Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Je suis un nouveau Poudreux...

Aller en bas 
+5
Oglala
gege 13
xtrup57
cromagnon 07
ivy91
9 participants
AuteurMessage
ivy91
user



Messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 61
Localisation : SAVIGNY SUR ORGE

Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:26

Bonjour à tous!
Yvon alias Ivy91.
J'ai 56 ans et je suis licencié à la FFT depuis plusieurs années.
Blasé des armes semi-auto, je souhaite combler ma méconnaissance des armes à poudre-noire.
Je me suis lancé au début de cette année 2019. J'ai commencé par acquérir des revolvers de type colt 1851 et rémington 1858 en .44.
Très lent au rechargement et pour la précision c'est pas ça... Mais cela me plaît.
Il me manquait une arme longue; J'ai préféré un Hawken Tradition Hunter en .50. Fusil plus prévu pour la chasse que pour le tir sur cible, mais vu le prix auquel je l'ai eu... je n'ai pas tardé pour l'acheter. Package complet fournis avec, arme de 2018 n'ayant jamais tiré!
Me voilà donc prêt à profiter de votre expérience ainsi vous faire part en retour de la mienne!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5914
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Re: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... EmptyDim 5 Mai 2019 - 12:35

hello
tu vas te plaire ici Je suis un nouveau Poudreux... 172829 Je suis un nouveau Poudreux... 56679 ça change de la lassitude de la poudre sans fumée .
tes armes a poudre noire ne sont pas imprécises ,il te faut juste apprendre les subtilités d'usage Very Happy
Je suis un nouveau Poudreux... 836273
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Re: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... EmptyDim 5 Mai 2019 - 13:22

Sois le bienvenu... Very Happy Je suis un nouveau Poudreux... 836273
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Re: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... EmptyDim 5 Mai 2019 - 17:07

et bien , M ivy91 soit le bienvenu sur le forum


Très lent au rechargement et pour la précision c'est pas ça..

bon , c'est vrais que le "rechargement , sur la table de tir , n'est pas des plus rapide mais , bon , pour aller plus vite , un peu comme pour le moderne , tu peux toujours remplir ton barillet a la maison comme tu le fais pour les cartouches moderne et là , tu verra , ce sera plus rapide , juste le barillet a mettre en place , bon , je ne te le conseille pas toute fois mais bon , après , la précision , ce n'est sans doute pas la faute de l'arme , le bras qui la tien a une petite part aussi , nombreux sur ce forum sont régulièrement au dessus des 90 donc ……..
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Re: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... EmptyLun 6 Mai 2019 - 2:52

Bonjour Ivy91, sois le bienvenu à bord... Je suis un nouveau Poudreux... 172829

Tiens, pourquoi Ivy, en souvenir de Little Bill... ?

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
behue
user



Messages : 22
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 55
Localisation : le tir a la poudre noire

Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Re: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... EmptyLun 6 Mai 2019 - 8:22

bienvenue a toi
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Re: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... EmptyLun 6 Mai 2019 - 15:25

Je suis un nouveau Poudreux... 172829 Bienvenue sur le Forum PN Je suis un nouveau Poudreux... 172829



Je suis un nouveau Poudreux... 56679 Je suis un nouveau Poudreux... 897514 Je suis un nouveau Poudreux... 56679
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Re: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... EmptyLun 6 Mai 2019 - 21:06

ivy91

Je suis un nouveau Poudreux... 172829 Je suis un nouveau Poudreux... 56679
Revenir en haut Aller en bas
totof
user
totof


Messages : 39
Date d'inscription : 27/05/2018
Age : 53
Localisation : Frankistan

Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Re: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... EmptyLun 6 Mai 2019 - 22:21

Salut Ivy91 !

Aaah ! Un nouveau poudreux ! Cool !

Les armes PN peuvent être aussi précises que les modernes. Bon... peut-être pas n'importe lesquelles, c'est vrai.

Quand j'ai commencé la PN, j'utilisais un vieux 1858 avec lequel je ne faisais pas grand chose. L'arme était peut-être en cause... Le tireur : à coup sûr !
Au début (2015), j'étais content quand je restais dans le noir...

Puis un Pietta avec lequel j'arrivais à faire du 80/85.
Quand j'ai commencé à faire ce score je me suis pris un Pedersoli, il y a assez peu de temps. Moins d'un an.
Maintenant, quand je fais moins de 90, je suis furieux :-)
En principe, je sors 90/92 "sans" (trop) de problèmes avec ce revolver.

Du coup, je me suis mis au pistolet. Et assez vite j'ai fait plus de 90. C'est même quasi plus facile avec un pistolet (le stetcher aide beaucoup), et assez régulièrement, je sors 90/91. En pointe 92/93 (et exceptionnellement... 96 en record)

Je fais aussi du standard et du pistolet 25m. Mais l'avantage de la PN, finalement, c'est que tu maîtrises quasiment tout.

Bien sûr, il faut maitriser le tir... Mais ce que je retiens de ma petite expérience, c'est que les bonnes armes coûtent toujours un peu de blé.

Enjoy !
Totof
Revenir en haut Aller en bas
totof
user
totof


Messages : 39
Date d'inscription : 27/05/2018
Age : 53
Localisation : Frankistan

Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Re: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... EmptyLun 6 Mai 2019 - 22:54

ivy91 a écrit:
Bonjour à tous!
Yvon alias Ivy91.
J'ai 56 ans et je suis licencié à la FFT depuis plusieurs années.
Blasé des armes semi-auto, je souhaite combler ma méconnaissance des armes à poudre-noire.
Je me suis lancé au début de cette année 2019. J'ai commencé par acquérir des revolvers de type colt 1851 et rémington 1858 en .44.
Très lent au rechargement et pour la précision c'est pas ça... Mais cela me plaît.
Il me manquait une arme longue; J'ai préféré un Hawken Tradition Hunter en .50. Fusil plus prévu pour la chasse que pour le tir sur cible, mais vu le prix auquel je l'ai eu... je n'ai pas tardé pour l'acheter. Package complet fournis avec, arme de 2018 n'ayant jamais tiré!
Me voilà donc prêt à profiter de votre expérience ainsi vous faire part en retour de la mienne!


La précision en PN (comme en PSF d'ailleurs) s'obtient si tu es toi-même précis dans ton approche.
Commence par chercher la bonne recette pour ton arme. Fais ta propre expérience.
Les grands paramètres sont :
- type de poudre
- quantité de poudre
- poids de balle (diamètre)
- enfoncement (donc volume de semoule)
- amorce ? (ça a possiblement un impact, mais je ne l'ai jamais mesuré... enfin, pas encore)
- concentricité des balles
- ...

Pour la poudre que tu possèdes, essaie méthodiquement plusieurs couples charge de poudre/poids de balle, et tire appuyé pour chercher le meilleur groupement.
Quand tu as trouvé le meilleur chargement, tu sais ce que l'arme peut "théoriquement" faire. Tire alors à bras franc. Mais tire toujours dans les mêmes conditions (même balles, mêmes poids, même poudre, même charge de poudre etc).
Forcément, les écarts par rapport au théorique se trouvent chez le tireur :-) Et il faudra alors décortiquer ton tir là encore avec méthode.

Quand tu auras fini ce bidon de poudre prends-en une autre (a priori, pour une arme de poing, PNF2 ou Suisse n°1), et refais d'autres tests avec cette nouvelle poudre.
Personnellement j'ai testé PNF2, puis Suisse n°1, puis Suisse n°2 que l'on m'a vanté pour le remington... j'ai testé, mais pour mon cas, rien de mieux que la Suisse n°1.

Je pense que la principale erreur des tireurs PN est justement de considérer que l'arme n'est pas précise.
Car en prenant cette hypothèse, tu as d'emblée écarté la perturbation due au tireur :-) Et en réalité, c'est de loin la cause majeure de toutes les merdes que je lâche ! :-)

L'arme est très précise. J'ai fait ce matin un tir appuyé pour chercher une meilleure recette. Et avec le meilleur couple identifié à ce jour, sur 5 balles, 3 se touchent et les 2 autres ne sont pas loin.
A partir de demain, quand je fais un 7, ou même un 8 avec cette recette, je sais que l'arme n'y est pour rien :-)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis un nouveau Poudreux... Empty
MessageSujet: Re: Je suis un nouveau Poudreux...   Je suis un nouveau Poudreux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis un nouveau Poudreux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis nouveau
» Je suis un nouveau
» je suis nouveau
» je suis nouveau !
» Bonjour, je suis nouveau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: