Comme vous avez été sages , je vais vous raconter la légende du fusil à Zouave 60
Il était une fois un pauvre armurier cannonier qui avait grand peine à nourrir ses enfants.
Mais comme il avat bon coeur , St Éloi , patron de tout ceux qui tapent sur l' enclume , lui apparut
et lui dit :
" Tiens , prend ce canon , ils se sont planté a la fonderie , puisse tu en faire quelque chose "
L' armurier le remercia , St Nicola s' excusa et se mit en chemin pour aller rejoindre trois orfèvres qui avaient planifié une fête en son honneur .
Le récit de cette fête
* serait beaucoup plus intéressant que les emm......... d' un pauvre armurier , mais on va essayer de rester
dans le sujet original.
L' artisant se mit a examiner le canon , visiblement c'était un cal 16 avec des défauts au millieux .
Il y avait bien 16,8mm à chaques extrémitées , mais un vilain creux au centre .
Il se mit a étudier ses tables de calibres .
Ré-aléser le canon en 12 , 18,4 mm était hors de question , il n' y avait pas assez de métal .
mais en calibre 15 , 17,72 mm ça pouvait aller . C' est un calibre bizarre , mais à cette époque on était
pas si pointilleux . Mais ou trouver un alésoir de ce diamètre .
En fouillant dans ses fond de tiroirs , il trouva un alésoir en calibre 13 , 18,0 mm . Cet alésoir était
presque neuf , car les gens de cette époque étaient non seulements petits mais aussi très superstitieux.
Il retailla donc l' alésoir de 18,o mm à 17,72 , mais après affutage le machin était devenu 17,71 .
" Je ne vais pas me faire ch... pour 1/10e de mm quand même " se dit il
Il alésa donc le canon à 17,71 et le vendit a un artisant assembleur pour pas grand chose
( les gens de cette époque n' avaient pas le sens du maketting ) mais quand même , il pu acheter du pain
pour ses enfant .... enfin , guère plus que pour deux jours.
Je vous raconterai plus tard pourquoi l' armurier assembleur , très timide , n'osa point faire éprouver un fusil
en calibre si peu conventionnel .
Bien sur , toute similitude entre les personnages de ce récit et des personnes réelles , vivantes ou
décédées , sont étrangères à mon imagination .
* Ça fait un bout de temp que je voulais le caser celui la .
Bref , ça se faisait à l'époque , sous Lous XV , les inspecteurs des manufactures royales fouillaient
les usines pour dénicher les alésoir sur-dimensionnés qui auraientt permis de fourger des canons
ratés et alésés en calibres non règlementaires . Si je peux retrouver le procès verbal d'une de ces
inspection et de la destruction des alésoirs en calibre non règlementaire , c' est du grand style .