Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Débuter la PN avec un fusils?

Aller en bas 
+7
cedric13
Soft Trigger
Oglala
Montagne bleue
onill
cromagnon 07
hlf83
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptySam 25 Mar 2017 - 21:18

le '50,c'est déjà bien mieux que le '45,sachant que le '45 porte déjà bien à 100 m mais manque d’énergie suivant le temps.

il y aura une diff, mais pas bien importante avec le '54.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptySam 25 Mar 2017 - 21:20

hlf83 a écrit:
je viens de recevoir ma commande de balles hornady en 535  et de calepins en 0,25 reste plus qu a aller essayer avec 3,5g de poudre comme indiqué par oglala. Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732

si tu compte couler,j'ai un LEE '535 qui a du couler une vingtaine de balles,mais trop gros:il me faut du '530..(dans mon fusil,oeuf corse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptySam 25 Mar 2017 - 22:08

donald a écrit:
j'ai un calibre 50 en vue et je me demande s'il serait capable de bien tirer à 100 m ?
Sans doute pas comme un 54...
Des avis ? Merci.

Aucun problème, avec le mien qui n'est pas une arme de match (ça se saurait) j'assure le 100m sans aucune difficulté mais pour ce faire il faut déjà assurer le 98, 99 ou 100/100 à 50m (pas sortir du dix ou presque sur appui), ensuite la flèche pour une arme de ce calibre correctement réglée n'est en moyenne que de 16 à 18cm, disons vingt au pour être généreux, pas de quoi lutter contre une Gibbs mais pas de quoi non plus en faire un monde et encore je ne te parle que d'une arme à pas moyen et à balles rondes calepinées serré...

Le CB de la balle ronde est certes exécrable mais pour 100m ça marche, jamais essayé au delà parce qu'il ne faut tout de même pas rêver...

Ca se fait aussi très bien avec un Tryon de calibre .45 par exemple et dans les mêmes conditions, en ce moment je suis en train d'étudier le comportement de certaines balles ogivales à compression avec un pas moyen pour 100m mais pas encore de passage à l'acte avec ce type de balles, en tt cas sur le papier et dans les logiciels balistique ça marche, reste donc la pratique ainsi que les tests pour confirmer ou infirmer...

En balle ronde calepinée:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 9:41

Merci oglala, super intéressant tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 12:43

Bonjour Oglala
Tu à un pas moyen sur ton tryon match?
je pensais que c'était un pas court de 1/20" sur cette arme.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 12:45

Mon avis et qui n'engage que moi.

D'abord je ne suis pas fana du tout des balles à compression. Je ferais une exception pour les armes en .45 genre Volunteer ou Creedmore qui représentent l'évolution finale du chargement par la bouche. Et même pour ces armes, le jeu n'en vaut pas la peine si on est limité à 100 mètres. Nous avions une équipe dans la région qui était coutumière des podiums mondiaux au 100 mètres Minié et armes libre et qui était persuadée qu'un Enfield 1858 en .58 Minié avec un dioptre pouvait faire au moins aussi bien à 100 mètres mais avec moins de problèmes et plus de régularité. Un constat conforme aux tests menés par l'armée britannique et qui démontraient que les balles à compression de 500 grains n'étaient plus précises que le Minié qu'au delà de 100 yards. L'intérêt est donc limité à 100 mètres à la compétition MLAIC et au plaisir de tirer un calibre historique.

Pour les autres armes, la balle ronde fait aussi bien que n'importe quel projectile à compression avec beaucoup moins de soucis. J'en ai encore eu la preuve vendredi sur le pas 100 mètres avec la Mortimer en .54. Sauf erreurs du tireur (nombreuses) et quelques caprices du silex l'arme groupe sans effort dans le 10. Pas besoin de nettoyages entre les coups ou même de temps à autre, pas d'enplombage ni autres joyeusetés comme les cheminées qui rendent vite l'âme dans les modèles à percussion.
Le .45 me semble idéal à 50 mètres surtout pour économiser la poudre et le plomb tout en ayant des résultats optimaux et le .54 est parfait à 100 mètres car moins sensible au vent. Les petites différence de poids entre les balles ont aussi une moindre influence sur le .54 et si on met de côté la question économique c'est aussi un calibre idéal à 50 mètres. Avec les guidons à inserts interchangeables on peut tout faire faire à une .54 juste en modifiant la charge.
La marque entre aussi en jeu et chez Pedersoli seul le .54 a un pas de rayure qui permet de garder le même niveau de précision tout en modifiant les charges. Ce canon a d'ailleurs été mis au point par la marque pour le 100 mètres et la chasse et ça se ressent. Ardesa propose de son côté un canon en .45 avec le même pas de rayure lent qui est plus souple que l'équivalent de chez Pedersoli.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 13:11

Un mortimer et un jeager sont ils égaux à 100 m en calibre 54 ?
J'ai un faible pour le jeager.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 14:18

Bonjour Soft
c'est vrai que la balle ronde callepiné à sont charme, je suis très attiré par le mortimer 54 silex
pour tirer le Max.
Le Jager me plait aussi mais il me semble que sa platine silex est un peu moins aboutit
que celle du mortimer et pas de clavette pour le démontage du canon sur le Jager, mais ça c'est pas trop gênant.

C'est vrai que la balle à compression est très contraignante pour les canon et les cheminée.
les pressions sont très élevé et il faut des tubes de très bonne qualité.

Après quant on a trouvé le bon projectil, la bonne graisse ,le bon recalibrage et la bonne procédure
de nettoyage, la précision de la balle à compression est redoutable.
100m est effectivement sa distance minimum d'utilisation.
Mais pour tirer plus loin, il faut monter les charge et les pressions monte automatiquement,et éprouve
encore plus le tube et les cheminée.

Personnellement j'aime beaucoup tirer le 100m en balles à compression.

Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 14:34

J'aime beaucoup les Jeager et j'en ai une de fabrication artisanale US ainsi qu'une originale des années 1760 mais celle de Pedersoli n'est pas tout à fait réussie surtout au niveau du canon qui est un barreau droit fort peu représentatif des Jeager. Mais elle a tout de même son charme et une nouvelle version un peu améliorée est sortie il y a peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les miennes.

L'américaine en haut et l'originale en dessous
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 15:49

Magnifiques ces armes...
Et celle du bas c'est un calibre 54 également ?
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 16:09

donald a écrit:
Magnifiques ces armes...
Et celle du bas c'est un calibre 54 également ?

Oui, c'est la Rocky Mountain.

Pour les calibres depuis le haut :

.62
.72
.45
.54
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 17:13

Bonjour Arizona,

Arizonacolt a écrit:
Bonjour Oglala
Tu à un pas moyen sur ton tryon match?
je pensais que c'était un pas court de 1/20" sur cette arme.

Amicalement

Maintenant, oui, ils sont en 1:21" , mais il ne faut pas oublier que mon Tryon est plus vieux que toi (en tt cas que ton âge annoncé Wink ) et que quand je l'ai acheté le pas était de 1:47 et donc quasiment identique à celui de mon Hawken Ardesa, c'est la raison pour laquelle il n'a toujours tiré que de la balle ronde calepinée que ce soit à 50 ou à 100m...
En balle ronde calepinée il faut serrer plus, monter la charge un poil sinon les balles deviennent vite volages mais ça le fait parfaitement sous réserve qu'il n'y ait pas un vent violent à 9h00 ou 15h00 parce que ce serait la cata mais autrement la balle ronde assure parfaitement pour ces deux distances. Les cheminées arrivent à tenir pas loin de 500 tirs en moyenne ce qui ne sera pas le cas, loin de là, en balles à compression...

Je vais aussi très certainement faire des essais et des tests si je trouve une bonne minié en calibre .50" (me méfie des LEE après en avoir vu les résultats l'année dernière aux CDF, je sais pas pourquoi le copain avait utilisé ce moule, lui non plus du reste, une idée sotte et grenue, les mystères et aléas de la vie d'un jeune tireur...........  Embarassed  )...

Les essais et tests de balles à compression c'est prévu pour après les départementaux et régionaux puisque ce sera cette année ma dernière apparition autrement qu'en tant que spectateur: je l'avais déjà dit par le passé, je ne l'ai pas fait et j'ai repoussé d'une année mais arrivé à l'âge que j'ai c'est bien fini et je vais passer le reste de mon temps entre les tirs, les essais, les chronos et plus un seul match ou rencontre, cette fois c'est définitif, je raccroche définitivement, place aux jeunes...

Je suis en train de faire des zécoconomies pour ce genre de chose: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , avant je me servais de celui du club mais depuis qu'il y en a un qui a loupé sa cible mais ne l'a pas raté il faut une demande en trois exemplaires pour effectuer des tests et des comparatifs...
Il y a un bien Chrony d'occase dont j'ai entendu parler et que je pourrais avoir de suite mais ces machins là en occase ça me laisse un peu dans le doute...

Valavalavala.... Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 17:27

Bonjour Soft,

Citation :
celle de Pedersoli n'est pas tout à fait réussie surtout au niveau du canon qui est un barreau droit fort peu représentatif des Jeager.

Ben t'imagines un peu la complication d'usinage et surtout le prix qu'ils feraient payer le tube en disant que ceci ou que cela sans compter qu'ils ne te proposeraient pas un canon se chargeant comme les ancêtre des rifles de Pennsylvanie: pour DP c'est business first, du moment que de loin ça ressemble et que personne ne pose une règle ça fait la rue Michel.... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 18:33

Soft Trigger a écrit:
J'aime beaucoup les Jeager et j'en ai une de fabrication artisanale US ainsi qu'une originale des années 1760 mais celle de Pedersoli n'est pas tout à fait réussie surtout au niveau du canon qui est un barreau droit fort peu représentatif des Jeager. Mais elle a tout de même son charme et une nouvelle version un peu améliorée est sortie il y a peu.

très belle collection Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 19:43

cromagnon 07 a écrit:
Soft Trigger a écrit:
J'aime beaucoup les Jeager et j'en ai une de fabrication artisanale US ainsi qu'une originale des années 1760 mais celle de Pedersoli n'est pas tout à fait réussie surtout au niveau du canon qui est un barreau droit fort peu représentatif des Jeager. Mais elle a tout de même son charme et une nouvelle version un peu améliorée est sortie il y a peu.

très belle collection Very Happy

Tiens, dans un autre domaine, un autre beau pour ta collection: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ........ Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732 Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 23:21

Oglala a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
Soft Trigger a écrit:
J'aime beaucoup les Jeager et j'en ai une de fabrication artisanale US ainsi qu'une originale des années 1760 mais celle de Pedersoli n'est pas tout à fait réussie surtout au niveau du canon qui est un barreau droit fort peu représentatif des Jeager. Mais elle a tout de même son charme et une nouvelle version un peu améliorée est sortie il y a peu.

très belle collection Very Happy

Tiens, dans un autre domaine, un autre beau pour ta collection: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ........ Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732 Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732


Ce n'est pas un concours de puissance. En fait au XVIIIème siècle les calibres étaient gros. Les fusils militaires montaient jusqu'au .75 pour les anglais et peuples germaniques et un peu moins pour les français. Les armes civiles étaient pas mal en .62 ce qui correspond au calibre 20 très répandu tant pour les fusils que les pistolets et carabines. Ce sont surtout les américains qui avec la Long Rifle sont allés vers une réduction des calibres pour des raisons probablement de poids des munitions à trimbaler et ensuite les fabricants de répliques qui voulaient rester dans l'économique pour faire des trous dans les cartons.
Les armes de poing suivaient la tendance générale aux gros calibres et là aussi le monde de la réplique n'est guère représentatif de la réalité. Avec une arme à un coup, on veut que cet unique coup couche la cible pour de bon plutôt que d'y faire des trous plus ou moins utiles. La tendance continue d'ailleurs de nos jours où les glauques à chargeurs infinis ont remplacé les revolver .357 bien plus puissants.

Donc rien d'étonnant pour les calibres dans leur contexte historique.
Revenir en haut Aller en bas
cedric13
user
cedric13


Messages : 66
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 36
Localisation : Marseille

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 14:21

Petit renseignement! Quelqu'un peut me dire les armes longues qui existent en balles rondes à percussions? (peu importe le calibre)
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 14:35

tous?

il y en a pour 6 mois..!! Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732

Pennsylvania,Hawken,Kentucky,les réglos français en 69,anglais en 75,Tryon,certaines carabines suisses pour le 50m,les Jaeger pour le 100m..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la plupart d'etre elles tirent de la balle ronde..sauf Mortimer Whitworth,Sharps,Mauser,Gibbs..

ça laisse un gros choix,du 44 au 54,et meme au dessus!
la balle ronde,c'est le plus simple,mais ça peut etre très précis!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 14:41

cedric13 a écrit:
Petit renseignement! Quelqu'un peut me dire les armes longues qui existent en balles rondes à percussions? (peu importe le calibre)

Il y en a un paquet. C'est avant tout une question de pas rayure.
Faudrait déjà parler du calibre pour ne pas s'égarer.
Revenir en haut Aller en bas
cedric13
user
cedric13


Messages : 66
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 36
Localisation : Marseille

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:43

Montagne bleue a écrit:
tous?

il y en a pour 6 mois..!! Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732

Pennsylvania,Hawken,Kentucky,les réglos français en 69,anglais en 75,Tryon,certaines carabines suisses pour le 50m,les Jaeger pour le 100m..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la plupart d'etre elles tirent de la balle ronde..sauf Mortimer Whitworth,Sharps,Mauser,Gibbs..

ça laisse un gros choix,du 44 au 54,et meme au dessus!
la balle ronde,c'est le plus simple,mais ça peut etre très précis!!

Oui j'ai pas préciser mais les plus "connus" je me doute que la liste doit être longue!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cedric13
user
cedric13


Messages : 66
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 36
Localisation : Marseille

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:45

Soft Trigger a écrit:
cedric13 a écrit:
Petit renseignement! Quelqu'un peut me dire les armes longues qui existent en balles rondes à percussions? (peu importe le calibre)

Il y en a un paquet. C'est avant tout une question de pas rayure.
Faudrait déjà parler du calibre pour ne pas s'égarer.
Déjà je voulais savoir ce qui existait pour me faire une idée d'une première arme longue à choisir, je rentrerai dans ces détails un peu plus tard. Mais après m'être renseigner je reviendrai vers toi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 21:03

Un Hawken en 45,detente stecher, permet de tirer avec precision à 50m,et meme à 100m.(mais plus sensible au vent)

dans ce cas là,la présence d'un dioptre devient indispensable.

un 54 sera meilleur pour le 100m-balle plus lourde,plus stable-

après,suivant les prix.. Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 536653

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 22:38

il y a aussi les punt gun.
il y a un peu de recul... Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 22:51

Bonsoir,

Voltigeur mon ami béotien tu es et béotien tu resteras. Les armes idéales pour débuter sont représentées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le tout venant masculin et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les dames, pas mal non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 45498


A noter que l'on ne se fait jamais mal à l'épaule au moins..... Very Happy


Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 617236

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 EmptyMar 2 Mai 2017 - 7:40

Oglala a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
Soft Trigger a écrit:
J'aime beaucoup les Jeager et j'en ai une de fabrication artisanale US ainsi qu'une originale des années 1760 mais celle de Pedersoli n'est pas tout à fait réussie surtout au niveau du canon qui est un barreau droit fort peu représentatif des Jeager. Mais elle a tout de même son charme et une nouvelle version un peu améliorée est sortie il y a peu.

très belle collection Very Happy

Tiens, dans un autre domaine, un autre beau pour ta collection: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ........ Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732 Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732

pas assez cher mon fils Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter la PN avec un fusils?   Débuter la PN avec un fusils? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter la PN avec un fusils?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» débuter !!!
» pour débuter à 50 ET 100 mètres
» Un enfiled 1858 pour débuter
» Mousqueton Endfield 1861 pour débuter ?
» Question pour débuter en "Armes Longues" 50, 100 et 200 mtr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: