Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Vieux nouveau et problème de portière 1873

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: Vieux nouveau et problème de portière 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:50

Bonjour à vous tous,
Je me présente. Je suis Pierre, j'ai 58 (déjà?) ans et amateur de toute chose du moment qu'elle est ancienne et en mauvais état car pour moi, le plaisir est de restaurer (du moment qu'il n'y a pas de plastique), que ce soit motos anciennes, vieux tracteurs, horlogerie (pas à quartz), meubles anciens et bien sûr armes anciennes.
Comme tout un chacun, à un moment je cale et butte sur un problème et j'ai besoin de la connaissance de plus éclairés que je ne le suis sur le sujet. Aujourd'hui mon souci est la portière de chargement de mon 1873 Chamelot Delvigne qui reste en position entrebaillée, mais carrément entrebaillée. Elle reste en position intermédiaire entre la position fermée et ouverte. Le problème vient de l'axe de cette portière qui a tourné, ce que j'ai vérifié par rapport à un autre 1873 où la portière ferme correctement. J'ai pensé que cette axe est vissé et j'ai donc essayé de le serrer et le déserrer sans succés. J'ajoute que je viens d'acquérir cette arme et donc je n'en sais pas plus sur son histoire à part qu'elle est dans un état absolument d'origine, sans bidouillage du moins depuis les 50 dernières années au vu de sa patine et la poussière que la recouvre.
D'avance, je dis merci à celui qui aurait une expérience sur ce qu'il faut faire et ne pas faire (certainement ce que j'ai fait en essayant de déserrer) pour remettre en bonne position cet axe de portière pour mon enrichissement personnel et celui de ceux qui liront ses conseils.
Cordialement.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: re : Veux nouveau et problème de portière .   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:35

Salut Rolling block .
Si tu veux des réponses ; c ' est le bon Forum que tu as choisi ! Par contre comme nous ne sommes pas des " Sauvages " voir la rubrique : Présentation ! Il te serait sympa d ' y faire un saut pour que nous en sachions un peu plus et que nous puissions faire plus ample connaissance Vieux nouveau et problème de portière 1873 45498

Vieux nouveau et problème de portière 1873 175732 Vieux nouveau et problème de portière 1873 164473 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: Re: Vieux nouveau et problème de portière 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:49

Bonsoir,
Je comfirme,cet axe est vissé et matté de l'interieur ,justement pour qu'il ne se deserre pas,normalement il devrait revenir en place sans trop de probleme mais attention de ne pas forcer comme un boeuf,si c'est dur essayer de faire des serrages deserrage y aller molo et interposer un tube de cuivre fendu pour le serrer de preference dans un mandrin de perceuse. Vieux nouveau et problème de portière 1873 667680
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: Re: Vieux nouveau et problème de portière 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptySam 5 Juin 2010 - 14:33

Bonjour à tous,
Grand merci à DEGUN pour cette information. Je vais essayer dans les mors de mon tour en interposant une feuille de cuivre comme préconisé.
Je vous informe de la suite très bientôt.
Cordialement.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: Re: Vieux nouveau et problème de portière 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyDim 6 Juin 2010 - 15:59

Bonjour à tous,
J'ai essayé la méthode du serrage dans le mandrin du tour avec et sans interposition de cuivre sans aucun succés. Rien à faire, l'axe finit par tourner dans les lors mais par dans la carcasse. Incroyable, comme si c'était soudé!
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Cordialement.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: re : Vieux nouveau et problème portière sur 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:06

Salut Rolling Block .
Désolé pour toi ; mais tu devrais certainement bientot recevoir des réponses à ton soucis !
Par contre je te recommande de nouveau d ' aller faire un tour sur la rubrique Accueil pour te pésenter sur notre Forum ; autrement Gares aux Administrateurs qui ne vont pas tout comme nous apprécier l ' absence de ce petit " geste " qui ne te coutera pas grand chose Vieux nouveau et problème de portière 1873 175732 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: Re: Vieux nouveau et problème de portière 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyLun 7 Juin 2010 - 1:40

Bonjour,
Peut-etre que cet axe a ete soudé? et pas dans la bonne position? t'aurais pas une image pour se faire une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: Re: Vieux nouveau et problème de portière 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:22

Bonjour à tous,
Merci à toi Degun de te pencher sur mon problème. J'espère que tu pourras voir l'axe de l'intérieur de la carcasse comme je le vois. Pas de soudure ni de marque quelconque de bricolage. On voit bien les marques laissées par la filière qui a servie à fileter le trou dans la carcasse. Sur l'autre photo, on voit la position de l'axe par rapport à ce qu'elle devrait être. Il y a un écart de 45 degrés grosso-modo. Soit, il s'est déserré, soit il a été changé et il est serré mais il aurait dû être ajusté à cette carcasse par un léger réusinage de la portée pour gagner les 45 degrés manquants. En tout cas, il fait de la résistance. J'ai chauffé la carcasse avec l'axe pris dans les mors du tour après avoir envoyé un bonne quantité de dégrippant. J'ai arrête la chauffe justa avant le bleu et pas la moindre réaction. Je ne vais qu'en même pas porter au rouge la pièce? Il faudrait que j'arrive à vraiment bloquer l'axe de manière efficace. Le mandrin de tour ne suffit pas. Mais je ne veux pas non plus le massacrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite prochainement....

Salutations amicales.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: Re: Vieux nouveau et problème de portière 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'espère que là, c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: re : Vieux nouveau et problème de portière sur un 1873 .   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:51

Salut Rolling - block .

tient voila tes photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j' ai bien l ' impression que l ' axe a été embouti à chaud ? et si c ' est le cas il te faudra une presse .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@u plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: Re: Vieux nouveau et problème de portière 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:03

Merci Grey owl pour les photos. J'ai essayé mais ça veut pas? C'est pour cela que j'ai mis le lien sur Picasa. Pour que je reste pas trop c.., merci de m'indiquer la procédure.
J'ai enfin réussi sans casse. Fallait savoir que c'est vissé (merci Degun), ce qui est déjà très important. Ensuite fallait trouver la solution qui ne détruise pas la pièce et qui serre suffisamment pour déserrer, ce que je n'avais pas réussi jusque là.
Quand on cale, faut réflêchir! C'est ce que j'ai fait. Ensuite, j'ai plié dans le même angle que font les deux usinages entre eux (une vingtaine de degrés) une tige ronde d'acier doux (plus doux que l'axe) qui a un diamètre de brin supérieur aux encoches faites dans l'axe. Ensuite, j'ai serré très fort à l'étau l'ensemble mais comme le brin est assez gros, c'est lui que j'ai serré et en faisant cela, il a mordu dans les encoches, ce qui a eu un effet de blocage sans abimer l'axe. Il n'a pas fallu un gros effort pour débloquer le filetage et le récalcitrant a fini par abandonner. La preuve est en image.
Merci à Degun et à Grey owl de leur participation et de leur avis. C'est toujours mieux à plusieurs!

Cordialement.
Pierre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: re : Vieux nouveau et problème de portière sur 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:55

Salut Rolling - Block .
Voici ta photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je t ' envoies la méthode en MP pour les photos ( bien qu ' elle soit sur notre Forum ) mais expliqué en Vieux nouveau et problème de portière 1873 45498 ; ça passera mieux Vieux nouveau et problème de portière 1873 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty
MessageSujet: Re: Vieux nouveau et problème de portière 1873   Vieux nouveau et problème de portière 1873 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux nouveau et problème de portière 1873
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation étrange axe portière de barillet sur 1873 ?
» probleme barillet 1873
» Nouveau vieux cow boy
» un vieux nouveau
» mon petit nouveau , colt saa 1873

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: