|
| Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... | |
|
+4harryhh JR85 Oglala Checknorisk 8 participants | Auteur | Message |
---|
Checknorisk user
| Sujet: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Mar 20 Fév 2024 - 18:40 | |
| Bonjour,
j'ai été assez déçu par la qualité des Balleurope, pour avoir une proportion correcte de .454 il faut en fait acheter du .457, et elles ne sont pas sphériques, bref je n'en achèterai plus.
Du coup je recherche des balles de bon rapport qualité/prix pour l'entraînement, d'où ma question : est-ce que quelqu'un a déjà testé les balles MPF?
merci!
Dernière édition par Checknorisk le Jeu 22 Fév 2024 - 11:04, édité 1 fois |
| | | Oglala Admin
Messages : 9915 Date d'inscription : 02/10/2013 Age : 109 Localisation : ABSURDISTAN
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Mar 20 Fév 2024 - 23:23 | |
| Bonsoir, Pour le tout-venant, j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le mieux et le meilleur reste la balle coulée avec du vrai plomb et un bon moule... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | JR85 user
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Mer 21 Fév 2024 - 21:18 | |
| Bonsoir, Les commentaires défavorables visibles sur le net sont écore plus nombreux pour pour les balles MPF que pour Balleurope. Donc à fuir également. |
| | | harryhh user
Messages : 1627 Date d'inscription : 09/05/2020 Age : 45 Localisation : Rochefort
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Mer 21 Fév 2024 - 21:21 | |
| - Oglala a écrit:
- Bonsoir,
Pour le tout-venant, j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le mieux et le meilleur reste la balle coulée avec du vrai plomb et un bon moule... +1 On n'est jamais mieux servi que par sois-même...et ça coûte moins cher |
| | | Sam66 user
Messages : 9 Date d'inscription : 11/12/2022 Age : 58 Localisation : 78
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Jeu 22 Fév 2024 - 8:57 | |
| Bonjour, j'ai eu la même expérience avec MPF, du coup je les ai fondues et coulées dans un moule 0.454. Pour la précision rien de mieux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | gege 13 user
Messages : 5487 Date d'inscription : 19/06/2010 Age : 70 Localisation : bouches du rhone
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Jeu 22 Fév 2024 - 10:18 | |
| bon , bien sur , rien ne vaut que de les couler soit meme mais bon , je suis toujours surpris par ces commentaire sur les " balleurope " bon , un amis qui est ou plutôt qui etait sur ce forum a qui j'ai fait découvrir la poudre noir qui est mordu de concours qui a participé avec succès au CdF n'utilise que des "balleurope " donc ............ |
| | | Checknorisk user
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Jeu 22 Fév 2024 - 11:02 | |
| - gege 13 a écrit:
- bon , bien sur , rien ne vaut que de les couler soit meme
mais bon , je suis toujours surpris par ces commentaire sur les " balleurope " bon , un amis qui est ou plutôt qui etait sur ce forum a qui j'ai fait découvrir la poudre noir qui est mordu de concours qui a participé avec succès au CdF n'utilise que des "balleurope " donc ............ pour avoir des résultats reproductibles avec des balleurope, je suis obligé de les peser une par une, et de les classer par masse dans des boîtes étiquetées. là je me rends compte que sur le poids nominal des .454 qui devrait être de 9.10g (140gr) il y a en fait une majorité de 8.70 à 8.80g, seulement une dizaine sur 250 balles dépasse les 9g et entre 30 et 50 restent sous les 8.70g avec quelques une qui sont inutilisables, gouttes, bulles, etc... la sphéricité fait que la balle sertie dans le barillet et ressortie mécaniquement n'est pas forcée sur tout le pourtour, donc pas étanche. j'ai échangé avec l'entreprise qui admet le problème, mais préfère rester dans l'entrée de gamme car l'investissement pour améliorer la qualité est prohibitif. ils m'ont d'ailleurs gentiment envoyé un paquet de balles en dédommagement, mais malheureusement du .451... qui présente les mêmes problèmes de sous-calibrage. d'où ma conclusion, pour utiliser des balleurope qui sont sous systématiquement sous-calibrées il faut prendre du .457 pour avoir du .454... mais toujours avec des problèmes de sphéricité et l'obligation de les classer par pesée, ce qui est un peu fastidieux. à terme, je vais peut-être me lancer dans le coulage de mes balles, mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni l'équipement. d'où ma recherche d'un meilleur rapport qualité prix. merci pour vos réponses je vais éviter MPF, et j'ai édité le titre du sujet. et H&N, quelqu'un les a essayées? ils font de bons plombs d'air comprimé. |
| | | gege 13 user
Messages : 5487 Date d'inscription : 19/06/2010 Age : 70 Localisation : bouches du rhone
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Jeu 22 Fév 2024 - 12:19 | |
| et oui M checknorisk , c'est la reputation qu'elles ont , pourtant bon , pour le reste , je te conseille de couler , bon , je dirais , une belle mise de depart et sans doute un peu de mal a trouver du plomb , certain prennent du plomb de ceinture a decat , parait pas trop cool, d'autre en cheville avec des ferrailleurs ou des plombier ( c'est mon cas ) et là tu auras un suivi de tes billes de plomb je me suis amusé au debut a faire des serie de poids , vite abandonné d'ailleurs , enfin , pour dire que meme là , tu n'auras pas forcement le meme poids pour chaque bille |
| | | JR85 user
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Jeu 22 Fév 2024 - 23:26 | |
| il n'y a aucune garantie d'un résultat constant et satisfaisant de la coulée car il convient d'assurer une température constante du moule et de la coulée. Pour mémoire la dimension du moule dépend de sa température (dilatation volumique du métal, f de T) . La MV du plomb dépend de sa température. Pour la repetabilite du résultat il convient de mesurer ou mieux.... Contrôler ! (REGULER) |
| | | Oglala Admin
Messages : 9915 Date d'inscription : 02/10/2013 Age : 109 Localisation : ABSURDISTAN
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Jeu 22 Fév 2024 - 23:43 | |
| - JR85 a écrit:
- il n'y a aucune garantie d'un résultat constant et satisfaisant de la coulée car il convient d'assurer une température constante du moule et de la coulée.
Pour mémoire la dimension du moule dépend de sa température (dilatation volumique du métal, f de T) . La MV du plomb dépend de sa température. Pour la repetabilite du résultat il convient de mesurer ou mieux.... Contrôler ! (REGULER) Plomb pur, bain à 750°F et moule à 400°F.... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Sam66 user
Messages : 9 Date d'inscription : 11/12/2022 Age : 58 Localisation : 78
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Ven 23 Fév 2024 - 9:09 | |
| La régularité est au rendez vous lorsque l'on suit le même mode opératoire de fonte et moulage de manière rigoureuse. Pour ma part l'écart type est très raisonnable. |
| | | rem74 user
Messages : 321 Date d'inscription : 26/05/2014 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Sam 24 Fév 2024 - 18:52 | |
| - Sam66 a écrit:
- La régularité est au rendez vous lorsque l'on suit le même mode opératoire de fonte et moulage de manière rigoureuse. Pour ma part l'écart type est très raisonnable.
Pareil pour moi, dans une même coulée la régularité est tout a fait correcte. J'ai des écarts entre les coulées mais uniquement avec le plomb récupéré sous les parre balles du club que j'utilise quand je tire calepiné. Mais ça c'est pas très grave, il faut juste ne pas mélanger les balles de différentes coulées. Sinon, pour les balles du commerce, j'ai un ami qui achètes certaines de ces balles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et d'après lui la qualité est au rendez vous. |
| | | Oglala Admin
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Sam 24 Fév 2024 - 19:11 | |
| Salut, - rem74 a écrit:
- Sinon, pour les balles du commerce, j'ai un ami qui achètes certaines de ces balles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et d'après lui la qualité est au rendez vous. Et à part de la rupture de stock, du plomb durci et des résidus de coulées, ils vendent quoi à l'armurerie Galène ? _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | harryhh user
Messages : 1627 Date d'inscription : 09/05/2020 Age : 45 Localisation : Rochefort
| | | | ducati900ss user
Messages : 885 Date d'inscription : 29/11/2012 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Lun 26 Fév 2024 - 13:59 | |
| |
| | | Checknorisk user
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Dim 25 Aoû 2024 - 22:27 | |
| Bonjour à tous,
J'ai écouté vos conseils et aujourd'hui j'ai coulé mon premier lot de balles rondes en .454
J'ai réussi de belles balles brillantes, sans rides et avec un queusot très raisonnable avec un moule Lee alu en .454. Les écarts de poids semblent faibles mais globalement mes balles sont plutôt en .451... c'est à dire 11.45mm de diamètre et 8,9G, Même en réchauffant le moule au chalumeau, le plomb met plus longtemps à figer mais la balle pèse 8,95G maxi.
Des pistes pour améliorer ça ?
Je précise que je n'ai pas surveillé la température du plomb, ni celle du moule ( je n'ai pas de thermomètre pour ça) mais que je surveillais la brillance du plomb sur l'excédent de coulée pour m'assurer que la température était homogène. |
| | | Oglala Admin
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Dim 25 Aoû 2024 - 23:59 | |
| Bonsoir, - Checknorisk a écrit:
- J'ai réussi de belles balles brillantes, sans rides et avec un queusot très raisonnable avec un moule Lee alu en .454.
Les écarts de poids semblent faibles mais globalement mes balles sont plutôt en .451... c'est à dire 11.45mm de diamètre et 8,9G, Même en réchauffant le moule au chalumeau, le plomb met plus longtemps à figer mais la balle pèse 8,95G maxi.
Des pistes pour améliorer ça ?
Je précise que je n'ai pas surveillé la température du plomb, ni celle du moule ( je n'ai pas de thermomètre pour ça) mais que je surveillais la brillance du plomb sur l'excédent de coulée pour m'assurer que la température était homogène. Où est le "vrai" problème ? - 0.454" = 11,53 mm - 0.451" = 11,45 mm La différence de 0,08 mm (épaisseur de 2 cheveux blonds) ne jouera pas au moment du sertissage de la balle et ce sera confondu dans la largeur de l'anneau de sertissage. Huit centièmes de millimètre pour ce genre d'arme (avec d'autres armes oui) ne pourront jamais jouer, donc pas la peine de déformer le moule par excès de chauffe, car pour ce faire, les moules LEE se suffisent largement à eux-mêmes puisqu'ils se cintrent entre les deux cavités en relativement peu de temps et en usage normal. Entre 8,90 et 8,95 grammes, ça ira parfaitement compte tenu des variations saisonnières et de la valeur du flanc de découpe au sertissage (barillet propre ou encrassé)... La théorie Zunienne dit que la température du bain de fusion doit être à ~650/700°F (~370°C) et celle du moule à ~400°F (~205°C) mais c'est pour les moules en acier de bonne qualité... En attendant d'avoir un thermomètre de coulée, tu peux estimer grosso modo la température du bain de fusion. Tu prends un morceau de bois dur (un vieux manche de marteau en cornouiller, sans peinture ni vernis, fera parfaitement l'affaire) : tu le plonges dans le bain et il ne doit pas charbonner, juste fumer. S'il fume sans noircir, c'est que la température est grosso modo dans les normes et s'il noircit, c'est que c'est trop chaud… C'est pas fiable ni scientifique, mais, entre ta régulation par bilame (creuset électrique LEE) et cette méthode, ça te permettra de garder une bonne régularité de coulée... PS: tu as bien fûmé les cavités de ton moule avant de commencer à couler ? _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Checknorisk user
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Lun 26 Aoû 2024 - 9:34 | |
| Tu as raison, il n'y a pas vraiment de problème. Je suis satisfait de ma coulée et les balles les plus légères font 8,75g et il y en a très peu. Avec balleurop j'avais des 8,60g dans le .454.
Ce qui est curieux c'est qu'un moule .454 fasse des balles en .451, je suis abonné au sous calibrage que j'achète les balles ou que je les coule... Sur 270 balles je dois en avoir une douzaine à 9g ou plus, 120 à 8,9, 120 à 8,8g et une vingtaine à 2,75. C'est donc déjà meilleur que les balleurop en .451 que j'ai refondu.
Pour préciser ma methode, c'est vraiment artisanal : plaque chauffante, casserole inox, et cuillère à soupe... Le tout dehors et avec masque à cartouches. Donc pour le suivi de température c'est moyen, mais ça a fonctionné, même si la plaque est un peu limite pour fondre le plomb, de temps en temps le bord de la casserole fige et il faut attendre un peu que ça refonde. Et oui j'ai fumé les cavités du moule au briquet, et remis du noir quand la balle ne tombait pas du moule au 1er coup de maillet |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... | |
| |
| | | | Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |