Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 An XIII - nettoyage et réglage

Aller en bas 
+3
Oglala
cloholdo
titi3961
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

An XIII - nettoyage et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: An XIII - nettoyage et réglage   An XIII - nettoyage et réglage - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:21

Bonjour,
batterie d'un dragon An IX, d'un 1816c, d'un 1822: la plus grande largeur 26 mm.
Celle des An IX An XIII Pedersoli 21 mm, d'un an XIII origine 20 mm.
Silex pour 1816c 1822 et 1763/66 Pedersoli: largeur 26 mm longueur 30 mm.
Pour l'an IX il me faut raccourcir un peu le silex en le rognant sur l'arrière.
Silex pour les pistolets: largeur 20 mm, longueur 22 mm.
Pour le réglage, mon repère: la mèche du silex à l'abattu est pile à l'aplomb de la lumière. J'amorce avec de la PNF4.
J'ai observé que pour les origines le départ est encore bon avec un silex "fatigué". La batterie de la réplique 1763/66 n'a pas la même tolérance.
Je vais à Chinon. Si quelqu'un recherche un Mortimer target silex, je peux l'amener.
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

An XIII - nettoyage et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: An XIII - nettoyage et réglage   An XIII - nettoyage et réglage - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:39

Bonjour,

Après quelque jours d'absence, je peux enfin me repencher sur cette question.

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
J'ai vérifié et le silex en place mesure 18mm de large pour 21 de long (mais il peut-être perdu un mm avec les impacts). Il ne serait donc pas adapté.

Que pensez-vous de celui-ci, pour les dimensions ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, si ça ne fonctionne pas mieux, je peux :
- acheter de la PNF4
- changer les ressorts ?
- changer/faire recémenter la batterie ?

Est-ce que vous voyez d'autres solutions ?

Je suis tombé sur un autre post d'une personne qui a eu des problèmes similaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visiblement, il a eu des soucis avec des silex Dutrieux. Après, c'est peut-être une exception.
Ou alors, ceux que j'ai ne sont pas du tout adaptés.



Autre question, comment procédez-vous pour nettoyer le bestiau ?
Démontage du canon et eau chaude ?
Vous arrivez à bien nettoyer le fond de culasse ?
Question accessoire, comment faisaient-ils à l'époque héroïque ?
Parce que là, j'ai du passer une heure avec une baguette et un bout de chiffon pour un résultat moyen... Presque plus de temps que pour mon colt navy...



Dernière question, ou trouver des tournevis adaptés pour démonter proprement le canon (dans l'hypothèse d'une dépose avant nettoyage) ?
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

An XIII - nettoyage et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: An XIII - nettoyage et réglage   An XIII - nettoyage et réglage - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 21:26

Pour nettoyer ce genre d'arme, j'utilise deux méthodes avec ou sans démontage du canon.

D'abord je ramollis les dépôts en sprayant du balistol dans le canon après usage.

A la maison je prépare un mélange eau chaude, huile de coupe à 10%.

Si le démontage du canon est possible, immersion de l'arrière dans le liquide et pompage vigoureux avec une baguette munie d'un chiffon qui donne assez d'étanchéité. C'est comme une pompe à vélo. La passage de l'eau additionnée d'huile emporte tous les résidus jusque dans tous les recoins. L'avantage de l'huile de coupe c'est qu'il n'y a aucun risque de corrosion au séchage et que ça évite les huilages après nettoyage, générateurs de faux départs. Une fois le canon propre et sec un simple chiffon gras passé dans le tube suffit.

Si on ne peut pas démonter le canon, je reviens à la vieille méthode. La lumière est bouchée avec un cure dent en bois et le liquide versé dans le canon en en remplissant environs le tiers. Ensuite brossage énergique avec une brosse montée sur la baguette. Il faut aussi pomper vigoureusement pour que l'eau en mouvement décolle la saleté. L'eau sale est reversée par la bouche et l'opération renouvelée. Lorsque le canon est propre le laisser égoutter bouche vers le bas. Finalement pomper à sec pour accélérer le séchage et finalement un coup de chiffon gras. Une fois la méthode au point, ça prend moins de temps que de l'écrire.

Les canons lisses sont bien plus faciles à nettoyer que les canons rayés (sauf ceux à rayures en anse de panier), donc pas de panique.

Dans les deux cas, la platine est plongée dans le mélange et nettoyée à la brosse à dents. Ensuite laisser égoutter et passer un généreux spray de balistol.
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

An XIII - nettoyage et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: An XIII - nettoyage et réglage   An XIII - nettoyage et réglage - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:23

Merci pour ta réponse détaillée, soft trigger.
J'emploierai ta méthode la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





An XIII - nettoyage et réglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: An XIII - nettoyage et réglage   An XIII - nettoyage et réglage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
An XIII - nettoyage et réglage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» An XIII'ans de malheur..
» Pistolet An XIII de Pedersoli
» AN XIII, silex de chez PD, et charge de poudre
» Trouvailles : un pistolet an XIII qui n'était pas suposé tirer...
» Amélioration de la bouche de canon du Remington 1858 Pattern.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: