Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pas d'amorces

Aller en bas 
+8
Tourblanche
cromagnon 07
cloholdo
jeff85
Walther
woodsman
dom21
Peebee
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:36

Bonjour a tous.

Ce matin lors d'une promenade... mon esprit battait la campagne...

Je repensais a nos anciens qui fondaient leur boulets, qui grattaient les murs pour récupérer du salpêtre, mixaient le charbon et le soufre et confectionnaient leur poudre...

Quand a un moment, un vide immense m’envahit!

Comment faisaient ils leurs amorces?!!
( Et on évite de me répondre : "Bein, ils allaient les acheter a l'armurerie/droguerie/saloon/comptoir de peaux du pueblo le plus proche!) Pas d'amorces  175732

Les pistoliers en mal d'allumage peuvent toujours se souvenir de cro-magnon et battre le silex!
Mais nous, pauvres pistoleros de l'Ouest... Comment faire pour mettre le feu aux poudre sans caps!

Je vous en prie, ma nuit risque d’être agitée devant cette question existentielle!

Edouard " la science" ou bien un historien du forum pourra t il parvenir à me faire retrouver le sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 0:33

Ah, bin tiens, en vlà une que je ne m'étais jamais posée... Z'avaient bien une manufacture d'amorces, non ?

Mais au-delà des Américains façon Colt ou Remington dans les '50's (1800 bien sûr), ça se passait comment en Europe dans la première moitié du XIXème, lorsque le silex de nos pistolets a fait place aux amorces ?

Bon sang, je ne m'étais jamais posé la question mais du coup ça me turlupine aussi... Yippie-etc. tu es vache : je ne vais pas arriver à dormir !!!! Laughing

Un historien, SVP ????

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: amorces   Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 9:00

Bonjour à Tous

Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia
il s’avère que M Gévelot était devenu un grand exportateur de matériel

Joseph Marin Gévelot [1786-1843] développe au début du XIXe siècle une activité de fabrication d'armes blanches et d'équipements militaires à Paris. En 1816, il est installé "Fourbisseur", puis "Armurier, Arquebusier, Fourbisseur et Ceinturonnier" rue Saint-Denis. En 1820, Gévelot produisait en série des amorces pour armes de chasse et pistolets4. En 1823, Joseph-Marin Gévelot dépose le brevet d'invention de l'amorce au fulminate de mercure, rendant ainsi plus sûr le procédé de Jean Samuel Pauly qu'avait refusé Napoléon en 1813

PEUT ÊTRE UN DÉBUT DE PISTE

AMITIÉ ET BON TIRS
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 9:10

C'était quand même pas la "préhistoire" et les commerçants existaient et vendaient de tout, silex, amorces balles de plomb, etc... poudre comprise (je suppose que pratiquement personne ne s'amusait à faire sa poudre soi-même...!) les gens travaillaient, gagnaient quelque argent et avec ça achetaient ce dont ils avaient besoin...!! (comme maintenant, finalement...!!) Rolling Eyes clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:02

Bon, foin de poésie et de lyrisme...

Ma question , de manière plus prosaïque est: "Comment faire claquer un revolver sans capsule, par quoi pourrait on remplacer une amorce ?"

Alors, ayons une pensée émue, voulez vous, pour le pauvre trappeur qui ne peut tirer ses bestioles par manque de capsules, aux pauvres pionniers en rupture de stock de caps alors qu'il sont assiégés par une bande de punks des plaines, au malheureux marshall de Nowhere Town en panne de fulminate alors que cette bande de coyote des frères Blindon arrivent avec la ferme intention de violer les hommes et tuer les femmes ...


@ Phicel: Bien dormi? Pas d'amorces  175732
C'est une de mes spécialité, les questions ou les situations alakon...
( Je suis arrivé sur ce site a cause d'un canon fendu ... beaucoup n'avaient jamais vu ça! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:32

Hey!

M'étais déjà posé la question aussi, bien que ça ne m’empêche pas vraiment de dormir Pas d'amorces  175732

Je vois vraiment pas par quoi on pourrait remplacer l'amorce, sachant que de toute façon, faut que ce soit quelque chose qui balance des étincelles quand le chien tape dessus, et que ça couvre bien les cheminées, sous peine de voir tous ses coups parti d'un seul. affraid

Donc la question n'est pas comment remplacer l'amorce, mais comment la fabriquer!
Ça parait tendu! C'est pourquoi je pense que le shérif de nowhere town, son pote le trappeur, et leurs collègues les pionniers.......... faisaient des stocks Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 76
Localisation : Centre Bretagne

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Amorces   Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:41

Je pense qu'en tout temps le mode de vie a évolué et à dû s'adapter à l'évolution technique. Il en est de même avec les allumettes, le pétrole pour les lampes, la poudre (à canon) ainsi que pour mille et mille choses, alimentation comprise.
Je doute fort que les "Cowboys" de l'époquent plantaient leurs poireaux faisaient leur huile, creusaient le sol pour trouver du pétrole ou du minerais de fer pour fabriquer leurs haches etc... Le bon commerçant du coin était là et, irremplaçable à cette époque là tout comme maintenant. Pas d'amorces  175732
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Vendée

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:27

L'invention de l'amorce remonte à 1818. Elle a d'abord été utilisée sur des pistolets, puis des poivrières (1820). Donc nos amis d'outre atlantique ont pu les utiliser sur les premiers revolvers puisque le tout premier, le colt paterson a été créé en 1837.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:56

C'est comme pour les boulets, on peut les couler mais la matière première, le plomb, comment la tirer du sol, et où ?
D'un point de vue "survivaliste", il vaut mieux une arme à silex et à canon lisse.
Le silex se trouve dans la nature, et on peut le tailler. Encore que ça dépend des régions.
Le canon lisse car si l'on n'a pas de plomb, on peut essayer de polir des billes en pierre (ça se fait en Afrique pour la chasse parait-il).
Mais à ce moment là, peut être qu'un arc et des flèches c'est encore plus simple...

Sinon question amorces, je ne sais. Mais il y a les amorces pour les pistolets d'enfant qui contiennent sans doute une substance appropriée, et les pétards appelés "clac-doigts".
Question chimie je ne saurais répondre sur ce qu'il faut et où le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:56

hello
mon cher woodsman ,tu ne t'imagines meme pas le nombre d'individus qui fabriquaient leur poudre au 19 eme et meme 20 eme siecle .la poudre manufacturée coutait cher pour les plus pauvres . ca n'est pas une science et point n'est besoin d'un bac + 4 pour fabriquer de la poudre noire malgré tout les on dit et blablabla et gnan gnan gnan que l'on entend sur les forums de ceux qui ne savent rien faire quand ils ne sont pas strictement encadrés dans un carcan de lois liberticides .
de plus a l'epoque les gens etaient prevoyants ,des silex a briquet ,des amorces et de l'huile pour l'eclairage ne tenaient pas beaucoup de place dans le paquetage d'un homme des bois .
a savoir aussi que l'arme a silex n'a jamais ete totalement detronnée et qu'elle existe encore de nos jours . je me souviens dans les années 70 ,d'un vieux chasseur qui employait encore un fusil a silex d'epoque napoléonienne pour tirer les grives a l'affut . il fabriquait lui meme sa poudre quand il ne recuperait pas de la poudre agricole pour faire peter les souches d'arbres et les rochers .(il fallait la rebroyer car elle etait vendu en gros grains )
du plomb pour couler des balles j'en trouve plus de 25 kg par ans en detection .pour faire de la grenaille on peut aussi casser des vieux morceaux de fonte (ca tue tres bien a distance raisonnable) et je ne l'ai pas inventé ,seulement decouvert dans les vieilles histoires de chasse du chasseur francais et experimenté en tres petites quantitées (idem pour la poudre noire) . la semaine derniere un jeune de notre assos medievale m'a demandé s'il etait possible de fabriquer des amorces (nous etudions le probleme a l'heure actuelle ) la cuvette contenant l'amorcage ne nous pose pas de probleme ,reste a savoir reunir les ingrediants .
(bien entendu ,je ne fais rien sans penser prudence et securité au maximum)
pour le moment j'ai un bon stock d'amorces pour mes quelques armes a percussion et mes cartouches a broches .
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:56


Pour le présent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour l'histoire , je vous reviens plus tard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C' est comme ça qu'est né le loisir PN
Revenir en haut Aller en bas
SIDI BRAHIM
user



Messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2012

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Pas d'amorces   Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:47

Je pense qu'il est inutile de se triturer le cerveau . Au XIXème les revolvers étaient chers et l'acquéreur à moins de le mettre en vitrine ne pouvait que s'approvisionner chez un armurier en quantité suffisante d'amorces de poudre et éventuellement de balles manufacturées ou de catouches papier faute de quoi le revolver ne pouvait servir que de massue! achèterait-on aujourd'hui un véhicule sans envisager l'approvisionnement en carburant??
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:21


Faut pas faire de drame , les amorce , c' est comme les lunettes , le papier ou les enclumes ,
quelqu'un de vraiment décidé peut se bricoler ça lui même .

un peu de cuivre , un peu de chlore et de potasse pour faire du chlorate de potassium , travailler
avec prudence ... C' est à la portée du premier trappeur venu .... ou du deuxième ?

Vous fabriquez bien vos propres pneus de voiture en France .
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:23

Justement, pendant la dernière guerre des véhicules sans carburant ont néanmoins fonctionné grâce à un système dénommé "gazogène" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors pourquoi pas faire soi-même sa poudre et ça se fait encore parait-il en Afrique entre autre, à ce que m'a dit l'un de vous dans un autre sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:58

Tourblanche a écrit:

Vous fabriquez bien vos propres pneus de voiture en France .
Ca c'est un coup bas, mon ami !!! Pas d'amorces  175732

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 22:30


Coup bas .... non ... enfin ... pas vraiment Pas d'amorces  974659

Quand j' aurai deux minute je vous ferai ma p'tite théorie sur la sujet .
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 22:57

Tourblanche a écrit:

Faut pas faire de drame , les amorce , c' est comme les lunettes , le papier ou les enclumes ,
quelqu'un de vraiment décidé peut se bricoler ça lui même .

un peu de cuivre , un peu de chlore et de potasse pour faire du chlorate de potassium , travailler
avec prudence ... C' est à la portée du premier trappeur venu .... ou du deuxième ?

N'étant pas chimiste et de toute façon n'y connaissant rien, je ne m'amuserai pas à faire des explosifs pour mes amorces (je serai d'ailleurs bien curieux de savoir qui en fait...??!)
Par contre ça c'est intéressant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela irait-il avec ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
???!!
Parce que là, ça vaudrait peut-être le coup (ou le coût) de s'équiper...??! Suspect

PS et vous vos pneus, vous les fabriquez, ou vous les faites venir des US ou de Chine...??!
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: salut toutes & tous....   Pas d'amorces  EmptyVen 8 Mar 2013 - 23:22

Salut

@TourBlanche

Là tu me titille........

Et au passage se faire sauter la gueule... Bravo! Et en avant Fulmicoton ou machin truc..... Pas d'amorces  83699

Bien.......! Si j'ose la sécurité rien à battre, ....J'fabrique , NA!!!! Pas d'amorces  667680 Pas d'amorces  761531 Pas d'amorces  526159 Pas d'amorces  19865 Pas d'amorces  438363


Sauf, bien sûr, chez toi si j'ose.....En condition de sécurité (surtout autour de toi Pas d'amorces  175732 Very Happy )

Flutte alors, pour ça..., il y a les "pros"! si j'ose! (fulminates) amorce quoi!

Cela pourrait donner des idées à certains, Bricolos/chimistes du "dimanche" Pas d'amorces  8662 Bien que, bien que....

Maintenant si dans les règles de l'art (Chimie, Pyrotechnie, Matériaux, Usinage, etc...) Et bien sûr le tout validé, (par nos lois...françaises, "bin oui, pas le choix"!)

Pourquoi pas! Création d'une autre amorce.... Et une production franchouillarde, Bien sûr!

Mais, je pense sujet clos pour "fabrication maison amorces (fulminate)" OK!!

A mon avis, il faut de bonnes connaissances, Pas d'amorces  45498 sinon, tout le monde en slip Pas d'amorces  175732

A+

Bon tir et prudence!...

Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptySam 9 Mar 2013 - 10:14

Edouard, attends, regardes au moins mes liens juste au dessus de ta réponse, si on peut faire des amorces à partir d'amorces pour jouets, pour trois fois moins cher que celles du commerce, ou est le danger...??!!!
D'accord pour ne pas jouer les chimistes, mais si l'un n’empêche pas l'autre et le tout sans danger...!! Shocked
Ne nous privons pas d'un sujet qui peut être intéressant... ne serait ce qu'intellectuellement...! Pas d'amorces  45498
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptySam 9 Mar 2013 - 14:17

hello
si un jours je fabrique des amorces ,ce sera en tres petite quantité pour la securité et juste pour l'experience . fabriquer de la poudre noire ,je l'ai deja fait en tres petite quantité (100 gr) et ca fonctionne tres bien .
pour la regularité des departs et pour le prix que ca coute ,je ne crois pas que le jeux en vaille la chandelle pour les amorces ,mais pour la poudre ,ca vaut largement le coup ,car c'est de plus en plus dur d'en trouver en france et surtout de plus en plus cher chez les commercants qui ont pris la peine de se mettre aux normes de nos lois liberticides a la con .tout ,absolument tout est fait dans notre pays pour faire chier le peuple Evil or Very Mad
il n'y a que les indiens qui vivent heureux et font ce qu'ils veulent dans ce pays car ils sont protégés par flamby et sa clique de bons a rien .
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: salut   Pas d'amorces  EmptySam 9 Mar 2013 - 14:23


Salut toutes & tous!....

En fait c'est surtout la "fabrication maison" qui me turlupine. Enfin, temps qu'il n y a pas de "recette" posté, si j'ose (ça pourrait donner des "idées" aux plus jeunes). Mais il est vrai que le sujet est interressant!

A+

Bon tir et prudence!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptySam 9 Mar 2013 - 14:42

hello
edouard tu as parfaitement raison ,car il y' a toutes sortes d'abrutis qui recherchent ce genre de recettes . il y' a aussi des gens serieux mais peut 'on prendre des risques ???? .
quand j'ai dit que je fabriquais de la poudre noire ,j'ai recu quelques contacts qui me demandaient comment il fallait faire . ne connaissant pas les gens ,je leur ai dit de regarder sur wykipedia et de se demerder . chacun doit prendre ses responsabilités .a savoir que c'est interdit en france de fabriquer des substances explosives . c'est pour ca que je fabrique en tres petite quantité ,et pour mon usage personnel . en general ,je fais l'experience et je m'arrette la . c'est juste pour mon plaisir personnel . a la chasse ou au tir ,je ne passe guere plus de cent grammes par ans en poudre noire .je peux prendre la responsabilité de me la fabriquer .j'ai pratiqué quelques cours de chimie pour mon boulot et j'ai pas mal pratiqué la surveillance et la securité du travail (toujours dans mon boulot) donc je fais le max pour ne pas me faire bruler la barbe ni foutre le feu au quartier .
sinon ,pour le sujet principal de ce post :oui on peut etre completement independant en trouvant et en fondant du plomb trouvé de partout autour de nous . oui en fabriquant notre poudre et oui en utilisant une arme a silex :on peux encore chasser pour se nourrire Pas d'amorces  175732 .
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptySam 9 Mar 2013 - 15:16

edouard a écrit:

Salut toutes & tous!....

En fait c'est surtout la "fabrication maison" qui me turlupine. Enfin, temps qu'il n y a pas de "recette" posté, si j'ose (ça pourrait donner des "idées" aux plus jeunes). Mais il est vrai que le sujet est interressant!

A+

Bon tir et prudence!

+1 !

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyDim 10 Mar 2013 - 5:54

Samedi soir relax , dommage que vous soyez déja au lit cat pour une fois Tonton Casse-Pied avait un joli conte
à vous raconter .

Je vous parle de l'histoire des rives occidentales de l' Atlantique , mais y' a pas de raison que ce ne fut pas pareil chez vous .


Bien avant l' arrivée des Européens , les Amérindiens avaient des routes de commerce bien établies .

Les Narragansetts et les Péquots de la cote récoltaient et préparaient le " wampum " qui était utilisé jusque dans
le mid -west et la vallée de l'Ohio . Les Ganienkehaka ( Mohawks ) le peuple du Ganienke ou pays de l'éclat de pierre
fabriquaient les outils tranchants et les exportaient jusqu' aux Grands Lacs et sur la cote . le bouleau blanc ne pousse pas bien au sud
et les Anishnabe ( Algonquins ) vendaient leurs canots ( canoés ? ) d'écorce loin dans le sud . Les Sénecas , véritables
agro-businessmen offraient des viandes et poissons fumés , fèves , maïs courges etc . ( en 1665 ils avaient déja des élevages
de poulets domestiques )
Bref , le commerce c' est la vie et il faut se méfier du mythe du trappeur auto-suffisant , rien n' est plus faux .
Demandez à des Francais qui ont connu l' Algérie ou des Belges qui ont connu le Congo s'ils fabriquaient leurs propres montres .

On se déplace pour faire du commerce , pas pour se coudre des caleçons et des chaussetttes de peaux de castor .

Pour faire du commerce , il faut des fournisseurs , il faut des clients , il faut des réseaux .

XIX e C' est l' apparition et la multiplication subite des usines qui fournissent les outils aux ouvriers , ceux -ci n' ont plus
à trimballer leurs caisses d' un site à un autre .
C' est aussi l' apparitions des outils fabriqués en usine ,

( panne d' ordi )




Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  EmptyDim 10 Mar 2013 - 9:13

Tout à fait d'accord avec toi, d'où mon intervention:
"C'était quand même pas la "préhistoire" et les commerçants existaient et vendaient de tout, silex, amorces balles de plomb, etc... poudre comprise (je suppose que pratiquement personne ne s'amusait à faire sa poudre soi-même...!) les gens travaillaient, gagnaient quelque argent et avec ça achetaient ce dont ils avaient besoin...!! (comme maintenant, finalement...!!) Rolling Eyes clown"
Maintenant, si l'on peut faire des amorces soi-même à partir de ce petit appareil (à faire les capsules) et y mettre des amorces pour jouet (à 3€ les 2000), je suis preneur...
Maintenant la question est: est-ce possible...??! quelqu'un a-t-il essayé de faire partir un coup à l'aide d'une amorce de jouet...??! Pas d'amorces  45498
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas d'amorces  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'amorces    Pas d'amorces  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d'amorces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: