Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36

Aller en bas 
+4
jbw
cloholdo
onill
l amiral
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 10 Déc 2016 - 10:06

Aient décidé de me constituer une petite collection des copies de Colt 1851 fait par les Confédérés, je me suis atteler à regrouper des information sur ces différent modèle et ce que nous proposent les fabricants italiens.

Pour le Griswold&Gunnisson, pas de problème, Pietta nous le propose en .36 et ô hérésie, en .44.

Idem pour le Schneider&Glassick, un version en .36 et une fantaisiste en .44.

Pour les autres modèles, un peut de customisation s'avère nécessaire.

Le plus simple, c'est pour un Augusta Machine Work, on prend un Navy Yank cal.36 Pietta et soit on change le barillet pour un barillet sans la scène de bataille navale, soit un réusine le barillet d'origine pour faite disparaître la dite scène de bataille navale ce qui impliqueras alors un re-bronzage à froid du barillet.

Pour les Leech&Rigdon, Rigdon &Ansley et Colombus F.M.C, sur une base de Navy Yank .36 Pietta, nous changeront le barillet comme pour un Augusta M.W et le canon pour un canon type Griswold&Gunnisson en cal.36.

Pour un George Todd il faut procéder comme les précédents(Leech&Rigdon, Rigdon &Ansley et Colombus F.M.C) mais en plus il faut retirer le  guidon grain d'orge pour pouvoir installer un guidon à lame en laiton, type colt 1860. Attention, le voile est peut marqué sur les Todds et une retouche du guidon seras nécessaire. Le principal soucis de cette transformation et qu'elle peut exiger la visite chez un armurier vu l'outillage qu'elle demande.

Le point commun de tout ces revolvers, c'est la longueur de leurs canons, 190mm. Ce qui nous facilite bien les choses ! Mais il manque encore un Colt-like confédéré... Le Dance&Brother .36.

Pietta nous propose bien un Dance mais en .44 et quelque peut fantaisiste pour les cottes. Il y eu bien quelque exemplaires de Dance .36 fabriqué par Pietta, mais ils sont plus rare que les vrais, ou presque ! C'est donc celui qui vas nous demander le plus de travail. Pour le mien, je suis partit d'un modèle Griswold&Gunnisson millésime 1982 acheté d'occasion sur NaturaTruc. Ce ne fut pas une bonne affaire, il est arrivé non fonctionnel et je me suis dit, je me lance, je vais le réparer. Je commande un set de pièces détachées. Mais une fois celui ci reçu, je constate la nette amélioration de la finition de composant entre 1982 et 2016. A tel point que je me dit qu'un changement de bâti serais bénéfique pour le bon fonctionnement du revolver, surtout si les mêmes différences de qualité se font aussi sentir entre 1982 et 2016.

C'est alors que je reçois l’excellent livre de Didier Bianchi sur les armes de la guerre de sécession vol 1 les sudiste et que je découvre l’existence du Dance&Brother modèle .36. C'est décidé, je commande un bâti acier et on mettras la meuleuse du travail à contribution. Une fois le bâti reçu, je vérifie la compatibilité des pièces... celle d'origines, comment dire... je les laissent de coté et ne monte dans le bâti que les pièces issue du set de pièces détachée Pietta. Tout fonctionne bien(petite mise de longueur nécessairement sur la détente, mais rien de dramatique). Alors on re-démonte tout ça et direction la meule ! Après avoir ôté les boucliers, j'ai brossé et polis légèrement le bâti. Une interrogation subsiste dont je n'ai pas encore trouvé la réponse, jaspé ou bronzé, le bâti ? Dans l'attente d'une réponse, je choisi le bronzage.

Voici quelques photos pour illustrer la transformation de la bête :

Photos:

Mais il reste encore du travail et pas des moindre ! Le canon est trop long (ils avais une longueur variable, comprise entre 152mm et 187mm soit entre 6' et 7,1/2'. Ici il fait 190mm. Je sait, je chipote,mais bon...) et le Dance avais un guidon à lame en laiton. N'étant pas outillé pour pouvoir installer le guidon, le passage chez l'armurier ou chez le mécanicien de précision s’avère nécessaire. Avec un raccourcissement du canon, il faut déplacer le crochet du refouloir et raccourcir le refouloir...

Affaire à suivre....

Je vous laisse a vos commentaires!

Edit: Pensez à passer les photos/vidéos en spoiler si plus de 3/4 photos S.V.P. Merci
Revenir en haut Aller en bas
l amiral
user
l amiral


Messages : 437
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 63
Localisation : HERBLAY

Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 10 Déc 2016 - 11:00

Pffffff ben dis donc il faut de la connaissance du modèle là et l'amour de l'original !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 10 Déc 2016 - 13:30

j'ai hate de voir le résultat Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 175732
par contre je trouve que tu te fait beaucoup de travail lol!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 10 Déc 2016 - 16:21

onill a écrit:
par contre  je  trouve  que  tu  te  fait  beaucoup de  travail lol!
Et encore il est du sud lui Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 175732
Superbe, c'est la première fois depuis que je suis sur ce forum que je vois une telle transformation Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 45498 ça donne envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 10 Déc 2016 - 16:28

superbe travail.

tu as utilisé une meuleuse a disque?

car si c'est pas trop compliqué ca donne des idées avec une occase a pas cher a transformer en D&B. (en etant moins puriste sur la longueur du canon !....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 10 Déc 2016 - 17:15

Une meuleuse d'atelier comme celle ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 10 Déc 2016 - 19:34

Ah oui .super. Merci pour ta réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Ray Mington
user
Ray Mington


Messages : 352
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 55
Localisation : Limousin

Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptyDim 11 Déc 2016 - 12:41

Hello !

J'aime beaucoup, plus de gueule que le Pietta. Le pied que ça doit être d'avoir un atelier, chauffé peut être en plus Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 617236
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptyDim 11 Déc 2016 - 20:19

hello
voila un sujet que je vais suivre avec intérêt ,moi aussi j'ai un faible pour les armes sudistes .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 24 Juin 2017 - 10:08

Voici mon custom Dance & Brother .36 terminé!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai donc installé un voile en lieu et place du grains d'orge d'origine. (voile de colt 1860) J'ai laissé la longueur du canon. Elle correspond au canon les plus long que l'on peut trouver sur les originaux. Le raccourcir demanderais beaucoup trop de travail.

Je joint aussi une photo avec son grand frère en .44 de chez Pietta, pour comparaison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis l'heureux proprio d'une (belle) paire de Dance!!!

J'espère que ça vous à plu! A bientôt pour le prochains projet de transformation: un Colt Dragoon 2nd en Trucker & Sherrad....


Dernière édition par SPILLER le Mer 28 Juin 2017 - 6:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 24 Juin 2017 - 16:25

superbe

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 901
Date d'inscription : 03/04/2016

Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 24 Juin 2017 - 20:57

Maintenant tu vas pourvoir les faire chanter!!!!Smile

Cordialement et félicitation pour ta transformation
Revenir en haut Aller en bas
buick 17
user
buick 17


Messages : 63
Date d'inscription : 18/05/2017
Age : 59
Localisation : charente maritime

Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:15

ben dis donc, felicitations pour l'engagement et ton travail... Wink c'est vrai qu'un dance and bro..  en 36 ou 44 c'est tentant...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty
MessageSujet: Re: Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36   Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation Griswold&Gunnisson cal.36 Pietta en Dance&Brother cal.36
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité barillets Pietta sur Pietta Remington 1858 cal.44
» GRISWOLD & GUNNISON ou LEECH & RIGDON
» culture personnel
» Mes Pietta
» Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: