le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
David8791
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Jeu 1 Sep 2016 - 20:23

Merci pour vos réponses, toutes vos réponses cheers

Pour le guidon dérivable, c'était pas encore monté au cerveau, y'a pas de hausse.... mais alors du coup c'est le chien la hausse ?

Et pour le sujet principal, le pas pour les balles ogivales (ou la marque), si je peux tirer avec la même précision quelque soit la balle ou la marque alors je vais peut-être me prendre un Pietta pour commencer, en acier bronzé cheers cheers cheers

Il y aussi les balles semi wadcutter mais je ne sais pas qu'elle est la différence avec les ogivales...

En prenant un Pietta ce sera moins y compris pour le barillet supplémentaire, ça va me faire des économies pour acheter un fusil geek
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Jeu 1 Sep 2016 - 20:37

David8791 a écrit:
Merci pour vos réponses, toutes vos réponses cheers  

Pour le guidon dérivable, c'était pas encore monté au cerveau, y'a pas de hausse.... mais alors du coup c'est le chien la hausse ?
geek

Non sur un 1858 c'est pas le chien la hausse
c'est un encoche sur la carcasse.

par contre il faut armé le chien pour pouvoir aligné hausse et guidon.

François je vais bien et toi.
c'est vrai que sur un pietta le défaut d'alignement du guidon quant il existe vient en général du vissage du canon
sur le mien j'ai du dévissé un peu le canon maintenant il tir droit.

Amicalement
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Jeu 1 Sep 2016 - 20:50

Citation :
Il y aussi les balles semi wadcutter mais je ne sais pas qu'elle est la différence avec les ogivales...

Elles sont en général meilleures sous réserve que tu les coules et calibres pile pour pile à la cote de tes chambres, il faut aussi que ces SWC soient des BB sinon tu ne pourras pas les siéger correctement et s'enfonceront de travers, dans ce cas c'est mort et mieux vaut couler des balles rondes...
Je dis couler tes balles parce que d'une part ça revient nettement moins cher et d'autre part elles seront de qualité constante contrairement aux balles du commerce qui ne sont ni au même calibre les unes que les autres et par voie de conséquence au même poids mais le prix est toujours le même...

Pour ce qui est de la coulée des balles il faut très peu de choses et l'investissement est très léger, ensuite tu t'équipes selon tes besoins et envies: il a fallu que je tire pendant plus de vingt-cinq ans de tir assidu avant d'acheter mon premier creuset électrique MAIS j'ai toujours eu de bons moules: il ne faut pas mégoter sur la qualité des moules et les dermes en alu ne sont pas de bons moules...

En SWC BB ça c'est bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans cinquante ans il sera comme neuf, de plus ça se revend très facilement contrairement à du LEE...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité
edouard
Admin

MessageSujet: Salut!   Jeu 1 Sep 2016 - 21:33

@Tous

finalement        lol!  

Un petit "délire" perso.... Pour pondre un moule à balles.... geek  jocolor  sunny  bounce  

A+

Bon tir et prudence!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Oglala,

Pour sur, dans ce moule là, ... Bien que je ne coule pas! (pas encore!?) Les pruneaux sont beaux, j'aimerais bien tenter tiens!!!!

A+ Tous

Amicalement Edouard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  j'ose...
David8791
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Ven 2 Sep 2016 - 20:38

@Arizonacolt, merci je me demandais bien comment on pouvait viser, finalement c'est une "hausse fixe" ouais enfin pas très haute Very Happy

@Oglala, un jour je coulerais peut-être mes balles, j'avoue que j'aimerais bien tenter l'expérience mais avant est-ce que des balles H&C ou Pedersoli peuvent être à la hauteur ? Qu'est-ce que tu entends par BB ?

Les SWC sont meilleures mais pourquoi ? Elles sont plus précises ou alors c'est le pouvoir de pénétration ?
onill
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Ven 2 Sep 2016 - 20:43

les SWC font de plus beaux trou
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Ven 2 Sep 2016 - 22:06

David8791 a écrit:
@Oglala, un jour je coulerais peut-être mes balles, j'avoue que j'aimerais bien tenter l'expérience mais avant est-ce que des balles H&C ou Pedersoli peuvent être à la hauteur ? Qu'est-ce que tu entends par BB ?

Les SWC sont meilleures mais pourquoi ? Elles sont plus précises ou alors c'est le pouvoir de pénétration ?

H&C tu peux oublier dès le départ: l'alliage ne vaut rien dans les armes à chargement par l'avant, ça fait cher surtout pour débuter en les mettant souvent hors cible ou presque (tt le monde passe par là avec la PN)...
Les Pedersoli sont excellentes parce que les moules sont au top mais à toi de les couler, du reste je n'ai pas le catalogue Pedersoli sur ce PC mais je ne crois pas qu'ils fassent des moules en SWC BB...

SWC = Semi Wad Cutter (ou bourre semi-coupantes). Très bonnes balles avec un moule de qualité et donnat une découpe parfaite même à petites charges --> Interdites dans les règlements MLAIC et ADF donc en Mariette, Malson etc en ce qui concerne les revolvers et interdites aussi pour toutes les armes, d'un autre côté tt le monde ne compète pas ou tire autre chose que des disciplines MLAIC, personnellement je ne compète plus depuis deux ans mais je fais des tas d'autres trucs qui sont en fin de compte plus intéressants...

BB = Bevel Base (base conique) le bord de la base est en forme de biseau et permet un centrage parfait si la balle est bien au calibre contrairement au SWC à base plate.

Pour ce qui est de commencer à couler (je ne compte pas le plomb) tu peux débuter avec un investissement de 50,00€ et donc maxi. 150,00€ avec un moule de bonne qualité (RCBS, Lyman, Pedersoli, Nei etc), moins avec une daube en alu mais comme il te faudra en racheter plusieurs tu dépenseras tes sous au lieu de t'offrir du bon matériel ensuite, c'est un choix et il faudra savoir si tu es un petit tireur du dimanche ou pas (perso je tire bon an mal an ~20h par semaine et donc j'ai besoin de moules qui tiennent la distance...).

Quelques liens:

- Lyman: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Pedersoli: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- RCBS: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- NEI: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Le reste à pas cher mais qui ne vaut pas plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez Gilles (le moins cher) les moules à balles LEE sont à 28,50 au lieu de 45,00 chez Tecmagex et c'est là que je prends mes moules pour tests et modifs (le reste c'est Peder, Lyman et RCBS): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ....

Municentre pas cher non plus (36,50) et très correct même si le boss n'aime pas se les faire briser pour des broutilles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edith (la plus belle): remplacement d'un lien.

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité

Dernière édition par Oglala le Ven 2 Sep 2016 - 22:36, édité 2 fois
onill
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Ven 2 Sep 2016 - 22:21

Oglala a écrit:

Chez Gilles (le moins cher) les moules à balles LEE sont à 28,50 au lieu de 45,00 chez Tecmagex et c'est là que je prends mes moules pour tests et modifs (le reste c'est Peder, Lyman et RCBS): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ....

Municentre pas cher non plus (36,50) et très correct même si le boss n'aime pas se les faire briser pour des broutilles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu as mit 2 fois le même lien Razz

je voulais aussi te demander comment tu estime la duree de vie d'un moule alu, de lee ?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Ven 2 Sep 2016 - 23:10

Merci Onill, lien remplacé... Wink

onill a écrit:
je  voulais aussi te demander comment  tu estime la duree  de vie  d'un  moule alu,  de  lee  ?

Comme tt le monde: je coule et je regarde le moule, arrivé à 6Kg de plomb et souvent moins (entre trois et quatre heures de travail) il est généralement bien cintré dans le cas des doubles cavités et ovalisé dans le cas des simple cavité, autrement dit il sert une seule fois et............... ça fait cher de la balle coulée même avec un moule de chez Gilles.
J'ai des moules qui ont cinquante ans et plus (des collectors en quelque sorte) en acier qui me sortent toujours des balles tip/top, il y a beau temps qu'ils sont amortis et pour faire ce qu'ils ont fait il m'aurait fallu des centaines de moules LEE...

Mes moules sont régulièrement contrôlés avec un outil comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si on voit du jour ou si le noir de fumée n'est pas gratté au milieu le moule est mort mais ça n'intéresse personne, les balles ovales vont parfaitement dans les trous ronds et du moment que ça fait des trous c'est pas usé....  

Tu prends 90% des moules ayant un peu servi et tu regardes, tu vois le jour entre les deux coquilles et pas besoin de prendre le réglet de contrôle, c'est mort mais on coule toujours avec.
Je peux te dire que cette année ça a couté cher à un copain à Mérignac ce genre de de c....rie et pourtant ça se voyait bien que le moule était mort, maintenant il sait et il a compris...

Bonjour Invité
onill
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Sam 3 Sep 2016 - 6:27

ok je comprend mieux, mon moule 454 lee il est un peu fatigué, j'ai du couler 1200 à 1500 boulettes Suspect
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Sam 3 Sep 2016 - 12:11

Bonjour,

En théorie 6Kg de plomb fondu en balles de .451 ne permettent que d'obtenir que ~670 balles rondes avant d'être tordu et en .445 (ce que j'utilise le plus) ~690 balles, en trois ou quatre heures les moules sont cintrés et donc morts, sachant qu'il me faut une moyenne de 400 balles par mois avec le Tryon et autant avec l'ARTAX et le Pietta fais le compte, mais pour ces calibres il y a beau temps que j'ai des moules en acier tout comme pour la Sharps, le Hawken et le ROA...

Prends ton moule, mets-le à la lumière (contre jour) et avec l'angle de la règle de ton pied à coulisse sur une coquille (dans le sens de la longueur) puis ensuite sur l'autre et tu verras de la lumière entre l'angle vif en les coquilles en alu...

Tu peux limiter les dégâts en travaillant avec deux moules et en en laissant un refroidir pendant que tu te sers de l'autre mais ensuite avec les différences de chauffe et dilatation, différence de température du bain etc tu vas en coller 1/3 à la refonte au moment de la mesure et du pesage...

Bonjour Invité
Jeff-
Admin

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Sam 3 Sep 2016 - 14:27

onill a écrit:
Oglala a écrit:
Bonsoir ICHIBAN,

Oui, il y a eu de façon anecdotique sur certaines versions de Remington des guidons dérivables et grain d'orge en maillechort (un peu style R&S), ces guidons ne sont pas reconnus apparemment par le MLAIC alors que ce n'est pas plus aberrant que les guidon à profil de guidons fixes montés sur queue d'aronde, en gros ils acceptent un mix des deux mais pas les vraies versions, une aberration de plus ou de moins, on n'est plus à ça près....

Exemple de guidon dérivable origine Remington:

En passant et/ou si tu le vois, fais part de mes amitiés au fils de Marie... Wink

et si  on se ramène avec  un révolvers d'époque  comme sa,  ils  prétendraient aussi que  c'est pas  historique  ?. Laughing Laughing Laughing

Cela a déjà été vu

Mark Buffalo
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Sam 3 Sep 2016 - 20:03

Bonjour
Depuis plus d'un an , le pas de rayure des Pietta ( au moins les Remington ) est passé à 1:18 ( ou 1:20 car je n'ai pas calculé ) et non plus à 1:30.
Je l'avais signalé lors d'un achat récent début 2015 mais ce fut un bide sur un autre forum qui préfère parler de la forme de la vis machin que du pas de rayure.
J'invite les possesseurs récents de Remington ( pour les Colt , je ne sais pas ) à vérifier leur pas de rayure.
Depuis 2015 , nous sommes 3 tireurs du club à avoir acheté 5 Remington ( dont 3 pour moi) Pietta et les pas de rayure sont plus courts que nos anciens Remington. J'ai 7 remington Pietta en tout dont 2 Sheriff
Je tire dorénavant de la balle ogivale avec mon Sheriff récent qui devient aussi précis que le modèle long avec le même pas de rayure alors que mon Shériff ( j'en ai un 2 eme de 2011) arrose copieusement dans le noir avec les mêmes ogives.
En balles rondes , pas de changement.
Ce qui est curieux c'est que sur le catalogue 2016 Pietta il est toujours indiqué 1:30.
Il semble donc que Pietta fasse comme Uberti dans les années 90 qui était passé de 1:30 à 1:18 mais sans communiquer sur cet avantage . Je dis bien ,avantage , car ceux qui fabriquent leurs cartouches papiers , tirent en général de la balle ogivale plus lourde.
David8791
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Sam 3 Sep 2016 - 20:31

@oglala, merci pour tous ces renseignements, les BB ça a l'air intéressant. Avec ce que tu m'as écrit, j'ai tout pour commencer à faire des balles mais je ne pourrais pas beaucoup tirer chaque semaine alors je vais tirer avec des Pedersoli (en majorité je vais tirer des rondes).

@Mark Buffalo, merci beaucoup pour cette réponse très intéressante. Moi je veux juste pouvoir tirer des rondes et des ogivales en conservant la précision. Si avec Pietta je peux le faire alors je préfère, c'est une question importante pour le budget car je veux prendre des barillets supplémentaires et chez Uberti c'est vraiment cher.

Tu as mesuré toi-même ? (Je suis débutant...), tu as compté les rayures ?

Redstone
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Sam 24 Sep 2016 - 18:38

Salut à tous,
Je tire avec un 1858/sheriff /Pietta des balles sphériques (454 mais je pense passer au 451 quand j'aurai fini mon stock de 454) et des balles ogivales (Lee 450/200 1R ). A charge égale (21grains pnf2/bourre feutre) les balles ogivales sont plus précises et mieux groupées. Peut être qu'avec une charge de 15 grains les balles sphériques feront jeu égal mais dans ce cas je devrai utiliser de la semoule pour remplacer ou compléter la bourre feutre. En effet un des meilleurs conseils que j'aie trouvé sur le forum (et il y en a beaucoup de très bons) est de laisser un faible retrait du projectile par rapport au bord de la chambre (je laisse 1à 2 mm). J'ai fait des essais ( c'est toujours sympa de faire des essais en changeant les paramètres) et c'est devenu une évidence absolue . Je dois préciser c'est important que je tire à 15 M. A 25 M les balles sphériques seront peut-être supérieures du fait de l'effet de tonnelage signalé par Oglala. Mais j'attends d'avoir des résultats tout à fait satisfaisants à 15M avant de passer à 25M. Ça ne devrait pas tarder mais je n'y suis pas encore!
Question: L'effet de tonnelage est il lié aux balles ogivales en général ou particulier à la balle Lee 450/200 1R ? Et pourquoi? Merci aux ceusses qui savent de m'éclairer. Bons tirs!
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Sam 24 Sep 2016 - 21:43

Citation :
Question: L'effet de tonnelage est il lié aux balles ogivales en général ou particulier à la balle Lee 450/200 1R ? Et pourquoi? Merci aux ceusses qui savent de m'éclairer.

Le tonnelage est bien entendu un effet rencontré sur tous les types de balles longues ou ogivales et de nombreux facteurs entrent en jeux dont, entre de nombreux autres, la vitesse initiale de la balle, sa longueur et son calibre par rapport au pas de rayures etc, etc, etc...
A ce niveau les LEE- 1R ne sont pas OBLIGATOIREMENT les plus mal loties et tout dépendra de ce que tu feras pour stabiliser ta balle, il existe sur Internet d'excellents calculateurs qui te permettent d'approcher la stabilité la meilleure en fonction de ton pas de rayures, du poids de tes balles, de leur longueur et autres facteurs tels vitesse initiale etc...

La formule de Greenhill étant quelque peu dépassée et très empirique je te conseillerais de chercher la combinaison la meilleure avec un calculateur utilisant la formule de Miller, tu peux essayer ICI par exemple et en cherchant bien tu trouveras des calculateurs/convertisseurs Excel (qui marchent aussi bien avec OOo ou Libro qui sont des suites bureautiques gratuites multiplateformes)...

Il existe aussi des calculateurs balistiques gratuits pour balles rondes mais c'est plus spécifique et adapté aux......... balles rondes et pour les armes longues...

Le coefficient de stabilité doit être égal ou supérieur à 1.5, voila ce que donne ma Sharps avec des balles ogivales classiques:

Bonjour Invité
Redstone
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Sam 24 Sep 2016 - 23:05

Merci Oglala pour cette réponse rapide! Je crois qu'il va me falloir du temps pour bien comprendre l'utilisation de ces tableaux mais c'est toujours un plaisir d'arriver à comprendre un truc compliqué. Au boulot!
Bacott
user

MessageSujet: Pas sur Pietta 1858 acheté récemment .   Ven 2 Déc 2016 - 15:11

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un Pietta 1858 shérif et j'ai regardé les rayures du canon .
Sur une longueur de canon de 5.5 pouces , les rayures font 1/4 de tour .
Quel est le pas de cette arme svp  ?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Ven 2 Déc 2016 - 17:00

Bonjour,

Si en 5,5" la balle fait 1/4 de tour combien lui faudra-t-il de pouces pour faire un tour ou si tu préfères: sachant qu'en 140mm la balle fait 1/4 de tour combien de millimètres lui faudra-t-il pour faire un tour, comme en valeurs usuelles les pas de rayures sont exprimés en tour/pouce (1:xx ou 1/xx), à combien de pouces cette longueur sera-t-elle égale sachant que le pouce vaut 25,4mm....   Question

Bonjour Invité
Bacott
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Ven 2 Déc 2016 - 17:15

Merci Oglala . Donc 5.5*4=22 donc pas de 1:22 .
Si mon cerveau fonctionne encore bien , ça doit être ça .
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Ven 2 Déc 2016 - 17:21

Normalement tu ne devrais pas être bien loin: sur les Pietta le pas de rayure commun est maintenant de 1:20"... Very Happy

Bonjour Invité
Bacott
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Ven 2 Déc 2016 - 17:31

Ok  Oglala .Merci pour ces infos .
jean-charles
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Hier à 20:52

Sinon pour un Pietta Rem. 1858, quelles balles ogivales du commerce conseilleriez-vous ? Pour du 25 mètres ...
http://www.youtube.com/user/jeancocha
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Hier à 21:23

Des 450-200 1R pour les .44 Pietta et Uberti, des 375-130 1R pour les .36 de ces deux marques et du 456-220 1R pour les ROA, de tte façon en LEE il n'y a que ces trois moules disponibles et les balles cylindro-coniques sont étudiées pour chambrer droit: talon plus étroit que le reste de la balle...

Ca mais à acheter ailleurs vu le prix demandé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez Gilles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Invité
Bacott
user

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Hier à 21:34

Bonjour à tous

J'ai acheté ce moule ( Lee 450-200 ) pour mon Pietta 1858 shérif tout neuf que je viens de recevoir  . Je n'ai pas encore coulé de balle ni tiré avec l'arme .
Ai-je fais le bon choix ? ( conseillé par Westerngun ) .
Je pose la question car j'ai lu un post ou Oglala disait que les balles de ce moule étaient trop grosses pour les Pietta 1858 en calibre 44.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?   Aujourd'hui à 3:48

Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant