Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 bonsoir...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

bonsoir... Empty
MessageSujet: bonsoir...   bonsoir... EmptyMar 12 Juil 2011 - 22:08

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Patrice.

J'ai 32 ans.

Ancien coutelier,j'ai aussi travaillé dans d'autres métiers,le dernier en date étant la mécanique,dans une boîte d'outillage.
J'ai toujours aimé les matériaux nobles et les belles gravures.

Je travaille très bien la nacre,les cornes,bois,matériaux synthétiques et métaux,j'ai déjà fait de l'incrustation et de la gravure,des couteaux d'art:surtout de la réplique d'armes blanches japonaise,orientales,mais aussi du vieux laguiole,english jack et même un "lady" bowie qui commence à ressembler à un couteau d'époque maintenant...

Je fais du cosplay starwars,ma démarche initiale était de fabriquer une arme de SF en reproduisant le style des revolver américains,pour faire un costume entre la science fiction et le western.
J'ai en tête plusieurs idées de scenar pour des petits films dans l'esprit SW ou old west...

Mais mon intérêt pour les revolver semble remonter à plus longtemps que ça,jamais trop pour l'utilisation,mais plutôt pour l'aspect mécanique,mais aussi les décors(or,nacre,gravures,ivoire...)
Pourtant,je n'ai jamais franchi le pas,que ce soit par la possession d'une arme ou réplique(à part un vieux lefaucheux il y a quelques années),ou la pratique du tir.

Déménageant prochainement en Auvergne,j'ai appris qu'on peut suivre des cours de gravure à St Etienne,je compte m'y inscrire pour progresser,apprendre les codes esthétiques spécifiques aux armes à feu,et le méthode précise de travail.

J'ai découvert que les revolver"antiques" à poudre noire sont en 8 ème catégorie,que des répliques se trouvent pour un budget raisonnable.
L'arme qui me plaît le plus est le remington "1858",j'aime la forme globale,le canon octogonal,la carcasse fermée,la façon dont les plaquettes viennent s'ajuster,je trouve cette arme vraiment jolie.

Ma démarche initiale est d'en acquérir un pour le personnaliser entièrement,par gravure,plaquettes en matériau noble,incrustation d'or.
Je ne pense pas devenir un tireur régulier(quoique...n'ayant jamais essayé,je pourrais y prendre goût!)
Mais je suis quelqu'un de perfectionniste,qui aime la qualité et le détail.
Comme la personnalisation demandera pas mal de boulot,je voulais partir sur une base "noble"
Je pensais à un pedersoli,j'esperais en trouver un d'occasion,en parfaite condition mécanique,et éventuellemnt rayé ou abîmé au niveau des plaquettes,vue qu'elles seront remplacées,que l'acier sera poli,gravé incrusté et bleui à nouveau.

Je pensais peux-être commencer avec une arme pas chère du tout,voire même endommagée(pietta),juste pour me familiariser avec les différents éléments,tenter d'ajuster quelques plaquettes et de faire quelques gravouilles...

Mais si je peux trouver directement un pedersoli d'occasion,c'est encore mieux!

J'espère apprendre beaucoup ici,trouver mon bonheur,montrer mon travail,réussir à trouver et modifier un beau revolver,éventuellement découvrir un nouveau loisir avec le tir PN,et pourquoi pas proposer,si j'y arrive techniquement,des plaquettes spéciales en stag,bois divers,corne ou autres matériaux à qui le voudra,mes expériences passées devraient être utiles,l'avenir le dira!

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: bonsoir...   bonsoir... EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:21

Bonsoir Patrice et bienvenu ici bonsoir... 56679
Oula tu as un super background ! Very Happy Si tu as des photos de quelques réalisations, j'aimerais bien !
Et je me suis acheté quelques échoppes avec lesquelles je compte bien faire quelques gravures sur la platine de mon Hawken. Je n'ai aucune expérience encore Wink

Exemple d'un Remington gravé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: bonsoir...   bonsoir... EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:36

oulala,le deuxième est sympa!

Niveau gravures,je suis loin de ça,surtout,je ne connais que très peu ce style de gravure,et pas les techniques encore,je sais que l'outillage est spécial,pour obtenir des belles courbes,je crois me souvenir qu'il y a un étau spécifique,j'ai vu aussi que les gouges pneumatiques sont très utiles,parce que le travail est beaucoup plus régulier...
Je pense être capable de bonnes gravures "naturelles",j'avais fait du scrim sur de l'ivoire,avec une aiguille,pour le métal,ça doit être la même technique.
Pour les incrustations,à la gouge je creuse le sillon,après,j'élargis le fond,par endroits,après je met du fil d'argent,et je mate,enfin je supprime l'excès de matière,et je polis,ça marche,j'ai testé ça sur le dos d'une lame,façon orientale,en 2007,la lame doit être quelque part.
J'avais attaqué un kard,à partir d'une superbe poignée de canne en ivoire,j'avais fait une lame à gorge,gravé un peu le dos(loin,très loin du deuxième exemple en photo sur ton lien...) et attaqué une garde en argent soudé à la plaque.
Les moyens étant très limités,et à cause de multiples déménagements ce couteau(comme beaucoup de choses...) n'a jamais été fini...
La grosse difficulté,c'est d'arriver à trouver un endroit où je pourrais enfin me poser,ça implique un boulot où je me sente bien,et assez de place pour bricoler...

Pour les photos,ma page facebook montre quelques réa: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a d'autres albums,dont un album de poteries à bonsai que j'ai réalisé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore la nacre,et je trouve que couplé à de l'acier bleui et des incrust en or,ça sera vraiment terrible!
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: bonsoir...   bonsoir... EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:46

Ici,une echoppe dont j'ai fabriqué le manche:

Un bout de buis tourné sur une perceuse à colonne bricolée,perçage au cul avec un insert en ivoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et là mon lady bowie,qui commence à prendre de la patine...il date de 2000.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: bonsoir...   bonsoir... EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:58

Superbe travail Very Happy
Une échoppe pneumatique n'est pas donnée, donc pour ma part, je me contente de simples outils et je prendrais mon temps. Smile
Je te mets encore quelques liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: bonsoir...   bonsoir... EmptyMer 13 Juil 2011 - 6:59

Salut Patrice Bienvenue sur le Forum !! bonsoir... 172829 bonsoir... 717207
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: bonsoir...   bonsoir... EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:27

bonsoir... 56679

Belles pièces ! (ça me fait penser qu'il faut que je me trouve un briquet à silex... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: bonsoir...   bonsoir... EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:48

J'avais trouvé un couteau ancien qui remplissait cette fonction,j'aurais du le garder,il était super,je l'ai lâché à un collectionneur pour une misère....
Je vais passer une annonce pour un remington,et aussi pour un ensemble crosse-carcasse en acier,état indifférent,pour mon blaster starwars^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonsoir... Empty
MessageSujet: re : bonsoir ...   bonsoir... EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:57

Salut @ toi Parfait......

Bienvenue chez les " Enfumeurs de pas de tir " bonsoir... 840683 bonsoir... 83699 ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo trouvée sur le site de la FFTir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: bonsoir...   bonsoir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonsoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: