Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Colt Paterson Mofra

Aller en bas 
+6
lachiure
Pierrot66
xtrup57
cromagnon 07
buck john
l amiral
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l amiral
user
l amiral


Messages : 439
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 63
Localisation : HERBLAY

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMar 2 Avr 2019 - 10:29

Salut

Je viens vous présenter ma dernière acquisition, achetée 250€ fdpi sur paaf, un COLT 1836 PATERSON de la marque Mofra

MOFRA = "Mainardi Officina Fabrica Replica Armi" qui produisit de 1960 à 1970 environ  Sad

Il date de 1965 Twisted Evil XXI ma plus vieille réplique maintenant et son numéro 328 !
Il n'est pas dans un super état, surtout le barillet, et il a du tomber sur le bout du canon.
Il présente bien, et bien fini.
Toutes les pièces principales sont frappée coté intérieur (non apparent) du chiffre 4, sauf le chien

Donc il va passer par la case remise en état :

- démontage fastidieux Crying or Very sad je comprends mieux pourquoi on en voit pas cracher la poudre Colt Paterson Mofra 761531 C'est truffé de micros vis, petits ressorts et biellettes !! Parait qu'à remonter c'est un cauchemar !!  Rolling Eyes
- va falloir polir un peu la mécanique, mais l'ensemble est très correct, mieux finit que bien des armes que j'ai eu entre les mains
- va falloir démonter les cheminées qui sont la reproduction des originales, à encoches en croix... affraid
- le barillet est abîmé profond par la came d'arrêtoir, et aussi par la frappe du chien sur les côtés des puits de cheminées  Neutral
- les chambres présentent de l'oxydation, mais de surface  Cool
- le canon présentait de l'oxydation sur les rayures, mais un coup rapide d'écouvillon laiton au wd40 et c'est nickel,  Laughing  soulagement !
- le bout du canon va devoir être raccourci d'un bon millimètre au moins, c'est pas rattrapable  Evil or Very Mad
- la crosse va passer à l'acétone, laine d'acier et poncé huilé

Ouf, quelques heures en perspective, pour redonner de l'éclat à cette réplique rare ! Colt Paterson Mofra 175732  Colt Paterson Mofra 175732

Place aux photos :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMar 2 Avr 2019 - 12:47

pour 250 euros tu as quand meme fait une bonne affaire vu la rareté du produit ...j adore…..et en plus ça vas t occuper un moment
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMer 3 Avr 2019 - 8:31

hello
a ce prix la je n'aurai pas hésité moi non plus ,félicitations pour cette belle trouvaille Very Happy
profites en pour archiver des photos et des astuces a mesure que tu avancera sur la resto et bien sur faire vivre ce post Very Happy
Colt Paterson Mofra 836273
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyJeu 4 Avr 2019 - 5:48

Ah c'est toi qui l'a acheté Colt Paterson Mofra 290764
Revenir en haut Aller en bas
l amiral
user
l amiral


Messages : 439
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 63
Localisation : HERBLAY

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:26

Oui xtrup57, quand j'ai vu ça le matin dans le train en partant au boulot j'ai contacté direct le vendeur !  pirat  pirat

Il n'était pas cher, mais il y beaucoup de boulot quand même... Colt Paterson Mofra 667680

La bazar démonté ça calme !  Shocked
Le barillet est sérieusement attaqué et a été mal usiné : le fraisage des puits des cheminées est décentré.
D'ailleurs, je vais le faire re-fraiser un peu plus large et recentré, ce qui atténuera bien les bords abîmés !  Cool  Cool

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyJeu 4 Avr 2019 - 13:27

Bonjour,

Belle trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyJeu 4 Avr 2019 - 14:12

affraid un sérieux problème d'indexation confused
Colt Paterson Mofra 836273
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyJeu 4 Avr 2019 - 20:32

l amiral a écrit:
Oui xtrup57, quand j'ai vu ça le matin dans le train en partant au boulot j'ai contacté direct le vendeur !  pirat  pirat

Il n'était pas cher, mais il y beaucoup de boulot quand même... Colt Paterson Mofra 667680

La bazar démonté ça calme !  Shocked
Le barillet est sérieusement attaqué et a été mal usiné : le fraisage des puits des cheminées est décentré.
D'ailleurs, je vais le faire re-fraiser un peu plus large et recentré, ce qui atténuera bien les bords abîmés !  Cool  Cool

Spoiler:
Oui je l'avais repéré avant qu'il soit vendu, le prix était correct, mais l'état laissait supposer qu'il y aurait du boulot, j'ai passer mon chemin..

Curieux de voir avant /après remise en état... Very Happy

Bon courage Colt Paterson Mofra 290764
Revenir en haut Aller en bas
l amiral
user
l amiral


Messages : 439
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 63
Localisation : HERBLAY

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:14

Bon, je voulais remonter la mécanique, après polissage, retouches bronzage et voilà, la première vis à monter, qui m'avait paru suspecte au démontage, et ben c'est pas le bon filetage. Crying or Very sad
Il y avait une rondelle, ça semblait louche !v:suspect:

Le souci, c'est que le MOFRA est monté en visserie US !! Mad

Et pour avoir déjà cherché par le passé, c'est introuvable ici...Sad

Je me rappelle d'un truc par contre, quelqu'un m'avait dit que les vieilles machines à coudre Singer étaient en filetage US. Quelqu'un peut me confirmer ça ou une idée pour trouver de la visserie, la c'est du diamètre 3 mm à peu près. ça m'embête de re-tarauder en métrique.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyLun 8 Avr 2019 - 20:53

hello
avec tout les forum que tu fréquente ,tu ne connais pas quelqu'un aux US qui peut t'envoyer une malheureuse petite vis par courrier ????
Colt Paterson Mofra 836273
Revenir en haut Aller en bas
l amiral
user
l amiral


Messages : 439
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 63
Localisation : HERBLAY

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMar 14 Mai 2019 - 18:13

Voilà j'ai avancé un peu, pas comme je voulais mais bon..... Crying or Very sad Crying or Very sad

Dans l'impossibilité de démonter les cheminées, j'ai donc abandonné l'idée  No  ; elles sont en bon état, pas mâtées, et ce révolver restera en expo, vu son âge (1965) et sa rareté y compris en pièces détachées  Rolling Eyes

Le problème pour retoucher un peu le barillet abîmé ne s'arrangea pas sans la dépose des cheminées ! J'ai fait au mieux  Embarassed :

- un coup de tour d'un pote pour rectifier le diamètre extérieur qui n'était pas joli ! Evil or Very Mad
- un peu de repoussage au chasse goupille des marques de frappes désordonnées du chien
- un coup de fraise à la Dremel pour dégrossir
- un coup de papier à la Dremel pour arrondir, fignoler, polir
- un coup de lime fine pour arrondir les angles rendus tranchants
- un coup de fraise dans les encoches (rondes sur ce modèle) de verrouillage de barillet
- un coup de surfaçage au papier fin sur les 2 faces du barillet
- retouche du bronsage

les photos :

Spoiler:

la suite :

Spoiler:

barillet terminé :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMar 14 Mai 2019 - 18:23

Salut l'Amiral,
Il est très sympa ton Paterson!
Beau travail et belle remise en état... Colt Paterson Mofra 45498
Il est bcp mieux qu'avant Smile
A++
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMar 14 Mai 2019 - 18:32

carrément belle gueule le Paterson apres ton intervention……..
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMar 14 Mai 2019 - 19:43

Colt Paterson Mofra 290764
Revenir en haut Aller en bas
canyon
user
canyon


Messages : 35
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 84

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMar 14 Mai 2019 - 20:14

Beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMar 14 Mai 2019 - 22:50

hello
il te faut un tournevis a ergots fabriqué sur mesure pour déposer les cheminées . un bon coup de chauffe bien précis ,ça ne devrait en principe pas résister longtemps . cet engin semble plus avoir souffert de manipulations et de tirs a vide que de tirs a la poudre noire .
ou en es tu pour tes vis ,as tu trouvé ce qu'il te faut . ????
amicalement
cro Colt Paterson Mofra 836273


Dernière édition par cromagnon 07 le Mer 15 Mai 2019 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l amiral
user
l amiral


Messages : 439
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 63
Localisation : HERBLAY

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMer 15 Mai 2019 - 9:18

J'ai tout essayé pour les cheminées, j'ai fabriqué un outils, mais pas assez précis et il a cassé. Evil or Very Mad
Restait la fraiseuse et repasser un taraud, mais c'est du pas US, les cheminées sont spécifiques à ce modèle et certainement introuvables ! Rolling Eyes

Pour la vis, après avoir acheté un lot de visserie de machine à coudre Singer, aucune n'avait le bon filetage, ni pour ma Winch d'ailleurs ! Neutral

Du coup j'ai pris une vis italienne et retaraudé au pas métrique. C'est pas plus gênant que ça vu que cette vis est unique dans le révolver, donc on ne peut pas la confondre et la mettre ailleurs. Wink

J'ai oublié d'amener le canon à recouper chez le copain, donc il n'est pas terminé ! Mad
Par contre, une fois la mécanique repolie, ce n'est plus la même chose, et à remonter c'est pas si compliqué que ça, faut respecter l'ordre. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMer 15 Mai 2019 - 12:27

hello
oui c'est vraiment une histoire de patience mais ça se mérite .c'est dingue ça de ne pas pouvoir se trouver des vis au pas américain .
y'a pas un usineur en France qui soit capable de fabriquer de la tige filetée au pas américain ??????
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMer 15 Mai 2019 - 12:31

le marché ne doit pas etre assez important pour les investissements
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMer 15 Mai 2019 - 14:19

hello
on ne parle pas de marché ,un véritable armurier équipé d'un bon tour doit être capable d'en fabriquer . ça doit même se faire dans les écoles de tourneurs fraiseurs ajusteurs .
Colt Paterson Mofra 836273
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyMer 15 Mai 2019 - 18:06

c est souvent le prix qui rebute …….il y as le tournage de la piece mais aussi toute la preraration du tour …...demontage des outils remontage des outils qui compte en temps et que personne ne veut payer c est pourquoi le tourneur continu dans sa "routine".....c est ce que m as repondu le tourneur chez qui j avais mon Roger et Spencer en attente depuis 10 mois pour y monter un guidon sur queue d aronde…j ai recuperé mon arme ….et c est un bon bricoleur du stand qui s est proposé apres avoir raconté ma mesaventure a radio club house du stand en une apres midi il m as rendu mon arme fin prete
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyJeu 16 Mai 2019 - 14:48

La queue d'aronde je m'y étais risqué, avec un certain succès, sur un vieux 1858 Pietta. Après sur une arme de valeur il faut avoir la confiance au moment de mettre les 1ers coups de lime !

En revanche dans ma vie de poudreux j'ai été obligé de sous-traiter certaines opérations, comme de la soudure, du perçage-taraudage de précision, du tournage, et de l'ébénisterie. C'est l'occasion d'apprendre mais on ne peut pas tout faire non plus et l'outillage est cher!
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyJeu 16 Mai 2019 - 18:41

c est sur que l outillage est cher et sans pas trop possible …...il n y as pas de mauvais outils il n y as que de mauvais ouvriers ….encore faut il les avoir
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyJeu 16 Mai 2019 - 19:11

Le problème dans le cas présent est que si le tourneur ne dispose pas d'un tour comportant la lyre qui ira bien et qui permettra de faire le filet il ne pourra le faire et vu le prix facturable de la vis ça ne va certainement pas passer et c'est strictement la même chose si le tourneur-fraiseur doit tailler une queue d'aronde sans disposer de la fraise qui va bien elle aussi, sachant que si il n'a pas de fraise assez petite et qu'il ne lui servira peu-être qu'une fois il ne pourra pas faire le travail: je ne connais pas de client qui accepte de payer la fraise qui permet de faire le travail qu'il désire...

Entre vouloir faire plaisir au client, faire la facture et qu'elle soit acquittée ça va être dur et je suis bien placé pour le savoir: des travaux qui ne paient ni la M.O ni les outils, les produits et le temps passé j'en ai fait plus que ma part, dans un autre domaine c'est vrai, mais c'est dans tous les domaines pareil.... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra EmptyJeu 16 Mai 2019 - 20:12

le tarif c est le nerf de la guerre quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colt Paterson Mofra Empty
MessageSujet: Re: Colt Paterson Mofra   Colt Paterson Mofra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colt Paterson Mofra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colt paterson
» colt paterson Dispo
» Colt Paterson Pietta
» cheminées Diférentes pour Colt Paterson
» Paterson ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: