le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
statetrooper62
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 3 Mai 2015 - 15:26

Trop facile, Saint Eloi est le saint patron d'à peu près tout.

Je cite : "Saint Éloi est généralement considéré comme le saint patron des ouvriers qui se servent d'un marteau, et plus précisément des orfèvres, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d'or, doreurs, tisseurs d'or, monnayeurs, serruriers, cloutiers, fourbisseurs, armuriers, balanciers, épingliers, aiguilliers, tireurs de fils de fer, ferblantiers, fondeurs, lampistes, loueurs de voiture, voituriers, cochers, vétérinaires, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants, charrons, carrossiers, charretiers, éperonniers, maquignons, fermiers, laboureurs, valets de ferme, pannetiers, vanniers, bouteillers, mais également du matériel et des militaires logisticiens."

Il est également le saint patron de ceux qui ont mis leur culotte à l'envers.

Et éventuellement celui des tireurs à poudre noire, du moins ceux qui utilisent un maillet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

Statetrooper62
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 3 Mai 2015 - 20:19

Pour les poudreux ne pas oublier sainte Barbe !
statetrooper62
user

MessageSujet: POUR CLORE LE SUJET   Sam 9 Mai 2015 - 6:53

bonjour à tous,
pour conclure je peux dire que la recémentation de ma batterie est réussie.
Il me reste à tester sa durée dans le temps, au fil des prochains mois voire des prochaines années.

Comme tout travail mérite salaire, j'ai donc rémunéré mon forgeron. Ce brave homme m'a demandé 05 euros, le meme prix que ce regretté BRUNET. En passant et pour lui donner un peu plus de travail, je lui ai demandé d'aiguiser un vieux couteau de cuisine. Le temps des barbecues approche.

Le prix d'une batterie neuve pour PENNSYLVANIA de chez PEDERSOLI étant cinq fois supérieur, je peux me permettre une paire de recémentation.

Si jamais quelqu'un est intéressé pour une cémentation de batterie, ou autre, n'hésitez pas à le contacter.

Petite astuce pour l'envoi postal, jusqu'à 02 cms d'épaisseur on peut envoyer au tarif lettre, dans une enveloppe bulle ou bien la batterie calée dans une épaisseur de polystirène adéquate et glissée dans une enveloppe normale.

L'usure de la batterie me faisait hésiter sur l'achat d'une nouvelle arme à silex, je vais peut etre sauter le pas... un de ces jours.

Bon tir à tous

Statetrooper62

JLH4590
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Sam 9 Mai 2015 - 15:02

pour l'usure de la cémentation reste a prendre en compte la dureté du silex
donald
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Sam 9 Mai 2015 - 21:13

Il faut faire de la publicité à cet artisan.
Ils sont trop rares de nos jours.
Cet homme peut nous rendre de grands services pour nos armes à silex.
Bonsoir à tous.
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 10 Mai 2015 - 18:57

Avec le temps on arrive aussi à mieux gérer le silex lui-même Parfois on a une pierre qui va bien de suite et qui ne demande des rectifications qu'en fin de vie, parfois on a une pierre qui commence à faire des ratés au bout de quelques coups mais en général on arrive bien à la rectifier et finalement elle dure autant que n'importe quelle autre sans plus provoquer de ratés. Bien sûr quand on doute de sa batterie, un problème de silex devient une équation à deux inconnues et c'est plus délicat d'intervenir.
J'ai toujours avec moi mon outil multiple XVIIIème qui fait pince, tournevis, maillet à silex et tire baguette. Je trouve ça plus pratique que le kit silex de chez Pedersoli, en particulier pour retailler le silex et resserrer le chien.
Jeff-
Admin

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 10 Mai 2015 - 20:23

salut aurais tu une photo de ton outil ?
http://blackpowderonly.forumactif.org
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Mar 12 Mai 2015 - 23:50

Jeff- a écrit:
salut aurais tu une photo de ton outil ?

hello
même question ,ça peut être utile
amicalement
cro
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Mer 13 Mai 2015 - 18:48

Faut que j'en fasse...de toute façon j'ai des photos à faire
Jeff-
Admin

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Mer 13 Mai 2015 - 19:28

Merci
http://blackpowderonly.forumactif.org
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Mer 13 Mai 2015 - 21:23

hello
ça y'est mon enclume est rentrée aujourd'hui ,il me reste a confectionner une forge et trouver des outils . les petites pièces je les ferais au barbecue et au charbon de bois mais après il faudra que je modernise pour passer a d'autres choses. en vendant deux fusils de chasse j'ai pu acheter l'enclume et je vais pouvoir investir dans un bon poste a souder au TIG . reste plus qu'a apprendre a s'en servir .
amicalement
cro
statetrooper62
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Jeu 14 Mai 2015 - 7:43

Bonjour à tous,

attention CROMAGNON, forger les pièces au barbecue c'est risquer de se casser une dent.

Plaisanterie mise à part, il faudrait que j'apprenne à retailler mes silex histoire de les faire durer un peu pus longtemps.

Quoique, vu la taille nécéssaire pour mon PENNSYLVANIA, 15x18mm ou 5/8" de pouce us, il ne reste plus grand chose à retailler après une série.

Des idées sur la manière de faire ? SVP.

Je tire avec des silex blonds de M. DUTRIEUX mais il propose également des pierres noires moins chères. Un retour d'expérience sur ces silex noirs ?

Cordialement

Statetrooper62.
remington.59
user

Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Jeu 14 Mai 2015 - 10:08

chez Dutrieux, les blonds 2ème choix sont moins cher que les noirs
JLH4590
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Jeu 14 Mai 2015 - 11:41

les silex noirs ont la réputation d'être plus durs et user les batteries rapidement
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Jeu 14 Mai 2015 - 19:37

Le silex blond est le silex français et Dutrieux le taille selon la méthode française. Toute l'Europe en achetait et ils étaient considérés comme les meilleurs jusqu'à ce que la politique anglaise change au milieu du XVIIIème siècle. Une confrontation dure avec la France se profilant, les anglais ont développé leur propre production de silex, noir en l'occurrence. La taille est aussi différente de la taille française pour rendre la production plus rapide et moins chère.
Difficile de dire lequel est le meilleur mais on peut aussi choisir son silex en fonction de la nationalité de son arme...
Je tire depuis longtemps au silex anglais et je n'ai pas remarqué d'usure particulièrement importante. Ce sont surtout les agates qui sont connues pour nécessiter des trempes plus dures et j'ai pu effectivement remarquer que ça bouffe bien les batteries.
Pour la petite histoire, il y a une vingtaine d'année on a remonté un gros stock de silex militaires anglais d'une épave. J'ai pu en avoir quelques uns et en dehors des concrétions marines ils sont pareils à la production anglaise actuelle.
Eric 51
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Ven 26 Juin 2015 - 14:21

Bonjour les amis,

Sujet très intéressant pour un novice qui commence à s'intéresser, de loin, aux armes à silex.

Comme tu le dis statetrooper62, c'est une des raisons qui peut me freiner pour l'acquisition d'une telle arme: sa maintenance.

Amitiés, éric.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   

CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2