Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptySam 2 Jan 2010 - 11:04

Bonjour,

Voici un kit fabriqué en Italie par Investarms et revendu sous sa marque par Lyman USA ; cette arme était aussi proposée en France par Frankonia mais uniquement en cal. 45 ; aux USA elle existe en cal. 50 et 54.


Voici le kit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici l'arme terminée apres bronzage brun (Plumbrown de Birchwood casey), incrustation d'inserts et teinture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bientot les essais au tir

Bonne année a tous !!


Dernière édition par flibuste le Mar 29 Mar 2011 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:16

salut flibuste,
j'aime !! bien que cette couleur tirant franchement sur le rouge ....me laisse dubitatif ! mais respect, tu l'a sentis
comme ça ! superbes incrustations en laiton et le fil incrusté, bravo ! le crochet de ceinture n'est pas d'origine
mais bien pratique ! la crosse souffre d'un excés de ponçage mais rien de grave ! il donne une impréssion
de "solide et simple" pour ma part, la baguette de chargement en bois dégage, et je la remplace par une autre
en laiton. le vernis un peu trop epais, par temps chaud tu t'en rendra compte !
c'est le genre de compagnon que j'appréçirais a mes cotés en cas de ........ Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm 995513
bref un objet qui sort du lot, dans lequel on sent que son propriétaire y a mis du coeur, fonctionnel et solide et dois-je
vous rappeler la puissance de cet engin bien chargé ??

tchao..
Revenir en haut Aller en bas
newick
Admin
newick


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : bretagne

Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:29

Merci nuage blanc, c'est exactement ce que je pensais Embarassed

C'est une bien belle arme, par contre pourrais tu expliquer comment tu as incrusté le fil de cuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:34

Bonsoir,

Le projet a été lancé après avoir admiré certaines fabrications artisanales US avec un bois "cherry red" et une patine metal ancienne comme sur le site TOW (flintpistols):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour repondre aux questions :

- Le fil laiton : J'ai repris des dessins sur le site TOW puis dessiné la forme au crayon sur le bois ; ensuite fendu sur 2mm de profondeur le bois, formé le metal, puis enfoncé et collé a l'araldite ; enfin ponçage ; en definitive très simple
- Les inserts en maillechort (german silver ) sont achetés chez TOW, le bois est creusé puis l'insert collé.
- La couleur rouge obtenue avec de l'encre de chine
- Le crochet de ceinture fait partie du kit

J'avais acheté un embout de poignée en laiton mais n'ai pas osé decouper le bois pour le fixer ; j'avais aussi essayé d'imiter l'erable tigré en dessinant à l'encre des rayures : cela est expliqué sur les sites US et aussi dans un article de "Action et Tir" recent de l'armurier du "Hussard" Johanes Couturier ; mais finalement je n'ai pas osé ;

Pour une prochaine fois peut-etre !!

Pour le tir la charge est de l'ordre de 30-40gr de PN avec une balle de 530 ou bien l'ogive Lee REAL courte de 300gr qui va bien ; la platine est moderne avec des ressorts a boudin et le depart correct meme sans stretcher

A+
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptyDim 3 Jan 2010 - 21:03

moi j'aime bien Smile
Ça donne une arme de caractère assez sympa. Cette couleur est originale !

Nuage Blanc: c'est la deuxième fois que je t'entend parler de tige laiton de Ø10mm... tu les trouve où ? j'ai fait le tour des fournisseurs de métal de ma ville en vain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:37

oam a écrit:

Nuage Blanc: c'est la deuxième fois que je t'entend parler de tige laiton de Ø10mm... tu les trouve où ? j'ai fait le tour des fournisseurs de métal de ma ville en vain...

Toi, tu n'as pas pris la peine d'aller voir chez Chailloux à kergaradec...

Si ???

Bon, d'un autre côté, s'ils en ont, ce sera en 6 mètres de long... ça fait peut-être beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptySam 12 Nov 2011 - 20:23

flibuste a écrit:
- Le fil laiton : J'ai repris des dessins sur le site TOW puis dessiné la forme au crayon sur le bois ; ensuite fendu sur 2mm de profondeur le bois, formé le metal, puis enfoncé et collé a l'araldite ; enfin ponçage ; en definitive très simple

Bonjour. Petit déterrage de post, mais celui-ci en vaut la peine. Ce pistolet est magnifique et donne envie de se lancer dans le kit encore et encore.
Question : L'incrustation de fils de laiton se fait avant ou après le poncé-huilé du bois ? (Ce n'est peut-être pas un poncé-huilé dans ton cas)... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptySam 12 Nov 2011 - 20:59

L'incrustation du fil va necessiter de poncer après, afin de bien le noyer dans le bois. De ce fait il vaut mieux faire le ponce-huilé après. Dans ce cas precis le pistolet est vernis et donc l'ordre a été : incrustation, ponçage, teinture puis verni.

Ce pistolet a eu la crosse cassée en 2 au premier tir et porte maintenant quelques cicatrices ; mais néanmoins sa solidité est étonnante et il a été testé avec des charges très fortes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptySam 12 Nov 2011 - 21:15

Merci Flibuste pour ta réponse, ça m'aide à terminer correctement mon fusil.
Le Kit Lyman est fait avec quel bois ?
Chez moi j'ai du buis, je me demande si retailler une crosse en buis serait faisable. Le buis a un grain très très fin et est extrêmement dur à tailler...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:50

Comme le dit cloholdo "petit déterrage", merci à toi flibuste, ce sont ces post là qui m'ont décidé à faire mon kentucky.45 en kit.
Ce n'est pas le même niveau mais j'en suis très fier. je le repost si vous ne l'avez pas vu!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il maque les hausse et guidon mais je ne sais pas avec quoi les fixer? (et le moyen de faire les réglages avant?)
Revenir en haut Aller en bas
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: crosse   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:00

je m’aperçois que j'ai laissé trop d'angles. je devrais peut-être les arrondir et appliquer une teinture plus foncée?
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:13

Super, Kayali44 Very Happy
Si je ne m'abuse, docteur, il s'agit d'un kit Pedersoli, donc un Kentuky avec bois en érable et sans doute en calibre .50 Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm 841571
La hausse et le guidon s'assemblent en queue d'aronde sur le canon. Sans doute un petit coup de lime de précision pour que ça rentre serait utile : attention il faut garder quand même un certain serrage naturel Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm EmptySam 23 Mar 2013 - 22:03




Finalement après quelques années, j'ai refais la finition en "érable tigré" :





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty
MessageSujet: Re: Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm   Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyman "Plains pistol" cal54 en kit : investarm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver un Lyman "Plains pistol" cal54
» kit pedersoli cal54 kentucky pistol
» Pistolet Lyman Great Plains cal 54
» Plains Pistol cal 45
» M1855 pistol carbine / zouave cal58 dragoon pistol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: