Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory.

3 participants
AuteurMessage
oxi81
user
oxi81

Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory. Empty
MessageSujet: Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory.   Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory. EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:49

Au cours des années 1860, partout dans le monde, les armées se dotent d'armes à chargement par la culasse. Les USA, de leur coté, vont adopter le système Allin qui n'est autre que la modification des armes à chargement par la bouche.
Ce sera le fameux système "Trapdoor" qui restera en service jusqu'en 1892.

D'autres système de conversion vont néanmoins être testés par l'US Ordnance, dont le système Rolling-Block de Remington. Il en résultera quelques modèles réglementaires en nombre très limités.

Il est à noter que comme toutes les autres armes US réglementaires, les Rolling-blocks seront tous fabriqués sous licence à l'arsenal de Springfield et non chez Remington.

La marine américaine, bien que majoritairement dotée de Trapdoor M1868, l'adopta en service général en 1870, mais en quantité restreinte. L'arme fut utilisée embarquée sur les navires ainsi que par les Marines.

L'US Navy passa une première commande de 10.000 exemplaires (type I) auprès de l'arsenal de Springfield, mais ces armes furent refusées au prétexte que la hausse se trouvait trop près du boîtier (1,25cm). Cette hausse, identique à celle du Trapdoor M1868, est en effet monté à queue d'aronde sur le canon et pouvait causer une faiblesse de la chambre. Ces 10.000 fusils furent revendus à la société Poultney & Trimble, qui les revendit à la firme Remington, qui elle, les revendit à la France pour la guerre Franco-prussienne.

Une deuxième commande de 12.000 fusils (type II) avec la hausse éloignée à 7,5cm du boîtier fut passée auprès de l'arsenal de Springfield.

L'arme est basiquement un Rolling-block N°1 mais plus court, avec simplement deux bandes.
Longueur totale : 124 cm
Longueur du canon : 84 cm
Finition bronzée, exceptée pour le boitier qui est jaspé. La baguette et la plaque de couche sont polies blanc.
La crosse est en noyer américain.
Fusil chambré pour la .50-70 Gvt, cartouche qui restera en service dans la marine jusqu'à l'arrivée du Krag-Jorgensen en 1892, contrairement à l'armée US qui adoptera la .45-70 Gvt en 1873.

Le modèle USN 1870 ne portait pas de N° de série.

Quelques photos de mon exemplaire du 2nd modèle.
Probablement passé par la Défense Nationale en 1871, il était en état médiocre.
Il avait perdu son bronzage, mais aussi sa hausse, sa bretelle et sa baguette.
Il a donc été quelque peu restauré (rebronzé, crosse et gardemain rafraichis)
La baguette, la bretelle et la hausse en repro ont été trouvé aux USA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La bretelle est la même que celle des premiers Trapdoors.

La baguette, unique à ce modèle.

La hausse, identique au Trapdoor 1868, avec sa vis particulière.

François
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user

MessageSujet: Re: Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory.   Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory. EmptyLun 13 Déc 2021 - 13:35

Bonjour oxi81,

Merci pour cette présentation et bravo pour la sauvegarde de ce bout de patrimoine.

je suis également fan absolu du Rolling-Block et possesseur d'une réplique Pedersoli modèle Silhouette en 45-70 que je me délecte à alimenter en poudre noire et plomb.

As-tu déjà eu l'occasion d'emmener ton Rolling-Block s'exprimer au stand ?
oxi81
user
oxi81

MessageSujet: Re: Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory.   Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory. EmptyLun 13 Déc 2021 - 13:43

J'ai eu l'occasion de tirer avec ce fusil, oui.
La .50-70 Gvt est très agréable à tirer et facile à recharger.

Mais c'est fini : j'ai cédé cette arme à un passionné, d'autre part je n'ai pas repris ma licence et j'ai donc arrêté totalement le tir.
Collectionneur uniquement maintenant Very Happy
debur459
user

MessageSujet: Re: Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory.   Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory. EmptyLun 13 Déc 2021 - 16:13

Tant mieux s'il a pu un peu tousser au stand après cette belle restauration.
C'est un peu la récompense en échange du temps passé à lui rendre de la noblesse.

J'avais récupéré gracieusement un fusil Gras, même pas bon à accrocher au dessus de la cheminée et l'avait également restauré durant de longs mois.
Quel plaisir au final de pouvoir lui rendre vie au stand (même si je ne le sors qu'une fois par an car c'est là aussi avant tout pour la collection).

Dernière édition par debur459 le Jeu 16 Déc 2021 - 9:44, édité 1 fois
lachiure
user
lachiure

MessageSujet: Re: Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory.   Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory. EmptySam 18 Déc 2021 - 16:32

Ton article est très plaisant à lire et enrichissant, Merci Oxi!
En plus les photos sont pas dégueu.. Wink

Il me semble que Whitney Armory a aussi fabriqué sous licence des Rolling-Block.
A++
oxi81
user
oxi81

MessageSujet: Re: Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory.   Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory. EmptySam 18 Déc 2021 - 18:30

lachiure a écrit:

Il me semble que Whitney Armory a aussi fabriqué sous licence des Rolling-Block.

C'est exact, mais la production d'armes dans l'usine Whitney Armory, qui est privée, n'a aucun lien avec le sujet de mon post.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory.   Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory. Empty

Rolling-block - M1870 - US Navy - by Springfield Armory.
Page 1 sur 1