Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 demande conseil: couple balle et calepin

Aller en bas 
AuteurMessage
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande conseil: couple balle et calepin Empty
MessageSujet: demande conseil: couple balle et calepin   demande conseil: couple balle et calepin EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:55

Bonjour,

Je me demande si je ne fais pas fausse route avec mes charges/balles/calepin en plus de problèmes de cheminées et autres...Pour mon info et pour l'éducation des masses avec quel couple balle/calepin feriez-vous vos premiers essais si vous aviez


-un pistolet à 12 rayures dont le canon fait 11,70 (.461) et 11,43(.450)
-un fusil à 8 rayures dont le canon fait 11,90(.469) et 11,40 (.449)
si vous me proposez un truc à base de .445 voire .454 ça m'arrangera...

Question annexe: le fait d'avoir 12 rayures implique quelque chose au niveau du chargement ? quelqu'un m'a dit que je pouvais charger plus....
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande conseil: couple balle et calepin Empty
MessageSujet: Re: demande conseil: couple balle et calepin   demande conseil: couple balle et calepin EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:06

Bonjour,


Je me répond à moi-même... voici ce que j'ai trouvé dans le guide du tireur poudre noire fait pas Lyman et disponible à cette adresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici la technique: la balle doit passer dans le canon sans toucher le haut des rayures, le calepin doit faire la moitié de la différence entre le diamètre de fond des rayures moins le diamètre de la balle .

Dans mon cas: le haut des rayures fait .450, je prend donc une balle de .445 (il semble conseiller .005 de différence)
mon patch fera (461 - 445) /2 soit 0.004 soit 0,2 mm

C'est un réglage de base qui nécessite un ajustage ensuite. Ça permet de vérifier que l'on est bien dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
 
demande conseil: couple balle et calepin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: