Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un enfiled 1858 pour débuter

Aller en bas 
+4
trappeurjhon
gerard manvuça
carabine38
Ralph
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:00

Bonjour,

je tire depuis toujours au revolver poudre noire.
Pour les armes longues je tire plutôt en PSF au SMLE et CLLE EN 303 BRITISH car j'ai un faible pour les armes anglaises
et aussi à la 22 lr pour l'économie

Voila dans cette logique victorienne, je voudrais acquérir dans un temps proche une Enfield 1858 pour tirer en AL en PN.

Qu'en pensez vous ?

Un collègue tireur à l'al pn, Marc, champion de France dans une de ces disciplines m'a dit que je ne commençais pas par le plus facile mais que le challenge pourrait être intéressant.

Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyDim 22 Mar 2020 - 13:04

Et bien c'est une bonne arme

Le protocole de chargement est on ne peu plus simple, la poudre, la balle l'amorce et boum et on recommence

Maintenant pour obtenir du resultat en cible, il est impératif de couler ses balles dans du plomb aussi pur que possible, les recalibrées au bon diamètre (celui du plat des rayures) d'avoir la graisse qui va bien et faire des lots de balles de poids homogènes. La poudre suisse S2 ou S3 est la plus utilisée, la charge variant entre 3 et 4 grammes.

Une fois toutes ces conditions réunies, et un bon niveau de tir, cette arme permet des tirs (et les autres du même type d'ailleurs, j'ai un 1853) d'une rare précision à 50 comme à 100m.

Mais ces résultats ne s'obtiennent qu'avec une extrême rigueur dans la phase de préparation des composants.
Prend des notes à chaque fois que tu testes quelque chose.

Un bon copain (tetu comme une bourrique, une vraie tête de pig ) achète ses balles toutes faites (pedersoli) et ne les recalibre pas. Le résultat est purement catastrophique même à 50m. Si la balle ne tombe pas toute seul dans le fond du tube, elle bloque dès l'entrée et il tape dessus pour la faire descendre en la déformant totalement. Ce qui engendre à chaque fois des différences de pressions donc des écarts en cibles. En plus il ne charge pas assez. Un tête de gorin vous dis-je.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Invité
Invité




Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyDim 22 Mar 2020 - 14:10

Ralph a écrit:
Et bien c'est une bonne arme

Le protocole de chargement est on ne peu plus simple, la poudre, la balle l'amorce et boum et on recommence

Maintenant pour obtenir du resultat en cible, il est impératif de couler ses balles dans du plomb aussi pur que possible, les recalibrées au bon diamètre (celui du plat des rayures) d'avoir la graisse qui va bien et faire des lots de balles de poids homogènes. La poudre suisse S2 ou S3 est la plus utilisée, la charge variant entre 3 et 4 grammes.

Une fois toutes ces conditions réunies, et un bon niveau de tir, cette arme permet des tirs (et les autres du même type d'ailleurs, j'ai un 1853) d'une rare précision à 50 comme à 100m.

Mais ces résultats ne s'obtiennent qu'avec une extrême rigueur dans la phase de préparation des composants.
Prend des notes à chaque fois que tu testes quelque chose.

Un bon copain (tetu comme une bourrique, une vraie tête de pig ) achète ses balles toutes faites (pedersoli) et ne les recalibre pas. Le résultat est purement catastrophique même à 50m. Si la balle ne tombe pas toute seul dans le fond du tube, elle bloque dès l'entrée et il tape dessus pour la faire descendre en la déformant totalement. Ce qui engendre à chaque fois des différences de pressions donc des écarts en cibles. En plus il ne charge pas assez. Un tête de gorin vous dis-je.

Merci Ralph pour ces précisions
j'avais lu un peu partout la difficulté de trouver le bon diamètre des balles coulées en 58 minié
ne devrais je pas commencer par une arme en calibre 45 plus simple style hawken ?
Après la Carabine Whithworth Enfield 1853 à percussion cal. 45
me branche bien car identique a un Enfield et en calibre 45 mais alors 1950 euros de moyenne ...........c'est pas pour moi

je réfléchis........
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:21

bonjour .les with sont encore plus chagrain que les minie, plus pointu.reste donc sur un minie tu passeras a autre chose appres suivant tes resultats .de toute facon chaque arme a ses caracteristiques q'il faut amadouer . bon tir
Revenir en haut Aller en bas
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: c'est vraiment pas de la tarte ...   Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyLun 23 Mar 2020 - 16:23

Bonjour spiller, et tous les autres; Cool Cool

Pour ma part, l'enfield en .58 reste un sacré casse-tête, et il dort chez moi pour un petit bout de temps encore. Rolling Eyes Rolling Eyes

Ce printemps, j'en ai acquis un, (troc avec un collègue du club, qui lui-même avait des difficultés pour le maîtriser et qui en avait un peu marre des séances de nettoyage.) Laughing Laughing

La bête était en super état, et les essais ont commencé de suite. Fièvre et enthousiasme!!! Mais les déboires étaient aussi au rendez-vous. Rien à tirer de cette s.....rie : En plus de fonctionner comme un arrosoir,(le poids de détente - lourd comme trois charolais crevés devait bien y aider) certaines ogives arrivaient complètement de travers et dans le blanc de surcroît... Différents types de balles, moult chargements, dont un parmi les derniers qui m'a laissé une superbe fente dans le bois, juste derrière la queue de culasse... Suspect Suspect

C'est en me laissant profondément dégoûté, qu'il a rejoint le râtelier. Et il va y attendre des jours meilleurs pendant un temps certain, à moins que j'en fasse don à quelqu'un... (pas question de vendre un truc dont je pense que c'est un rossignol) Embarassed Embarassed

Après avoir caressé des rêves de 100 mètres, je suis revenu au .45 en balle ronde. No No

Honni soit qui mal y pense... Me voici calmé pour un petit bout de temps pour ne pas dire fatigué!!! (voire même : Vexé comme un pou) pig pig

Je te souhaite quand même beaucoup de bonheur si tu concrétise ton envie. bounce bounce

Amitiés.

g.m.

Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyLun 23 Mar 2020 - 18:37

C'est en me laissant profondément dégoûté, qu'il a rejoint le râtelier. Et il va y attendre des jours meilleurs pendant un temps certain, à moins que j'en fasse don à quelqu'un... (pas question de vendre un truc dont je pense que c'est un rossignol) Embarassed Embarassed

Voila un sentiment qui t'honore d'autant qu'il est de plus rare de nos jours.Un enfiled 1858 pour débuter  644275 Un enfiled 1858 pour débuter  897514

Toutefois, j'en accepte le don juste par esprit d'entraide et de collection. IL fera joli au dessus de la cheminée.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyMar 24 Mar 2020 - 16:33

Il pourrait compléter mon 1853 Un enfiled 1858 pour débuter  175732
Ta generosité t'honore.


C'est quoi la marque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: je savais qu'on pouvait compter sur vous !!!   Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 15:34

Bonjour à tous; Un enfiled 1858 pour débuter  175732 Un enfiled 1858 pour débuter  175732

pas surpris par votre sollicitude. Exclamation Exclamation

La marque de l'oignon : EUROARMS confused confused

Pourtant pas réputée pour avoir fait de la m.... study study

Amitiés.

g.m.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:12

gerard manvuça a écrit:
Bonjour à tous;  Un enfiled 1858 pour débuter  175732  Un enfiled 1858 pour débuter  175732

pas surpris par votre sollicitude.  Exclamation  Exclamation

La marque de l'oignon : EUROARMS  confused  confused

Pourtant pas réputée pour avoir fait de la m....  study  study

Amitiés.

g.m.

Bonjour,

Si effectivement tu pense en faire don, je peux être preneur même pour un modique somme si c'est pour me faire une idée autant voir .

Cdlt

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyDim 29 Mar 2020 - 12:49

Spiller64 a écrit:
gerard manvuça a écrit:
Bonjour à tous;  Un enfiled 1858 pour débuter  175732  Un enfiled 1858 pour débuter  175732

pas surpris par votre sollicitude.  Exclamation  Exclamation

La marque de l'oignon : EUROARMS  confused  confused

Pourtant pas réputée pour avoir fait de la m....  study  study

Amitiés.

g.m.

Bonjour,

Si effectivement tu pense en faire don, je peux être preneur même pour un modique somme si c'est pour me faire une idée autant voir .

Cdlt


et moi je ne plaisantais pas si je peux le racheter pourquoi pas : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
collargolgum
user
collargolgum


Messages : 38
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 67
Localisation : béarn des gaves

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:57

Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
collargolgum
user
collargolgum


Messages : 38
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 67
Localisation : béarn des gaves

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:33

Bonjour à tous pour répondre à Spiller, moi j'ai opté pour une carabine enfield 1851 parker Hale modèle artillerie.
Pas trop longue. J'ai amélioré la détente à l'ancienne en collant une calle de 0,10 mm. Pour le moule lyman spécial
parker Hale ( mais à l'arrivée du dit moule problème les balles sortées à 14.60, annoncées à 14.68) demis tour vers
les states, 6 mois aprés retour du moule en 14.68. Recalibreur achéte sur NB en 14.66mm.fait sur mesure.
graisse maison (mouton parrafine cire d'abeille) 2.45 grammes de PNF2 .ça tient le dix sur appuis à 50 mètres.
tout un programme
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Cal.58   Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:55

Je suis tombé par hasard sur les résultats de la coupe Entente-cordiale de 1988.Mr.Ropars avait fait 96 à 100m.
avec un Springfield original.J'ignore les balles utilisées,mais en ce qui me concerne j'utilisé des 585 recalibrées,culot plat de 4m/m,plomb pur et 3 grammes 50 de suisse N°2.entrées à frottement doux.Pensez au calage du canon.Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: ça y est, il tire droit !!!   Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:40

Bonjour à tous; Smile Smile
Enfin...!!! Il consent à tirer droit et à peu près grouppé. J'ai toujours du mal avec les lâchers, habitué aux détentes match et aux stecher.
Merci à Mr. JP Sedent et à Mr. Bernard Zehnacker ( trucs et astuces/infos sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Il faut décorer ces gars là, et peut être même, les empailler pendant qu'ils sont vivants !!! Razz Razz
Le truc auquel je n'aurais jamais pensé tout seul : Le calepinage (paper jacket), pas tout simple à mettre en oeuvre, mais ça marche... Exclamation Exclamation
Hier encore j'aurais traité de fou celui d'entre vous qui m'aurait suggéré de calepiner une minié. Pauvre de moi, je ne voyais que le doigt et pas l'astre qu'il pointe. Idea Idea
A vos imprimantes donc, et classez ces documents dans vos bibliothèques, après les avoir relié dans le cuir le plus beau et faire rehausser le tout à l'or fin. Un enfiled 1858 pour débuter  45498 Un enfiled 1858 pour débuter  45498
Il n'y a pas de morale à cette histoire, mais ce truc m'aura bien fait c.... pendant quelques mois. Wink Wink
Amitiés.
g.m.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyMar 11 Aoû 2020 - 20:57

et bien , enfin , j'en tien un , j'ai souvent entendu parlé de ce genre de truc , meme de gars qui " calpine" leurs billes dans le 58 , c'est dire .
bref
je pense que si gerard l'a vu et qu'il a l'air d'en etresatisfait , ce doit etre bon
Revenir en haut Aller en bas
collargolgum
user
collargolgum


Messages : 38
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 67
Localisation : béarn des gaves

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Un enfiled 1858 pour débuter   Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyMer 12 Aoû 2020 - 7:53

Un enfiled 1858 pour débuter  175732 Calepiner une balle minié quelle drole d'idée, le capitaine minié
ne saurait que penser.
Revenir en haut Aller en bas
collargolgum
user
collargolgum


Messages : 38
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 67
Localisation : béarn des gaves

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Un enfiled 1858 pour débuter   Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyMer 12 Aoû 2020 - 8:04

bonjour oglala et bonne journée quelle drole d'idée de calepiner une minié
c'est contre le principe de cette balle. J'ai mème entendu des tireurs qui mettent
de la semoule. La solution du minié c'est le diamètre qui correspond à l'arme. Un enfiled 1858 pour débuter  175732
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptyMer 12 Aoû 2020 - 8:46

collargolgum a écrit:
bonjour oglala et bonne journée quelle drole d'idée de calepiner une minié
c'est contre le principe de cette balle. J'ai mème entendu des tireurs qui mettent
de la semoule. La solution du minié c'est le diamètre qui correspond à l'arme. Un enfiled 1858 pour débuter  175732

Non ce n'est pas du tout contre le principe de cette balle....
Et le capitaine Minié n'est pas à l'origine de la balle minié....
Et cela s'est fait historiquement et cela marche certainement mieux que le petit coin de bois dans le cul de la balle du capitaine Minié.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  EmptySam 15 Aoû 2020 - 14:03

Dans le tir à cartouche la balle de l'Enfield est calepinée,elle ne l'est pas dans le tir au Spingfield.Amicalement.C.B
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
Contenu sponsorisé





Un enfiled 1858 pour débuter  Empty
MessageSujet: Re: Un enfiled 1858 pour débuter    Un enfiled 1858 pour débuter  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un enfiled 1858 pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: