Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Fusil de chasse à restaurer et identifier

Aller en bas 
+6
nuage blanc
Ralph
lemousquetaire
Tourblanche
Steph Rab
oam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 21:41

old-gun a écrit:

J'adore la bigoudène avec le Sharps sur l'épaule Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 841571

pour la petite histoire: il semblerait que ce dessin soit de bourgeon , l'auteur de la BD "les passagers du vent" qui serait tireur poudre noire ou du moins sympathisant et qui aurait illustré l'affiche d'un concours amical du club d'Ancenis avec ce dessin.

Tout cela au conditionnel vous l'aurez remarqué....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 21:49

Pour les dessins d'armes anciennes , les Passagers du vent c'était du gros calibre .... Pour les héroines aussi .

Je dois passer à la bibliothèque municipale , je vais faire le plein de BD .
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 8:59

bonjour,
Voici une photo de la contre-platine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une autre su bouchon de queue de culasse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je crains qu'il ne s'agisse pas d'une arme aussi "historique" que prévu non ?
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:44

Sur cette photo on voit que la sous garde a été montée sans devant derrièrre , la partie longue devrait être vers l'arière , ou bien elle est cassée .
Or , il y a une encavure de la longueur de la partie courte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




A) la sous garde était appliquée en surface , on l'a encastré pour la monter a l'envers., c'est possible
B) La crosse a été refaite , en Amérique c'est le cas de 60% des armes de cet âge.... et on a pas de vers a bois.




La crosse ne présente pas la " jambe de vache " typique des armes françaises de l'époque .... ou alors ce n'est pas
une arme française , tout le monde copiait les armes françaises de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:49

Et il y a toujours la possibilité que ce soit un " bord " , fabriqué a Liège et ramené d' Afrique .
Les bords n'étaient pas éprouvés . Pas de poinçon d'origine , et parfois des inscription frauduleuses
comme Lazarino ou London .
Revenir en haut Aller en bas
benjy
user
benjy


Messages : 278
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72
Localisation : Rouergue.

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: "Peut etre un FUSIL POUPOU"   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:20

Les fusils "poupou" étaient des armes de traite dont la platine pouvait supporter une marque de fabrique liégeoise ou autre.....
Ces armes "bon-marché" étaient assemblées à moindre frais et servaient de monnaies d'échange.....peut-etre est ce l'une d'elles que tu possèdes la...

benjy.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:28

j'ai regardé de nouveau mais je vois aucune trace de poinçon, il faut dire que le métal est assez crevassé. J'ai dit à mes potes "venez samedi soir prendre l'apéro Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 536653,j'ai un vieux fusil à vous montrer que mes copain de forum auront tôt fait d'identifier...."

Il vous reste 4 jours les gars ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:41

Les Pou-pou( s ? ) c'était de la fabricaton locale , certains sont des chef-d'oeuvre d'imagination et d' habileté,
mais en général leur espérance de vie était plutôt courte . Les bords étaient assemblés avec des pièces d'origine diverse
avec de drôles de résultats , tantôt un hippopodile , parfois un crocopotame Shocked
D'ailleur , il y en a un que je rève d'avoir un jour , un canon danois et une platine Jenk américaine a percussion et ressort arrière
modifiée en silex , elle fait près de 20 cm de long , j'ai un dessin a quelque part .

Pour revenir a notre engin , je ne connais pas cette contre platine No , mais la sous garde est classique ,
, la platine aussi ,la silhouette générale de la crosse ( ou ce qu'il est reste ) est française et le tout est indiscutablement
de style XVIII e , elle serait très bien sur un mur dans ma maison , sur un support approprié . Avec un petit
décor Chouan si j'habitais en Bretagne ( enlève le chien ) ici je lui ferais un décor Patriote de 1837 .

Pour m'amuser , j'en ferais une copie fonctionnelle a partir d'un Fusil de Tulle en kit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:42

.... et cette contre platine ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La deuxième a partir du haut ?

et celle ci ? ( une repro )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

est ce que ça ressemble ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 7:43

effectivement la contre platine ressemble beaucoup (la mienne étant un peu plus simple néanmoins).

Quand à lui fabriquer un support, j'y pensais justement. Ca me permettrais de ne pas le bricoler pour le faire tenir d'un bloc.

le fusil de tulle ressemble beaucoup effectivement, ce serait une base ...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:43

Les " Canadiens " ( ça me fait toujours bizarre d' écrire ça ) et les nations alliées militairement utilisaient le fusil " de chasse et de service " de Tulle ,
montés en fer . Pour la traite ils vendaient des fusils ... de traite montés en laiton mais de moindre valeur et pas éprouvés .
Ces fusils étaient fabriqués à St Étienne , à Liège et ailleurs en petites séries. Ton fusil est peut-être de la même origine ?
Revenir en haut Aller en bas
newick
Admin
newick


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : bretagne

Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:54

Hello,

Oam, si tu rencontres des soucis avec le bois phone moi j'ai quelques astuces sur le sujet.

Sinon bon courage, mais je ne suis pas inquiet tu y arriveras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse à restaurer et identifier   Fusil de chasse à restaurer et identifier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil de chasse à restaurer et identifier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: