Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mountain Rifle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chakari
user



Messages : 32
Date d'inscription : 25/01/2019

Mountain Rifle  Empty
MessageSujet: Mountain Rifle    Mountain Rifle  EmptyMar 2 Avr 2019 - 17:33

Bonjour,
Je suis à la recherche d' informations concernant Le Mountain Rifle, de chez CVA (Connecticut Valley Arms) . Il s'agit d'une arme qui va m'être donnée par un parent, qui l'a achetée dans une bourse aux armes, et ne l'a jamais utilisée. Elle est en calibre 45.
Tous renseignements sont les bienvenus, sur l'arme évidemment et même sur cette marque..
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Mountain Rifle  Empty
MessageSujet: Re: Mountain Rifle    Mountain Rifle  EmptyMar 2 Avr 2019 - 18:29

Ces fusils CVA ne se font plus et maintrenant CVA ne vend plus que des Inlines de chasse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les fusils CVA fabriqués dans les années 1970 avaient de bons canons mais de mauvaises platines

Les platines n'avaient pas de contre-platine pour supporter l'extrémité de la noix et seul le trou traversant la plaque de fixation pour maintenir le l'axe de chien en place pouvait entraîner un désalignement de la platine et du chien allant jusqu'à la friction et le blocage (ovalisation du trou).

Vers la fin des années 1980, ce défaut a été corrigé et une bride a été ajoutée pour soutenir la noix.
Les platines à percussion de cette conception sont donc correctes.

Les platines à silex des années 1970 ont également connu le même problème de bride et on peut ajouter les platines des années 1980 aux platines à éviter tout en ajoutant à la liste des problèmes ceux de batteries et de ressorts.

Les batteries de ces anciens CAV étaient souvent mal traitées thermiquement (cémentation) et le manque de bonne production d'étincelles pouvait être un problème de taille.

Les ressorts de batterie de ces anciens CVA étaient souvent trop rigides et entraînaient aussi une usure prématurée des batteries et des silex.

Dans les années 1990, la CVA et Ardesa en Espagne qui fabriquait ces armes CVA se sont regroupées et ont amélioré les choses mais en général le bois et le travail "décoratif" et d'ajustement laissent souvent un peu à désirer.

Le fait que beaucoup de gens qui tirent avec des armes à chargement par la bouche (muzzleloaders) savent que cela permet de garder des prix relativement bas en restant dans la fourchette des prix très abordables (ce n'est évidemment pas du Pedersoli mais ça marche bien).

Ca peut être bon si c'est l'une des dernières de ces armes à bas prix, et que tu améliores par la suite la platine (modification ou remplacement par une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), tu auras une arme avec une bonne platine et un bon canon et même une arme excellente.

Lorsque la compagnie CVA a décidé d'arrêter d'importer des fusils à platines latérales (externes), Traditions (Ardesa USA) a repris l'importation de ces armes fabriquées en Espagne.

Du coup cela a fait que les armes Traditions (Ardesa) ont eu plus de succès juste parce que les platines Ardesa sont supérieures aux platines CVA....

Ceci dit une bonne arme CVA c'est l'équivalent d'une bonne arme Ardesa dont personne ne se plaint et surtout pas moi que ce soit en silex ou percussion, et si ton fusil ne fait pas partie des anciennes séries cela sera tout bon...

IMO, tu te trouves dans la bonne situation: avec un vieux CVA si le canon n'est pas rouillé (voir au moins avec une lampe à canon même si un repolissage est possible) tu pourras avoir ou en faire une très bonne arme de début et voire même plus équivalente à un Ardesa maintenant devenu introuvable sur le marché européen: je tire toujours avec deux Ardesa dont un à silex me sert tous les dimanches après-midi...


Pour le chargement de base (à finir d'ajuster) pour un .45 à balle ronde et à percussion tu peux partir sur une base de 2,40/2,50g de PNF2 (ou suisse2 mais plus chère à résultat égal) et pour une arme à silex entre 2,70 ou 2,80g de la même poudre (perso c'est PNF1 dans tout ça et même mes armes de 100m), des balles de .445 ou .440 et des calepins de 0,25 ou 0,30...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Mar 2 Avr 2019 - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Mountain Rifle  Empty
MessageSujet: Re: Mountain Rifle    Mountain Rifle  EmptyMar 2 Avr 2019 - 18:39

Mon ex en avait une.

C'était le haut de gamme de CVA dans les années 80 avec stecher et canon démontable.

Chargement en .440 ou .445 selon usure du canon plus un patch fin 0.010.
Charge classique autour de 40 grains de PNF1 ou Suisse N°2

Attention au système de porte cheminée qui a tendance à se boucher et provoquer des faux départs. Il faut veiller à le nettoyer soigneusement .Il vaut mieux aussi tapoter l'arme avant de charger la balle pour que la poudre aille bien vers le porte cheminée.
C'est une copie des premiers système à percussion plus tard remplacés par des bouchons de culasse plus fiables comme sur la Hawken de Pedersoli. Il a été aussi très répandu parce que c'était la façon la plus économique de modifier une arme à silex en percussion.
Ce système ne supporte pas trop les surcharges et il y a eu des cas où le porte cheminée a été éjecté y compris sur des répliques CVA. J'ai connu un tireur allemand auquel cette mésaventure était arrivée. Mieux vaut bien vérifier l'état du filetage du porte cheminée ainsi que le taraudage côté canon.

Historiquement c'est une excellente copie des armes produites dans les manufactures de l'Est et vendues dans l'Ouest dans les années 1820/1830. Une originale est exposée au musée de Cody dans le Wyoming.

Les platines de Mountain étaient plus élaborées que celle des Kentucky basiques de la marque et celle de mon ex a toujours très bien fonctionné ainsi que le stecher. Par contre la version silex ne vaut pas un clou.

Dernier point, l'acier du canon est loin de valoir celui de Pedersoli. Un usage intensif use les rayures rapidement...donc à consommer avec modération. Par contre l'arme est précise et le canon n'encrasse pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Mountain Rifle  Empty
MessageSujet: Re: Mountain Rifle    Mountain Rifle  EmptyMar 2 Avr 2019 - 19:01

La première vidéo de CVA .45 venue:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Chakari
user



Messages : 32
Date d'inscription : 25/01/2019

Mountain Rifle  Empty
MessageSujet: Mountain Rifle    Mountain Rifle  EmptyMar 2 Avr 2019 - 20:50

Merci Oglala, merci Soft Trigger,
Je pensais bien avoir une réponse, mais là je suis gâté, c'est une véritable documentation!
D'après ce que je sais ce mountain Rifle qui va m'être donné dispose d'un stetcher, et l'arme serait à l'état neuf. Ce serait donc un beau cadeau qui me serait fait. Quand j'en disposerai, je mettrai des photos en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Mountain Rifle  Empty
MessageSujet: Re: Mountain Rifle    Mountain Rifle  EmptyMar 2 Avr 2019 - 21:09

Dans ce cas c'est une très bonne base de départ sans investissement autre que le moule, les calepins (ou le tissus si tu les fais toi-même), la poudre (je te conseille la PNF (1 ou 2 ça va bien et PNF4P en pulvérin) plutôt que la suisse à 100 balles le Kg, les amorces ou les silex (selon la platine), ensuite et pour le reste c'est largement assez précis pour le tir de loisir et même challenges (en appui et très bien réglé ça fait pas moins de 90 à 100/100 à 50m). J'ai même fait une fois des départementaux juste pour jouer (je ne voulais pas faire les régionaux trop loin et je bossais) et je n'ai pas fait partie de ceux qui ont fait le moins de points, ensuite en RGx ça aurait tt de même été un poil juste mais pourquoi pas: les tubes et les platines sont excellents même si les bois laissent un peu à désirer...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Mountain Rifle  Empty
MessageSujet: Re: Mountain Rifle    Mountain Rifle  EmptyVen 5 Avr 2019 - 10:04

Bonjour a tous
La platine de mon pistolet Kentucky ardesa commence à présenter des signes de faiblesse.
Je me demande si la platine dont vous venez de faire l'éloge pourrait s'adapter.
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mountain Rifle  Empty
MessageSujet: Re: Mountain Rifle    Mountain Rifle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mountain Rifle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tryon plains rifle ???
» hawken rocky mountain cal 54 DP
» baker rifle
» Hatfield rifle .45 caliber
» mississippi rifle 1841

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: