Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Identification d un charleville miniature

Aller en bas 
+2
Oglala
Chourmo
6 participants
AuteurMessage
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:02

Salut a tous. J aurai besoin de quelques lumieres a propos d un petit fusil que j ai acquis dans un lot. Il s agis d une miniature de 1777 de 95 cm en tout et avec un canon de 55cm. J ai vu le meme en vente qualifié de "fusil de cadet gentillhomme" mais bon les annonces en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:05

Bonsoir,

Images ?

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:20

Le pontet n est pas d origine mais le reste semble homogène. Pas de marquage ni de numéros sur les pièces. Les seuls marquages sont sur le canon. Une signature mais d un nom inconnu et un poincon que je ne connais pas (d ancien regime? Régional?)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:23

Voila les images. Merci de m aider a le dater et l identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:32

Voici la bouche du canon. Il fait 15mm de diametre. Je l ai essayé avec 1.5 g de poudre noire de chasse et du petit plomb . Ca a marché moyennement. Pouvez vous me conseiller sur les plombs et la charge qui lui conviendrai.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:37

Est ce un fusil d enfants? Un jouet dun autre temps (béni?) qui fait boom et degomme les oiseaux dans le jardin? Une arme scolaire d ancien régime? Un modele réduit pour collectionneurs du 19e siecle? Si vous avez des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptySam 5 Aoû 2017 - 8:28

hello
rien a voir avec une arme scolaire ni militaire .
c'est un calibre 20 de chasse .
Revenir en haut Aller en bas
omer
user
omer


Messages : 95
Date d'inscription : 13/06/2011

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptySam 5 Aoû 2017 - 11:42

Rien avoir, avec un 1777. Le Charleville est à silex, et celui ci es à percussion. Je dirais que c'est peut-être un 1842 modifié, mais sans aucune certitude.
Revenir en haut Aller en bas
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptySam 5 Aoû 2017 - 17:02

Bonsoir
Ou un fusil de chasse, fait avec tout ce qui a pu etre récupéré, à droite et à gauche, au fils des années, comme le faisaient nos anciens... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:29

Il est apte au tir. Mais qu est ce que vous pensez quil faut lui donner a manger. Charge? Balles? Petit Plombs? Bourre? Merci de m eclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyMar 8 Aoû 2017 - 5:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici des photos d un charleville modifié. Je trouve qu ils se ressemble beaucoup. Pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyMar 8 Aoû 2017 - 5:48

omer a écrit:
Rien avoir, avec un 1777. Le Charleville est à silex, et celui ci es à percussion. Je dirais que c'est peut-être un 1842 modifié, mais sans aucune certitude.
J ai un 1842 modifie et ca ressemble a ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je les ai mis a cote pour la comparaison
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyMar 8 Aoû 2017 - 17:39

Je suis loin d’être un expert mais je ne vois aucune pièce de 1777 sur cette arme.

On peut éventuellement pensé à un fusil de chasse originellement à silex (au vu de la platine) puis reconverti à percussion. Un grand classique à l'époque.
Pour moi c'est une fabrication civile.

Pour le faire tousser correctement double ta charge, une bourre, une vingtaine de gramme de petits plombs et une rondelle de carton ou une bourre par dessus, ça devrait le faire.

BIEN ENTENDU CE CHARGEMENT EST POUR UNE ARME EN PARFAIT ETAT DE TIR, VERIFIE BIEN L ETAT INTERNE DE TON TUBE AVANT SINON Identification d un charleville miniature 126220
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Chourmo
user
Chourmo


Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 47
Localisation : STAB Marseille

Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:20

Ralph a écrit:
Je suis loin d’être un expert mais je ne vois aucune pièce de 1777 sur cette arme.

On peut éventuellement pensé à un fusil de chasse originellement à silex (au vu de la platine) puis reconverti à percussion. Un grand classique à l'époque.
Pour moi c'est une fabrication civile.

Pour le faire tousser correctement double ta charge, une bourre, une vingtaine de gramme de petits plombs et une rondelle de carton ou une bourre par dessus, ça devrait le faire.

BIEN ENTENDU CE CHARGEMENT EST POUR UNE ARME EN PARFAIT ETAT DE TIR, VERIFIE BIEN L ETAT INTERNE DE TON TUBE AVANT SINON  Identification d un charleville miniature 126220
Bien sur je ne pense pas quil comporte des pieces de 1777. Mais il lui ressemble etrangement a l echelle 1/2. J en ai vu deux autres identiques en vente. Avec le même pontet (different du mien qui est pas d origine). Ca m intrigue.

Merci pour les conseils de chargement.
J ai inspecté le canon jusqu'à la chambre avec un endoscope apres nettoyage. Il a quelques piqures de surface mais sinon il semble nicquel pas de fissures. Acier brillant interieurement et bien épais jusqu'àla bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d un charleville miniature Empty
MessageSujet: Re: Identification d un charleville miniature   Identification d un charleville miniature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d un charleville miniature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: