Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pistolet An XIII de Pedersoli

Aller en bas 
+4
Mousquetaire
Ralph
jack
remington.59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptySam 18 Juil 2009 - 23:22

Au tir, que vaut ce pistolet ? Est-il agréable à tirer ou est-ce juste une belle réplique pour être accrochée au mur ?
Je suis intéressé par un pistolet à silex et canon lisse, alors je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyDim 19 Juil 2009 - 8:54

ça vaut le fusil silex canon lisse comme le 1777 d'infanterie
à part que là, tu le tiens d'une main à bout de bras Pistolet An XIII de Pedersoli 797786
pour un tireur moyen (comme moi)
un jour, tu fais 94 / 100
un autre jour, tu tourne autour et ne fais que 70 / 100 Pistolet An XIII de Pedersoli 609427
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:02

si tu es entre 94 et 70 /100 a 25 metre avec cette arme, t es deja un (tres ?) bon tireur. Ce pistolet est en canon lisse et n as aucun organe de visée. Faut trouver le bon chargement, et ensuite trouver le bon repere, la bonne façon d'aligner l'arme pour viser correctement.

A 25m, j'ai eu besoin de pas mal de patience et de perseverance pour toucher la cible, alors qu'au revolver je tourne dans les 90/100.

Cependant les sentations fortes sont bien la avec une puissance et un recul assez enorme (bien plus qu'un colt walker) pour peu que tu pousse un peu la charge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc c'est pas la bonne arme pour faire du point mais il y a quand meme mieux a faire que de l'acrocher au mur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:32

en plus, rien ne sert de charger fort
avec 2 grammes de suisse N° 2, balle de 17.20 patchée
ça secoue bien Pistolet An XIII de Pedersoli 45498 Pistolet An XIII de Pedersoli 761531
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyLun 20 Juil 2009 - 14:20

Cette arme n'a pas été conçue pour faire des mouches à 25 mètres mais pour flinguer l'ennemi à courte distance. C'est effectivement un peu comme le fusil de l'époque. Par contre on arrive à des tirs raisonnables avec le fusil avec un chargement qui n'a rien à voir avec celui de l'époque et beaucoup d'habitude...et c'est en partie valable pour le pistolet.
La vraie question c'est que veux tu en faire??? Si ton but est de faire du point vaut mieux oublier l'an XIII et te tourner vers un pistolet de duel genre Boutet ou Mortimer...Par contre s'il s'agit du plaisir de tirer un silex puissant sans trop chercher la précision l'An XIII va faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyLun 20 Juil 2009 - 15:43

LAWMAN a écrit:
Cette arme n'a pas été conçue pour faire des mouches à 25 mètres mais pour flinguer l'ennemi à courte distance. C'est effectivement un peu comme le fusil de l'époque. Par contre on arrive à des tirs raisonnables avec le fusil avec un chargement qui n'a rien à voir avec celui de l'époque et beaucoup d'habitude...et c'est en partie valable pour le pistolet.
La vraie question c'est que veux tu en faire??? Si ton but est de faire du point vaut mieux oublier l'an XIII et te tourner vers un pistolet de duel genre Boutet ou Mortimer...Par contre s'il s'agit du plaisir de tirer un silex puissant sans trop chercher la précision l'An XIII va faire l'affaire.
Ce n'est pas pour faire de la compétition, j'ai abandonné depuis pas mal de temps déjà, ce que je veux c'est juste tirer avec un silex à canon lisse, un pistolet qui ne met pas une balle dans la cible à 25m, je m'en lasse vite.
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:55

tu la touchera la cible, mais il te faudra plus de patience qu avec un pistolet a canon rayé et organes "match".

puis il est quand meme superbe non ?!!
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:59

un pistolet qui ne met pas une balle dans la cible à 25m, je m'en lasse vite.


si c'est pour mettre dans la cible
achétes plutôt un lepage silex Pistolet An XIII de Pedersoli 45498 Pistolet An XIII de Pedersoli 45498

j'ai un 1777 à coffre d'origine (deuxiéme modéle)
quand je mets 6 / 7 boulets sur 13 dans un C 200 à 25 M
je suis vachement content

le fusil, c'est pas le même Pistolet An XIII de Pedersoli 627163
ça tire bien ces grandes bêtes (déjà fais 94 / 100 avec mon origine) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyLun 20 Juil 2009 - 18:14

Ce n'est pas une question de canon lisse ou rayé. Les pistolets à silex de compet ont aussi un canon lisse et sont précis. Par contre il faut que la balle aille vite, donc pas de mini charges. Avec un .69 faudra pas pleurer la poudre.
L'AN XIII ne dispose que d'une détente rustique militaire et n'offre rien en matière de visée. C'est ça et le calibre qui fait la différence avec un pistolet de tir/duel....en tout cas beaucoup plus que le canon lisse ou rayé. Mais comme déjà dit, avec beaucoup d'habitude on peut tout de même tirer à la cible avec tant qu'on n'attend pas de réelle précision.


Si tu aimes cette période regardes tout de même du côté du Boutet... Pistolet An XIII de Pedersoli 717207
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyLun 20 Juil 2009 - 19:05

LAWMAN a écrit:
Ce n'est pas une question de canon lisse ou rayé. Les pistolets à silex de compet ont aussi un canon lisse et sont précis. Par contre il faut que la balle aille vite, donc pas de mini charges. Avec un .69 faudra pas pleurer la poudre.
L'AN XIII ne dispose que d'une détente rustique militaire et n'offre rien en matière de visée. C'est ça et le calibre qui fait la différence avec un pistolet de tir/duel....en tout cas beaucoup plus que le canon lisse ou rayé. Mais comme déjà dit, avec beaucoup d'habitude on peut tout de même tirer à la cible avec tant qu'on n'attend pas de réelle précision.


Si tu aimes cette période regardes tout de même du côté du Boutet... Pistolet An XIII de Pedersoli 717207
Il coûte combien le Boutet ? Il est en vente ?
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyLun 20 Juil 2009 - 21:15

Ouais chez pedersoli série limité 900.00 € Pistolet An XIII de Pedersoli 350591
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:10

Ralph a écrit:
Ouais chez pedersoli série limité 900.00 € Pistolet An XIII de Pedersoli 350591
Effectivement pour moi aussi Pistolet An XIII de Pedersoli 192851
Un An XIII est presque moitié prix ! Pour moi une série limitée c'est plus pour la collection, ça n'a pas d'intérêt, je veux tirer avec.
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyMar 21 Juil 2009 - 11:21

ils ont trouvé les pigeons avec leurs séries limitées Pistolet An XIII de Pedersoli 146478 Pistolet An XIII de Pedersoli 146478

il y a quelques années
le premier sortie en série limitée était un lepage doré à l'or fin
je crois qu'il y en avait que 100 ou 120 scratch scratch
à l'époque, vendu plus chére qu'un pistolet de duel d'origine Pistolet An XIII de Pedersoli 567599 Pistolet An XIII de Pedersoli 567599
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyMar 21 Juil 2009 - 16:11

remington.59 a écrit:
ils ont trouvé les pigeons avec leurs séries limitées Pistolet An XIII de Pedersoli 146478 Pistolet An XIII de Pedersoli 146478

il y a quelques années
le premier sortie en série limitée était un lepage doré à l'or fin
je crois qu'il y en avait que 100 ou 120 scratch scratch
à l'époque, vendu plus chére qu'un pistolet de duel d'origine Pistolet An XIII de Pedersoli 567599 Pistolet An XIII de Pedersoli 567599
Pour moi c'est le problème des séries limitées, elles sont chères et on a pas envie de tirer avec de peur de les abimer
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyMar 21 Juil 2009 - 18:34

Sinon le tir avec ces pistolets reglementaires releve de l'épreuve de style, vu l'absence d'organes de visée et leur grosse taille (ça tient dans la mains quoi c'est un truc d'homme) moi j'aime 2g de poudre une grosse baballe et hop dans la C200 à 25m (ah oui hein faut une C200 là pour être sur la C50 est un poil juste)
Toutefois attention à la qualité des batteries, pour ma part j'ai un San Marco Charleville 1777 une vrai merde au niveau de la cementation d'origine (pas sur qu'il y en ai eu une d'ailleurs) une fois celle ci refaite ça allumerais un seau d'eau. Et frequentant les groupes de reconstitueurs de l'Empire j'en connais plusieurs qui ont eu des batteries pourries sur leur An IX ou XIII.
Pas de panique si tu n'as pas ce qu'il faut pour faire la cementation il existe une autre methode (celle ci m'a été donnée par Mr COLLOT responsable ADF lors des France à Bordeaux Vendredi matin) il faut un morceau de tole bleu (1 à 2 mm d'épaisseur), le mettre en forme pour qu'il épouse la batterie puis étamé les deux morceau et les coller ensemble par brasage à l'étain Son brown Bess est monté ainsi ça bouge pas et ça étincelle dure.
C'est ainsi qu'ils faisait à l'époque pour redonner vie à leur batterie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:53

Je croyais le AN XVIII plus cher que ça ou alors il a baissé...peut-être que le Boutet va baisser aussi bien que vu le prix du LePage silex il y a pas trop d'espoir.
Pistolet An XIII de Pedersoli 958381
Perso, je tire un Mortimer qui n'est pas bien beau mais qui marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:27

Je vous remercie pour vos réponses, mais je crois que finalement je vais acheter un fusil genre 1777 Pistolet An XIII de Pedersoli 175732
Maintenant, il faut que je réfléchisse pour savoir lequel... scratch
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:41

Zouave 60 a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses, mais je crois que finalement je vais acheter un fusil genre 1777 Pistolet An XIII de Pedersoli 175732
Maintenant, il faut que je réfléchisse pour savoir lequel... scratch

si tu n'as que l'argent d'une réplique DP
prends un AN IX de Dragon
il est plus court que l'infanterie
une chose sera peut à faire, c'est durçir le ressort de chien et de Batterie pour avoir un départ comme un origine Pistolet An XIII de Pedersoli 45498
ensuite, voir à recémenter la batterie Twisted Evil
j'ai déjà vue pas mal de fusil silex réplique et beaucoup ont des ratés d'allumage
ressort, trop flasque et batterie trop dur ou pas bien cémentée
bien sur, ce n'est pas une généralité, il y en a qui fonctionne bien, mais ?
bon choix et bon tir Pistolet An XIII de Pedersoli 45498 Pistolet An XIII de Pedersoli 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:30

remington.59 a écrit:
si tu n'as que l'argent d'une réplique DP
prends un AN IX de Dragon
il est plus court que l'infanterie
Les originaux ne m'intéresse pas, j'ai juste fait une exception en achetant un juxtaposé de chasse à percussion, dans les bourses aux armes ou sur le net on en trouve plein et bien moins cher que chez Pedersoli ! Un comble.
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:04

si tu as des bonnes adresses sur internet je suis preneur, les mienes sont quand meme au dessus de DP en prix
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:33

Salut Ralph!
La tôle bleue, qu'est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyVen 24 Juil 2009 - 10:09

La Tôle bleue c'est ça

Pris la definition sur un autre forum je ne m'y connais pas assez en acierie pour te donner les references et les teneures en carbone, mais étant petitfils de Tolier et fils d'ajusteur la tole bleue à bercer mon enfance Laughing

"la tôle bleue est un acier XC75 / XC90, donc avec une forte teneur en carbone, 0.75 à 0.90%. C'est un acier qui trempe bien à coeur et sec, 60/62 Hrc. Il existe aussi en tôle bleue qualibrée en faible épaisseur (jusqu'a 10mm), rectifiée et trempée, c'est peut-être ce qu'il te faut.....On en trouve chez tout les revendeur d'acier ou aciériste (Lugand, Aubert&Duval,Tyssen, Uddeholm, etc...)."

Voila on en trouve assez facilement mais pas toujours dans les dimensions souhaitée genre un petit carré pour couvrir une batterie Pistolet An XIII de Pedersoli 175732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyVen 24 Juil 2009 - 10:11

Pistolet An XIII de Pedersoli 45498 pour info un copain metalo à réaliser une batterie taillée dans la masse pour son 1822 il s'agit d'un bloc d'XC45 ça se trempe à l'eau et ça allume un seau d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptyVen 24 Juil 2009 - 11:08

Quelle différence il y a entre la tôle bleue et la tôle noire ? La tôle noire c'est bien la tôle courante que l'on trouve dans tout atelier de chaudronnerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli EmptySam 25 Juil 2009 - 13:56

Salut a tous,
Une source d'approvisionnement de recup pour regarnir vos batteries:
vielle scie egoine ou lame de scie à ruban,resultat garanti. Pistolet An XIII de Pedersoli 45498
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet An XIII de Pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet An XIII de Pedersoli
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouvailles : un pistolet an XIII qui n'était pas suposé tirer...
» replique du pistolet de MAMELUK- Pedersoli
» Pistolet Pedersoli Continental Duelling
» Pistolet Davide Pedersoli Bounty Calibre 45PN
» PISTOLET PEDERSOLI NAVY MOLL CALIBRE 54 poignée bois d'érable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: