Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 PARKER HALE 1853

Aller en bas 
+4
trappeurjhon
Soft Trigger
cromagnon 07
byve
8 participants
AuteurMessage
byve
user



Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : limousin

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptySam 6 Jan 2018 - 18:55

Bonjours à tous, et bonne année PARKER HALE 1853 536653

Je viens d'acheter un PARKER HALE 1853 (3 bandes), et j'ai lu ici et là beaucoup de choses sur cette arme, entre autres des fabrications, des italienne à base de canons anglais de chez PARKER HALE et des refabrications italienne avec les machines anglaise,.......des différences de calibres suivant les année, etc, etc,....

Bref je suis et peu perdu avec toute cette lecture contradictoire.
Donc avant de faire quoi que ce soit, je voudrais votre avis sur mon achat, voici les marquage que j'ai relevé (je sais des photos serait plus
explicites, mais à défaut d' appareil photo, je n'ai que ça Laughing ). Je rajouterais que sont état est beau.

-Sur le dessus du canon, devant la hausse/ PARKER-HALE LTD.BIRMINGHAM ENGLAND
-Sur le coté gauche:BL dans un carré suivi de PN puis deux carrés avec(il me semble) comme deux fusils croisées puis PN, ces quatre dernier marquage sont surmontés d'une étoile à six branche dans une couronne, et un peu en arrière un peu plus haut le N° de l'arme.
-Sur le dessous: CAL58-3(puis un sigle comme une étoile) DRAMS BLACK POWDER ONLY et un sigle comme une couronne et la mème sur le bouchon.

Que pensez vous de tout ça? Anglais, Italien,ou....

Merci de m'avoir lu, et si un d'entre vous peut m'éclairer, ce serait super sympa.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptySam 6 Jan 2018 - 19:48

hello
a mon avis : Anglais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
byve
user



Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : limousin

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptySam 6 Jan 2018 - 20:03

Merci CRO Wink
Je vais essayer de faire des photos avec mon téléphone, qui sait, ça peut etre de bonne qualité....
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptySam 6 Jan 2018 - 21:31

Italien fabriqué en 1998.

PARKER HALE 1853 45498
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2016

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptySam 6 Jan 2018 - 22:44

Bonjour,

Je vais t'aider à identifier ton arme.
Tout d'abord, les PARKER HALE (Birminghan) ne se fabrique plus depuis le milieu des années 1980 (déjà le siècle dernier) mais les pièces détachées, notamment les canons, ont été rachetés par les établissements qui ont continué leur fabrication.  

Le marquage PARKER-HALE.... ENGLAND signifie qu'il s'agit d'un canon originaire de l'usine (normalement les parker anglais étaient en 577 un poil plus étroit que le 58)
Ton fusil date de 1998 (lettres BL dans un carré) mais c'est déjà dit et si c'est un trois bandes non quadrillé, c'est probablement un modèle 1853.

Il y a eu le modèle 1858 (deux bandes légèrement plus court et le modèle 1861 avec deux bandes aussi mais bien plus court car modèle d'artillerie.  
De la même architecture que le 58, on trouve les modèle withwort et volunter qui eux sont quadrillés et destinés à la grande précision avec des canons aux types et pas de rayures bien spécifiques.

Les fusils croisés sont le poinçon d'épreuve (italie) les étoiles dans une couronne aussi.

Pourquoi est-il marqué au cal 58, ? quelqu'un d'autre pourra certainement fournir la réponse!!!

3 DRAMS BLACK POWDER ONLY est une mesure de poids anglaise, le dragme correspond à 1,77 grammes si ma mémoire est pas trop mauvaise donc ( 3 x 1,77 = 5,31 grammes de poudre noire pour une charge de combat.

Pour l'utilisation que tu en fera, ce sera entre probablement entre 3,30 et 3,50 de s2 (celle qui va le mieux mais tu peux utiliser autre chose en l’occurrence la PNF 1) pour avoir de bon résultats en cible à condition de trouver la bonne balle minié (donc le bon moule à la bonne côte) et la bonne graisse faite maison de préférence (bien moins chère).

D'autres renseignements devraient suivre et ainsi tu sauras tout de ton fusil. Ce serait mieux avec des photos surtout pour les sigles et les couronnes diverses.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptyDim 7 Jan 2018 - 0:01

tien , regarde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon , c'est vrais , on voit mal sur la photo .
le trois bande , appelé aussi "tete d'ecrou" et , bien sur en 451 ooouuuu ya au moins 20 ans qu'il n'est plus venu au club
voici ces balles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais bon , vu le prix du moule je tiré presque les meme et les billes
je ne pourrais pas te dire grand chose dessus , j'ai demonté le canon une fois et en fait , je n'ai meme pas trouvé les poinçons d'epreuve
je l'avais acheté , a l'epoque 6500 Fr , j'avais eu le coup de foudre .
l'autre , le deux bande c'etait en fait pour qu'il me serve de magasin pour la platine , je n'ai jamais tiré avec .
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 654
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptyDim 7 Jan 2018 - 8:27

Hello,
M Gégé, sur la photo, les deux fusils paraissent avoir presque la même longueur. Pourrais tu nous donner les mesures ?
Merci !
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptyDim 7 Jan 2018 - 20:11

oui , M jluc
le deux bande , 1,25 M
et l'autre
1,33
oui , en fait , j'avais jamais fait gaf a ça , c'est vrais qu'il n'y a pas une grosse difference , les organes de visée sont les meme sur les deux .
il me semble qu'a une epoque j'avais sur le forum , dit ce qu'il y avait de gravé dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:14

GEGE ton trois bande n'est pas un 53 mais un Volunteer en 451

Le 1853 est en cal 58 et fait 1.40m de long par rapport au 2 bandes donc le 1858 aussi en cal 58 plus court qui doit faire dans les 1.25m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:03

GEGE ton trois bande n'est pas un 53 mais un Volunteer en 451

oui , toute a fait , un whitworth , au debut que je l'avais , j'ai fait un ou deux essai au club a 200 metres sur les poeles qui sont placé a cotés des cibles , bon , pas a tout les coup , mais j'en ai touché , avec les maxi balle de 32 grammes pour la charge de poudre , ch'é plus , je faisais des tir a 50 metres aussi , avec , là je sais , 1,2 gramme ( 20 grains) et des billes .
et un jour , en voulant demonter la platine , j'ai cassé le noix , depuis , il est au "ratelier "
je crois que je l'ai deja dit , mais , sur le canon , j'ai rien vu qui pourrait ressembler a un poinçon d'epreuve .
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptyMar 9 Jan 2018 - 15:13

trappeurjhon a écrit:
Bonjour,

Je vais t'aider à identifier ton arme.
Tout d'abord, les PARKER HALE (Birminghan) ne se fabrique plus depuis le milieu des années 1980 (déjà le siècle dernier) mais les pièces détachées, notamment les canons, ont été rachetés par les établissements qui ont continué leur fabrication.  

Le marquage PARKER-HALE.... ENGLAND signifie qu'il s'agit d'un canon originaire de l'usine (normalement les parker anglais étaient en 577 un poil plus étroit que le 58)
Ton fusil date de 1998 (lettres BL dans un carré) mais c'est déjà dit et si c'est un trois bandes non quadrillé, c'est probablement un modèle 1853.

Il y a eu le modèle 1858 (deux bandes légèrement plus court et le modèle 1861 avec deux bandes aussi mais bien plus court car modèle d'artillerie.  
De la même architecture que le 58, on trouve les modèle withwort et volunter qui eux sont quadrillés et destinés à la grande précision avec des canons aux types et pas de rayures bien spécifiques.

Les fusils croisés sont le poinçon d'épreuve (italie) les étoiles dans une couronne aussi.

Pourquoi est-il marqué au cal 58, ? quelqu'un d'autre pourra certainement fournir la réponse!!!

3 DRAMS BLACK POWDER ONLY est une mesure de poids anglaise, le dragme correspond à 1,77 grammes si ma mémoire est pas trop mauvaise donc ( 3 x 1,77 = 5,31 grammes de poudre noire pour une charge de combat.

Pour l'utilisation que tu en fera, ce sera entre probablement entre 3,30 et 3,50 de s2 (celle qui va le mieux mais tu peux utiliser autre chose en l’occurrence la PNF 1) pour avoir de bon résultats en cible à condition de trouver la bonne balle minié (donc le bon moule à la bonne côte) et la bonne graisse faite maison de préférence (bien moins chère).

D'autres renseignements devraient suivre et ainsi tu sauras tout de ton fusil. Ce serait mieux avec des photos surtout pour les sigles et les couronnes diverses.
Yves.

Cette histoire de canons anglais est assez obscure. D'abord Parker a utilisé l'outillage anglais d'origine pour produire ses armes. Lorsque Parker a laissé tomber, il a ou aurait vendu des canons aux italiens (Euroarms) et aussi l'outillage que les italiens auraient continué d'utiliser. Probablement c'est surtout le marquage qui est Parker, l'adaptation d'outillage ancien anglais aux machines italiennes étant improbable surtout que Euroarms avait une politique de prix bas qui l'a d'ailleurs amené à fermer. Ceci dit les armes produites par Euroarms n'étaient pas plus mauvaises que celles de Parker sauf le bois exotique. Maintenant Pedersoli a mis tout le monde d'accord en reprenant les fabrications Euroarms mais à des prix plus élevés.
Le problème demeure que les calibres ont varié dans le temps et qu'il faut prendre des mesures pour adapter le moule si on veut de la haute précision. Un moule standard légèrement sous calibré va cependant permettre de bons tirs pour un amateur qui ne veut pas devenir champion of the wolrd.
Dernier point: les pas de rayures des modèles 1853, 1858 et 1861 sont différents. De ce fait les 1858 et encore plus les 1861 tirent bien avec des jupes courtes alors que le 1853 a du mal à les stabiliser. La fabrication des balles à jupe courte est plus facile et donne moins de projectiles à la trajectoire erratique due à une rupture de la jupe.

Bien sûr les canons de ces armes n'ont aucun rapport avec les Volunteer et les Whitworth qui représentent déjà une autre génération balistique.
Revenir en haut Aller en bas
byve
user



Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : limousin

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 19:24

Merci à vous tous pour ces nombreux renseignements  PARKER HALE 1853 164473 , des que j'ai quelques minutes, je fais des photos des marquages pour plus de renseignements.
Je vais, commencer ma recherche sur son régime alimentaire, car je ne suis pas connaisseur en ce qui concerne le MINIE....
Encore merci.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2016

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptySam 13 Jan 2018 - 5:13

byve a écrit:
Merci à vous tous pour ces nombreux renseignements  PARKER HALE 1853 164473 , des que j'ai quelques minutes, je fais des photos des marquages pour plus de renseignements.
Je vais, commencer ma recherche sur son régime alimentaire, car je ne suis pas connaisseur en ce qui concerne le MINIE....
Encore merci.
Yves.

Bonjour,

Pour le mien (modèle 58), 3,40 de suisse n° 2 et une balle coulée en plomb pur (500 grains) dans un moule Hensel en calibre 577 (non recalibrée);
je pesais mes balles et les plus légères ou imparfaites me servaient pour le flambage.
J'avais coupé la pointe de mon olive pour avoir une jupe peu profonde (d'environ 4mm mais comme je n'en ai pas sous la main je ne saurai être plus précis) et le groupement s'en est de suite ressenti.

Comme graisse, tu as le choix entre celle du commerce et de la graisse perso dont tu trouveras de multiples recettes sur le site (je te conseille la graisse perso facile à faire et ne coutant presque rien). Par contre ne change plus la formule ou de marque car tu auras des différences de trajectoires auxquelles tu ne t'attendras pas....

Cordialement et bons tirs avec ton Parker
Revenir en haut Aller en bas
Hans.2f
user



Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2018

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptySam 20 Jan 2018 - 17:34

"Bien sûr les canons de ces armes n'ont aucun rapport avec les Volunteer et les Whitworth qui représentent déjà une autre génération balistique."

Peux-tu m' eclairer un peu plus sur ces deux modeles ?
Revenir en haut Aller en bas
byve
user



Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : limousin

PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 EmptyLun 22 Jan 2018 - 10:52

trappeurjhon :
Merci pour tes conseils, j'ai des ogives de chez Pedersoli en cal 58 que j'avais acheter il y a pas mal de temps, je vais commencer par faire des essais avec (quand j'aurais le temps....), je te tiendrais au jus de mes avancées ou de mes déboires.....


HERCULE:
Non ce n'est pas celui là, le mien vient de chez mon armurier favoris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARKER HALE 1853 Empty
MessageSujet: Re: PARKER HALE 1853   PARKER HALE 1853 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PARKER HALE 1853
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balle minié
» Balle minié en Cal 58
» Parker Hale
» canon Parker hale
» Enfield Parker Hale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: