Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Holster home made

Aller en bas 
+2
cloholdo
Alfgard
6 participants
AuteurMessage
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Holster home made Empty
MessageSujet: Holster home made   Holster home made EmptyJeu 1 Nov 2018 - 18:31

Mon revolver étant prêt, il fallait que je lui trouve un holster.

un bout de cuire, du fil et une aiguille et me voila partit pour le fabriquer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

repoussage du cuir, mise en forme, percage... bref pas mal de taf pour un résultat satisfaisant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyJeu 1 Nov 2018 - 18:52

Beau début Holster home made 841571
As-tu déjà travaillé le cuir avant cela ?
Dans les holster Slim Jim, je crois que l'espace du pontet est dégagé pour prendre l'arme plus aisément... Idea
Comment est le bout du holster ? Fermé, ouvert ? Ou va t-il être aplati ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyJeu 1 Nov 2018 - 19:02

Bonsoir les amis,

Alfgard

Pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyJeu 1 Nov 2018 - 19:05

merci,

j'avais déja fait des petites babioles.
ok je note pour le pontet. je vais corriger.
le bout du holster est ouvert et rond. j'ai voulu laisser de la marge si un jour j'ai une arme avec un canon plus long. Les remingtons me font les yeux doux......

merci pour les conseils, je prend!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyJeu 1 Nov 2018 - 20:05

Alfgard

J'en ai un depuis quelques jours; regarde ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela, peu peut-être te donner une idée pour le tien.
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyJeu 1 Nov 2018 - 20:19

ah super! il est chouette! l'oreille c'est pour sécuriser l'arme en verrouillant le chien?

je vais tenter de former le miens....
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyJeu 1 Nov 2018 - 21:01

Non, c'est pour empêcher l'arme de sortir de l'étui, surtout quand tu chevauches:

Spoiler:

Holster home made 897514
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyJeu 1 Nov 2018 - 21:14

oui c'est ce a quoi je pensais. décidement je m'exprime mal. ca retient l'arme, ca la verouille dans le holster!
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyVen 2 Nov 2018 - 17:20

Aujourd'hui modification du passage du pontet, mise en forme du holster et ajout de la languette de sécurité.

Merci pour l'astuce Pierrot66, mon colt este verrouillé dans le holster même en le secouant à l'envers.

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyVen 2 Nov 2018 - 20:11

Super, j'attends les photos.

Holster home made 897514
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyVen 2 Nov 2018 - 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila la bête!
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyVen 2 Nov 2018 - 20:48

ca as de la gueule un slim quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyVen 2 Nov 2018 - 20:55

Superbe Holster home made 627163

Tu devrais mettre un passant en cuir et un motif, genre (entouré en jaune):

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyVen 2 Nov 2018 - 21:08

pour le motif je sais pas encore. je voulais a l'origine faire un motif en cuir repoussé mais j'ai peur de tout rater.
pour l'ajout d'une boucle on verra par la suite, je suis pas encore convaincu....

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyVen 2 Nov 2018 - 21:10

Si tu ne le ressens pas, laisse le tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyVen 2 Nov 2018 - 22:30

je ferais une version 2 dans quelques temps d'une seul pièce de cuir....
je verrais alors pour customiser un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptySam 3 Nov 2018 - 20:47

Pour le cuir repoussé, essaye d'abord sur les chutes, voir ce que ça donne.
En tout cas, déjà comme ça, il est très bien ! Holster home made 644275
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Gun Creek Phil
user
Gun Creek Phil


Messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : Côte Sud - Languedoc

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyDim 4 Nov 2018 - 9:07

Bravo de t'attaquer à la sellerie cuir, moi j'ai deux mains gauches...

Puis je suggérer, pour ton revolver l’étui adapté est de type Slim Jim «California».

Si tu souhaites te rapprocher de ce qui se faisait à l’époque :

Cuir repoussé :  oui les étuis de ce type  étaient décorés. Ce n’est pas obligatoire ni systématique.
Certains  modèles étaient vendus sans motifs en laissant le cuir lisse (plain).

Languette de sécurité :  il n’y en avait pas. Ce type d’étui est prévu pour aller au revolver  comme dans un gant et de plus était porté haut sur le ceinturon.

Patte de fixation de l’étui à la ceinture: plutôt cousue en haut de l’étui à l’arrière.

Le bout de l’étui :fermé par une pièce de cuir ronde ou laissé ouvert, mais le canon ne doit jamais dépasser.
Il y a des modèles ou le bout est aplati (cousu) mais je trouve que  c’est moins joli.

Espace pour le passage du pontet :  oui
Revenir en haut Aller en bas
http://oldwestory.1fr1.net/
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:36

Merci,

je tiendrais compte de ses remarques pour le prochain.

Cependant je pense garder la languette de sécurité pour le revolver, peut etre le faire plus discrete ou mettre seulement un petit lacet cuir mais je trouve ça vraiment efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyLun 5 Nov 2018 - 10:44

Pour les holsters on est souvent trompé par les superbes pièces figurant dans des livres comme "Packing Iron". Même la plupart des musées US montrent des pièces exceptionnelles. En fait ce sont surtout ces pièces très décorées qui ont survécu, les plus simples finissant à la poubelle ou découpées pour récupérer le cuir. Cependant certains holster courants ont survécu ainsi que des livres de comptes de fabricants industriels démontrant la vaste supériorité de ces holsters en termes de nombre. Ces holsters étaient souvent vendus avec l'arme et transitaient par les mêmes circuits commerciaux.

En fait le plus grand nombre de holster de l'époque des C&B était produit en série dans l'Est comme les armes. Ces modèles étaient très simples, sans décoration et tenaient à la ceinture par une simple boucle à l'arrière. Les "Mexican Loop" avec la bande cuir repassant devant sont plus tardifs et destinés à être enfilés sur une cartouchière. Le "Mexican Loop" est plus stable mais il faut prévoir dès le départ de réaliser ce modèle.

A l'époque des C&B les holsters étaient très souvent des holsters à rabat comme ceux de l'armée afin de protéger l'arme. Les holsters sans rabats étaient destinées à être portés sous la veste qui protégeait le revolver. Parfois l'acquéreur finissait par tout simplement couper le rabat pour adapter le holster à son usage.

Il y avait aussi une production locale ou même personnelle à partir de chutes de cuir de sellerie ou de pièces de cuir récupérées.

En fait les holsters allaient de modèles très élaborés, fruits du travail de selliers de premier plan mais chers, à des modèles "maison" parfois maladroits en passant par les modèles industriels. On a donc un vaste choix de niveaux de finition. Une bonne idée est d'adapter la finition du holster à celle de l'arme. Par exemple un revolver gravé sera en valeur dans un holster en cuir repoussé alors qu'un modèle standard sera à sa place dans un modeste holster industriel de série.

Un fait cependant à ne pas négliger est que souvent les holster de série étant vendus avec une arme spécifique, les contours étaient adaptés étroitement à cette arme et c'est aussi vrai pour les productions artisanales de qualité. Même dans l'armée, le holster universel n'a été adopté qu'en 1863 pour simplifier l'approvisionnement.

Ton holster représente bien un holster C&B simple. L'échancrure pour le pontet n'était pas indispensable mais c'est plus agréable à la vue.


Revenir en haut Aller en bas
Gun Creek Phil
user
Gun Creek Phil


Messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : Côte Sud - Languedoc

Holster home made Empty
MessageSujet: Holster   Holster home made EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:32

Voici le mien, pour un Colt 1860 Army.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://oldwestory.1fr1.net/
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyVen 9 Nov 2018 - 22:02

Soft Trigger a écrit:
Pour les holsters on est souvent trompé par les superbes pièces figurant dans des livres comme "Packing Iron". Même la plupart des musées US montrent des pièces exceptionnelles. En fait ce sont surtout ces pièces très décorées qui ont survécu, les plus simples finissant à la poubelle ou découpées pour récupérer le cuir. Cependant certains holster courants ont survécu ainsi que des livres de comptes de fabricants industriels démontrant la vaste supériorité de ces holsters en termes de nombre. Ces holsters étaient souvent vendus avec l'arme et transitaient par les mêmes circuits commerciaux.

En fait le plus grand nombre de holster de l'époque des C&B était produit en série dans l'Est comme les armes. Ces modèles étaient très simples, sans décoration et tenaient à la ceinture par une simple boucle à l'arrière. Les "Mexican Loop" avec la bande cuir repassant devant sont plus tardifs et destinés à être enfilés sur une cartouchière. Le "Mexican Loop" est plus stable mais il faut prévoir dès le départ de réaliser ce modèle.

A l'époque des C&B les holsters étaient très souvent des holsters à rabat comme ceux de l'armée afin de protéger l'arme. Les holsters sans rabats étaient destinées à être portés sous la veste qui protégeait le revolver. Parfois l'acquéreur finissait par tout simplement couper le rabat pour adapter le holster à son usage.

Il y avait aussi une production locale ou même personnelle à partir de chutes de cuir de sellerie ou de pièces de cuir récupérées.

En fait les holsters allaient de modèles très élaborés, fruits du travail de selliers de premier plan mais chers, à des modèles "maison" parfois maladroits en passant par les modèles industriels. On a donc un vaste choix de niveaux de finition. Une bonne idée est d'adapter la finition du holster à celle de l'arme. Par exemple un revolver gravé sera en valeur dans un holster en cuir repoussé alors qu'un modèle standard sera à sa place dans un modeste holster industriel de série.

Un fait cependant à ne pas négliger est que souvent les holster de série  étant vendus avec une arme spécifique, les contours étaient adaptés étroitement à cette arme et c'est aussi vrai pour les productions artisanales de qualité. Même dans l'armée, le holster universel n'a été adopté qu'en 1863 pour simplifier l'approvisionnement.

Ton holster représente bien un holster C&B simple. L'échancrure pour le pontet n'était pas indispensable mais c'est plus agréable à la vue.



Merci pour ces explication. donc si j'ai bien tout compris mon holster correspond bien  a ce qui était vendu d'origine avec un colt 1851 (si on oublie la boucle un peu haute) Holster home made 175732
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptyVen 9 Nov 2018 - 23:40

Ton holster n'aurait pas dénoté à l'époque des C&B et il va bien avec ton arme d'un modèle standard.

Il faut se rappeler que hors contrats militaires, les revolvers de poche étaient bien plus produits que ceux de ceinture. Comme leur nom l'indique il étaient portés dans les vastes poches des habits de l'époque.
Le holster était à l'origine uniquement destiné à être accroché au pommeau de selle, le plus souvent par paires. La gamme à carcasse "Holster" de Colt qui équipait les revolvers Dragoon était d'ailleurs destinées à être portée dans ces holsters de selle par la cavalerie.

Dans un premier temps, Colt a produit le Dragoon pour la cavalerie puis le Baby Dragoon devenu le pocket pour le marché civil. Ce n'est qu'en dernier lieu qu'il a lancé un revolver sur carcasse "Belt" pour être porté à la ceinture, le Navy 1851. Le succès de cette arme a surtout été lié aux régions de la "frontière" où la pratique du port à la ceinture s'est développé et c'est pour cette nouvelle arme que le holster de ceinture a été créé. La période est assez courte, de 1851 à la guerre civile où la production a surtout été tournée vers l'effort de guerre.

Après la guerre on voit beaucoup de holsters militaires de surplus dans leur état d'origine ou avec le rabat coupé. Avec le retour d'une économie de paix et le progrès on voit rapidement fleurir une nouvelle production de holsters beaucoup plus sophistiqués mais qui sont adaptés aux armes modifiées à cartouches. C'est la grande époque du "Mexican Loop qui permet de passer sur les cartouchières qui étaient continues bien que les holsters "Slim" continuent à exister mais plus souvent décorés.

Même après la guerre, beaucoup de gens utilisaient des armes de surplus militaire souvent modifiées à cartouches. Il s'agissait de matériels peu onéreux et et il serait étonnant que leurs possesseurs aient dépensé plus pour le holster que pour l'arme. Donc, même pour cette période il faut regarder les très beaux holsters avec méfiance.

C'est surtout lorsque le "Western" devient une mode avec le Wild West Show et ensuite les premiers films muets qu'on voit arriver des holsters de plus en plus décorés jusqu'à l'absurde. Dans les années 1920 les fournisseurs des studios californiens créent le "buscadero" porté sur la cuisse et retenu par un lacet autour de la cuisse.

Au XIXème siècle personne n'aurait pensé à porter un machin aussi encombrant et de plus apte à casser la cuisse en cas de chute de cheval. Les armes étaient portées à la ceinture ou plutôt à "une" ceinture puisque les pantalons n'avaient pas de passants de ceinture et tenaient soit avec des bretelles soit en ajustant un gousset à serrage à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptySam 10 Nov 2018 - 10:24

Merci pour ces précisions historiques, très intéressantes I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made EmptySam 10 Nov 2018 - 18:07

Salut les amis.

Soft Trigger Holster home made 164473
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Holster home made Empty
MessageSujet: Re: Holster home made   Holster home made Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Holster home made
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: