Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Absence de marquage

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Absence de marquage Empty
MessageSujet: Absence de marquage   Absence de marquage EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:27

Je possède un fusil de chasse juxtaposé à percussion sans aucun autre marquage que: dessous, deux petits coups de burins pour repérer la position des canons par rapport à la culasse et dessus: un nom gravé entre les deux canons à côté des cheminées. Pour le nom, on m'a dit que se serait celui de son propriétaire mais comment se fait il qu'il n'y a rien d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche

MessageSujet: Re: Absence de marquage   Absence de marquage EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:57

On peut imaginer plusieurs scénarios ( scénari ? ) Il y avait au XIX e une production d' arme " génériques "
vendues par des grossistes , aux armuriers qui y apposaient leur poinçon et faisaient faire l'épreuve dans
le pays de l' acheteur plutôt que celui du fabriquant . Question de marketting .

Cette production était faite " en chambre " , par des sous contractants qui effectuaient chacun une partie
du travail , avec un équippement restreint . Même es élèves de l 'école d' armurerie de Liège assemblaient
diverses armes , sous contract , comme travaix pratiques . Beaucoup de nos révolvers à broche , pistolets
à deux coups et autres bulldog cyclistes ont été fabriqués ainsi en petites série . C' est la raison du chiffre unique
de 1 à 6 généralement , qu'on retrouve sur diverses pièces.

Les armes d' exportation étaient parfois vendues sans épreuves , et même avec des marquages
fantaisistes : Londre , Paris , Coranazzo etc.

Ton fusil est probablement tombé du camion à une étape de sa vie ?

On pourrait peut -être identifier le style ? Mais ça peut aussi être une production belge dans le style français,
espagnole dans le style autrichien , tchéko-slovaque dans le style serbo croate , va savoir ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Absence de marquage   Absence de marquage EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:26

Tourblanche a écrit:
On peut imaginer plusieurs scénarios ( scénari ? ) Il y avait au XIX e une production d' arme " génériques "
vendues par des grossistes , aux armuriers qui y apposaient leur poinçon et faisaient faire l'épreuve dans
le pays de l' acheteur plutôt que celui du fabriquant . Question de marketting .

Cette production était faite " en chambre " , par des sous contractants qui effectuaient chacun une partie
du travail , avec un équippement restreint . Même es élèves de l 'école d' armurerie de Liège assemblaient
diverses armes , sous contract , comme travaix pratiques . Beaucoup de nos révolvers à broche , pistolets
à deux coups et autres bulldog cyclistes ont été fabriqués ainsi en petites série . C' est la raison du chiffre unique
de 1 à 6 généralement , qu'on retrouve sur diverses pièces.

Les armes d' exportation étaient parfois vendues sans épreuves , et même avec des marquages
fantaisistes : Londre , Paris , Coranazzo etc.

Ton fusil est probablement tombé du camion à une étape de sa vie ?

On pourrait peut -être identifier le style ? Mais ça peut aussi être une production belge dans le style français,
espagnole dans le style autrichien , tchéko-slovaque dans le style serbo croate , va savoir ?

J'ai lu dans des livres anciens (merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que des armuriers fabriquaient des fusils à partir d'éléments qu'ils ne fabriquaient pas, parfois ils opposaient leurs marques et parfois non.
Tourblanche
user
Tourblanche

MessageSujet: Re: Absence de marquage   Absence de marquage EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:38

Beaucoup d' armes civiles modernes dites " sur commande " ne sont encore que des assemblages
par contre , de nos jours les " assembleurs " je se gènent pas pour s' annoncer . Rolling Eyes

En Nouvelle France , la fabrication était interdite , les armuriers ne faisaient que les réparations
ou assemblaient des " armes composites " de pièces diverses . Ça rend l'identification difficile aujourd'hui .

L' auteur T.M. Hamilton a commis une erreur de jeunesse en donnant les noms de type C , type D
etc a des fusil de traite qui n' ont jamais existé . Il avait receuilli ses preuves a partir de fouilles archéologiques
sans jamais avoir consulté les archives ..... parce qu'il ne lisait pas le français .

Ce qui n'empèche pas le bouquin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d'être une source excellente d'informations .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Absence de marquage   Absence de marquage EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:45

J'ai oublié de mentionner que les canons ont un diamètre de 17,71 mm aux bouches, ce qui en fait un calibre 14, c'est pas courant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Absence de marquage   Absence de marquage EmptyDim 27 Fév 2011 - 22:47

J'en profite pour remonter ma demande, personne peut dire pourquoi un calibre 14 ?
C'est calme, tout le monde est au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tourblanche
user
Tourblanche

MessageSujet: Re: Absence de marquage   Absence de marquage EmptyLun 28 Fév 2011 - 1:23

Comme vous avez été sages , je vais vous raconter la légende du fusil à Zouave 60
Absence de marquage 45498

Il était une fois un pauvre armurier cannonier qui avait grand peine à nourrir ses enfants. Absence de marquage 780334

Mais comme il avat bon coeur , St Éloi , patron de tout ceux qui tapent sur l' enclume , lui apparut
et lui dit :

" Tiens , prend ce canon , ils se sont planté a la fonderie , puisse tu en faire quelque chose "

L' armurier le remercia , St Nicola s' excusa et se mit en chemin pour aller rejoindre trois orfèvres qui avaient planifié une fête en son honneur .

Le récit de cette fête Absence de marquage 71267 * serait beaucoup plus intéressant que les emm......... d' un pauvre armurier , mais on va essayer de rester
dans le sujet original.

L' artisant se mit a examiner le canon , visiblement c'était un cal 16 avec des défauts au millieux .
Il y avait bien 16,8mm à chaques extrémitées , mais un vilain creux au centre .
Il se mit a étudier ses tables de calibres . study
Ré-aléser le canon en 12 , 18,4 mm était hors de question , il n' y avait pas assez de métal .
mais en calibre 15 , 17,72 mm ça pouvait aller . C' est un calibre bizarre , mais à cette époque on était
pas si pointilleux . Mais ou trouver un alésoir de ce diamètre . Absence de marquage 490925
En fouillant dans ses fond de tiroirs , il trouva un alésoir en calibre 13 , 18,0 mm . Cet alésoir était
presque neuf , car les gens de cette époque étaient non seulements petits mais aussi très superstitieux.

Il retailla donc l' alésoir de 18,o mm à 17,72 , mais après affutage le machin était devenu 17,71 .

" Je ne vais pas me faire ch... pour 1/10e de mm quand même " se dit il Absence de marquage 974659

Il alésa donc le canon à 17,71 et le vendit a un artisant assembleur pour pas grand chose
( les gens de cette époque n' avaient pas le sens du maketting ) mais quand même , il pu acheter du pain
pour ses enfant .... enfin , guère plus que pour deux jours.

Je vous raconterai plus tard pourquoi l' armurier assembleur , très timide , n'osa point faire éprouver un fusil
en calibre si peu conventionnel .

Bien sur , toute similitude entre les personnages de ce récit et des personnes réelles , vivantes ou
décédées , sont étrangères à mon imagination .

* Ça fait un bout de temp que je voulais le caser celui la .

Bref , ça se faisait à l'époque , sous Lous XV , les inspecteurs des manufactures royales fouillaient
les usines pour dénicher les alésoir sur-dimensionnés qui auraientt permis de fourger des canons
ratés et alésés en calibres non règlementaires . Si je peux retrouver le procès verbal d'une de ces
inspection et de la destruction des alésoirs en calibre non règlementaire , c' est du grand style .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Absence de marquage   Absence de marquage EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:57

Merci Tourblanche, c'est une bien belle histoire qui explique peut-être le pourquoi du calibre. Un collectionneur, ce Week-end, m'a dit que vers la fin des silex et le début des percussions, il a existé des fusils de chasse pouvant tirer la balle du fusil réglementaire.
Steph Rab
user
Steph Rab

MessageSujet: Re: Absence de marquage   Absence de marquage EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:16

Salut,
quand on voit comment on s'emm...e parfois à trouver des billes du bon diamètre pour notre Colt Army "Santa Lucia", Remington58 de "Peteroli" et autres Lepage issus de la même péninsule et pourtant tous de .415 à .459 en ".44" on se dit que ça doit être encore un peu comme ça là bas, la valse des alésoirs Absence de marquage 780334
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Absence de marquage   Absence de marquage Empty

Absence de marquage
Page 1 sur 1