Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 essai william parker Ardessa

Aller en bas 
+2
Soft Trigger
Bill 59
6 participants
AuteurMessage
Bill 59
user
Bill 59


Messages : 189
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 62
Localisation : pres de LILLE

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyDim 3 Déc 2017 - 16:33

bonjour a toutes et tous voila j'ai donc fait mes premiers essais avec le pistolet william parker acheté d'occasion il y a quelques temps d'abord pour la vis de réglage du stecher manquante un ami du club tres astucieux a trouvé la solution avec une vis d'un ancien compas exactement adaptée ,merci a lui ,le réglage du stecher n'est pas simple ,un 8 eme de tour en plus ou en moins change tout ,une prise en main haute pour équilibrer le poids ,le point faible c'est le bras du tireur,pour le chargement j'ai essayé sur vos conseils des balles rondes 440 et calepin 0,25 mais ça serre trop a mon avis heureusement j'ai aussi pris des calepins 0,18 ça descend mieux dans le canon avec 0,6 gr de pn les résultats sont cohérents avec 0,9ça disperse plus ,le facteur humain y fait peut etre mais la question est maintenant pour utiliser les calepins 0,25 quelles balles commander 375, 395 ? merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyDim 3 Déc 2017 - 17:29

430 serait le minimum.

Perso je charge à balle forcée .454 sans calepin et ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyDim 3 Déc 2017 - 18:25

Bonjour,
dans mes pistolets ardesa (kentucky et patriot) qui sont données pour du 440 et 1,3 gramme de poudre, je suis passé en 445 et calepin de 0,25.
Avant, je mettais 0,90/1,00 de poudre.
La précision s'est nettement améliorée avec ce nouveau chargement.
Regarde les tables de chargement Ardesa pour avoir une base.
Il faut faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Bill 59
user
Bill 59


Messages : 189
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 62
Localisation : pres de LILLE

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyDim 3 Déc 2017 - 19:31

merci de vos réponses oui j'ai bien pensé au tir a balle forcée mais j'ai lu que cela favorise l'enplombage les rainures ne me semble pas très profondes,ensuite si déjà le 440 et calepin 0,25 force ,j'ai fais descendre la balle avec le petit maillet, ce sont des hornady ,mais j'ai remarqué que certaines passe plus facilement que d'autres il faudrait que je contrôle au pied a coulisse si elle ont un diamètre constant.j'ai fourni du plomb de récup a un copain qui coule ses balles a la prochaine coulée...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9771
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyDim 3 Déc 2017 - 20:01

Bonsoir,

Bill 59 a écrit:
merci de vos réponses oui j'ai bien pensé au tir a balle forcée mais j'ai lu que cela favorise l'enplombage les rainures ne me semble pas très profondes,ensuite si déjà le 440 et calepin 0,25 force ,j'ai fais descendre la balle avec le petit maillet, ce sont des hornady

Tu peux aussi essayer avec des calepins plus fins fabrication maison (tissus en zig-zag, ciseaux et rondelle Ø25 à 27mm ou même carrés 25x25mm pour tester) si pas d'emporte-pièce) ou pris ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans mes armes les calepins sont lubrifiés avec cette graisse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mettre juste ce qu'il faut et pas plus sinon ça graisse mais ne nettoie pas), avec ça jamais de nettoyage entre les coups même avec de la PNF2 et même de la S3 et je n'utilise ni le maillet ni la frappe manuelle...

Les balles Hornady, comme toutes les balles du commerce ne sont pas d'une absolue régularité comme des balles coulées...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Bill 59
user
Bill 59


Messages : 189
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 62
Localisation : pres de LILLE

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyLun 4 Déc 2017 - 19:26

merci oglala mes calepins viennent de chez Dupré ,comme je l'ai dis avec les calepins 0,18 ca descend mieux ,la question: pour écouler ceux de 0,25 quelle balles je pourrai essayer ? l'idée etait de d'abord avec les calepins du commerce définir le bon couple balle calepin ,et ensuite je chercherai le tissu ,drap ou autre qui va bien ,merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyLun 4 Déc 2017 - 19:31

Avec les balles du commerce ça va être compliqué, le diamètre n'est pas respecté. Si tu peux dégoter un poignée de balles coulées par un copain ça sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9771
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:12

Bonsoir,

Citation :
la question: pour écouler ceux de 0,25 quelle balles je pourrai essayer ?

Le mieux serait de continuer avec tes calepins de 0,18 ou 0,16 à ton calibre et coulées par un copain comme le dit Ralph et négocier un éventuel échange de calepins contre autre service avec un copain de club (voire calepins contre quelques balles pour essais). Si pour les balles personne n'en tire de ce calibre tu peux toujours acheter un moule LEE à pas cher et les refondre en même temps que le ton plomb habituel...
Les calepins de 0,25 sont certainement les plus employés dans les armes de ces calibres, en tt cas chez moi en.45 ou .50.

Changer de balles pour utiliser un reste de sachet de calepins je ne crois pas que ce soit une bonne idée ou alors tu auras eu une mauvaise bonne idée peut-être.................................................... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1371
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:33

Spoiler:
je tire aussi avec du .440 et calepin en 0,25mm
je ne trouve pas que ça force de trop et les calepins ne sont ni déchirés, ni trop noirs (on voit bien les rayures)
tu vérifies les calepins tirés ?, on les retrouvent.............en principe essai william parker Ardessa 175732
sinon essaye comme le suggère Oglala avec un tissu moins épais à la mode ancienne = au couteau
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9771
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyLun 4 Déc 2017 - 21:12

Bonsoir Old-gun,

Tu sais, je pratique encore de la sorte parfois pour faire une démo de temps en temps avec mon Hawken la seule différence c'est que ça fait perdre un peu de temps sur les 30' accordées... essai william parker Ardessa 45498  essai william parker Ardessa 175732

Pour le reste et si je suis dans mon club, je ramasse toujours le maximum de chiffons à chaque fin de tir pour les contrôler: on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise (lubrification, changement de tissus, charge, type de poudre etc, etc)... Sad

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Bill 59
user
Bill 59


Messages : 189
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 62
Localisation : pres de LILLE

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyLun 4 Déc 2017 - 21:21

FBI fausse bonne idée tu as raison grand chef ,je trouverai sans doute preneur pour ce paquet de calepin l'idée de troc ou d'échange de savoir me plait bien ,le truc c'est que au vu des températures en ce moment il y a plus de monde aux dix mètres qu'au vingt cinq,rien ne presse ,merci Old- gun pour tes conseils il est top ton support de chargement,fabrication maison je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1371
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyLun 4 Déc 2017 - 21:51

oui maison, c'est sûr, avec essai d'esprit "d'autrefois"
avec un peu de triche sur quelques vis placo et autre boulons qui n'existaient pas à l'époque essai william parker Ardessa 146478
mais trêve de plaisanterie = sur la photo en visée il y a au dessus de la contre-platine une fissure dans le bois (recollée depuis)
c'est pour cette raison que sur mon support, la pente de la crosse est bien, très bien maintenue
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1371
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa EmptyLun 4 Déc 2017 - 21:55

oups la photo............ essai william parker Ardessa 249582 :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai william parker Ardessa Empty
MessageSujet: Re: essai william parker Ardessa   essai william parker Ardessa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essai william parker Ardessa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Parker ou Parker of London
» Ardesa William Parker of London
» william parker of london
» William Parker Bondini 45
» william parker canon court

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: