Bonjour à vous tous.
Hé bien voilà, je m'intéresse de plus en plus aux revolver à poudre noire.
J'ai commencé à collectionner quand j'étais jeune avec un fusil 1777 de la manufacture de Maubeuge, qui finira sans doute pour financer mon passage sur remington 1858 modèle inox et ses accessoires. Les goût et les attentes changent. Ce qui n'est plus d'actualité financera ce qui prendra la relève. Pas de nostalgie intempestive.
Ma découverte de l'univers des armes anciennes commence par le moulage et la peinture de mes petits soldats de plomb quand j'avais 8 ans et jusqu'à la fin de l'adolescence, grâce, entre autres, aux ouvrages inégalés des époux Funcken. Armes et uniformes des guerres en dentelle.. j'avais et ai encore les deux tommes. Mais aussi, ceux des soldats de l'empire et compagnie...
Bricolage, armes anciennes et historiques, fabrication maison de ma collection de figurines... Évidemment, c'est difficile de ne pas croiser le chemin de la poudre noire un jour ou l'autre.
Cela faisait des années que ça me titillait. De près de loin.
Alors voilà, j'ai sauté le pas. Je commence donc mes achats progressivement. Très progressivement. Beaucoup de lecture, puis achat des accessoires.
Curieusement, j'ai acheté tout de suite un moule LEE cal. 454 ! Tiens donc... Les vieux réflexes !
Comme j'aime coller le plomb et les activités de précision, ou plutôt, de concentration, bien évidemment, l'une des premières choses que je compte faire est de couler mes balles et fabriquer mes cartouches papier maison. Ça, ça va m'éclater, sans doute autant voire plus que l'utilisation de l'armée à poudre noire elle même. Après, il y a toutes les recettes pour fabriquer de bonnes graisses d'entretien et compagnie. Ok, je continue à prendre des notes et à demander des avis.
J'ai déjà beaucoup lu sur pas mal de sujets. Je continue.
Je n'ai pas encore l'arme ( ce sera un Remington 44 1858, pour moi, avec un sandwich poulet mayo et cannette de Perrier, merci...) mais j'ai tout ce qu'il me faut pour commencer mes cartouches. Prochains achats, produits d'entretien strictement nécessaire (liquide vaisselle, acétone, essence f, wd40 et compagnie qui peuvent ou pourraient être utiles pour telle ou telle tâche, j'ai déjà)
J'écume plusieurs forum avec parfois des fils de discussions très bien fait, pointu, circonstanciés, documentés... J'avance.
Hormis cette présentation un peu longue, je poste peu. Tout étant déjà écris. Je cherche et quand vraiment je ne trouve pas où je m'embrouille, j'appelle à l'aide.
Les vieux de la vieille savent orienter efficacement.
Voilà.
Si j'oublie quelque chose, je rajouterai 3 ou 4 pages, soyez en sûr !
Merci à tous ceux qui participent à ce forum et qui aident et guide sûrement et efficacement les petits nouveaux afin de leur éviter parfois de grosses bêtises dès le début.
Bonne journée à toutes et tous.
Dam-Dam