le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 

CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
statetrooper62
user

MessageSujet: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Sam 25 Avr 2015 - 17:56

Bonjour à tous,
soyez rassurés, je n'ouvre pas ce sujet pour demander ou donner une nouvelle recette de cémentation .

Il y a un mois, juste avant les départementaux, la batterie de mon pennsylvania, recémenté par le regrétté Albert Brunet voilà près de dix ans, rendait l'âme, pas moyen de lui tirer la moindre étincelle.

Heureusement que j'avais une pièce de rechange. Mais que faire de mon ancienne batterie ? Où la faire recémenter facilement ?

En cherchant un peu, j'ai découvert un forgeron-coutelier à une portée de mousquet de chez moi, une personne passionnée par son art. On pourrait l'écouter une journée entière sans se lasser.

Aussitôt trouvé, aussitôt contacté, notre homme, bien que n'ayant jamais pratiqué ce genre d'opération, se déclarait intéressé et volontaire pour tenter le coup.

Un coup de fil à M. DUPRE pour commander la poudre de perlimpimpin et demander quelques conseils pendant que mon forgeron se renseignait de son côté sur différents forums.

Rendez-vous pris pour ce matin dans l'antre de ce moderne Héphaïstos ( Vulcain pour les néophytes ) où ronflait déjà les charbons ardents, je confiais l'objet entre les tenailles du maître, un coup de chauffe au rouge transparent ( dixit M. DUPRE ), un plongeon dans le poudre ad hoc jusqu'au refroidissement au gris, une réchauffe au rouge transparent, un plongeon dans l'eau et un ultime recuit au bleu. En moins de dix minutes, l'affaire était dans le sac et la batterie remonté sur ma platine pour un essai.
Trois flambages de bassinet, trois réussites à la première étincelle, à la grande satisfaction de mon artisan et de moi-même. Very Happy

Je crois que la recémentation est réussie.
Je confirmerai cela après les régionaux de samedi prochain et la discipline pennsylvania.
Si je fais les 13 coups sans raté, sauf défaut du silex, je pourrais m'épancher : FORMIDABLE, IMPECCABLE, NICKEL CHROME et ce genre de chose.

Moralité de l'histoire, pour ceux qui hésitent sur la récementation ou sur l'achat d'une arme à silex à cause de cela, n'hésitez pas à vous rapprochez des hommes de l'art, ils sont de bons conseils et connaissent la différence entre un rouge transparent et un rouge cerise.

Cordialement.

Statetrooper62.
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Sam 25 Avr 2015 - 18:31

au chalumeau ça va aussi
statetrooper62
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Sam 25 Avr 2015 - 19:06

Malheureusement, je n'ai qu'une lampe à souder.

Et un chalumeau, ça ne parle pas de lame damas 1120 couches ( je dois en oublier quelques unes ), de manche en poirier ou en ébène, de fourreau en cuir repoussé, d'enclume de 400 kilos, de différence entre le coke et le charbon de bois, entre la trempe à l'huile et la trempe à l'eau...

D'ailleurs un chalumeau, ça ne parle pas du tout.

J'vous dis, ce forgeron-coutelier, j'aurai pu l'écouter sans fin.
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Sam 25 Avr 2015 - 22:55

hello
oui les vieux forgerons ou les jeunes expérimentés sont toujours précieux pour certains de nos loisir .
ça serait bien que tu nous dise de quoi est faite ta poudre de perlin pimpin . moi je garde la limaille des os que je travaille et le calcaire de mon chauffeau pour cémenter mais je n'ai pas encore essayé .j'ai en projet un stage chez un forgeron car ma derniere expérience a la forge ça date de 41 ans quand j'étais au lycée agricole .
amicalement
cro
statetrooper62
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 26 Avr 2015 - 7:16

Ben c'est la poudre à cementer qui n'est plus de la kasenit vendue par l'armurerie DUPRE.

J'en ai achetée trois tubes ( 1,50 € le tube de 15 g ), de peur de manquer au cours du prochain siècle, mais comme dit M. DUPRE, un tube suffit pour plusieurs cémentations.

Par contre os et calcaire Exclamation C'est breveté ça ?

Finalement, pour y avoir participé, la cémentation n'est pas si compliqué qu'il y parait.
Il suffit d'une source de chaleur suffisamment élévée et savoir reconnaitre les couleurs de l'acier porté au rouge. Simple, comme on dit chez RENAULT.

Mais comme je n'ai ni le matériel ni l'usage à part la cémentation ni les connaissances, je crois que cet artisan me reverra ne serait-ce que pour redonner un fil tranchant à un vieux couteau à découper muni d'une lame forgée, voire pour me faire un petit patch knife. ( désolé mais comme je tape sur une tablette, je ne peux pas mettre de photo )

J'ai un bois de chevreuil qui traine quelque part pour faire le manche.

Cordialement

Statetrooper62
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 26 Avr 2015 - 7:38

hello
d'après ce que j'ai cru comprendre c'est un apport de calcaire sur une surface portée au rouge qui la fait durcir scratch donc comme je travaille parfois de l'os ,je garde la limaille on se sait jamais . j'en fait aussi parfois des pates que je mélange a de l'époxy pour des réparations .
si mes souvenirs sont bons ,je me rappelle que oglala avait développé un peu a ce sujet sur un autre post .
amicalement
cro

Dernière édition par cromagnon 07 le Dim 26 Avr 2015 - 14:04, édité 1 fois
gege 13
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 26 Avr 2015 - 11:05

un collegue a coller sur la mienne ( de batterie ) une lame de cutter , ça marche aussi .
Jeff-
Admin

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 26 Avr 2015 - 18:10

le but est d'apporter du carbone en surface
http://blackpowderonly.forumactif.org
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 26 Avr 2015 - 20:20

Bonsoir Cromagnon,

cromagnon 07 a écrit:
hello
d'après ce que j'ai cru comprendre c'est un apport de calcaire sur une surface portée au rouge qui la fait durcir scratch donc comme  je travaille parfois de l'os ,je garde la limaille on se sait jamais . j'en fait aussi parfois des pates que je mélange a de l'époxy pour des réparations .
si mes souvenirs sont bons ,je me rappelle que oglala avait développé un peu a ce sujet sur un autre post .
amicalement
cro

Oui, j'en avais parlé un peu en survolant le sujet ce qui fait que cette discussion ne vaut pas le prix d'un sabot de cheval mais on peut allonger le sujet tellement les façons de faire et les recettes sont nombreuses.

Malgré son air simple la cémentation est une façon de faire à la fois simple et délicate, il est facile de voir le rouge clair arriver et le maintenir et tu sais déjà tout ça depuis longtemps, je te connais...

En fait pour que le métal "absorbe " du carbone , il faut donc qu'il soit d'une structure lui permettant d'absorber du carbone (on peut toujours essayer de cémenter un clou de charpentier), il faut aussi qu'il soit maintenu le temps du traitement bien au dessus des 721 °c ( rouge foncé )  et plus vers 900 °c, cad rouge clair ou cerise très clair mais pas blanc, juste limite, c'est pour cela que certains parlent de rouge "transparent", de la même façon qu'il faudra savoir reconnaître le "blanc soudant" en vue de la réalisation d'un damas (trente deux ou plus avec un peu de courage  Very Happy  ).

Cette diffusion est d'autant plus importante que la durée du traitement est grande: autrefois on cémentait l'acier a l'ancienne dans une boite étanche remplie de poudre d'os et de corne mais l'opération durant quelquefois plus de vingt-quatre heures (selon l'importance du désir de profondeur de cémentation), on peut noter que c'est pratiquement la même technique qui était utilisée pour les jaspages qui ne sont (pour les vraies et pas les trucs vendus sous ce nom maintenant: usurpation du terme), et, comme pour les jaspages, pour aller plus vite et rentabiliser la chose on a fini par inventer la poudre à cémenter comme la Kasenit ou ce qu'on trouve à la place chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à petit prix par exemple... Wink

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 26 Avr 2015 - 21:31

hello
quand tu dis une boite remplie de poudre d'os et de corne. est ce que tu met ta piece portée au rouge dans cette poudre ????
peux tu développer un peu plus la méthode s'il te plais .
amicalement
cro
mica
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Lun 27 Avr 2015 - 10:46

statetrooper62, si ton forgeron est d'accord tu peux lui faire un peu de pub sur le forum et le jour ou on a besoin de cementer une batterie on a une bonne adresse.
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Mer 29 Avr 2015 - 12:10

La foule en délire : "Une adresse, une adresse, une adresse" lol! lol! lol!

Toujours utile, un forgeron sachant forger et aimant ce métier.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Mer 29 Avr 2015 - 15:06

Soft Trigger a écrit:
Toujours utile, un forgeron sachant forger et aimant ce métier.

C'est la même histoire que les éléphants, il en reste de place en place mais faut les débusquer, plaisir de la chasse.... Neutral

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
statetrooper62
user

MessageSujet: ADRESSE DU FORGERON   Mer 29 Avr 2015 - 20:14

Bon, je m'incline, à la demande de tous, et avec son accord, voici le blog ( qui n'est pas à jour ) de cet aimable artisan, vous y trouverez ses coordonnées et un aperçu de son travail de coutelier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un passionné qui s'est mis à la forge sur le tard, reconversion oblige, mais il a un talent certain.

Quant à la cémentation de batterie, c'était sa première expérience, la mienne aussi d'ailleurs, j'attends les régionaux de ce week-end pour un test grandeur nature.
Si les 14 coups ( flambage canon compris ) partent sans coup férir, on pourra dire que l'opération est réussie.
Pour éviter des longs feux dus à des ratés de silex, je changerai de pierre à mi-parcours.

Mais je suis confiant. Le bébé se présente bien.

Cordialement

Statetrooper62

edouard
Admin

MessageSujet: salut   Mer 29 Avr 2015 - 20:34

@statetrooper62

Et bin, je savais pas, connaissais pas!....
Possible que je passe un de ces jours, en plus, c'est près de "Strass"!

J'admire les gars qui savent faire du bon "job", et, avec passion! Il doivent être connu de tous, ces Artisans, qui font de belles chose, ferraille, bois, cuir, etc...
ça change de l'industriel, même bien foutu! Y'a de la sueur, de l'esprit, une âme quoi si j'ose dire, et c'est unique!

Au gars!

Excellent,   ...

(déjà un truc dans la tête ....  scratch )

Amicalement Edouard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  j'ose...

statetrooper62
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Jeu 30 Avr 2015 - 18:50

Pour edouard, et les autres bien sur,

bonsoir,

le gars est super sympa, il adore parler de son boulot et montrer son savoir-faire. Il est ouvert aux visites, faut bien qu'il se fasse connaitre, mais il faut lui téléphoner avant. Il ne reçoit que les vendredis apres-midis et les samedis, double emploi oblige.

Cordialement

Statetrooper62
Benco
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Ven 1 Mai 2015 - 10:23

Boujour à tous,

Il y a un moment que je voulais m'essayer à la cémentation et je vais franchir le pas grâce à cette discussion.  
J'ai déjà un four démontable bricolé avec quelques briques et un chalumeau que j'utilise pour la trempe. Comme j'ai du mal à bien distinguer les nuances de rouge, orange ou blanc, j'utilise un thermomètre infrarouge que je règle en mode AVG (affichage de la température moyenne).  

A +
JLH4590
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Ven 1 Mai 2015 - 11:38

pour bien distinguer les couleurs faut se mettre dans un endroit légèrement sombre
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Ven 1 Mai 2015 - 21:48

Benco a écrit:
Boujour à tous,

Il y a un moment que je voulais m'essayer à la cémentation et je vais franchir le pas grâce à cette discussion.  
J'ai déjà un four démontable bricolé avec quelques briques et un chalumeau que j'utilise pour la trempe. Comme j'ai du mal à bien distinguer les nuances de rouge, orange ou blanc, j'utilise un thermomètre infrarouge que je règle en mode AVG (affichage de la température moyenne).  

A +

hello
c'est intéressant la solution du thermomètre a infra rouge mais je ne me souviens pas d'en avoir connu qui mesurent de telles températures et vu la distance ,je ne suis pas persuadé que la mesure soit très fiable .
amicalement
cro
Benco
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Sam 2 Mai 2015 - 13:35

bonjour Cromagnon ,

c'était un peu de but de mon intervention d'avoir un retour d'expérience d'autres utilisateurs qui utilisent ce genre de thermomètre.    

J'ai relevé ces caractéristiques sur un modèle à moins de 250 euros:

Résolution optique:

Rapport distance/diamètre de la cible : 50/1  (donc pas de problème pour une petite pièce à 50 cm surtout avec la visée laser)

Précision à 23°C:

De 538 à 1000 ºC > ± 3.5% de la valeur lue ou ±5ºC

ce qui fait ± 30 °C à 850 °C . Je suis personnellement incapable de cette précision en me basant sur la gamme de couleurs.

L'avantage aussi est de pouvoir contrôler précisément la température de revenu (disons entre 180 et 400°C) après une trempe lorsque la couleur du métal n'indique pas grand chose.
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Sam 2 Mai 2015 - 15:13

hello
oui dans ce cas la ça pourrait rendre service .
je pense quand même qu'un bon forgeron pourrait t'éviter cet achat en t'apprenant les couleurs de chauffe .
je me suis déjà servi de ce genre de thermomètre au boulot et je me souviens qu'il fallait le régler selon la matière sur laquelle je mesurais et je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer du métal en fusion . je n'ai mesuré que du magma dans un incinérateur de déchets radio actifs . et c'est dommage car nous avions aussi un four a fusion j'aurai pu mesurer du métal liquide a distance quand on coulait les lingots de fonte .
cro
Benco
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Sam 2 Mai 2015 - 16:46

Je ne connais pas de forgeron dans le coin. En fait, il y quelques années déjà que j'ai ce thermomètre infrarouge que j'avais acheté pour contrôler  la température de mon four à plomb. Je l'avais remisé rapidement car ça ne marche pas avec les surfaces métalliques réfléchissantes comme du plomb fondu qui émettent peu dans l'infrarouge (on comprend  pourquoi les couvertures de survie sont recouvertes de papier d'aluminium).

Un jour, j'ai  remarqué que sa plage de mesure était large ( -50 + 1000° C ) et j'ai eu l'idée de mesurer la température de l'acier porté au rouge car je ratais assez régulièrement mes trempes.
Oui il y a un coefficient de radiance infrarouge pour chaque matériau.
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Sam 2 Mai 2015 - 22:48

hello
rapproches toi des manifestation médiévales il y' en a toujours au moins une paire . sinon les salons du couteau d'art ,la aussi il y' a toujours des forgerons .
les maréchaux ferrants sont aussi de bon forgerons . quand on en cherche il y' en a plus qu'on croit Very Happy
amicalement
cro
statetrooper62
user

MessageSujet: DES NOUVELLES DU FRONT DE LA BATTERIE   Dim 3 Mai 2015 - 7:03

Bonjour à tous,

Hier, samedi, première partie des régionaux armes anciennes d'Alsace à Marckolsheim.

J'ai équipé ma carabine Pennsylvania de chez Pedersoli de la batterie recémentée et d'un silex neuf 5/8" de chez Dutrieux.

Flambage canon, le coup part au premier coup.
1er tir, le coup part également.
2ème coup, ça part pas. Je réarme, ça part toujours pas. Pas le temps de prendre de risque et de perdre du temps, je change la batterie par une neuve ou quasi qui a déjà fait ses preuves.
Je réamorce, je réarme, clac...ça part toujours pas. Aaaaargh !
Si c'est pas la batterie, c'est donc le silex. Changement de silex et ça repart, les 11 coups suivants se déclenchent comme une lettre à la poste, aucun long feu, aucun raté de silex.
Résultat : je compte 89 points. Les arbites m'en accordent 90. Je suis plutot satisfait. Aux départementaux, je n'avais fait que 83.

Par contre, ma batterie recémentée me cause des tracas. Quid ? La recémentation n'est pas réussie ? Elle est bonne à jeter ?

De retour chez moi, comme la platine est sale j'en profite pour la salir un peu plus. Je remets la batterie recémentée en place, en gardant le silex qui a déjà prix 11 coups sur le fil et sans retaillage, et j'amorce.
Joie ineffable, ça part comme une mitrailleuse. 11 essais, 11 allumages du pulvérin du premier coup.
Alléluia, ma batterie est bien cémentée. Ce devait etre le silex qui était défectueux.

Demain, je vais embrasser mon forgeron.

Pour BENCO,
moi non plus je ne connaissais pas de forgeron avant de chercher sur internet. Ce n'est que par chance que j'en ai trouvé un à coté de chez moi, sinon les plus proches étaient à plus de 50kms. Il y avait au moins trois autres forgerons couteliers à moins de 100 kms.
Un coup de fil, en espérant ne pas passer pour un importun ou un extra-terrestre, au pire, un instant de honte est vite passé, et par chance, à moins qu'ils ne soient tous ainsi, je suis tombé sur un artisan intéressé.

Bénis soit Héphaistos, Vulcain et tous les autres dieux de la forge, mes batteries et moi-meme nous nous inclinons bien bas devant vous !

Cordialement

Statetrooper62
Jeff-
Admin

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   Dim 3 Mai 2015 - 14:01

tu as oublié saint Éloi
http://blackpowderonly.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.   

CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant