Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La ligotière à lingots ronds de Pierrot

Aller en bas 
+9
dom21
buck john
lionceauloyal
FREDYCOWBOY
Joker
Lastrebel
francois
cromagnon 07
Pierrot66
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2018 - 18:23

Salut les amis,

Lionceauloyal
Superbe idée ton camping-gaz, il ne risque pas de tomber.

Dom21
Tu as raison, c'est de l'alu; merci.


La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 897514
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2018 - 18:38

Bonsoir Pierrot,

Citation :
Dom21
Tu as raison, c'est de l'alu; merci.

Alors la charge pas trop ta marmite en alu parce qu'elle tiendra pas longtemps ou prendra du ventre, pour pas avoir ce genre de problème j'ai récupéré une vieille cocotte en fonte bien épaisse dans laquelle je peux mettre mes vingt Kg de plomb sans qu'il n'y paraisse et elle ne risque pas un jour de s'éventrer sous les effets de la chaleur et de la pression conjugués: j'ai perdu une louche un dipper LEE de cette façon en le laissant trop longtemps dans le bain de plomb: l'était tout mou et il s'est déformé puis arraché du manche...

Plomb liquide ~350° et alu fondu seulement ~650° mais il est mou et déformable bien avant et tombe d'un coup sans crier gare sous la poussée du métal (c'est lourd le plomb), en tt cas personnellement je ne m'y fierais pas trop: pas épais une gamelle à pot-au-feu.... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2018 - 18:48

Bonsoir Oglala,

Merci pour le conseil; je ferai attention.

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 897514
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2018 - 19:52

je fais ça dans une casserole en inox au cul bien epais ça tiens biens la chaleur …...et puis ma moitié ne s en est pas rendu compte(du vol de casserole)
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2018 - 20:15

buck john a écrit:
je fais ça dans une casserole en inox au cul bien epais ça tiens biens la chaleur …...et puis ma moitié ne s en est pas rendu compte(du vol de casserole)

oh que si, elles savent, voient tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5914
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 8:02

dom21 a écrit:
buck john a écrit:
je fais ça dans une casserole en inox au cul bien epais ça tiens biens la chaleur …...et puis ma moitié ne s en est pas rendu compte(du vol de casserole)

oh que si, elles savent, voient tout Very Happy

hello
t'as raison Dom on ne les nique pas comme ça Very Happy
La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 304391
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:37

elle le cache bien …...et puis apres tout c est moi qui lui ait offert la serie(je peux bien en prendre une …...non?)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 12:49

Salut les amis.

buck john a écrit:
elle le cache bien …...et puis apres tout c est moi qui lui ait offert la serie(je peux bien en prendre une …...non?)

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 175732 La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 17:59

c'est vrai mais risqué quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 21:31

Oglala a écrit:
Bonsoir Pierrot,

Citation :
Dom21
Tu as raison, c'est de l'alu; merci.

Alors la charge pas trop ta marmite en alu parce qu'elle tiendra pas longtemps ou prendra du ventre, pour pas avoir ce genre de problème j'ai récupéré une vieille cocotte en fonte bien épaisse dans laquelle je peux mettre mes vingt Kg de plomb sans qu'il n'y paraisse et elle ne risque pas un jour de s'éventrer sous les effets de la chaleur et de la pression conjugués: j'ai perdu une louche un dipper LEE de cette façon en le laissant trop longtemps dans le bain de plomb: l'était tout mou et il s'est déformé puis arraché du manche...

Plomb liquide ~350° et alu fondu seulement ~650° mais il est mou et déformable bien avant et tombe d'un coup sans crier gare sous la poussée du métal (c'est lourd le plomb), en tt cas personnellement je ne m'y fierais pas trop: pas épais une gamelle à pot-au-feu.... Embarassed

Absolument : Alu = Danger ! La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 45498
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 7:59

Bonjour tout le monde

j'aurais une question subsidiaire:

comment fondre du laiton ?

dom
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 9:20

Là c'est une autre histoire il faut plus qu'une casserole ...
En gros il te faudrait un creuset en terre réfractaire et une source de chaleur importante qui puisse aller vers les 900° 1000° genre un feu de forge avec une soufflerie c'est le plus simple, sinon gaz mais plus complexe... Après reste le moulage, plusieurs techniques aussi...
Les africains font ça de manière très artisanal et ça marche très bien avec un minimum de matériel

Tout ça demande un peu de réflexion quand même...mais c'est faisable!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 13:12

Bonjour Dom,

dom21 a écrit:
Bonjour tout le monde

j'aurais une question subsidiaire:

comment fondre du laiton ?

dom

J'ai pas mal fait ça, ça et la fonte du maillechort aussi (métier oblige).... Embarassed

Pour de petites quantités (qqs cc) il te faut effectivement un petit creuset réfractaire (on en trouve chez Cookson, Laval etc...), un gros chalumeau à gaz qui se branche directement sur une bouteille (pas d'oxygène) et du borax en poudre, pour de plus grandes quantités il te faudra effectivement un creuset de même genre, du borax en poudre et................................. une mini-forge... Wink

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 19:36

Merci les Amis pour vos réponses, j'en sais beaucoup maintenant

c'est un projet qui trotte dans ma petite tête

fondre les douilles de 22 LR pour couler des médailles ou petits sujets/écussons ect ...............

dom
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 20:50

Bonsoir Dom,

Là tu peux sans avoir recours à une mini-forge... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5914
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 21:55

hello Dom
pour fondre des douilles de 22 ,un bon poêlon a fondue payé a vil prix dans une foire d'empoignes voir des petits creusets en fonte pour les raclettes ,un flambard et roule ma poule Very Happy .après pour le borax ,je ne sais pas quelle dose .
le plus dur sera de fabriquer les moules ,enfin pas que ce soit si dur mais il faut pratiquer .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 22:47

Bonsoir Cro.,

Pour les formes ou les faces il est possible très facilement de le faire à cire perdue dans du plâtre à modeler parfaitement sec revers de la médaille, si je peux m'exprimer ainsi dans ce cas, on garde la cire mais on casse le moule en plâtre à chaque opération...
Prévoir un moteur suspendu à flexible pour les ébavurages et les finitions un moteur suspendu Dremel à pas cher peut faire l'affaire si les opérations sont relativement ponctuelles, pour de la série prévoir un moteur Techdent...

Pour ce qui est du borax il n'y a pas de mesure c'est juste un fondant en poudre dont on se sert aussi pour la forge ou la soudo-brasure on en jette sur les pièces à fondre et on voit et si pas assez on recommence: c'est à l'oeil...

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2018 - 6:12

Merci Cro
Merci Oglala

mon apprentissage se construit de plus en plus La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 164473

dom
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2018 - 10:53

Très intéressant que ce sujet. Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2018 - 13:20

Ce qui me manque c'est un moule pour faire des lingots ficelle cylindriques. C'est une forme qui existait en Amérique et qui permettait de couper un petit bout de plomb à la hachette ou au couteau pour fondre une balle. Ce petit lingot fin et long tenait tout au fond du sac de chasse. A l'époque on récupérait souvent les balles tirées dans les carcasses du gibier et on les refondait sur le terrain en rajoutant un peu de ce plomb pour compenser la perte de matière. J'ai le creuset de voyage et le moule d'époque, me manque plus que le lingot pour faire des démonstrations plus complètes du processus.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2018 - 13:42

Pierrot66 a écrit:
Sachez M.Sieur Cromagnon 07, que se sont les Catalans qui les ont chassés.

Sachez M.Sieur Cromagnon 07, que les Catalans ont dominé toutes la Méditerranée (en Sicile les plaques des rues sont en Catalan).

Sachez M.Sieur Cromagnon 07, que les Catalans ont coulés beaucoup vaisseaux Français .

Un peu d'histoire pour vous M.Sieur Cromagnon 07:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachez M.Sieur Cromagnon 07, que je vous boude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

Le gars qui a écrit ça sur Wikipedia devait pas être espagnol !  La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 146478

Nous aussi on songe à se tirer...

Un premier pas vers la sortie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ça ne fait que commencer en Europe. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2018 - 14:25

Bonjour Soft,
Citation :

C'est une forme qui existait en Amérique et qui permettait de couper un petit bout de plomb à la hachette ou au couteau pour fondre une balle.

Tu sais que dans certaines armées de l'est les lingots étaient juste coupés et chargés directement pendant les guerres napoléoniennes ? Ils avaient même, à ce qu'on m'a dit, des lingots carrés juste à la bonne taille qu'ils coupaient de cette façon.....

Bon, ils ne chassaient pas les squirels non plus et la précision n'était pas leur préoccupation première... Very Happy



Edith (la plus belle):

En cherchant un peu (pas facile de tomber sur un gars qui en parle) je viens de trouver ça:

On trouve presque tout sur Internet................................... sauf ce qu'on veut réellement... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2018 - 16:36

Il me semble vaguement avoir lu quelque chose à ce sujet...curieuses gens!


En fait mon histoire c'est autre chose. A défaut de rechercher dans les vieux N° de Muzzleloader j'ai trouvé ça sur le net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et cet article sur le net : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont aussi fait des moules à balles en pierre à savon...super idée aussi pour faire les barres de plomb mais encore faut-il en avoir. On va tout de même pas dépouiller les Sioux de Pipestone...
Il y a de la pierre à savon ailleurs mais pas dans le coin pour autant que je sache.

Ce serait faisable dans d'autres matières faciles à travailler et résistantes à 300°. A la limite en bois à condition de démouler vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2018 - 18:08

De la stéatite de bonne taille je ne sais pas où ça pourrait se trouver à part en éventrant quelques cumulus percés, en plus chez nous c'est assez rare à part dans certaines montagnes et encore ça doit être recherché...

Tu devrais essayer de prendre contact avec notre Jipé national: il fait des lingots sortis de lingotières en bois dur mais je ne sais pas quel bois dur et pour le moule pourquoi ne pas aller faire un tour chez les inuites: ils on travaillent beaucoup pour les touristes de passage (ils appellent ça "serpentine" vas savoir pourquoi, peut-être les veines des cristaux verts). Ca doit bien tenir ce truc puisqu'on en fait faisait des pierres pour les fours et les chauffages...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En recherche par image et en anglais on trouve des trucs intéressants à ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2018 - 19:34

Du bois et une gouge ça devrait marcher. Il ne s'agit que de faire quelques pièces. Avec un moule traditionnel la production est très lente et pour reconstituer la méthode d'époque on peut partir de balles déformées et juste ajouter quelques petits bouts de plomb.
Il s'agit juste de démonstrations dans un cadre historique.

Pour la petite histoire, les chasseurs PN actuels qui tirent en traditionnel retrouve toujours souvent la balle tirée sous la peau du côté opposé au trou d'entrée à condition de ne pas chercher à "surtuer" le gibier avec des charges de canon. De nombreuses pesées ont été faites et en moyenne en retrouve 98% du poids original de la balle. Les 2% manquants semblent dus au frottement du projectile sur les tissus du gibier. On comprend pourquoi les chasseurs aux longs cours n'emportaient qu'un minimum de plomb et recyclaient leurs balles au fur et à mesure de la chasse. Le plomb est lourd et était cher et des groupes de chasseurs au Kentucky pouvaient tuer plusieurs centaines de bêtes en quelques semaines.

En effet si la catlinite n’affleure qu'à Pipestone, il y a de gros gisements d'autres couleurs au Canada....mais ce serait bien compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ligotière à lingots ronds de Pierrot   La ligotière à lingots ronds de Pierrot - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligotière à lingots ronds de Pierrot
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» moule pour boulets ronds
» trouvé dans une grange
» Il m'a fait sauter les plombs.
» Les trucs de Pierrot
» LES POIRES DE PIERROT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: boite a idee-
Sauter vers: