Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Recette cartouche pour le CAS

Aller en bas 
+3
Arizonacolt
Calicoba
Capitaine Bill
7 participants
AuteurMessage
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyMer 10 Mai 2023 - 21:42

Bonjour à tous , cette semaine j'ai tenté de faire des cartouches calibre 12 poudre noire pour mon coach gun avec un max de matériel de récup pour les faire à moindre cout , j'en ai fait 4 que j'ai tester aujourd'hui au cowboy action shooting .
Voila le retour d'expérience d'aujourd'hui
J'ai fait 4 cartouches poudres noire entièrement faites maison de l'amorce à l opercule (sauf les plombs) . Résultat les 4 sont parties comme une lettre à la poste.
Le recul est assez franc et les 24g de plombs et 3g de pn font le job , la pression est bonne (vu le recul) . Les cibles basculent sans problème et les douilles tombent sans souci en penchant juste les tubes , que du bonheur, mais je ne vais pas en faire souvent car ce n'est pas que le nettoyage soit fastidieux ( il l'est ) c'était juste un essai.
Dés lundi je ré attaque avec la psf.

Je voulais juste savoir si j'arrivais à en fabriquer à moindre cout

Je ré édite ma recette
Douille de récup de 12/70 recoupées en 12/62
Amorces déjà percutée rechargée avec kit h&c (poudre d'allumette et poudre de grattoir)
3 g de poudre noire
Un séparateur en carton de 1mm paraffiné
Une bourre de liège de 16mm paraffiné faite à l'emporte pièce de 18 avec des plaques de liège de 4mm d'épaisseur collées entre elles
24g de plomb numéro 7.5
et une rondelle de liège de 2mm d'épaisseur (emporte pièce)pour la fermeture
Débattement pour le sertissage en rond : 4mm
Hauteur de la cartouche totale 58mm cout approximatif 1€70 les 10
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyJeu 11 Mai 2023 - 6:10

Hello @Capitaine Bill

!!!!! Même pas peur !!!!

Je m’interroge sur le comment tu as fait pour utiliser des amorces déjà percutées avec ta poudre de perlimpinpin ?
Et comment tu as pu sertir tes cartouches sans matos (sertisseur) ?
Et comment as tu pu recalibrer les étuis en plastoc qui gonflent pas mal ?

Tu as du en baver grave avec ton ‘’DIY’’ (bricolage perso).

Il existe une solution plus cartésienne pour le ‘’sans outils’’, m’enfin juste un clou pour le désamorçage :
-Les douilles rechargeables en métal, c’est pas le top du top mais cela fonctionne à faible charge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Take Care
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyJeu 11 Mai 2023 - 8:29

Hello , quelques explications
Pour l'amorce je désamorce avec un désamorceur traditionel ensuitte sur le kit h&c il y a un trou ou vient s'appuyer l'amorce et avec un petit maillet et une tige d'acier de 2mm on fait sauter la petite amorce du centre , avec une tige d'acier de 4mm on embouti le puit afin d'éffacer l'ancienne trace de percussion , on retire avec une pince d'électricien à bouts pointus l'enclume qui se trouve dans le corps d'amorce en cuivre et on néttois tout cela . Ensuitte je prépare ma poudre (de perlimpinpin) en respectant le dosage du fabriquant (6 volumes de poudre d'alumette pour 1 volume de poudre de grattoir (vendue vec le kit au prix de 17€ les 18g permétant de faire environ 1200 amorces. Je remplis les petits puits au 3/4 de poudre et rajoute une goutte d'acétone et je fais sécher. Une fois sec je remonte le tout et l'amorce est prête. Si on enlève le temps de séchage des différentes opérations je peu faire environs 200 amorces par matinée en y allant coulos. voici le lien pour la vidéo faut laisser passer 1minute 50 de vidéo pour arriver à la démo de rechargement pour amorce 209. Moi je pratique pas comme sur la vidéo , je me fait une réserve de poudre d'allumette et j'en verse à la demande c'est moins prise de tête
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le sertissage en rond , j'ai un petit sertisseur à main acheté chez estote parati dont voici le lien c'est vrai que c'est plus long qu'avec la super presse faite pour cela ou une sertisseuse a manivelle mais j'ai le temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant maintenant le recalibrage , j'ai acheter toujours sur estote parati une bague de recalibrage cal 12 que j'utilise avec un jeu de tuyau en acier et un maillet et ça marche nickel c'est assez rapide , voici le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc voila pour les différents thèmes , en fait je ne compte pas en faire souvent car le nettoyage est un peu plus chiant , normal avec la pn , mais vu le prix qu'ils vendent les cartouche poudre noire j'ai voulu essayer de les faire à moindre cout. Des fois ils organisent des journées CAS ou il n'y a que de la poudre noire pas de PSF , donc la c'est à propos et en plus j'aime bien le fait soit même , le temps passé n'a pas d'importance pour moi c'est juste pour le plaisir de faire. Voila j'espère avoir répondu aux questions d'ordre technique, à bientôt.

PS Ce qui compte c'est le résultat : la il y a un bon recul , toute la poudre brule et les cibles basculent , j'en demande pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyJeu 11 Mai 2023 - 10:48

Merci Captain
Pour tes explications.
Car, à la lecture de ton premier post, j’ai cru que tu travaillais avec ‘’ta bite et ton couteau’’
Tu me rassures, tu as quand même un minimum de matos.
-Bravos à toi pour ta patience, mais ne te mets pas au ball-trap !

Perso, mis à part les étuis métalliques, j’ai une presse ancienne (Nemrod de la manuf) qui fait bien le taf pour mes calibres 12.
Je tire même de la PN avec un AUTO 5 de chez Browning, un des seuls fusils semi-auto (long recul du canon) acceptant la PN. (il faut jouer avec les bagues internes du mécanisme) .

Best Regards
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyJeu 11 Mai 2023 - 10:53

Merci pour les compliments , mais quand tu me dis de ne pas me mettre au Ball trap qu'entends tu par la car moi je pratique le Ball trap depuis trois mois et ça me plait bien , j'utilise les T100 de chez décat , pas chères et font le taf.
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyJeu 11 Mai 2023 - 11:15

Re Man

Juste pour te dire que pour le ball-trap avec ta combine de rechargement en PN, tu n’es pas sorti de l’auberge !!!
-Une galéjade de ma part, excuse.

Have A Nice Day
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyJeu 11 Mai 2023 - 20:51

Re Captain

En fait, ta poudre de perlimpinpin c’est le mélange d’Armstrong :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Évites d’en faire en grande quantité : Badaboum boum.

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyJeu 11 Mai 2023 - 21:21

J'en fais de quoi faire une trentaine d'amorces à chaque fois soit la valeur d'une cuillère à café rase , mais faut manipuler avec soin , pour l'instant aucun accident fâcheux.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyJeu 11 Mai 2023 - 22:53

A la lecture du premier post j'avais également cru que tu avait fait entièrement maison tes 4 cartouches.
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyVen 12 Mai 2023 - 12:59

Hello,
J'envisage de recharger du 12 à la PN d'où mon intérêt pour cette discussion.
Je ne comprends pas quelque chose.
Si tu retires l'enclume de l'amorce precedemment percutée, comment fait elle pour détonner une fois garnie de mélange d'amorçage ?
Merci !
Jl
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyVen 12 Mai 2023 - 13:18

Je me suis mal exprimé , avec le kit lorsque tu frappe avec le maillet tu fait sortir la petite amorce et l'enclume en même temps, lorsque tout est nettoyé je recharge en poudre h&c la petite amorce , je remet l'enclume dans le corps en cuivre et je replace la petite amorce dans son logement . Et l'amorce est prête . En fait je remet l'enclume lors de l'assemblage.
Regarde bien la vidéo a partir de 1mm50 de visionnage i*le mec recharge une 209 , tu verra que l'enclume est démontée au début et remise après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésite pas à me demander si tu veux d'autres infos
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyVen 12 Mai 2023 - 20:33

Merci pour les précisions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyVen 12 Mai 2023 - 20:35

avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyJeu 21 Sep 2023 - 9:31

Salut 3 g de PN pour du 12 c’ est pas beaucoup, ca ne doit pas être trés fun. Moi j’ ai acheté du 12 et du 16 chez l’ armurier Guaneri. D’ aprés ses dires le 16 est a 4 g et le 12 a 5g. En plus tu dois avoir un coach gun moderne qui doit supporter beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: charge de pn pour le 12   Recette cartouche pour le CAS EmptyJeu 21 Sep 2023 - 9:35

Oui en effet ce n'est pas beaucoup mais suffisant pour faire basculer les cibles métalliques à 7 m , c'est avant tout ce que l on recherche au CAS , le moins de recul possible pour assurer la précision et la rapidité , mais les cartouches pn que j'ai fait c'était surtout un essai pour le fun et oui les amorces reconstituées marchent très bien , faut juste savoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
nico79
user



Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 57
Localisation : Calvados

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyMar 5 Déc 2023 - 20:43

Bonjour je suis en train de faire des cartouches pour le ball Trap a poudre noire calibre 12 bourre grasse et 28 gr de plomb avez vous une idée de la charge de poudre Pnf1pour charger et le type d'amorce utiliser
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:52

nico79 a écrit:
Bonjour je suis en train de faire des cartouches pour le ball Trap a poudre noire calibre 12 bourre grasse et 28 gr de plomb avez vous une idée de la charge de poudre Pnf1pour charger et le type d'amorce utiliser
5,5 g pnf1.....rws 1075 + .........
Revenir en haut Aller en bas
nico79
user



Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 57
Localisation : Calvados

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyMer 6 Déc 2023 - 21:28

5.5 je pense que c'est beaucoup el les amorces 1075 c'est pour Les rechargement par la bouche je crois ???
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:44

Quand je vais faire du balltrap à Vitrolles il font des fois des séances balltrap poudre noire dans ce cas les cowboy charge par la bouche avec 5,g de pnf2 plus 32 g de plomb je vous dis pas le blast
Dans notre cas je pense que 5g de poudre et 28 de plomb 7.5 serait très bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette cartouche pour le CAS Empty
MessageSujet: Re: Recette cartouche pour le CAS   Recette cartouche pour le CAS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette cartouche pour le CAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rechargement cartouches Martini-Henry
» Sujet supprimé
» Sacoche pour cartouche papier
» Cartouche Papier pour SHARPS cal. 45
» Cartouches papier réalisation pour ma Sharps IAB 45cal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: