Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Histoire de trou...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Histoire de trou... Empty
MessageSujet: Histoire de trou...   Histoire de trou... EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:21

Je suis l'heureux possesseur d'une hawken creedmore match de marque ardesa depuis 2004, pas de 20" et rayures henry, stecher dioptre etc... tout ce qui va bien pour faire du tir longue distance.
Aprés une longue mise au point j'arrive à faire de joli trefle à 4 ou 5 feuilles à 100m, mais un jour plus de trefle, fini basta les balles n'en faisait qu'a leur tête, les vilaines. phénomene inquietant le chien remontait au cran d'armé tout les 3 ou 4 coups. Pas grave je change la cheminée et hop c'est reparti...
Et bien non cheminée neuve au bout de 5 coups le chien remonte et les balles partent devant mais où ??, Je rechange la cheminée neuve elle aussi pareil, même phénomene.
Mais pourquoi Mon Dieu ça marchait si bien ???!!!!!

Alors je reprend tout depuis le début

Les balles rien n'a changé mêmes balles , même poids et calepinées papier tout va bien de ce coté
La poudre Suisse 2 même charge 3.9 grammes
La rondelle de sous bock je ne pense pas que cela puisse jouer autant sur une telle perte de précision
Les amorces impossible c'est le même lot
Le canon est il emplombé ?? ou érodé une seule façon de le savoir je déculasse !!!
Il est comme neuf à l'interieur !!!!!!!!!!!
Le bouchon de culasse et son canal d'allumage n'ont aucune trace flagrante d'érosion fatale

Il ne reste qu'une chose

LA CHEMINEE Suspect

Aprés être passé chez mon pharmacien pour lui prendre des aiguilles de seringues, en effet celle ci sont calibrées 9/10, 8/10 et 7/10
je jauge les cheminées neuves Ardesa la 9/10 passe dedans sans toucher les bords horreur c'est un vrai couloir de metro
Commande chez nos amis de TOW d'une cheminée berillyum, une fois livrée la 7/10 ne rentre pas dans le trou.

Moment critique les éssais

N'ayant rien changé au rechargement seul ce trou de cheminée va faire la difference et en effet le chien ne releve plus et les tréfle sont réapparus sunny

Donc pour du tir à 100 avec des balles lourdes et de fortes charges si votre trou de cheminée fait plus de 8/10 changé là, sinon perte de précision
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Histoire de trou... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trou...   Histoire de trou... EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:17

J'utilise un Tryon de match Pedersoli en 450 avec les mêmes jouets que ton Hawken question organes de visée.
Je tire la balle Minié issue du moule Pedersoli conçu pour cette arme.
Comme c'est une balle lourde : 22 grammes (en grains, ma balance ne connait pas), je poudre généreusement (4 grammes de Suisse N°2) car la jupe de la balle est épaisse et qu'elle est recalibrée en 450 pour descendre dans le canon sous le poids de la baguette (pas la baguette en bois, celle en laiton diamètre 10).
A chaque départ, le chien revient aussi au cran de demi armé, ça ne me dérange pas dans la précision et ça éjecte l'amorce.
En tir couché, je fais aussi des marguerites (à bras francs, je suis une merde : pas plus de 70/72) car j'ai appris à tirer au fusil à l'armée (quand il y en avait encore une).
Au cours de mes pérégrinations militaires, j'ai reçu la mission de former les 20 tireurs d'élite de ma compagnie (en ce temps là, il y avait 5 tireurs de précision par section : un par groupe de combat et deux pour le groupe de commandement).
Avec mon sous officier adjoint, nous avons sélectionné dans l'armurerie de la compagnie (et également dans le complément régimentaire), 25 armes ayant un H+L ridicule à 100 mètres.
Ensuite, nous avons symbloté chaque ensemble arme / lunette.
Des journées entières à vider des caisses de munitions de lots de précision, à plat ventre, sur bipied.
Avec en plus la formation de 15 jours de 20 jeunes (j'étais à peine plus vieux qu'eux), j'ai du aligner plus de 2000 cartouches à 600 mètres.
Maintenant, en sus de la PN, je pratique le TAR avec un K31 et un MAS 36 Fournier.
Voilà pourquoi, je tire mieux couché que debout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pratique aussi d'autres disciplines avec des armes anciennes et modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Histoire de trou... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trou...   Histoire de trou... EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:04

Attention un chien qui releve au cran de demi armé à terme c'est la noie qui casse;

Du bien joli materiel en tous cas, je ne pratique pas le TAR faute de temps et d'équipement sportif facile d'accés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Histoire de trou... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trou...   Histoire de trou... EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:58

Salut Ralph j'ai eu le meme truc avec le mien de Hawken en Cal 58 et la cheminée fait bien 9/10 fort.j'ai toujour pas reçut la neuve hélas,donc cela reste a suivre.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de trou... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trou...   Histoire de trou... EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:40

Utilisateur d'une Gibbs Perdersoli, j'ai constaté le même phénomène.
De plus, j'utilise une cheminée en alliage au bérilyum et lorsque la capsule est expulsée, c'est que le chien est remonté et que la pression de gaz retour à fait sauter la capsule, là je sais qu'il est temps de mettre un coup d'écouvilllon et nettoyer le tube pendant la série.
En gros avec une balle de 530 grains et une charge de 3,8 - 4,50 g de mousquet c'est tout les 3 à 4 coups et avec une charge de 3,00 grammes de pnf1 c'est tout les deux ou trois coup et un baguage de crasse dur à 2 ou 3cm du nez de la balle une fois qu'elle est siégée sur la poudre.
Sans cela la pression en interne du tube de tir monte à des niveaux non souhaitable, attention les balles à compression peuvent générer de grosses surpressions.
Les tolérences de fabrication des cheminées acier sont indignes de l'usinage moderne, on se fout de notre gueule. J'ai depuis longtemps l'habitude de tout mesurer, calibre sur et fond de rayures, calibrage, cône de raccordement, cheminées etc et je constate un progrès concernant les armes en terme de tolérence par contre les cheminées étant sous-traitées c'est devenu dramatique.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Histoire de trou... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trou...   Histoire de trou... EmptySam 7 Nov 2009 - 19:18

Salut a tous,j'ai repris le 58 a balle minié j'ai eu le méme probléme que Ralph avec la cheminée.Hélas pour moi ce fut avant Ralph j'ai changé de moule la graisse levé le dioptre,toujours idém les balles dans toute la cible passé le canon au mercure,a rien comprendre.
Et puis le post de Ralph me mis sur les rails et dans le bon sens.Pour trouvé la cheminée une commande chez Franconia,quatre mois aprés toujours rien!!!!!!
Et part un hazard des choses au stant de tir j'ai rencontré un tireur a PN,et membre du forum.Il m'a commandé les cheminée en diametre 0.6 au USA( en Anglais je suis un gland)
Donc ce matin direction le stand avec une belle cheminée aussi brillante qu'une dent en or.Et la au joie,tout est revenu comme avant,jamais je n'aurais trouvé la cause tous seul.
Toute les balles dans la cible,je pense que le moule de Pedersoli en 580 va mieux que le Lyman,et demain je teste aussi la graisse bleu.
Le 21 et 22 de ce mois je vais retireur a 300 m avec mon bébé a 7 grammes de PNF 1.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Histoire de trou... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trou...   Histoire de trou... EmptySam 7 Nov 2009 - 21:57

marclefou a écrit:

Le 21 et 22 de ce mois je vais retireur a 300 m avec mon bébé a 7 grammes de PNF 1.

7 grammes... c'est la charge utilisée sur ta vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Histoire de trou... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trou...   Histoire de trou... EmptySam 7 Nov 2009 - 22:21

c'est pour ca que les forum existent Histoire de trou... 175732

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Histoire de trou... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de trou...   Histoire de trou... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de trou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 1851 de richard78
» Nouveau poudreux
» charles moore ,diametre du trou de la lumiere.
» Faire un avant trou sur les plaquettes d'un Colt 1895 pour l'ergo sur la poignée
» Histoire d ' Hawken .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: