Au cours des années 1860, partout dans le monde, les armées se dotent d'armes à chargement par la culasse. Les USA, de leur coté, vont adopter le système Allin qui n'est autre que la modification des armes à chargement par la bouche.
Ce sera le fameux système "Trapdoor" qui restera en service jusqu'en 1892.
D'autres système de conversion vont néanmoins être testés par l'US Ordnance, dont le système Rolling-Block de Remington. Il en résultera quelques modèles réglementaires en nombre très limités.
Il est à noter que comme toutes les autres armes US réglementaires, les Rolling-blocks seront tous fabriqués sous licence à l'arsenal de Springfield et non chez Remington.
La marine américaine, bien que majoritairement dotée de Trapdoor M1868, l'adopta en service général en 1870, mais en quantité restreinte. L'arme fut utilisée embarquée sur les navires ainsi que par les Marines.
L'US Navy passa une première commande de 10.000 exemplaires (type I) auprès de l'arsenal de Springfield, mais ces armes furent refusées au prétexte que la hausse se trouvait trop près du boîtier (1,25cm). Cette hausse, identique à celle du Trapdoor M1868, est en effet monté à queue d'aronde sur le canon et pouvait causer une faiblesse de la chambre. Ces 10.000 fusils furent revendus à la société Poultney & Trimble, qui les revendit à la firme Remington, qui elle, les revendit à la France pour la guerre Franco-prussienne.
Une deuxième commande de 12.000 fusils (type II) avec la hausse éloignée à 7,5cm du boîtier fut passée auprès de l'arsenal de Springfield.
L'arme est basiquement un Rolling-block N°1 mais plus court, avec simplement deux bandes.
Longueur totale : 124 cm
Longueur du canon : 84 cm
Finition bronzée, exceptée pour le boitier qui est jaspé. La baguette et la plaque de couche sont polies blanc.
La crosse est en noyer américain.
Fusil chambré pour la .50-70 Gvt, cartouche qui restera en service dans la marine jusqu'à l'arrivée du Krag-Jorgensen en 1892, contrairement à l'armée US qui adoptera la .45-70 Gvt en 1873.
Le modèle USN 1870 ne portait pas de N° de série.
Quelques photos de mon exemplaire du 2nd modèle.
Probablement passé par la Défense Nationale en 1871, il était en état médiocre.
Il avait perdu son bronzage, mais aussi sa hausse, sa bretelle et sa baguette.
Il a donc été quelque peu restauré (rebronzé, crosse et gardemain rafraichis)
La baguette, la bretelle et la hausse en repro ont été trouvé aux USA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La bretelle est la même que celle des premiers Trapdoors.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La baguette, unique à ce modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La hausse, identique au Trapdoor 1868, avec sa vis particulière.
François