce qu'il y aurait de plus ressemblant ici (sauf volonté de faire de la repro du fabricant) ça serait le couteau de cuisine Nontron (version manche carré) mais on dirait qu'il n'est dispo qu'en petite taille et ces cochons là sont allés y mettre une lame inox, sur un Nontron, je vous jure... Rolling Eyes

Une hérésie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
benjy
user
benjy


Messages : 278
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72
Localisation : Rouergue.

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyJeu 28 Nov 2013 - 9:19

Tourblanche a écrit:
Ça ne vaut définitivement pas le prix demandé .

  Le " tomahawk "   ,  en français on dit casse-tête  ,  n'est pas historique , mais quand même
assez proche , cependant  ce modèle est arrivé à la toute fin de  l' Amérique Française .

  Celui  qui vendu par  Dixie n' est pas  poli  ( c' est quand même un gros travail )
et il faudra percer le  manche dans sa longueur pour utiliser le calumet  .

  Un autre nom du  casse-tête  est  " hachette biscayenne "    

  Ce qui vous intéresse ,  est-ce le couteau ?   le casse-tête  ?   le " shopping"   de Noël ?  

  Quelle  époques ?   Quelle région ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais plus ou mais, j'ai acheté un tomahawk "pipe" sur un site canadien....un modele en laiton massif dont le manche est percé de part en part....

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work EmptyVen 29 Nov 2013 - 0:09

hello
des vieux couteaux de cuisine ,on trouve ça pour une paire d'euros sur les puces et autres vides greniers .
les haches aussi ,il suffit de les modifier a ta convenance .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty
MessageSujet: Re: Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work   Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomahawk et couteau de trappeur Dixie Gun Work
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: Armes blanches (couteaux,baîonettes,sabres ou autres)-
Sauter vers: