Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le vieux fusil (civil de chasse)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Le vieux fusil (civil de chasse) Empty
MessageSujet: Le vieux fusil (civil de chasse)   Le vieux fusil (civil de chasse) EmptyMer 12 Avr - 17:10

Hi Men
Sur le forum il y a peu d’arme de chasse au petits gibiers, mais j’ai du zaper certains posts !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Depuis qqs temps je intéresse à ces armes civiles d’un autre époque.
Alors, dernièrement, j’ai craqué pour ce fusil de chasse, à l’origine cette arme était à silex, puis a été modifié percussion dans les années 1850-70, mais je préfère utiliser le terme ‘’piston’’ qui, à mes yeux, fait le distinguo entre les différentes percussions.
C’est un calibre 20 à chargement par la bouche et bien sur Poudre Noire.
A noter qu’à cette époque les armes de chasse étaient en ‘’petits’’ calibres du 16, 20, 24, 28 le calibre 12 était considéré comme canardière ; Pas de choke non plus en ce temps là, le gibier étant plus abondant et  moins farouche que de nos jours.
Quand à la datation de ce fusil j’ai un problème car pas beaucoup de pistes, une néanmoins, c’est l’orthographe de la ville de l’arquebusier = RHIEMS oui REIMS avec un H  (gravé sur les platines ) ! Cette orthographe à été utilisée du moyen âge jusqu’au début 19° siècle ce qui est bien large comme période.
Sur le dessus des canons, au niveau des tonnerres, il y a des incrustations en or difficilement visibles sans une loupe =
BAUDOT (le nom de l’arquebusier aussi présent sur les platines), une fleur de lys (rapport à la ville de Reims (la citée des rois) ? Et 2 autres incrustations qui sans microscope ne me parle pas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La crosse est en noyer de bonne facture et ‘’à la Française’’, par contre je suppose qu’un gougnafier y a fait 4 entailles représentant ses trophées de chasse ? Ce porc n’avait aucun respect pour le travail  de l’artisan.
Les canons de 81 Cm ont sans doute étés rebronzés plus récemment et sûrement en acier Damas .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai ‘’miré’’ les canons avec un endoscope et ils sont bons pour le service, la  bouche de ceux ci a encore pas mal de matière ce qui indique le peu de coups tirés.
La cheminée du coup gauche a été massacrée et la charge était encore présente (retirée par mes soins avec une queue de cochon après noyade).
Il ne me reste plus qu’à (faire) changer cette cheminée ( cela va encore me coûter bonbon) pour faire reparler cet ancêtre.

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Le vieux fusil (civil de chasse) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux fusil (civil de chasse)   Le vieux fusil (civil de chasse) EmptyMer 12 Avr - 18:08

hello
joli fusil de chasse en très bel état
les canons long font un peu le charme de ces vieilles escopettes , a l'époque c'était vendu au metre lineaire
je viens d'en offrir un a un vieux copain de stand pour décorer son bureau ,c'est un calibre 18 en état de tir ,seulement une cheminée a changer mais il finira sa carrière a prendre la poussière sur son mur Very Happy
Le vieux fusil (civil de chasse) 836273
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Le vieux fusil (civil de chasse) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux fusil (civil de chasse)   Le vieux fusil (civil de chasse) EmptySam 15 Avr - 11:36

Salut les amis,

Calicoba

Sympa Le vieux fusil (civil de chasse) 627163 mes les deux bien, ne sont pas aussi bien que les tiens.

Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Le vieux fusil (civil de chasse) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux fusil (civil de chasse)   Le vieux fusil (civil de chasse) EmptyLun 17 Avr - 5:15

Hello @cromagnon 07
Les tubes des canons vendus au mètre = oui, mais beaucoup plus tard, (à la révolution industriel du 19° siècle).
Pour cette arme, initialement elle était à silex et à cette époque (17°) les canons étaient fabriqués par des forgerons (technique du ruban damas).
Je te fais péter une vidéo sur cette technique ancestrale (passe à 9’53)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter que les canons damas ne supporte pas les Poudres Sans Fumée, Black Powder Only (comme disent les italiens) !

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Le vieux fusil (civil de chasse) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux fusil (civil de chasse)   Le vieux fusil (civil de chasse) EmptyLun 17 Avr - 11:11

hello
j'avais déja vu cette vidéo mais c'est bien de la remettre ça profitera aussi a d'autre membres
Le vieux fusil (civil de chasse) 836273
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieux fusil (civil de chasse) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux fusil (civil de chasse)   Le vieux fusil (civil de chasse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux fusil (civil de chasse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification vieux fusil.
» Fusil de chasse à restaurer et identifier
» balles minié de la Civil War
» Un fusil de chasse chez Armaé
» information fusil de chasse canon juxtaposé ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: