Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 ça y est je me lance !!

Aller en bas 
+5
JLH4590
Tourblanche
lemousquetaire
woodsman
jack
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:57

salut a tous !

Je commande un mousqueton de cavalerie legere mq110 chez armaé. Le prix a baissé, il n est plus qu a 399 €.
Le but est evidement de perser la lumiere et boom. (enfin pan plutot, pas boom...)
donc je vous tiendrai au courrant, en attendant vos conseils et vos recits sur armae sont les bienvenus.

A bientot

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:57

Le fusil devrait etre la demain. Voici donc la question du jour : A quel diametre perser la lumiere ? 2 mm me semble corecte mais a votre avis ? Et quels repreres prendre pour la perser ? a raz du bassinet ? ou plutot dans le fond ?

merci d avance pour vos conseil.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:28

jack a écrit:
Le fusil devrait etre la demain. Voici donc la question du jour : A quel diametre perser la lumiere ? 2 mm me semble corecte mais a votre avis ? Et quels repreres prendre pour la perser ? a raz du bassinet ? ou plutot dans le fond ?

merci d avance pour vos conseil.
2mm c'est beaucoup trop gros.. 1,5mm c'est déjà pas mal pour ne pas dire beaucoup! sinon beaucoup trop de pression va se barré par ce trou..! (pour comparer, regardes une cheminée de fusil à percution, tu n'as jamais une lumière de 2mm, même dans un très gros calibre..!)
Par contre, tu peux faire un trou "conique" (2,5mm, 2mm, 1,5mm) à l'aide de plusieurs mèches par ordre décroissant de façon à avoir 1,5mm au tonnerre (c'est à dire à l'intérieur du canon) et 2,5 à l'extérieur, de manière à avoir une meilleur propagation de la chaleur pour l'allumage de la poudre (c'est d'ailleurs comme ça que c'était fait sur les originaux...)
Tu perces d'abord à 1,5mm et à partir de là tu essais de voir l'épaisseur percée pour calculer tes deux autres trous..! (j'espère que tu as une bonne perceuse à colonne, parce que sinon c'est même pas la peine d'essayer, il te faudra le faire faire..) ça y est je me lance !! 45498
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyVen 13 Fév 2009 - 21:52

Je pense que 2 mm même 2,5 c'est bon si le calibre de l 'arme est du 69 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:48

Comme woodsman, je pense que 1,5 mm c"est déjà gros.
Je pense que tu sais q'un gros trou a l'avantage de faciliter l'allumage mais provoque des pertes de pression et donc des écarts en cible. J"ai une jaëger en cal .54 et le trou fait 1,2 mm. A l'usage le trou ne fera que s'agrandir, sur la jaëger, les lumières sont amovibles, ce ne sera pas le cas sur ton fusil, tu a donc intérêt à démarrer avec un petit trou et après tu verra.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptySam 14 Fév 2009 - 8:48

lemousquetaire a écrit:
Je pense que 2 mm même 2,5 c'est bon si le calibre de l 'arme est du 69 .
C'est bon quand tu ne fait que de la reconstitution et du tir à blanc....
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyLun 16 Fév 2009 - 23:23

il s agit d un 1777 a canon lisse en 69, donc les ecarts en cible il y en aurra de toute façon. J'ai un pistolet pedersoli an 13, la lumiere fait presque 3 mm de diametre et ça l'empeche pas de remuer !!

Bon je vais suivre vos conseil quand meme, une lumiere de 1.5 me parait pas trop mal. 1mm j ai vraiement peur que ça face petit....


Question charge d'epreuve, je pensais metre 10 à 12 g de pnf2 + une balle ronde pour la charge. La pnf2 peut paraitre innaproprié mais c est ce que m'ont conseillé 2 armuriers differents, tableau VECRTAN a l'appuis. En fait Vectran préconiserai de la pnf1 dans les arme d'origine et de la pnf2 dans les repliques de fusil 1777.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyMar 17 Fév 2009 - 5:04

Pas d'inquiétude , si jamais tu pense que la lumière est trop grande , ce qui finissait par arriver autrefois ,
tu perce plus grand encore , taraude un filetage et pose une lumière en inox .( flash hole , vent liner )

Bien sur , c'est plus chic en platine ou en or.... mais l'inox c'est bien quand même .
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptySam 21 Fév 2009 - 14:25

je l'ai testé hier avec 12 g de pnf2 et le canon n as pas bougé !!

voici des photos .
J'ai poncé le bois et commencé a huiler mais j'aurai peut etre mieux fait de rien faire, il est vraiment pas terrible (un peu pourri meme....).
Sinon la platine a demandé pas mal d'ajustement mais à present elle fonctionne bien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptySam 21 Fév 2009 - 15:00

Est ce que l'on peut avoir une description plus précise du fusil, à ce prix là c'est tentant, le rapport qualité - prix ?
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptySam 21 Fév 2009 - 19:07

qu'elle est la provenance de cette arme
si l'acier a une paille je vous laisse imaginer le reste
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptySam 21 Fév 2009 - 20:14

L'acier , ça va , mais la crosse est beaucoup trop épaisse de partout ,

essayez de trouver la photo d'un original pour comparer .

La couleur ne va pas non plus . Allez hop ! a l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptySam 21 Fév 2009 - 22:07

bonsoir.
tu dis bien 12 grammes de pnf2 ? mais c'est trop! dans mon origine je met 4,5 de pnf1
on peut aller a 5,5 la suisse no 2 convient aussi . 12 gr attention danger!
a l'époque c'était la charge mais la poudre etais moins puissante. a toi de voir!
salut

No No ça y est je me lance !! 841571
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: ça y est je me lance!!   ça y est je me lance !! EmptyDim 22 Fév 2009 - 9:09

Bonjour,
Les pieces metaliques ont l'air d'etre tres bien,mais je trouve le polissage trop poussé,ce serait bien de mettre
quelques photos supplementaires,entre autres de l'interieur de la platine.
Il y a un gros defaut de positionnement du pontet,pas assez en avant,et ne degageant pas assez la detente.
Le bois est vilain ,mais il semble possible d'en ameliorer l'apparence,notamment le contour de la platine.
Voila j'espere ne pas avoir fait un commentaire trop dur ! ça y est je me lance !! 11532
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyDim 22 Fév 2009 - 9:26

julien 59 a écrit:
bonsoir.
tu dis bien 12 grammes de pnf2 ? mais c'est trop! dans mon origine je met 4,5 de pnf1
on peut aller a 5,5 la suisse no 2 convient aussi . 12 gr attention danger!
a l'époque c'était la charge mais la poudre etais moins puissante. a toi de voir!
salut

No No ça y est je me lance !! 841571

C'est une charge d'épreuve, pour voir si l'engin devait peter, aprés 4 à 5 grammes pour le tir est largement suffisant c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:10

Et alors, tu l'as percé à combien la lumière...??? Question ça y est je me lance !! 42981
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:54

Pour les miens j 'ai teinté les crosses avant de les huiler . C 'est plus jolis comme ça ! Very Happy

Pour la charge d 'épreuve 12gr c'est bon . Mais ne reste pas à côté à se moment là . ça y est je me lance !! 83699
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:36

Les 12g de pnf2, c'etait evidement un tir d'epreuve, je ne compte pas depasser les 4.5 en conditions normales.
j'ai poncé le bois donc il n'as ni l aspect ni la teinte d'origine. Lorsque que je l ai reçu, il etait comme sur les photos du site d'armae.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




lorsque je l ai reçu, la platine avais les defauts suivants:
- le cran d'armé etait difficile a atteindre, le doigt de la noix qui appuis contre le grand ressort etait trop long et ces 2 pieces se genaient.
- lors du tir, si l'appuis sur la queue de detente n'etait pas très franc, le mécanisme retombait sur le cran de securité.
- la noix frotait contre la bride et freinais le chien en fin de course
- la batterie frottait contre le canon
- le pied de batterie n'etait pas assez poli et frottait (plutot grattait) fort contre son ressort et ne faisait que s'entre ouvrir lor du tir

par contre, la sementation est correcte et les eteincelles sont bien là.
Tout ces petits defaut ont été corrigés et la platine fonctionne bien à present.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le canon presente des petites traces à sa surface, visible sous certains angles avec une certaine lumiere.
voir la photo suivante.
Sinon trop rien a dire, l'interieur doit etre correcte, je n'ai senti aucun defaut lors du chargement de la balle forcée.
J'ai percé a 1.5 mm la lumière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bois frotait contre le chien lorsque je l'ai reçu, et portait des traces d'outils autour de la platine, c'est pour ça que jai decidé de le poncer et de le reprendre. Apres ça je me suis rendu compte qu il etait un peu pourrit par endroit sous le verni.
voir les zones entourées sur les photos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je savais en achetant indien que je n'aurrai pas la qualité perdesoli, et je ne regete pas du tout mon achat. Je vais continuer a traiter le bois et eventuellement le reteinter.

Perdersoli propose une replique de la meme arme voir les liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon la lumiere est percé, le canon eprouvé et la finition surement bien meilleure mais le prix est plus du double ( et pas tres loin d'un original) . Je pense que c'est le choix de chaqun.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:01

Finalement, ce qui est très bien, c'est que tu ais pu déjouer les pièges de "l'ajustage" mécanique pour faire marcher correctement la platine... et là, bravo, ce n'est pas donné à tout le monde... ça y est je me lance !! 45498 ça y est je me lance !! 218964
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:04

bon,quelques travaux à faire,des rectifications...un intérieur de platine brut...mais c'est du fonctionnel!

ils chassent avec,là bas!

je me demande si le marquage n'est pas aussi une sorte d'épreuve( ou du moins un certificat de qualité) ...il y a des papiers du fabricant ?


pour la crosse,évite en tous cas la pâte à bois...si tu dois travailler sur les parties 'pourries',creuse la partie vilaine au ciseau sur quelques mm,et encastre une éclisse d'un bois approchant le fil et la couleur...une fois arasé,ça fera travail d'arsenal!

je pense que c'est un bon choix...sympa,ça me plait assez...


alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:16

erreur et je ne sais pas supprimer le message....!!! ça y est je me lance !! 164198 ça y est je me lance !! 192851 ça y est je me lance !! 397539
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:45

non aucun papier du fabriquant, juste la facture armae.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:27

Pas de poinçon puisque l'arme arrive lumière non percée .

Il y a une épreuve pour les armes utilisées aux Indes , généralement des
copies d'armes millieux XIX e , elle est effectuée par l'armée et l"arme
devient .... une arme ... avec toute la paperasse et les frais que ça implique
car la règlementation Indienne est très sévère , pour possèder une arme PN il
faut prouver qu'on est agriculteur.

Dans les modifications sur la crosse , attention de ne pas trop réduire
le bois sous les bracelets . Les copains cherchent encore le moyen de réduire
les bracelets.

Les Armes Pedersoli sentent l'usinage controlé par ordinateur
les pétoires Indiennes sont encore cousues main , en prime le trempage/cémentation
de la batterie par une méthode " tiers monde " maintenant interdite en occident.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: je me lance   ça y est je me lance !! EmptyLun 23 Fév 2009 - 0:49

Salut. P our l epreuve,methode J R Clergeau,ficeler l arme sur un pneu de camion,une ficelle a la detente et "a Dieu vat"
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! EmptyLun 23 Fév 2009 - 6:56

Pour le bénéfice des nouveaux on pourrait reprendre la comédie musicale
" POUR OU CONTRE L'ÉPREUVE OFFICIELLE " ( grand succès a chaque représentation )

ça y est je me lance !! 175732

Comme je connait tout le script , je peux prendre n' importe quel rôle
ou même faire le soufleur si besoin est ça y est je me lance !! 45498

Je rappelle que le prologue est en sol majeur et le premier acte en si bémol . Suspect

Mais faisons ça dans la rubrique " autre " sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça y est je me lance !! Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance !!   ça y est je me lance !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça y est je me lance !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: