Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question sur les marques anciennes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptyMar 28 Fév 2017 - 0:25

Coltman, Pioneer, ASM etc

Je pose la question parce que le mari d'une amie dans mon association veut se débarrasser de sa collection d'armes datant des années 70/80 parmi lesquelles j'ai remarqué un Colt 1851 Carbine avec sa crosse revolving. C'est une arme qui n'a jamais tiré.
Je l'ai pris en main mais je ne l'ai pas examiné suffisamment pour voir sa marque, mais peu importe pour la question.

A supposer que je la prenne, ce sera pour tirer, donc on peut s'attendre à quelques problèmes dont d'abord la clé à cheminées pour le nettoyage, en espérant que rien ne soit collé suite à un long stockage.
On peut imaginer également qu'il peut y avoir une pièce à changer etc..

Quelles sont les mésaventures et déconvenues que vous avez pu avoir avec ce genre d'armes à priori en bon état puisqu'étant plutôt des armes de vitrine ?

Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptyMar 28 Fév 2017 - 1:07

Coltman etait la marque sous laquelle etait distribué Pietta en grand surface.mon 1858 44 tire sans broncher depuis plus de 30 ans..

ASM Armi San Marco faisait de bonnes armes aussi.


à premiere vue ,sur des armes neuves,rien à faire,hormis décrasser de la vieille huile figée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptyMar 28 Fév 2017 - 12:54

si tu as l'occasion a ne pas manquer ,saute dessus .
les problèmes mécanique c'est rare qu'on arrive pas a les résoudre sur le forum .
amicalement
cro .
Revenir en haut Aller en bas
Cedric385
user
Cedric385


Messages : 109
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 52
Localisation : Isère

Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptyMar 28 Fév 2017 - 14:50

J'ai un 1858 de 30 ans d'age (Uberti) n'ayant apparemment pas ou peu tiré mais qui avait subit beaucoup de percussions à vide vu l'état des cheminées et du chien, avec un mécanisme à sec.

Pour une trentaine d'euros je lui ai refait une petite santé : Un jeu de cheminées Pietta à 5€ (plus longues que les origines mais je devais limer le chien pour enlever la partie matée) et un doigt élévateur d'origine à 25€ (le trou de fixation/articulation était devenu ovale, ce qui entrainait une mauvaise indexation du barillet).

Par contre je me retrouve avec un revolver dont le canon et les chambres sont neufs, donc quand j'aurais appris à tirer correctement, ça devrait aller pas trop mal.

A coté de ça, j'ai un Griswold and Gunnison (copie sudiste du Colt 1851) de 2009 qui a pas mal tiré et dont le nettoyage devait être souvent négligé ou bâclé : Résultat, un peu de rouille dans deux chambres du barillet et quelques piqures superficielles dans le canon. Je ne sais pas trop ce que celui là donnera sur le pas de tir le jour où je l'essayerai, mais je ne l'ai pas acheté pour chercher à faire des Dix donc ça ne me perturbe pas trop. (je l'ai acheté pour faire une vitrine avec quelques repros d'objets sur le thème de la confédération)


Donc à mon avis il vaut mieux acheter une arme qui a entre 30 et 40 ans de vitrine qu'une arme de moins de 10 ans qui a servi et qui était mal entretenue.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptyMar 28 Fév 2017 - 16:38

apres , ça dépant aussi du prix , y 30 ans , il n'a pas dut le payer bien cher donc .
il ne faut pas dire " jamais tiré " comme le precise notre amis M cedric 385 il a dut faire pas mal de tir a blanc , donc , en gros , il a la meme usure que si il avait tiré , meme peut etre pire car les cheminée sont sans doute foutu , bon , c'est pas un gros problème .
si vraiment il te plait , prend le , de toute façon , meme une arme récente , il faut souvent ajuster les piece avant de les monter donc .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptyMer 1 Mar 2017 - 0:12

l'autre problème des armes qui ont peu ou pas du tout tiré durant les 30 dernières années, c est qu'on se retrouve souvent avec des vis et des cheminées presque soudées.
il y a des armes qui demandent plus d'une année de bain de dégrippant pour que l'on puisse les démonter sans les abimer...
j'ai encore deux cheminées qui résistent sur un vieux barillet (asm ou gami) après 2 ans à tremper...
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptyLun 13 Mar 2017 - 3:05

gege 13 a écrit:
apres , ça dépant aussi du prix , y 30 ans , il n'a pas dut le payer bien cher donc .
il ne faut pas dire " jamais tiré " comme le precise notre amis M cedric 385 il a dut faire pas mal de tir a blanc , donc , en gros , il a la meme usure que si il avait tiré , meme peut etre pire car les cheminée sont sans doute foutu , bon , c'est pas un gros problème .
si vraiment il te plait , prend le , de toute façon , meme une arme récente , il faut souvent ajuster les piece avant de les monter donc .

Je l'ai revu, en fait c'est un Euroarms Brescia. Un Colt 1851 - 100 euros soit la moitié du prix neuf.
C'est une arme qui n'a jamais tiré et qui date des années 70/80.

Il n'a jamais tiré et n'a jamais été nettoyé, j'ai un peu peur de mauvaises surprises (canon, chambres de barillet) parce qu'il a vraiment l'aspect d'une "vieille arme" (aspect mat, un peu poussiéreux y compris l'intérieur du canon et des chambres..)
Les cheminées sont neuves et semblent ne pas avoir souffert de "tirs à blanc"; mais est-ce que je pourrai les démonter ?

J'ai un peu envie d'un Colt - j'ai les Remington Army et Buffalo avec lesquels je fait de beaux cartons - histoire de changer et de me bagarrer avec une clavette pour voir.

Je me tate un peu, mais pour 100 euros ...

Est-ce que quelqu'un peut me parler de la marque Euroarms ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptyLun 13 Mar 2017 - 4:08

euroarms faisait plutôt des armes de bonne facture, mon 1858 de 1974 valait largement un 1858 uberti de la même époque.
mais à la même époque, uberti a aussi fait des colts laiton pour supermarché de qualité commune aux autres productions.
ce n'est pas mauvais, mais ça n'a rien de très qualitatif non plus, c'est du fonctionnel.
l'aspect mat du bronzage est révélateur, on économisais sur les finitions pour tirer les prix, moins de temsp passé à polir, c'est moins cher.
je pense que euroarms n'y a pas échappé non plus.
pour 100 euros, tu ne prends pas grand risque, même si la mécanique demande un peu de travail de nettoyage, du moment qu'il verrouille bien.
et si il y a la crosse d'épaule avec pour le même prix tu fais une très bonne affaire.(100 euros c'est le prix de la crosse).
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptyVen 24 Mar 2017 - 13:12

dachyb a écrit:
euroarms faisait plutôt des armes de bonne facture, mon 1858 de 1974 valait largement un 1858 uberti de la même époque.

Finalement, j'ai pris son petit frère, un 1851 Navy en 36. J'ai déjà un Buffalo, je voulais un Colt pour voir, et le calibre 36 change, paraît-il, du 44, il serait plus difficile à maîtriser, ce qui me convient aussi.

Il est passé au grand lavage, bien graissé à l'extérieur et huilé à l'intérieur. Le barillet est gravé de la scène de bataille navale. J'ai commandé des balles en 375 pour le faire parler.

C'est bien un "EUROARMS - BRESCIA" avec le sigle "DGG" et donc un autre nom de l'Armi San Paolo.

Le seul problème, c'est qu'il a pas mal tiré à blanc et donc au moins deux cheminées sont écrasées. Je pense pouvoir les rattraper à la lime. Sinon, par curiosité, j'ai essayé des cheminées Pietta neuves que j'avais en stock "au cas z'où" .. Le pas de vis est parfait, elles sont juste un peu longues, l'amorce peut frotter sur le bouclier . j'ai fait un essai de "flambage" des cheminées; ça percute bien mais ça frotte un peu pour une ou deux cheminées quand on met l'amorce.
Pour bien faire, il faudrait les racourcir un peu à la lime...

De toutes façons, il n'y a pas d'autre solution. J'ai téléphoné à Dupré pour ces cheminées. Il m'a proposé des Pedersoli, mais également un peu longues, même problème qu'avec les Pietta.

Bon, je vais essayer de rattraper les deux cheminées esquintées (un bourrelet sur le dessus de la cheminée), sinon j'installe les Pietta.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptyVen 24 Mar 2017 - 15:26

pas de soucis ,tu met tes cheminées sur le mandrin d'une perceuse et tu passe avec une lime douce . ça se fait très bien .
tu limes jusqu’à ce que tes amorces s'enfonce correctement jusqu'au bout sans trop forcer avec les doigts mais sans trop de jeu .
de cette façon tu ne devrais pratiquement pas avoir de problème d'amorces qui éclatent et qui bloquent le mécanisme . il faut juste que l'amorce bloque en bout de course pour qu'elle reste bien en place pendant le tir .
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes EmptySam 25 Mar 2017 - 2:07

cromagnon 07 a écrit:
pas de soucis ,tu met tes cheminées sur le mandrin d'une perceuse et tu passe avec une lime douce . ça se fait très bien .
tu limes jusqu’à ce que tes amorces s'enfonce correctement jusqu'au bout sans trop forcer avec les doigts mais sans trop de jeu .
de cette façon tu ne devrais pratiquement pas avoir de problème d'amorces qui éclatent et qui bloquent le mécanisme . il faut juste que l'amorce bloque en bout de course pour qu'elle reste bien en place pendant le tir .

Je viens de le faire. J'ai rectifié mes deux cheminées matées, j'en ai profité pour peaufiner une troisième qui était limite, j'ai glissé une amorce pour les vérifier toutes les six, c'est OK.
Avant de partir au club, je "flamberai" mes cheminées histoire de vérifier si la percussion se fait bien.

De toutes façons, je sais maintenant que mes Pietta neuves vont bien pour le pas de vis d'un Euroarms (Armi San Paolo) Brescia, c'est bon à connaître.
Le seul problème est qu'il faut les raccourcir d'un micro-poil pour qu'aucune amorce ne frotte contre le bouclier, ce que je pourrai faire éventuellement avec ma petite lime fine qui m'a servi à rectifier mes cheminées.

Merci pour le tuyau de la perceuse, j'essaierai sur les Pietta .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les marques anciennes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les marques anciennes   Question sur les marques anciennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les marques anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: