Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 incidents de tir

Aller en bas 
+4
eole87
Oglala
Pierrot66
francois
8 participants
AuteurMessage
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

incidents de tir Empty
MessageSujet: incidents de tir   incidents de tir EmptySam 20 Déc 2014 - 18:13

@bonsoir tous

2 incidents de tir cet aprem au stand , une balle coincée dans le canon du patriot, ba oé j'ai omis de mettre de la poudre  pig me suis trompé de tube j'ai mis la semoule à la place .
Si un jour ça vous arrive j'ai dévissé la visse de visite sur le coté droit et j'ai fait entrer un peu de poudre à l'aide d'un cure dent pas facile l'orifice est assez petit puis revissé et une amorçe  Boum   bom  .... soulagement la balle est partie ouf ... Very Happy
2e incident de tir l'embout  en laiton de ma baguette de chargement  à cassée    What a Face celui ci est resté coincé dans le canon  pf... pas de bol , une armorce à suffit à l'expulser   bom   " ça envoie quand meme une amorce !!!! l'air de rien.... cheers

bonne soirée à tous

Amicalement francois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptySam 20 Déc 2014 - 18:56

Bonsoir

De la semoule à la place de la poudre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu me déçois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais reçois quand même mes amitiés incidents de tir 175732
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptySam 20 Déc 2014 - 19:02

Bah, j'ai fait presque aussi bien la semaine dernière: la poudre, la semoule par dessus et comme je bavassais avec les copains ben j'ai remis de la poudre par dessus. Sur le coup je n'ai pas réagi et voyant ma poudre déborder et je me demandais bien ce qui se passait encore dans ce Remington et, en réfléchissant bien ben................. j'ai trouvé d'où venait l'ânerie...

Dans un pistolet ça m'aurait fait tout drôle vu que ça ne déborde pas..... incidents de tir 175732 incidents de tir 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptySam 20 Déc 2014 - 19:09

Un autre étourdi incidents de tir 175732
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptySam 20 Déc 2014 - 19:35

qui ne l'a pas été un jour ?

C'est pour éviter les conséquences d'une étourderie que mes doses de polenta sont toutes prêtes pour le revolver ; ainsi je vois immédiatement si quelque chose cloche :
niveau de polenta bas : pas de poudre
La polenta affleure le haut du barillet : double charge de poudre
incidents faciles à régler si on charge les chambres les unes après les autres.

Pareil au pistolet et au fusil, avec les marques sur la baguette
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptySam 20 Déc 2014 - 20:03

eole87 a écrit:
qui ne l'a pas été un jour ?

C'est pour éviter les conséquences d'une étourderie que mes doses de polenta sont toutes prêtes pour le revolver ; ainsi je vois immédiatement si quelque chose cloche :
niveau de polenta bas : pas de poudre
La polenta affleure le haut du barillet : double charge de poudre
incidents faciles à régler si on charge les chambres les unes après les autres.

Pareil au pistolet et au fusil, avec les marques sur la baguette

@eole87
bonsoir l'ami, on voit que tu as du métier +1 pour les marques sur la baguette , je me suis laissé distraire et mon esprit à vagabondé donc de l'étourderie une chose est sur et qu'il faut vraiment etre concentré lors du chargement et avoir une procédure rigoureuse.
Bonne soirée l'ami
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptySam 20 Déc 2014 - 21:55

Bah, on a tous quelques heures de vol mais avec ce que racontaient les copains dans mon dos pendant que je chargeais ma chambre ben j'étais plus trop à ce que je faisais, là la poudre a débordé c'est une chance mais parti comme jétais parti les marques sur la baguette je ne les aurais pas plus regardées.... Neutral

Il y a un truc qui m'est arrivé il y a une quarantaine d'années et qui m'a coûté un canon et donc une arme dans les mêmes circonstances, dans un autre club mais toujours plus à ce que racontaient les copains qu'à ce que je faisais, j'ai mis deux balles dans un pistolet et je n'ai pas vu les marques ni que la baguette était trop longue le coup est parti, il n'y avait rien dans la cible mais ça avait pété sec.
Apparemment pas de dégâts sauf qu'à la balle suivante il fallait forcer un peu au début puis plus du tout vers la moitié du tube et ça recommençait à forcer ensuite, t'as vu l'avion.... Very Happy

C'est solide une copie d'arme à poudre noire Kentucky de chez Jukar/Macris/Ardesa ça gonfle juste un peu (vraiment pas beaucoup) et comme aurait dit quelqu'un: "Je gonfle mais ne romps point"... incidents de tir 175732 incidents de tir 175732

Bon, maintenant je rigole avec cette histoire mais si ça avait été un tube moins surdimensionné pour du .45 ça m'aurait peut-être moins fait rire.... :-/

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
manu
user
manu


Messages : 187
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 57
Localisation : essonne

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptyDim 21 Déc 2014 - 6:21

moi j'ai casser un écouvillon laiton dans un in-line cal 54 de chez T/C.
heureusement que c'était un in-line, j'ai réussis a le repousser au dehors par petit coup avec une baguette par le trou de cheminée.
mais quelle galère, une amorce ne le faisait pas avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptyDim 21 Déc 2014 - 11:41

francois a écrit:
eole87 a écrit:
qui ne l'a pas été un jour ?

C'est pour éviter les conséquences d'une étourderie que mes doses de polenta sont toutes prêtes pour le revolver ; ainsi je vois immédiatement si quelque chose cloche :
niveau de polenta bas : pas de poudre
La polenta affleure le haut du barillet : double charge de poudre
incidents faciles à régler si on charge les chambres les unes après les autres.

Pareil au pistolet et au fusil, avec les marques sur la baguette

@eole87
bonsoir l'ami, on voit que tu as du métier +1 pour les marques sur la baguette , je me suis laissé distraire et mon esprit à vagabondé  donc de l'étourderie une chose est sur et qu'il faut vraiment etre concentré lors du chargement et avoir une procédure rigoureuse.
Bonne soirée l'ami

Bonjour les amis,
D'étourderie en étourderie je n'échappe pas à la règle, à moindre galère que vous quand même..., preuve que l'attention doit être requise à tout moment, même lors de la préparation des dosettes !!!
Voilà que je prépare mes dosettes de pnf2 (0.80g) et semoule (0.75g) pour le 1858 cal .36 un lundi en toute tranquillité et avec un rythme presque mécanique en vue de me rendre au club le mercredi...
Le mercredi en question de la semaine dernière, après avoir tiré 2 barillets sans pb, je charge mon 3ème barillet..., versement poudre dans les 6 chambres, puis semoule et en arrivant à la 5ème chambre, je me rends compte que je n'ai plus la place pour verser la semoule, pas besoin de ma baguette magique graduée pour vérifier que la poudre prend la quasi totalité de la chambre... Je recompte mes dosettes, tout est normal, la 6 ème chambre contient sa dose de poudre et il me reste 2 dosettes de semoule.
Double dose de poudre dans la 5ème chambre, étourderie lors de la préparation des dosettes, pourtant j'ai une organisation scrupuleuse avec étiquetage de couleur et bouchonnage dès remplissage... On m'avait prévenu qu'au cas où ça arrivait, l'arme supporterait à condition de ne pas en faire son ordinaire. J'avais donc presque une charge de guerre dans une chambre soit 1,60g, j'ai serti une balle par dessus et l'ai tiré en premier.

Impression dantesque, l'arme est monté très légèrement plus. Par contre la détonation a résonné très fort et j'ai immédiatement été noyé dans un gros nuage de fumée. L'arme n'a absolument pas souffert, les 5 autres tirs étaient plus pauvres en ressentis. Quant aux résultats en cibles, impossible de déterminer lequel des 6 impacts était celui de la charge de guerre...! Mais bon, gaffe quand même la prochaine fois.
Bien amicalement, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptyDim 21 Déc 2014 - 13:04

Salut les poudreux,

Ben pour ma part, j'ai eu plusieurs fois des doutes au chargement, mais au tir tout a été normal; faut pas parler quant on charge Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptyDim 21 Déc 2014 - 15:05

hier connerie evite de peu. Je mets la poudre la semoule. Mica on veut aller au cible. D'habitude je mets le callepin et la balle sur le canon. Pour me rappeler que j'en suis la. Cette fois si je l'ai pas fait. Je reviens je remets la poudre la semoule. Mince quand j'ai mis l'entennoir j'ai pas entendu le bruit du metal. Je regarde le nombre de callepin que j'ai tire, je regarde les doses. Merde a fait connerie. J'ai vider le canon et j'ai claque un amorce pour bien tout virer. Ca arrive le principal c'est de ne pas se blesser de ne pas blesser les potes. Et si l'arme n'est pas abime ce n'est que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:21

J'ai moi aussi comme ça, pas fait gaffe que je n'avais pas assez enfoncé ma balle dans mon Hawken. La crasse des précédents tirs, m'ont fait croire que j'étais en appui sur la poudre au fond. Résultat, comme Oglala, canon gonflé à 10 cm de la bouche. Coût pour changer le canon : 112 €. C'est du Ardesa heureusement, ça n'aurait pas été le même prix chez Pedersoli. Du coup, je suis passé du cal .45 1-66" au .50 1-48"
Le plus dangereux dans les armes, c'est d'être accompagné de copains qui viennent voir, discutent, etc... Sinon ça va Wink

Il parait que sur les champs de batailles pendant la guerre de sécession, il a été retrouvé une quantité d'armes chargées deux fois, ou double balles, ou double dose, ou sans balle... study
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:23

tu devais etre loin de la charge pour deformer le canon
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:26

Je ne pense pas car sinon j'aurais eu l'impression de n'avoir pas poussé la baguette assez profond...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:39

@bonsoir claude

heureusement que c'est du ardesa  canon hyper costaud et surdimensionné sinon boum je te dis pas les dégats que cela aurait pu occasionner .

Bon ba je vois que  ça arrive à tout le monde  et comme tu dis ne pas se laisser distraire pas facile ça surtout sur le pas de tir au 25m avec la cohabitation des tireurs psf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir EmptyMar 23 Déc 2014 - 15:55

cloholdo a écrit:


Il parait que sur les champs de batailles pendant la guerre de sécession, il a été retrouvé une quantité d'armes chargées deux fois, ou double balles, ou double dose, ou sans balle... study

Pas seulement pendant la guerre de sécession !
Dans les mémoires de Coignet ( qui a fait presque toutes les campagnes napoléoniennes ) il raconte que pendant la campagne d’Italie
certain soldats, dans l'intensité et la fureur de la bataille chargeaient, des fois, à double balles dans le canon en déchirant deux cartouches à la suite. Résultat : des canons qui explosaient à la figure de leur propriétaire. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incidents de tir Empty
MessageSujet: Re: incidents de tir   incidents de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incidents de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: