Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyLun 21 Mar 2016 - 20:38

Bonjour les amis,

Je recherche une baïonnette XVIIIème d’un modèle précis.

Il s’agit d’un modèle pour fusil Autrichien 1798, baïonnette à douille modèle 1799, modifiée. Douille ronde sans virole modifiée avec fentes. Lame quadrangulaire. Longueur lame : 47,5cm - Longueur totale : 55,1cm, d’époque ou réplique.

Pouvez-vous m’aider dans ma quête ou orienter ma prospection ?
D’avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyLun 21 Mar 2016 - 20:47

hello Eric
je crois qu'elle est rare et très chère .
pourrais tu au moins nous mettre des photos ??? d'après ce que tu décris elle ne dois pas être très dure a reproduire .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:51

Voici quelques photos sur un site de vente aux enchères..., la vente est clôturée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:51

Voici d’autres photos d’une annonce de vente trouvée sur un autre forum avec des côtes précises…, l’annonce doit dater et ne plus être d’actualité, mais je ne vais pas m’y inscrire rien que pour demander si la baïonnette est toujours dispo… !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo extrémité du canon mousquet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ø extérieur du canon du mousquet = 21,91 mm ;
- Longueur du canon après l’embouchoir = 106 mm ;
- Distance du tenon du canon jusqu’à la bouche = 21 mm ;
- Longueur du tenon = 6,96 mm ;
- Largeur du tenon = 6,27 mm.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyMar 22 Mar 2016 - 6:42

hello eric
j'ai envoyé un mp sur MC3 pour savoir si elle est vendue ,on verra bien mais je n'ai pas beaucoup d'espoir .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyMar 22 Mar 2016 - 8:42

hello
réponse du mp ,elle est toujours dispo
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyMar 22 Mar 2016 - 9:32

cromagnon 07 a écrit:
hello
réponse du mp ,elle est toujours dispo
amicalement
cro

Hello Denis,
Alors là, ça m'intéresse...! Si tu es membre du forum MC3, peux-tu me mettre en relation (adresse mail ou tel) avec la proprio lecomte89?
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyMar 22 Mar 2016 - 9:58

Bonjour les amis,
Voici l'histoire de cette fameuse baïonnette:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyMar 22 Mar 2016 - 10:37

hello éric
j'ai transmis ta demande ,je te ferais suivre la réponse dès que je l'ai . tu as de la chance qu'elle n'est pas partie car ce modèle ne courre pas les rues en France .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyMar 22 Mar 2016 - 11:27

Merci Denis,
Super sympatoche!!! On verra si la chance continue à me sourire...!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. EmptyMer 30 Mar 2016 - 16:12

Bonjour les amis,

Le colis de la baïonnette est bien arrivé. Elle est de toute beauté et correspond très exactement au modèle que je recherchais. La voici déjà fixée sur le canon du fusil qui lui est dévolu, mon splendide mousquet modèle 1798 Autrichien.

Je ne suis pas un collectionneur comme je l'ai déjà expliqué, simplement tireur sportif. Initié aux armes anciennes depuis 3 ans, d’abord aux armes de poing puis aux armes d’épaule, je me suis mis récemment au silex avec un mousquet au calibre .69 pouces que je voulais atypique pour sortir des sentiers battus du Charleville 1777. Mais je le voulais avec tous ses accessoires (bretelle et baïonnette). Écumer les bourses aux armes, il ne me restait que cette solution car les armuriers ne connaissent que 1777 ou Brown Bess.

Mes recherches sur la toile ont fini par me faire découvrir que cette fameuse baïonnette, très particulière et donc rare, ne portait pas le même millésime que le fusil qui lui était associé puisqu’elle est de 1799. A force de recherches j’en connaissais un peu mieux l’historique, encore fallait-il la dénicher… !

Le hasard du net m’a fait découvrir les photos complétées avec les bonnes dimensions de l’arme, j’ai immédiatement reconnu l’objet de ma quête que je pensais être veine. Alors, en désespoir de cause, pensant à une vieille annonce dont la vente devait être clôturée depuis longtemps, j’ai copié les photos et les ai ajoutées à une annonce de recherche postée sur le fofo.

La chance m'a sourit de façon inattendue car:
1. elle a voulu que mon ami Denis soit membre du forum sur lequel j'avais piqué les photos pour faire ma propre annonce de recherche postée ici;
2. qu'il entre en contact avec le propriétaire et me mette en rapport avec lui;
3. que la baïonnette soit toujours disponible à la vente à un tarif défiant toute attente et hésitation de ma part.

Vous connaissez maintenant toute l’histoire. Même si le fusil n’est qu’une réplique, j’ai quand même voulu retracer l’historique de la conception de cette arme pour la considérer et l’exposer comme une origine. L'historique de l'arme est déjà postée sur le post dont le lien est plus bas. L'historique de la baïonnette est posté ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Les Autrichiens ont peut-être voulu se démarquer complètement de l’invention française avec la douille à virole centrale. La baïonnette à douille modèle 1799 a sensiblement les mêmes dimensions que le précédent modèle : Longueur totale 555 mm, longueur de lame 460 mm, longueur de douille 79 mm et diamètre interne 22 à 22,5 mm. Si la douille modèle 1798 ressemble à la douille française An IX, la douille modèle 1799 ressemble à la douille prussienne modèle 1809/12. La lame innove parmi les baïonnettes de l’époque car elle est quadrangulaire inégale."

Je ne vous fait languir plus longtemps et vous met les dernières photos des deux armes réunies chez moi et suspendues dans mon salon sur la poutre visibles ici en page 6:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce post peut maintenant être fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty
MessageSujet: Re: Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.   Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche baïonnette XVIII d'un modèle précis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: Armes blanches (couteaux,baîonettes,sabres ou autres)-
Sauter vers: