Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 1777 mod an IX : il est arrivé

Aller en bas 
+4
Soft Trigger
Eric 51
remington.59
Alain50
8 participants
AuteurMessage
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1777 mod an IX : il est arrivé   1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:32

Belle pièce 1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 644275

Pour la collection ou elle va revivre et fumer?
Revenir en haut Aller en bas
Alain50
user
Alain50


Messages : 291
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1777 mod an IX : il est arrivé   1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:02

Prévu pour les mon capitaine !!!

J'attend la PNF4 et les silex pour faire des essais samedi ou dimanche.
J'y mettrai d'abord une charge à 2 grammes de suisse 2 puis à 3.5 grammes comme sur mon 1822TBis.

Maintenant que vous l'avez sous les yeux, rien ne vous étonne ?

Pour info, l'arme mesure 130 cm (152 cm pour un an IX), le canon 93 cm, et les ressort de la grenouillère et de l capucine sont à l'inverse de ce qui est sur un 1777 an 9 (par contre disposée comme sur un 1766.

Je me demande si cela ne serait pas un 1777 an 9 reconditionné en arsenal avec un bois de 1766.


Il a presque la taille d'un fusil de voltigeur ou d'artillerie à quelques cm prêt.

A votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1777 mod an IX : il est arrivé   1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 8:54

Non ce n'est pas un bois de 1766: la crosse de celui-ci est en "pied de vache".
Un autre lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le canon d'artillerie mesure 92 cm.
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1777 mod an IX : il est arrivé   1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:45

et il manque 10 CM de canon pour être un voltigeur study

et ici la photo du 63 / 66 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1777 mod an IX : il est arrivé   1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:43

Après un rapide coup d'oeil au Boudriot, ça ne colle pas pour le 1763. Plutôt du 1774. Quand aux dimensions on est proche du fusil de cadet. Faudrait plus de détails mais ça fait penser à un remontage révolutionnaire. Vu l'époque troublée,beaucoup d'armes ont connu des carrières mouvementées.
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1777 mod an IX : il est arrivé   1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:58

Donc plutôt 1777 Révolutionnaire que 1777 An IX?
Revenir en haut Aller en bas
Alain50
user
Alain50


Messages : 291
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1777 mod an IX : il est arrivé   1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 20:34

Voici les marquage que j'ai pu découvrir sur l'arme, si cela peut aider certains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Donc là nous voyons un BF au niveau de la lumière d'allumage et deux demi lettre ou chiffre juste au dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Là nous voyons un B surmonté peut être d'une fleur de lys
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
B que l'on retrouve sur le bois, de la même taille que celui sur le canon (donc peut-être frappé avec le même poinçon !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Là sur le fût nous voyons deux lettre RF (peut être pour République Française)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Marquages intérieur de platine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Les marques sur la platine CS surmonté d'une grenade au dessus des gravures manufacture St Etienne.

Voilà vous savez tout sur cette arme, je n'ai pas trouvé d'autre marquages.

En espérant que cela permettra à quelques uns de m'aider à définir sa provenant ou du moins son époque.

Merci d'avance

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain50
user
Alain50


Messages : 291
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1777 mod an IX : il est arrivé   1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 EmptySam 23 Mai 2015 - 21:20

Premier tir, grasse sensation et une belle réussite ... à 25 m sur une C50 : 10 balles en cible dont 8 dans le visuel.

3.5 grs de suisse 2, même volume de semoule, un capelin de 0.20, PNF4 comme pulverin et un beau silex de chez JJ. Dutrieux.

Pas pu faire de photo (oubli du téléphone)

Je remets cela demain.

Par contre si je compare avec mon 1822 T Bis, je trouve qu'il a plus de recul pour une charge équivalent de poudre.

J'ai mesuré le calibre à l'entrée du canon et il fait 0.687 pouce, avec le calepin de 0,20 je dois un peu forcer sur la balle, probablement la raison du recul plus fort sur cette arme qu'avec le 1822 TBis.

UN VRAI REGAL.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1777 mod an IX : il est arrivé   1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:52

Bonsoir la bande,

Je viens de terminer le bouquin qui relate les guerres napoléoniennes de la Grande Armée, qui reste malgré tout une force cohérente jusqu'au bout, en dépit des saignées, et de l'arrivée des Marie-Louise, ces jeunes conscrits inexpérimentés des dernières années de l'Empire, en dépit même du découragement qui suit la retraite de Russie.
C'est le récit vivant de ceux qui ont suivi l'Empereur jusqu'à Moscou en passant par Austerlitz, Iéna, Wagram et pour finir, Waterloo, comme si on y était.
Pour un peu, on s'y verrait, habillé comme à la grande époque, coiffé d'un shako, chargé de son havresac, armé d'un mousquet rechargé à la hâte prolongé d'une baïonnette en train de courir face aux coalisés pour les embrocher, tout en affrontant les boulets et la mitraille qui dégomment les copains voltigeurs autour de soi.

Après avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que m'a prêté un copain, ça donne véritablement l'impression de vivre le quotidien du grognard dans le feu de l'action, au plus près des combats qui s'engagent entre fumée, cris, l'odeur de la poudre et le signal du trompette. .../...Celui d'en face attend, la baïonnette au bout du fusil, la mort guette, prête à faucher le combattant qui approche. Le voltigeur avec lequel on parlait encore ce matin vient d'avoir la tête emportée par un boulet, il faut avancer encore.../..., "Vive l'Empereur"!

C'est cultivant, ça passe le temps, ça se lit très vite, c'est notre histoire de France...
... c'est aussi en train de me donner une sacré envie de détenir un fusil d'époque, silex, canon lisse, cal .69 + baïonnette et d'imiter notre ami Alain. Prends un max de plaisir mon ami, je t'envie!

Bref, restons calme et buvons frais, le silex est une autre école...!
Amitiés à tous, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1777 mod an IX : il est arrivé   1777 mod an IX : il est arrivé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1777 mod an IX : il est arrivé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: