- ivy91 a écrit:
- Bonjour à tous!
Yvon alias Ivy91.
J'ai 56 ans et je suis licencié à la FFT depuis plusieurs années.
Blasé des armes semi-auto, je souhaite combler ma méconnaissance des armes à poudre-noire.
Je me suis lancé au début de cette année 2019. J'ai commencé par acquérir des revolvers de type colt 1851 et rémington 1858 en .44.
Très lent au rechargement et pour la précision c'est pas ça... Mais cela me plaît.
Il me manquait une arme longue; J'ai préféré un Hawken Tradition Hunter en .50. Fusil plus prévu pour la chasse que pour le tir sur cible, mais vu le prix auquel je l'ai eu... je n'ai pas tardé pour l'acheter. Package complet fournis avec, arme de 2018 n'ayant jamais tiré!
Me voilà donc prêt à profiter de votre expérience ainsi vous faire part en retour de la mienne!
La précision en PN (comme en PSF d'ailleurs) s'obtient si tu es toi-même précis dans ton approche.
Commence par chercher la bonne recette pour ton arme. Fais ta propre expérience.
Les grands paramètres sont :
- type de poudre
- quantité de poudre
- poids de balle (diamètre)
- enfoncement (donc volume de semoule)
- amorce ? (ça a possiblement un impact, mais je ne l'ai jamais mesuré... enfin, pas encore)
- concentricité des balles
- ...
Pour la poudre que tu possèdes, essaie méthodiquement plusieurs couples charge de poudre/poids de balle, et tire appuyé pour chercher le meilleur groupement.
Quand tu as trouvé le meilleur chargement, tu sais ce que l'arme peut "théoriquement" faire. Tire alors à bras franc. Mais tire toujours dans les mêmes conditions (même balles, mêmes poids, même poudre, même charge de poudre etc).
Forcément, les écarts par rapport au théorique se trouvent chez le tireur :-) Et il faudra alors décortiquer ton tir là encore avec méthode.
Quand tu auras fini ce bidon de poudre prends-en une autre (a priori, pour une arme de poing, PNF2 ou Suisse n°1), et refais d'autres tests avec cette nouvelle poudre.
Personnellement j'ai testé PNF2, puis Suisse n°1, puis Suisse n°2 que l'on m'a vanté pour le remington... j'ai testé, mais pour mon cas, rien de mieux que la Suisse n°1.
Je pense que la principale erreur des tireurs PN est justement de considérer que l'arme n'est pas précise.
Car en prenant cette hypothèse, tu as d'emblée écarté la perturbation due au tireur :-) Et en réalité, c'est de loin la cause majeure de toutes les merdes que je lâche ! :-)
L'arme est très précise. J'ai fait ce matin un tir appuyé pour chercher une meilleure recette. Et avec le meilleur couple identifié à ce jour, sur 5 balles, 3 se touchent et les 2 autres ne sont pas loin.
A partir de demain, quand je fais un 7, ou même un 8 avec cette recette, je sais que l'arme n'y est pour rien :-)