Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 9:53

Bonjour à tous, c'est mon premier post !
Je précise que je suis très novice dans le domaine de la poudre noire... Razz
Je dispose d'un révolver MAS 1873, il n'a pas tiré depuis très longtemps ! Je n'ai moi même jamais tiré avec. Il est néanmoins en très bon état & le mécanisme fonctionne à merveille ! J'aurai donc voulu savoir si je pourrais m’adonner au tir avec celui ci ?
J'ai lu sur le forum que l'entretien se faisais à l'eau chaude avec du liquide vaisselle, un peu d'armistol à l'extérieur & d'HW40 pour le mécanisme, pensez vous qu'après avoir effectué ces taches, je pourrai tirer avec ?
J'ai essayer de démonter les plaquettes de recouvrement de la crosse, mais je n'arrive à démonter que celle de droite, l'autre reste "collée" comment faire ? Je vous remercie de votre aide, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:05

Si ce revolver est en bon état,on peut bien sur tirer avec!

le 11 mm 73 est un classique des calibres d’antan..qui est fort sympa!!

décoller une plaquette...faire couler de l’acétone à l’intérieur,mettre dans une boite étanche..et laisser dissoudre la graisse qui a du figer.

ou si rouille,verser du vinaigre blanc...

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 45498

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:41

D'accord ! Je me demandais si ça ne pouvait pas être bloqué par un système de clips, ou une visse un peu caché. Merci de cette info.
Je n'osait pas trop l'essayer, car en main, il est quand même impressionnant l’engin, & comme je l'ai dis, étant donné qu'il n'a pas fonctionné depuis pas mal de temps...
Penses-tu que je puisse le démonter pour le nettoyer ? J'ai vue sur le forum qu'un petit lavage à l'eau chaude savonneuse, suivit d'un petit coup au sèche cheveux et un peu de graisse pourrais lui redonner sa jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:47

Et ensuite pour les cartouches: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:50

c'est une arme remarquable:ces pièces sont numérotées dans l'ordre...

sur ce forum,il y a justement un post au sujet du 1873...


à voir je pense!


Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:26

bonsoir, j'ai ce model depuis peu je l'ai démonté entièrement (histoire de mieux connaitre le monsieur)

nettoyer chaque pièces/axe et vis (brosse à dent etc...) séchage au four(100°) ou sèche cheveux

très important pour la suite procure toi un jeu d'écouvillon en cal .44 (brosse laiton/nylon etc)

récure bien le canon et les chambres afin que les rayures internes soit bien propres et brillantes passe d'abord la brosse la plus dure avec ta

mixture une foi le tout sec remonte chaque pièce dans la même ordre en lubrifiant bien tout ce que tu assemble même les axes qui font parti du

corps du revolver.



petites astuces:

-n'oublie pas de graisser la chaînette et le pivot du chien (pitite rotule qui s'accouple avec le grand ressort)

-fait attention à la petite tige qui retient la clé de verrouillage du grand ressort (je met toutes les petites pièces et vis dans un tupperware à part)

-il y à deux vis du même pas qu'il ne faut pas confondre celle du ressort de portière de chargement et celle du ressort d'extracteur de douille

-les plaquettes de cet age ont extrêmement souffert du temps des graissages etc très fragile et in-retrouvable en bon état

-nettoie bien le logement conique du percuteur ainsi que le passage de la barrette qui bloque le barillet

-fais-toi des chiffon pourris mais propre pour le démontage (on s'en fous s'ils sont humides) et des chiffons doux pour l'entretient huilage et

stockage (à ne jamais humidifier)


en somme il te faut:

-un jeu d'écouvillon .44

-des tournevis bien ajutés (respecte bien les vis)

-chiffons (crain-rien) et des doux (propres)

-brosse à dent

-gros et petit tupperware (lavages et démontages

-arm!stol (huile)

-ball!stol (spray pour recoins)


je crois que c'est à peu près tout sinon très pressé de voir les photos et qu'on en discute un peu rechargement aussi j'ai trouvé ça car je n'ai pas

de presse et tout le monde n'en dit que du bien assez easy d'emploi (barbare selon les armuriers) qui souhaitent te vendre une presse, shell

holder etc...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà c à peu près tout n'hésite pas à me poser tes questions a +












Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 23:00

pour des tournevis:

un manche boule qu'on a bien en main,et des embouts Facom,Bost,EGA qui se retouchent à la 'Dremel) pour les ajuster aux vis..


Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 175732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:11

Merci beaucoup pour toutes ces information Hannibal.
Crois-tu que je puisse le démonter sans soucis ? Malgré le site, j'ai quand même peur de ne pas savoir le remonter correctement !

Pour le nettoyage, chaque pièce à la brosse a dent avec de l'eau chaude savonneuse, puis sèche cheveux, c'est prévu !

Je dispose des écouvillons laitons & laine. Qu'entend par "mixture" pour l'intérieur du canon ? J'ai un problème avec la plaquette de gauche, celle qui n'a pas de vis, elle semble "collée", sans doutes pas de la graisse, qui avec le temps s'est collée.
Quant au remontage, je passe toute les pièce interne avec un chiffon imprégnée d'armistole, mais à quoi sert la balistol ? Seul l'armistol suffit non ?
Quant au munitions j'ai 2 boîtes de 25 balles toutes prêtes, que mon grand père a du stocker avec l'arme. J'ai aussi un petit sachet avec les ogives correspondantes. N'y a t il pas un site les vendant déjà usinées, pour tirer avec cette arme, il faut les faire sois même ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:19

Hannibal, je pense avoir trouvé un site très intéressant à l'instant, j'en ai lu une partie, je me permet de le partager.
Vraiment plus que top à mon goût je t'envoie le liens par MP ne pouvant pas poster de lien sur le forum pour l'instant, si d'autre sont intéressé dites le.
La plaque de gauche, n'est à parement pas bloquer, il faut dévisser la visse vers le chien pour pouvoir l'enlever à ce que j'ai pu lire sur le site !

Merci à toi Zouave pour ton liens, très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:30

Bonjour Mr momololoa , tu dis que tu as des cartouches que ton grand père avait stocke avec l’arme , il y a , d’après moi, un petit risque a tirer ces cartouches , la poudres c’est peut etre degrade avec le temps , si tu les tires , assure toi bien que le projectile sort du canon , si il reste a l’intérieur la balle que tu tireras en suite pourrait causer de gros degat a ton arme . tu pourras trouver des cartouches neuves dans les foire aux armes .en gros 50 roro les 25
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:42

il suffit pour ces cartouches de vérifier la poudre(dessertir délicatement une balle)..à priori de la PN,si c'est le cas, Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 45498 ...si les amorces n'ont pas pris l'humidité ça ne risque rien.


Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:25

-Bonsoir Gege. Alors, en ce qui concerne les balles, elles étaient tout de même toujours maintenue à l’abri de l'humidité. Cependant, j'ai toujours grandit au milieu d'armes, etc.. et connaissant les risques, je reste prudent et c'est pour ça que je n'ai pas voulu essayer. Hormis le risque qu'un projectile reste bloqué, qui n'est dans l'absolue pas grave tant qu'on ne retire pas derrière, y a t il d'autres risque comme explosion de la chambre ou autre si le dosage est plus ou moins bien effectué ?
Je vais souvent dans les bourses aux armes, du moins dès qu'il y en a une de prévue dans ma région. Cependant, il est vrai que je n'ai jamais regardé si il y avait des balles en vente.

-Montagne bleue, je suis tout novice dans les armes à poudre noire.. Je serais bien incapable de te dire si les balles que j'ai sont elles même chargées à la PN.. mais je pense que si ! Quant au fait de la dessertir.. je ne vois pas comment faire, faut il un outil précis, ou seulement tirer sur l'ogive afin de la séparer de la douille ? J'aimerai savoir également à quoi je verrais si la poudre est en bon état ou non & comment voire si l'amorce à pris l'humidité ?

-J'ai démonter l'arme, en suivant un site sur internet, & je dois dire, que je suis réellement surpris par la simplicité du mécanisme et en parallèle de son efficacité, à vue d’œil, ça à l'air d’être une arme sûr & très solide.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:51

pour dessertir une balle,il faudrait avoir une presse,un shell holder correspondant à la douille,et soit extraire la balle en la bloquant avec une forte pince pendant qu'on baisse le levier,ou un marteau à dessertir par inertie.

tirer dessus pour l'enlever..avec un sertissage,ça va être dur..un levier..?

une cartouche qui a pris de humidité:douille verdâtre,joint d'amorce oxydé..
la poudre noire est en grains bien détachées, noir brillant généralement à angles vifs.



à priori,si les cartouches ont été chargées il y a longtemps...ça ne peut être qu'à la PN,et la charge rentrant dans une douille de 11 mm 73 est...toute petite,donc aucun risque d'explosion de l'arme.


Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:57

J'ai du nouveau, j'espère que vous pourrez m'aider !

Je dispose d'un petit sachez comportant une étiquette "24 ogives pour arme de poing 11 mm 1873" qui contient quelque ogives. Ainsi que deux boites, "24 etuis regarchgeables pour arme de poing 11 mm 1873", mais dans ces boites, les étuis sont déjà fixé au ogives, et il est marqué "Charge BA 10 - 0.19 0.20"
Pouvez vous me dire à quoi tous cela correspond ? Merci à vous Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 836273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:00

Merci Montagne Bleue pour ces éclaircissement. Je ne dispose pas du matériel pour.. mais d'extérieur, les étuis sont en parfaite état, pas rouillé, verdâtre ou quoi, il brille même, le dessous ou il y a le "truc" qui est percuter, mais en parfait état, je prendrais des photo si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:03

elles sont chargées à la poudre moderne...

c'est la charge moyenne basse pour ces cartouches..

ne pas tirer avant de démonter quelques cartouches pour vérifier la charge,et si la poudre n'a pas d'odeur forte..


Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:06

Pourtant elles sont en bonne état, que ce que la poudre moderne, existe t il un site répertoriant les divers poudres, amorces, etc qui existe.. car je suis un peu perdu. Quels risques ai - je à tirer avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:15

si Mr le Grand Père a fait des chargements soigneux pour son usage perso,pas grand chose..

surtout avec le soins d'avoir noté la charge.

note:c'est une poudre violente qui détruit facilement une arme si la charge est trop généreuse...


Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 45498



Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:18

Citation :
Quels risques ai - je à tirer avec ?

Citation :
pas grand chose.. [...] poudre violente qui détruit facilement une arme
Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 761531
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:22

et je n' exagère pas...


Evil or Very Mad


Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:24

Il est donc préférable que j'attende d'avoir un kit H&C afin de tirer avec plutôt que d'essayer ces cartouches ?
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:26

par sécurité je dirais oui...

tant qu'un contrôle de la charge n'a pas été fait.


Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:31

D'accord.. Merci pour tous ces conseils ! Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 627163
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873   Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier pas dans le monde de la PN : MAS 1873
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau dans le monde de la p.n
» Nouveau dans le monde du tir à la PN
» un nouveau dans votre monde de poudreux
» Nouveau dans le monde de la poudre noire
» Dans le monde difficile du Fusil Trap-Door

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: