Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pistolet duel silex "PR" modèle 1810

Aller en bas 
+2
Montagne bleue
domy
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:47

connaissez-vous ce modèle, fabriqué en Italie en 1972 par le fabricant "PR" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est referencé dans le Debaeker comme pistolet de duel modèle 1810 accompagné d'une (médiocre) photo d'un coffret d'une paire. D'ailleurs le mien porte le n°1 sur la queue de culasse signant le fait qu'il faisait partie d'une paire. cal45. canon rayé ; toutes pièces métal gravées.


PR a aussi fabriqué ce revolver :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bientot au tir............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:03

voici de meilleures photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



et en ce moment un modèle identique, quoique légèrement plus gravé et plus ancien de 2 ans, est sur natura :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


la mise au point est en cours mais il parait très prometteur au tir.............

Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:55

je ne peux pas te renseigner, mais je le trouve très beau.

Domy
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:36

PR :fabricant indéterminé des années 70-80 de la région de Brescia...

revendus par FIE,Hege...

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:26

la mise au point se poursuit :

- la détente a été allégée par la pose d'une cale sur la noix.

-la platine fait des étincelles mais il y a un retard a l'allumage du canon :
ce que les américains dénomment : WHOOSH - BANG en pratique on entends un pshiiit avant le départ du coup qui correspond a la combustion lente de la poudre qui chemine dans la lumière (effet mèche).

Pour remédier a ce retard, j'ai installé une lumière vissée "Lyman" , néanmoins l'amélioration n'étant pas suffisante, j'ai agrandi la lumière à 2.2mm. J'ai aussi renforcé le grand ressort pour donner plus de force d'impact au silex.

Cela a diminué le retard mais il persiste encore. Néanmoins, j'ai remarqué que lorsque j'épingle avant de charger et ne retire l'épingle qu'avant le tir (il persiste donc un canal libre dans la poudre du canon), le retard est moindre que lorsque je laisse la poudre du canon affleurer la lumière. l'explication étant que les gaz chauds vont directement au coeur de la charge plutot que la combustion se propage comme une mèche.

A suivre.......


Dernière édition par flibuste le Mar 21 Aoû 2012 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:08

on m'a toujours conseillé "d'épingler" au chargement justement pour avoir un temps de réponse le moins long possible.

Domy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyMar 31 Jan 2012 - 15:08

flibuste a écrit:
.....Pour remédier a ce retard, j'ai installé une lumière vissée "Lyman" , néanmoins l'amélioration n'étant pas suffisante, j'ai agrandi la lumière à 2.2mm.......
Je trouve étonnant le diamètre du trou: 2,2 mm c'est déjà énorme ! La précision ne sera pas là.
J'ai une Jaëger avec des lumières amovibles de 0,6 / 0,7 mm et il n'y a pas de retard, à 1 mm je change la lumière les écarts en cible augmentent de trop.
C'est quoi que tu utilises comme pulvérin ?
Revenir en haut Aller en bas
papy boum
user
papy boum


Messages : 156
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 76
Localisation : Essonne

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyMar 31 Jan 2012 - 15:32

Bonjour,
Il faut essayer de mettre un peu moins de poudre dans le bassinet et tapoter légèrement le pistolet incliné vers la gauche, de plus ne pas utiliser la même poudre pour le chargement et l'amorçage, utiliser une poudre plus fine. Voilà, normalement celà devrait améliorer la rapidité de mise à feu.
A+
pistolet duel silex "PR" modèle 1810 45498
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyMar 31 Jan 2012 - 16:30


Et si c'était un défaut de conception de la chambre ? Lumière trop en avant de la charge ?

Et le recul , est-il normal ? Important ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:35

suite :

- le chargement est : PNF4 dans le bassinet et PNF2 dans le canon. Je vérifie toujours que le niveau dans le bassinet soit sous le lumière ; effectivement j'ai essayé differentes positions de la poudre dans le bassinet. rien n'est vraiment concluant

SAUF :

Lorsque j'incline le pistolet à 90° (poignée a l'horizontale) à droite, la lumière se place donc au dessus du bassinet et dans ce cas le départ est instantané.

le problème vient donc de la lumière :

je viens donc de creuser le bassinet pour que la lumière soit plus elevée par rapport au fond de celui-ci et j'ai amélioré le cone d'entrée de la lumière
a essayer au tir............................l'idée étant que l'onde de chaleur puisse monter plus facilement vers la lumière et mieux y penetrer.

PS il n'y a pas de chambre, c'est un canon basique avec bouchon plat et lumière a raz du bouchon de culasse

PS lumière à 22 mm c'est vrai que c'est beaucoup mais si j'arrive a ne plus avoir de retard, j'augmenterai la charge ; la priorité c'est de supprimer le retard car sinon aucune précision n'est envisageable
ma vision est la suivante : si grosse lumière mais pas de retard, je pourrai tenir le visuel malgrè des variations de vitesse de balle/ si petite lumière mais retard, je tiendrai toute la cible a cause des bougés; pour faire du 10 c'est une autre histoire..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyMer 1 Fév 2012 - 9:39

flibuste a écrit:
...ma vision est la suivante : si grosse lumière mais pas de retard, je pourrai tenir le visuel malgrè des variations de vitesse de balle/ si petite lumière mais retard, je tiendrai toute la cible a cause des bougés; pour faire du 10 c'est une autre histoire..........
Tout à fait exact, impossible de se concentrer avec des retards constants
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:10


C' est un truc connu en reconstitution , pour le tir à blanc , selon l' effet désiré
on incline , avec une petite secousse , vers la droite pour raccourcir le délais
ou vers la gauche pour l' augmenter .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:37

Citation :
je viens donc de creuser le bassinet pour que la lumière soit plus elevée par rapport au fond de celui-ci et j'ai amélioré le cone d'entrée de la lumière
a essayer au tir............................l'idée étant que l'onde de chaleur puisse monter plus facilement vers la lumière et mieux y penetrer.



je viens d'essayer : le retard a très nettement diminué, voire disparu. Les essais de tir vont pouvoir commencer sérieusement...........

Après reflexion, je réalise que la lumière vissable (Lyman) que j'ai utilisée est peut-être pas assez creuse sur sa face interne. En effet chez Pedersoli la lumière vissable est d'un diamètre exterieur (la ou se situe le filetage) plus grand ce qui autorise un creux sur la face interne plus volumineux. De ce fait la lumière PD amène une plus grande quantité de PN au contact de l'ouverture de la lumière.

J'avais choisi la Lyman pour éviter de percer un grand trou dans le canon mais finalement mon choix n'est peut-être pas le meilleur.........


voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A+


Dernière édition par flibuste le Mar 3 Avr 2012 - 21:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:51


C' est pourquoi lors de la fabrication il faut installer le canon sur le fut en premier , ensuite ajuster la platine
sur le canon , la détente sur la platine et la sous garde sur la détente .

Voici une belle démonstration de comment transformer 600€ de pièces en un magnifique fusil de 200€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
bajocasse
user
bajocasse


Messages : 132
Date d'inscription : 06/11/2008
Localisation : normandie

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptySam 4 Fév 2012 - 19:30

bonjour à tous

il y avait deja quelque temps que je n'etais pas venu faire un brin de causette sur cet exellent forum...

et quelle joie!!! on parle de moi...sans le savoir oeuf corse
en effet c'est moi le vendeur du silex sur NATURA Buy...

en voici qquelques photos et justement je me demandais quelle bete c'etait...? par contre



UNE QUESTION

c'est un canon rayé...y a t'il moyen d'avoir un canon lisse?

amicalement

Revenir en haut Aller en bas
bajocasse
user
bajocasse


Messages : 132
Date d'inscription : 06/11/2008
Localisation : normandie

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:31


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:45

belle bête, c'est quoi ?

Domy
Revenir en haut Aller en bas
bajocasse
user
bajocasse


Messages : 132
Date d'inscription : 06/11/2008
Localisation : normandie

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:05

Désolé j'ai du avoir le "ok" quand j'ai mis les photos...2 fois les memes Pfff


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]rl]
Revenir en haut Aller en bas
bajocasse
user
bajocasse


Messages : 132
Date d'inscription : 06/11/2008
Localisation : normandie

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:13

je n'arrive pas a mettre une autre photo....Grrrr


bon en fait c'est la photo de la bete dont parle notre Ami en debut de forum...et qui est à vendre sur NATURA buy
donc c'est un pistolet de duel...le mien est marqué N° 2 ,de marque HEGE...gravé sur le canon

il est super joli..gravé de partout par contre je n'ai pas encore tiré avec...je dois aller chercher du pulverin...PNF4
en fait je le vends car cela m'a l'air tres compliqué de tirer avec une arme silex..je pense rester a la percussion...enfin peut etre Rolling Eyes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:00

des infos sur le fabricant :

PR is a proof mark for RIVA ESTERINA. The company stopped their production at the end of 1979/1980 (more or less).

voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A+
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 EmptyMer 25 Déc 2013 - 1:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai celui là qui n'est plus fabriqué ,et c'est dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty
MessageSujet: Re: pistolet duel silex "PR" modèle 1810   pistolet duel silex "PR" modèle 1810 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pistolet duel silex "PR" modèle 1810
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet duel jukar cal.44
» Customisation d'un pistolet de duel
» pistolet a silex
» Besoin d'aide achat silex ancien.
» Pistolet à silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: