Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 restauration carabine suisse

Aller en bas 
+5
Hombresito77
cromagnon 07
nuage blanc
Canonnier
jean-phi
9 participants
AuteurMessage
jean-phi
user



Messages : 20
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Yvelines

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptySam 23 Mai 2015 - 18:43

bonjour, je vous présente ma carabine que je suis entrain de remettre en eta, elle a été fondue a Genève par JN PERTER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jean-phi
user



Messages : 20
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Yvelines

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptySam 23 Mai 2015 - 19:13

je mets quelque photos de la carabine avant et après un rapide nettoyage



coté pile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



coté face avant nettoyage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



après un rapide nettoyage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



la culasse et le fond du canon étais rempli d'une matière sèche et dur



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



et le canon après un rapide nettoyage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jean-phi
user



Messages : 20
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Yvelines

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptySam 23 Mai 2015 - 19:27

quelque photo de l'intérieure du canon vraiment pas top

le s'est du coté de la bouche du canon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

celle la s'est a peut prêt au centre du canon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la presque a la sortie du canon du coté de la culasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptySam 23 Mai 2015 - 19:36

Bonsoir,
Chouette carabine, et une restauration certainement très passionnante, comme toutes les autres d'ailleurs.
D'après les photos, le canon à bien morflé. J'avais vu sur un autre forum une méthode pour rattraper les canons fatigués : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca à l'air assez efficace, mais ça ne fera pas des miracles, mais ç'est toujours mieux que rien.
Bon courage pour la suite  Very Happy
Au plaisir
Smile
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:54

salut jean-phi, effectivement les rayures ont l'air bien piquées par la rouille MAIS il peut ( peut-etre !!)
faire du score ! j'ai ai vu des pire que ça qui faisait des scores bien sympathique !!
comment se porte la platine, et le stetcher ??
Revenir en haut Aller en bas
jean-phi
user



Messages : 20
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Yvelines

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:12

nuage blanc a écrit:
salut jean-phi,  effectivement les rayures ont l'air bien piquées par la rouille  MAIS  il peut ( peut-etre !!)
faire du score !  j'ai ai vu des pire que ça qui faisait des scores bien sympathique !!
 comment se porte la platine, et le stetcher ??


Le stetcher fonctionne normalement, la platine et le reste sont en bonne êta, dès que j'ai un peu de temps je les nettoie et je remets des photos, toute les partie en bois sont vraiment impeccable


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:00

hello
cette belle arme méritait d'être sauvée . normalement au bout de quelques tirs le canon devrait être plus beau après nettoyage . les bonnes photos agrandissent aussi les défauts que l'on voit différemment a l'œil nu .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Hombresito77
user



Messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2017

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyVen 8 Déc 2017 - 9:32

Bonjour à vous!! restauration carabine suisse  304391
Je me petmets, pour l'intérieur de ton canon, de te conseiller l'utilisation d'un honoir, c'est un outil utilisé en mécanique pour déglacer des cylindres. Des méthodes similaires sont expliquées sur le net.

Voici un exemple de fabrication maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyVen 8 Déc 2017 - 13:00

Dans le genre il y a plus adapté aux armes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour l'avoir testé il y a encore peu de temps ça marche bien...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Hombresito77
user



Messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2017

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyVen 8 Déc 2017 - 13:09

OK désolé de vouloir aider. Ce n'était qu'un exemple car un honoir pro, ça coûte cher. Le principe est exactement le même.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyVen 8 Déc 2017 - 14:02

Ola Hombre ,
Le prend pas mal mais un honoir n aurait fait que le sommet des rayures et non le fond de plus je ne pense pas que cela soit réalisable sur des petits diamètre comme ceux des fusils

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: une idée!   restauration carabine suisse  EmptyVen 8 Déc 2017 - 14:42

Bonsoir tous,

@Hombresito77

Je pense, preneur par ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, pour mes bricolages, un truc à garder.

Merci du tuyaux!

Sur ceux, ne prend pas la mouche, on s'en occupe! restauration carabine suisse  175732 restauration carabine suisse  175732 restauration carabine suisse  45498

Cordialement SW
Revenir en haut Aller en bas
GM15BP
user
GM15BP


Messages : 27
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 74
Localisation : Pays de la vache rouge

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyVen 8 Déc 2017 - 20:49

Ma méthode utilisant un mandrin de résine moulé (Cf  sujet dans TCAR) permettrait effectivement d'enlever la couche de rouille et de saletés diverses au creux des rayures. Surtout en "rechargeant" le haut des reliefs du mandrin à la poudre de quartz ou de corindon, après un premier passage, ce qui re-creuse un peu le canon au bon endroit.

Ce peut être suffisant, si cette couche est assez tendre. Une finition à la pâte à roder peut même le rendre "miroir".

Je suis en train de perfectionner la méthode en rajoutant un morceau de lime diamantée, à hauteur ajustable, sur le mandrin, de façon à attaquer les bosses de rouille très dure. J'arrive aussi à rendre les flancs de rayures plus droits pour que la balle soit bien tenue dans sa rotation, et ne "saute" pas ces rayures. Et aussi des flancs plus lisses pour que la balle ne s'use pas, dans son trajet vers la bouche.

Bons premiers résultats avec des canons à peu de rayures (4 à 5 max) et d'assez gros diamètre (je teste sur des canons de revolvers 1873 et fusils Gras, donc en calibre 11,5mm / .45").
Et même sur des cas de rouille bien installée :
Exemples:

Pour ce fusil j'ai compté 4 rayures et il doit avoir le calibre "officiel" suisse, soit 10,4mm (je me trompe ?). Donc ce serait possible.
Les rayures ici ne semblent pas usées, elles semblent seulement rouillées en surface, surtout vers la chambre. Une remise en (très) bon état de tir me semble possible.

Mais attention : la méthode du mandrin est longue à mettre en oeuvre, surtout pour le premier réalisé. Ensuite on peut s'en servir pour plusieurs canons du même type (calibre, nombre de rayures, sens de rotation).
Elle est à la portée de très bons bricoleurs, ayant quand même un certain outillage de base (surtout dans sa dernière version), et du temps de libre !
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyLun 11 Déc 2017 - 10:05

Ta méthode de reprise des canons est elle faisable pour du calibre 45 ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
GM15BP
user
GM15BP


Messages : 27
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 74
Localisation : Pays de la vache rouge

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyLun 11 Déc 2017 - 13:46

La méthode telle que décrite sur TCAR marche bien pour tous calibres de plus de 7,5mm (.32"), quelque-soit le nombre de rayures, mais seulement si on se contente de réaliser un mandrin en résine pour nettoyer les rayures à la pâte à roder. On peut alors utiliser des axes filetés en laiton de 4 à 5mm de diamètre, ou même 6mm pour des calibres supérieurs à 11,5mm. Donc le calibre .45, c'est tout bon.
En dessous (calibres 5,5mm à 7mm) il faudrait utiliser des axes plus petits, et le mandrin commence à être fragile. Je n'ai pas trop testé.

Exemples de mandrins de plus de 10mm de calibre:

Avec mes dernières évolutions, soit l'attaque des creux et flancs de rayures à l'aide de morceaux de limes diamantées, placés sur le mandrin, il ne faut pas trop descendre en largeur de rayure. Avec du 11,5mm (soit le .45") et 4 rayures, on travaille sur environ 4mm : c'est bien. Mais dans des canons à 8 rayures on descend à 2mm : c'est encore possible, mais cela demande plus de précision, et la réduction des bouts de limes utilisés . A voir.

Je continue la mise au point, avant de poster une description des dernières évolutions de la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  EmptyLun 11 Déc 2017 - 18:00

Merci c'est très intéressant.
Nous attendons avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration carabine suisse  Empty
MessageSujet: Re: restauration carabine suisse    restauration carabine suisse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration carabine suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: