Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 A propos du Pioneer ARDESA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BPS
user



Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2015

A propos du Pioneer ARDESA Empty
MessageSujet: A propos du Pioneer ARDESA   A propos du Pioneer ARDESA EmptyVen 2 Oct 2015 - 19:59

Bonjours à tous
je viens juste de m'inscrire sur ce forum suite à mon acquisition d'un Pioneer Ardesa.45 en kit.
J'ai toujours été passionné par les armes anciennes et une fois mes 18 ans passés, je me suis mis à chercher sur le net comment fonctionne une arme PN, quelle serait celle qui me correspondrait et bien sûr les dangers liés à son utilisation.(j'ai souvent fait un tour sur ce forum)
Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai le Pioneer et je vais sûrement pas tarder à faire mon premier tir.
J'aimerais donc savoir 2 3 trucs:
-Est il avisé de tirer avec des balles .454 forcée lubrifiée avec du WD40?
-peut on prélever de la poudre  avec une cuillère par exemple pour la transvaser dans les tubes ?
-Après les tirs , est-ce une bonne idée de démonter le canon (après l'écouvillon) pour le mettre dans un récipient rempli d'eau et de liquide vaisselle?

Et enfin, petite question un peu à part: j'ai observé la formation d'un peu de rouille sur le canon et j'envisage de faire un brunissage.
Est ce une bonne idée?
Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
manitoba
user
manitoba


Messages : 68
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 75
Localisation : alpes maritimes

A propos du Pioneer ARDESA Empty
MessageSujet: Re: A propos du Pioneer ARDESA   A propos du Pioneer ARDESA EmptyVen 2 Oct 2015 - 22:41

la poudre à la cuillère... c'est pas une bonne idée, Il faut utiliser une dosette qui permet d'avoir toujours le même volume de poudre, environ 1 centimetre cube, soit plus ou moins un etuis de cartouche pour pistolet 9mm. Je suis toujours très pointilleux sur la precision ( uniquement environ et plus ou moins)
pour le graissage de la balle, il faut utiliser une graisse plutot epaisse et une rondelle de  feutre pour isoler la poudre et la graisse... à faire confirmer par de plus anciens tireurs.
A propos du Pioneer ARDESA 761531
Revenir en haut Aller en bas
BPS
user



Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2015

A propos du Pioneer ARDESA Empty
MessageSujet: Re: A propos du Pioneer ARDESA   A propos du Pioneer ARDESA EmptyVen 2 Oct 2015 - 23:05

"la poudre à la cuillère... c'est pas une bonne idée"
Je voulais dire une cuillère pour faire passer la poudre du récipient au tube gradué à moins que cela ne sois pas bon de mettre un objet métallique dans la poudre, sinon merci pour les balles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

A propos du Pioneer ARDESA Empty
MessageSujet: Re: A propos du Pioneer ARDESA   A propos du Pioneer ARDESA EmptyVen 2 Oct 2015 - 23:12

Rebonsoir  je reviens du bureau d'acceuil  A propos du Pioneer ARDESA 175732

pour ton pioneer  tu serais mieux de tirer des balles calpinées  en 454 forcées tu vas vite encrasser ton canon ..

balles 445 + calepin 0.25 mm et produit lave vitre  pour humidifier ton calepin  , l'avantage du pioneer est qu'il très léger  et à une bonne prise en main  par contre il faut alléger  le poids de départ il y a une vis qui te permet de le faire   soit dit en passant .
Ps évite le w40
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
BPS
user



Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2015

A propos du Pioneer ARDESA Empty
MessageSujet: Re: A propos du Pioneer ARDESA   A propos du Pioneer ARDESA EmptySam 3 Oct 2015 - 10:31

OK merci pour ces conseils (notamment sur le wd40)

et pour le brunissage
je connait quelqu'un qui pourrait me le faire mais est ce une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

A propos du Pioneer ARDESA Empty
MessageSujet: Re: A propos du Pioneer ARDESA   A propos du Pioneer ARDESA EmptySam 3 Oct 2015 - 11:18

oui c'est une bonne idee. LE wd40 c'est bon pour eliminer l'eau qui traine dans des endroits inaccessible. Je m'en sers dans mes revolver mais ensuite j'huile a la armistol

Pour la charge, tu peux demander a un tireur de te donner une douille de 9 para tu la plonge dans ton bidon de poudre et tu arrases au cutter tu verras tes charges seront precises de cette maniere. Tu peux mettre ta poudre dans un vieux pot vide confiture. Du moment que tu peux le fermer aucun soucis. Je prefere toutefois peser mes charges j'ai achete une balance electronique pour ca.
Pour la bourre tu peux utiliser de la semoule de couscous ou de poullenta. On fait tous comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

A propos du Pioneer ARDESA Empty
MessageSujet: Re: A propos du Pioneer ARDESA   A propos du Pioneer ARDESA EmptySam 3 Oct 2015 - 11:22

BPS a écrit:
OK merci pour ces conseils (notamment sur le wd40)

et pour le brunissage
je connait quelqu'un qui pourrait me le faire mais est ce une bonne idée?

Bonjour bps

Si tu as quelques traces de rouille essaies dans un premier temps de passer un tampon de paille de fer triple o imbibé d'huile sur ton canon

Oui après le tir il faut démonter le canon ensuite vaisselle passage sous l'eau avec produit à vaisselle et écouvillon puis séchage séche cheveux ou four à 45 ° pendant 40 mm ensuite huilage
Revenir en haut Aller en bas
BPS
user



Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2015

A propos du Pioneer ARDESA Empty
MessageSujet: Re: A propos du Pioneer ARDESA   A propos du Pioneer ARDESA EmptySam 3 Oct 2015 - 15:08

Très bien, je tacherai de tenir compte de tout ça pour le premier tir A propos du Pioneer ARDESA 175732
Merci à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du Pioneer ARDESA Empty
MessageSujet: Re: A propos du Pioneer ARDESA   A propos du Pioneer ARDESA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du Pioneer ARDESA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: