Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ardesa Pennsylvania

Aller en bas 
+6
gringo
Oglala
cromagnon 07
Arizonacolt
chassenaille
RAVEN
10 participants
AuteurMessage
RAVEN
user
RAVEN


Messages : 38
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 61
Localisation : LA BALEINE

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 7:49

Salut à toutes et à tous,
juste pour le plaisir de partager, voilà la photo de mon premier fusil
C'est un Ardesa Pennsylvania (acheté par le biais du forum Smile  )
J'ai pu le tester hier et ce que je soupçonnais est arrivé ...je suis définitivement accro Cool  
Bizarrement le tir n'est pas un aboutissement mais fait parti intégrante d'un tout et chaque étape me plait ( même le nettoyage !!!!! Shocked  )

En tous les cas..merci à vous tous pour ce forum Ardesa Pennsylvania 897514

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forgebaleine.com/
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 8:28

Bravo, bel ensemble et bon choix, il te manque une poire a poudre en corne, un "possible bag" et te voila pret à faire le trappeur...
Moi ça fait trente ans que ça dure, et si je me suis un peu lassé de nettoyer les revolvers à poudre noire, nettoyer les rifles, et les pistolets fait toujours partie du plaisir de tirer...
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 11:16

Raven
Magnifique ton Pensilvania Ardesa Pennsylvania 627163

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 12:02

hello
le couteau ne doit pas trancher que le saucisson affraid
sympas ce riffle

"Bizarrement le tir n'est pas un aboutissement mais fait parti intégrante d'un tout et chaque étape me plait ( même le nettoyage !!!) "

enfin un qui a compris que le nettoyage n'est pas qu'une corvée Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 16:29

Bonsoir Raven,

Belle arme et normalement bonne arme, normalement à 50m tu dois pas sortir du neuf/dix une fois la mise au point faite (sur appui bien sur)... Ardesa Pennsylvania 644275

Citation :
Bizarrement le tir n'est pas un aboutissement mais fait parti intégrante d'un tout

En fait non, pas pour moi, je considère le tir, l'action de tirer et de marquer, comme un aboutissement ou plus exactement comme l'aboutissement de tout le travail de préparation, de recherche et développement (c'est bien dit ça et moderne en plus) et de mise au point, en fin de compte le tir est la validation et le reflet de tout le parcours, c'est juste la dernière étape donc un aboutissement puisque c'est l'ultime étape et celle qui met face à face un tireur, son arme et son travail...

Chuis tordu dans ma tête, hein ?.... Ardesa Pennsylvania 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gringo
user
gringo


Messages : 145
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Sudiste

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 18:14

Oglala a écrit:
Bonsoir Raven,

Belle arme et normalement bonne arme, normalement à 50m tu dois pas sortir du neuf/dix une fois la mise au point faite (sur appui bien sur)...  Ardesa Pennsylvania 644275

Citation :
Bizarrement le tir n'est pas un aboutissement mais fait parti intégrante d'un tout

En fait non, pas pour moi, je considère le tir, l'action de tirer et de marquer, comme un aboutissement ou plus exactement comme l'aboutissement de tout le travail de préparation, de recherche et développement (c'est bien dit ça et moderne en plus) et de mise au point, en fin de compte le tir est la validation et le reflet de tout le parcours, c'est juste la dernière étape donc un aboutissement puisque c'est l'ultime étape et celle qui met face à face un tireur, son arme et son travail...

Chuis tordu dans ma tête, hein ?.... Ardesa Pennsylvania 175732

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc!! toi ta ton arme  avec son travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] face a l'arme  il y a la cible!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
RAVEN
user
RAVEN


Messages : 38
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 61
Localisation : LA BALEINE

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 18:44

Oui je confirme, c'est une très belle arme et j'ai été très agréablement surpris par sa précision Smile

J'ai commencé par quelques tirs de règlage à 30 m ( sur appui) avec assez peu de poudre ( = 2g avec des .440 calepinées) et j'ai groupé sur un carré de 10x10 ...j'ai ensuite allongé la distance de tir jusqu'à 50m en augmentant la dose de poudre jusqu'à 2.5g ...que du bonheur en revanche j'ai pas mal éparpillé ... Shocked

Oglala...je me suis mal exprimé .... Cool je tratique le tir à l'arc depuis plus de trente ans et la préparation de l'arc, le bidouillage des accessoires, la recherche de la bonne combinaison, l'entraînement régulier et rigoureux sont bien entendu uniquement destinés à grouper et à faire mouche  ...
Je voulais dire que je ressens autant de plaisir à préparer mon arme, qu'à tirer qu'à la nettoyer ( pour ce qui est du nettoyage= je découvre la poudre noire et j'ai le préssentiment que mon enthousiasme de débutant va vite s'émousser .....Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forgebaleine.com/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 19:32

Bonsoir Gringo,

Citation :
Donc!! toi ta ton arme  avec son travail mais face a l'arme  il y a la cible!! tongue "

Oui, il y a la cible et il y a la mouche de la mouche, c'est vrai mais cela n'a plus grande importance maintenant à mon âge on ne vise plus la cible ni le dix et contrairement à ce que pensent certaines personnes et puisqu'on en parle, c'est comme pour le tir à l'arc: on ne vise pas la cible mais l'esprit....

Je suis toujours content de faire de bons scores et les meilleurs possibles même si je n'y vois plus beaucoup (cela valide mes efforts et mon cheminement) mais, même si cela me fait plaisir, ce n'est plus ce qui était le plus important avant, malheureusement c'est très difficile à expliquer... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
alfa
user
alfa


Messages : 171
Date d'inscription : 22/10/2010

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:08

Oglala a écrit:
Bonsoir Gringo,

Citation :
Donc!! toi ta ton arme  avec son travail mais face a l'arme  il y a la cible!! tongue "

Oui, il y a la cible et il y a la mouche de la mouche, c'est vrai mais cela n'a plus grande importance maintenant à mon âge on ne vise plus la cible ni le dix et contrairement à ce que pensent certaines personnes et puisqu'on en parle, c'est comme pour le tir à l'arc: on ne vise pas la cible mais l'esprit....

Je suis toujours content de faire de bons scores et les meilleurs possibles même si je n'y vois plus beaucoup (cela valide mes efforts et mon cheminement) mais, même si cela me fait plaisir, ce n'est plus ce qui était le plus important avant, malheureusement c'est très difficile à expliquer... Embarassed

Très intéressant , penses tu Oglala qu il soit possible de "matérialiser" le tir à l image du Kyudo
Personnellement en 25 ans de tir j ai eu à deux reprises cet "état de grâce" ou tu ressens que le projectile que tu tires  est une " extension une projection" de toi de ta pensée ,c est comme si ton doigt allait touché la cible , et cela apporte un grand calme , une grande satisfaction
Malgré ces deux expériences j ai souvent pensé que le bruit engendré par le tir n était pas compatible avec une" martialisation" du tir
mais deux" expériences" drunken on eu lieu une foi avec un Glock 17 et l autre avec ma Carabine 22 tir au dioptre


Dernière édition par alfa le Mar 27 Déc 2016 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:21

ça m'arrive de temps en temps..ancien archer,j'ai encore des restes.

surtout quand je tire avec le Mountain en '54...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
alfa
user
alfa


Messages : 171
Date d'inscription : 22/10/2010

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:31

Montagne bleue a écrit:
ça m'arrive de temps en temps..ancien archer,j'ai encore des restes.

surtout quand je tire avec le Mountain en '54...

moi ça m est arrivé accidentellement , il faut faire comment pour répéter l expérience ???
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:38

alors là..difficile à expliquer!

quand ton état de concentration est tel que tu arrive à te voir,sentir ta position..te voir par dessus!

c'est hard!!

avec les semaines de boulot hard,pénibles,pas evident :j'arrive généralement trop crevé pour y arriver. What a Face

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
alfa
user
alfa


Messages : 171
Date d'inscription : 22/10/2010

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:49

Montagne bleue a écrit:
alors là..difficile à expliquer!

quand ton état de concentration est tel que tu arrive à te voir,sentir ta position..te voir par dessus!

c'est hard!!

avec les semaines de boulot hard,pénibles,pas evident :j'arrive généralement trop crevé pour y arriver. What a Face


A ton avis le tir à l arc est plus propice que le tir ? ou c est pareil ,c est l action de projeter un projectile qui fait cela ? je me demande si il y a pas un truc similaire dans le Golf ?
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 21:10

J'ai commencé par le tir à l'arc,avec un ancien qui disait etre allé au Japon..et à l’époque on se partageait un arc en bois entre les deux parents et les deux frères..!!

dès que j'ai eu un recurve Olympe(il me semble Ardesa Pennsylvania 780334 ),je m'y suis mis sérieusement,puis le Yamaha YTSL que je tirais à 44 lbs à 16 ans..et des tubes non recoupés.. Ardesa Pennsylvania 45242

je pense que le tir à l'arc est une base pour faire corps avec l'objet..c'est plus l'esprit tendu vers le but en se servant de l'arc,ce que s’évertuent à faire les tireurs ISSF dont certains

pas à bannir tout autre que l'AC ou meme le laser en oubliant le beau d'une arme,son histoire..

l'archer reste ouvert,eux non..les poudreux restent ouverts .

c'est au delà du fait de projeter quelque chose,meme si finalement c'est notre but.

là dessus,je vais baffrer!Ardesa Pennsylvania 218964
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 21:31

Citation :
Très intéressant , penses tu Oglala qu il soit possible de "matérialiser" le tir à l image du Kyudo

En certaines circonstances, seul et en faisant abstraction du pas de tir, je pense que tout le processus de chargement qui est une sorte de rituel avec certaines armes, la prise de position, donc le mouvement, le déplacement de l'arme jusqu'au moment du lâcher et du départ peuvent s'en approcher....

Malheureusement ce n'est pas le but recherché pendant le tir tel qu'il est enseigné et pratiqué et pourtant je reste persuadé qu'enseigné d'une autre façon ce serait tout autre chose que de simplement faire des trous juste où il faut dans le centre d'un rond noir...

Il m'a toujours été répondu que ce n'était pas pareil et qu'il y avait usage d'une arme mais en fin de compte qu'est-ce que le Kendo, le Kyudo de même que toutes les voies tenant des arts martiaux en général.

Tous les maîtres et même tous les shugyoshas ne rêvaient pas que de plaies et bosses même si l'exploit pour certains était le fait de se limiter à fendre un homme en deux armure comprise avec un katana.
Il y aurait peut-être là matière à réfléchir et à discuter échanger des idées: le matcha n'est pas réservé au shanoyu mais ce n'est ici ni l'objet ni l'endroit...

J'écoute souvent pousser les cailloux avant de tirer et j'essaie de n'entendre que le claquement d'une seule main au départ du coup, c'est très formateur à condition de pouvoir être seul au club et j'ai assez souvent cette chance...

O-saké ou bourbon, nihonto ou Colt ? Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMar 27 Déc 2016 - 23:25

très interressant !!
il me semble ,je pense que vous serais d'accord avec moi,
que une fois aquis les principe de base sur la position,la respiration et le lacher,
90% de la precision en cible est dépandante de la concentration du tireur
et de son état d'espris.
De la à penser que la precision peut s'aquérir autant grace à un travail de l'esprit
que grace à un travail de la technique,il n'y a qu'un pas.

aller toucher le dix du doigt en laissant son inconcient et son cerveau s'occuper du reste.

Les Japonais consacre une part très spirituelle dans l'apprentissage des arts martiaux
et quand on voit leur résultat....!!!
Revenir en haut Aller en bas
RAVEN
user
RAVEN


Messages : 38
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 61
Localisation : LA BALEINE

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMer 28 Déc 2016 - 8:44

Very Happy de mon Ardesa au Kyudo ...il n'y a avait qu'un pas ( de tir) que vous avez franchi avec beaucoup d'aisance

Il y a des jours où tout est parfait : la gestuelle, le tir , le corps et l'esprit sont équilibrés et apaisés en totale harmonie = peu importe que la flèche atteigne son but , elle l'a déjà atteint
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forgebaleine.com/
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Sujet: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMer 28 Déc 2016 - 11:19

Il me semble aussi qu’on peut mettre en parallèle le Kyudo et le tir à la poudre noire. Je dis ça bien que je n’ai pas pratiqué le Kyudo moi-même. Par contre mon ex épouse le pratiquait et elle m’en a beaucoup parlé.

Notez que les maître du Kyudo parviennent à atteindre la cible les yeux fermés. Cela montre leur parfaite maîtrise de la position, de la prise en main de l’arc, de la respiration et du lâché. Ils attachent aussi une grande importance à l’harmonie entre leur pensées et leurs émotions (à ce sujet j’ai remarqué que lorsque j’ai des soucis je tire mal).

Pour le pratiquant du Kyudo la précision n’est pas le but en soi, elle est obtenue de surcroît, par le respect des règles. « Ce qu'on cultive dans le Kyudo, c'est la personnalité, les qualités humaines, la force de caractère, la connaissance de soi, le respect des autres. » Finalement un peu comme au tir à la poudre noire, qu’en pensez-vous ?


Dernière édition par PanchoVilla le Mer 28 Déc 2016 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMer 28 Déc 2016 - 12:07

PanchoVilla a écrit:
Il me semble aussi qu’on peu mettre en parallèle le Kyudo et le tir à la poudre noire. Je dis ça bien que je n’ai pas pratiqué le Kyudo moi-même. Par contre mon ex épouse le pratiquait et elle m’en a beaucoup parlé.

Notez que les maître du Kyudo parviennent à atteindre la cible les yeux fermés. Cela montre leur parfaite maîtrise de la position, de la prise en main de l’arc, de la respiration et du lâché. Ils attachent aussi une grande importance à l’harmonie entre leur pensées et leurs émotions (à ce sujet j’ai remarqué que lorsque j’ai des soucis je tire mal).

Pour le pratiquant du Kyudo la précision n’est pas le but en soi, elle est obtenue de surcroît, par le respect des règles. « Ce qu'on cultive dans le Kyudo, c'est la personnalité, les qualités humaines, la force de caractère, la connaissance de soi, le respect des autres. » Finalement un peu comme au tir à la poudre noire, qu’en pensez-vous ?

PanchoVilla je ne connaît pas le Kyudo mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
alfa
user
alfa


Messages : 171
Date d'inscription : 22/10/2010

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMer 28 Déc 2016 - 13:24

le " Kuydo" était une image , mais une chose de sur il y a autre chose derrière le tir , par exemple quand pour des raisons X ou Y je suis obligé d espacer ma fréquentation au stand , je ressent presque un manque physique d aller tirer

J aime beaucoup ma carabine 22 et la PN , son rythme ou chaque coup et préparé " savouré "

Ma période la plus triste de tireur à été quand je suis entré dans le cercle des armes modernes de TLD , outre l investissement considérable qui gâchait fortement le plaisir, j étais constamment dans une surenchère de matériel ,de plus en cible c étais ennuyeux au possible car c étais l arme et la lunette qui faisait 90% du travail
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMer 28 Déc 2016 - 18:41

Texte que je trouve interressant sur la préparation mental
du tireur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMer 28 Déc 2016 - 20:39

J'ai ressenti plusieurs fois ce que j'appellerais cet "etat de grace" ou comme on dit avec les copains "la mais gauche de dieu s'est posée sur mon épaule droite" mais ça c'est pour déconner.

Bref je n'irais pas jusqu' a faire la comparaison avec le Kyudo mais cela s'en approche il me semble. Cela m'est surtout arrivé en arme de poings, en 10m AC mais l'environnement s'y prête, le silence general aide bien à la concentration; En 25 combiné 22Lr je suis arrivé a aligné plusieurs 50/50 à suivre lors d'un match officiel. Puis en PN le Kuchenreunter s'y prête bien.
Cette sensation bizarre de vide dans la tête, de ne plus sentir son corps et en même temps de tout contrôler, jusqu' a la pression ultime du doigt sur la détente, sentir le départ de coup et suivre la trajectoire de la balle, comme un film au ralenti.
Sensation difficile a provoquer volontairement et qui est je pense le résultat d'une combinaison de plusieurs éléments que je n'ai hélas pour le moment pas réussi a identifier afin de tous les réunir quand je veux.

Mais quand ça arrive c'est le pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
alfa
user
alfa


Messages : 171
Date d'inscription : 22/10/2010

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMer 28 Déc 2016 - 21:35

en fin de compte, occidental du 21 éme siècle , serions nous devenus des infirmes de la concentration ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania EmptyMer 28 Déc 2016 - 22:26

alfa a écrit:
en fin de compte, occidental du 21 éme siècle , serions nous  devenus des infirmes de la concentration ?

hello
bin la concentration c'est aussi savoir faire le vide dans sa tête plus la volonté de ne pas s'égarer de l'objectif Very Happy
il y' a des tas de situations dans la vie ou on peut y être confronté ,pas seulement le tir Ardesa Pennsylvania 175732
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ardesa Pennsylvania Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Pennsylvania   Ardesa Pennsylvania Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ardesa Pennsylvania
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: