Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Boites pour cartouches papier

Aller en bas 
+12
Oglala
edouard
Soft Trigger
Cedric385
cedric13
gege 13
Davidof
Manchot45
Jakbiker69
PHIL94
jeanbart
moonwalker
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 16:10

Bonjour,

De quoi faire quelques recherches supplémentaires:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'idéal serait de faire une photo gros plan assez nette et identifier la police qui convient et essayer de la trouver en gratuit si elle l'est ou en copie tout aussi gratuite mais avec un peu de modification...

C'est souvent faisable...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric385
user
Cedric385


Messages : 109
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 52
Localisation : Isère

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 23:28

J'ai ça comme exemple qui me sert de référence. Mais à la limite on dirait qu'il y a plusieurs polices utilisées. (apparemment autant que de tailles de polices différentes)

Merci pour les liens, j'y regarderai de près dès qu'il recommencera à pleuvoir. Je fais le ménage de printemps dehors pour profiter du soleil.  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et Manchot45, je pense que c'est qui a raison au moins pour Caliber. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 0:53

Oui, il y a trois polices et même peut-être quatre en fait avec l'italique mais on peut bidouiller, la police principale et la plus importante est reconnue comme étant une URW Clarendon Bold qui n'est pas gratuite (29,00€) et l'autre une Clarendon Light (56,00€)...

Il y a une copie gratuite ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'autre copie est là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , d'autres copies de Clarendon dessous...

Ca dit quoi à ton avis:

Ce sont des TTF normales gratuites...

Les autres polices semblent inexploitables en l'état, même retravaillées avec un script adapté l'identification ne marche pas: l'italique de "Caliber" et celle du texte "Hazard Powder"...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric385
user
Cedric385


Messages : 109
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 52
Localisation : Isère

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 9:04

Ça dit que c'est pas mal du tout dit donc! Very Happy

Il y a déjà de quoi faire quelque chose de plus sympa qu'avec les planches à imprimer pour faire des boites en carton que l'on trouve sur les forums.

Par contre je demande en quelle matière et comment étaient fait ces étuis "seamless" (sans couture). Pas avec un morceau de papier flash mis en cône et collé en tous cas...

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 12:37

Bonjour,

Citation :
Par contre je demande en quelle matière et comment étaient fait ces étuis "seamless" (sans couture). Pas avec un morceau de papier flash mis en cône et collé en tous cas...

Le nom de "Seamless" est quelque peu trompeur si on n’y prend pas garde car on y introduit la facilement aussi la notion de "avec ou sans peau" parce que ces cartouches de peau ne sont pas vraiment faites de peau, elles étaient faites avec des enveloppes d'intestins d'animaux, principalement des bovins, des moutons et des intestins de porc.

Il y a eu de par le passé aussi des cartouches réellement "Seamless" faites sans enveloppes et uniquement en charges de poudre noire agglomérée et compressée: compression hydraulique dans des formes de bronze au lieu de bois : c’était un peu l’équivalent (assemblé avec les balles) des charges de poudre compactées actuelles (je ne donnerai volontairement pas la composition du liant de l’époque ni la façon de le réaliser car dangereux à faire et utiliser)...

Les intestins étaient d'abord été trempés dans une solution d'hydroxyde de potassium, ce qui éliminait la graisse et la muqueuse interne des intestins et empêchait la putréfaction ultérieure.
Les intestins étaient ensuite battus et étirés sur des formes faites de bois ou de métal pour sécher.
Après le dessèchement et leur mise en forme, les intestins formaient des cartouches (étuis) sans couture ni collage qui pouvaient être remplis de poudre noire.
Les cartouches étaient de formes conique, de sorte qu'elles pouvaient facilement être insérées dans les chambres d'un revolver ou d'un fusil pour un chargement plus rapide.
Les cartouches ont ensuite été traitées avec des produits chimiques combustibles tels que le nitrate de potassium, de sorte qu'elles brûlaient au cours de la combustion en laissant très peu de résidus dans la chambre.
Après le remplissage des étuis et la pose des balles, les cartouches étaient traitées avec un peu de vernis à base de gomme laque et d’alcool pour les rendre résistantes à l'humidité.
Les cartouches dites "de peau" ont été principalement utilisées au départ dans les revolvers Colt (les autres aussi mais pas à l’origine : les premières étaient Colt's Patent Hartford) et également dans les fusils et carabines Sharps.

Pour la petite histoire ce type de cartouches fut très utilisé par les Berdan Sharpshooters pendant la Northern Aggression en même temps que les cartouches papier, lin ou poudre en vrac (balle/poudre/amorce).

Les cartouches étaient aussi souvent faites de papier traité de la même manière et ensuite de lin traité et balles matricées pour les Sharps et en ce qui concerne mes cartouches de Sharps en lin ou en papier je procède toujours de cette façon sauf que je ne passe pas, et pour cause, par la case "lessivage" pour les empêcher de pourrir et que j’utilise un autre procédé pour rendre le papier et le lin totalement combustibles et sans résidus notables…

Voilà, c’est bien après cette époque que les cartouches papier (papier de chiffon et non de bois) ont été traitées aux acides (style H&C) et progressivement remplacées par les étuis métalliques avec lesquels ces cartouches ont coexisté pendant un certain temps...

Les cartouches:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Jeu 23 Fév 2017 - 17:41, édité 1 fois (Raison : rajout de deux S)
Revenir en haut Aller en bas
Cedric385
user
Cedric385


Messages : 109
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 52
Localisation : Isère

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 16:40

Bonjour.

Merci pour ces précisions. Wink C'est marrant, tout en me posant la question j'avais pensé aux boyaux de chats (on n'en est pas loin) mais je crois que c'était plutôt pour les préservatifs. Ou alors, légende urbaine...

C'est qui rend la poudre noire intéressante à mes yeux. Le tir c'est une chose, mais tout le coté historique, innovations avec les moyens et les techniques de l'époque (la cartouche combustible a dû être un sacré progrès pas rapport au rechargement traditionnel) toutes les petites anecdotes qu'on peut trouver à l'occasion d'une recherche... Tout ça est bien plus intéressant que d'aller tirer au club avec des munitions achetées en magasin.

Sans compter tout ce qui concerne l'entretien, la mise au point (j'ai pu constater moi aussi qu'une réplique sortie de sa boite n'est pas forcément opérationnelle sans avoir à y mettre les mains) la préparation des munitions... Et encore je ne me suis pas encore lancé dans le coulage des balles. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Franck LeSamaritain
user
Franck LeSamaritain


Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2020
Localisation : Pyrénées orientales

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:31

Bonsoir,
Le site en question se nomme capandball....
Sur YouTube, il y a pas mal de vidéos
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bill 59
user
Bill 59


Messages : 189
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 62
Localisation : pres de LILLE

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 20:37

très sympa d'apporter des réponses au sujet de ce forum juste regardes bien la date ,dans ce cas c'est un beau déterrage cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 279
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Support cartouches   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 6:25

Un insert presque naturel: Douilles de 45, pour 44...
BOX:
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 16:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 279
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 16:41

Jolies boites...
Revenir en haut Aller en bas
Franck LeSamaritain
user
Franck LeSamaritain


Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2020
Localisation : Pyrénées orientales

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021 - 21:14

Belles boîtes.... Du bel ouvrage.... Et pour répondre Bill 59,cette fois ci, je répond à un post récent.... Désolé d'avoir donné mon avis pour un post de 2017....😁👍
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 EmptySam 16 Oct 2021 - 9:35

Merci mon bon Gédéon
et Merci Franck

je pense que si les posts sont là c'est qu'ils sont faits pour les continuer

Amicalement à Toutes et Tous

dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boites pour cartouches papier   Boites pour cartouches papier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boites pour cartouches papier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Répliques boites à cartouches pour revolver à percussion
» Cartouches papier réalisation pour ma Sharps IAB 45cal
» Patrons de boîtes de cartouches
» mes cartouches papiers
» fabriquer ses boites de munitions pour 73/74

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: