Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Douille ou étui ?

Aller en bas 
+4
old-gun
michel
edouard
Winchester 1866
8 participants
AuteurMessage
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptySam 13 Déc 2014 - 14:22

Salut à toutes et à tous
Faut-il utiliser en France le mots "douille" ou "étui" lorsque l'on veut désigner le réceptacle qui contient la poudre et maintien le projectile en place ?

Dans le monde militaire, le mot "étui" est par convention destiné aux munitions d'un calibre inférieur à 20 mm.
Ce n'est pas une règle, par exemple, la Commission Internationale Permanente pour l'épreuve des armes à feu portatives (C.I.P.) désigne par le mot "douille" tous les étuis des armes portatives.

Dans le Larousse dictionnaire de la langue Française on peut lire : Étui contenant la charge de poudre d'une cartouche d'arme à feu.

Lorsqu'on fait des recherches sur les "contenants" anciens on ne trouve bien souvent (pour ne pas dire toujours) que le mot "douille".

Donc n'étant pas militaire j'utiliserai le mot douille pour mes cartouches et le mot étui pour y ranger mon arme (mon revolver que je n'appelle jamais révolver) à mon âge on ne se refait pas  Douille ou étui ? 45498 mais libre à vous d'utiliser les mots qui vous conviennent  clown  
Dan


Dernière édition par Winchester 1866 le Sam 13 Déc 2014 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: salut   Douille ou étui ? EmptySam 13 Déc 2014 - 16:18

Salut toutes & tous!....

@Winchester 1866


Serais ce une devinette? ...Very Happy

Un réceptacle en somme Douille ou étui ? 175732

Mais selon le nombre d'étuis (surtout les rares), ça risque de douiller! ou, vice-versa, si j'ose: Douille ou étui ? 175732

En effet, remarque pertinente?!

Douille?, pour du moderne, je dirais ..... Le cul, avec l'amorce, et l' étuis le tube contenant (poudre et balle/plombs) le tout serti en une pièce!

Bref, un peu comme les cartouche de chasse, le cul, amorce/poudre et l'étui en carton/plastique, rempli de choses divers et variés... Smile )

Les canons, il me semble pour certains .... obus, poudre, et ... ce qui met le feu au poudre, genre "douille"!


Ais je tort? ou j'suis par trop éloigné  geek  lol!  Douille ou étui ? 536653


Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptySam 13 Déc 2014 - 16:36

Non mon ami ce n'est pas une devinette, c'est une réflexion métaphysique sur la recherche de la vérité et du droit à la pensée. geek

J'utilise régulièrement le mot douille pour mes 38, 9 mm, 11, 22, ... et plus ou moins régulièrement on me rappelle que l'on doit dire étui et non pas douille. Douille ou étui ? 761531

Donc je voulais affirmer ma position sans polluer un post. Rolling Eyes
Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
michel
user
michel


Messages : 753
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptySam 13 Déc 2014 - 16:46

Bonjour
Ho! Moi si je me mets à penser je me fais peur alors j'ai arrêté                                     Douille ou étui ? 192851
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: salut   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:05

@Winchester 1866

"Donc je voulais affirmer ma position sans polluer un post."

_____________________________________________________

bin, finalement perso, je fais pas la différence, j'ai pigé quand on me parle de douilles/étuis.

Mais ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si cela peut aider pour la compréhension des mots usités ... Very Happy
Mais en tout cas, pour moi, c'est pas un "objet de fâcherie"! Douille ou étui ? 45498

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:04

Winchester 1866 a écrit:
Non mon ami ce n'est pas une devinette, c'est une réflexion métaphysique sur la recherche de la vérité et du droit à la pensée. geek

J'utilise régulièrement le mot douille ... et plus ou moins régulièrement on me rappelle que l'on doit dire étui et non pas douille.  Douille ou étui ? 761531

Donc je voulais affirmer ma position sans polluer un post.  Rolling Eyes
Dan

bin, finalement perso, je fais pas la différence, j'ai pigé quand on me parle de douilles/étuis.
Si cela peut aider pour la compréhension des mots usités ... Very Happy
Mais en tout cas, pour moi, c'est pas un "objet de fâcherie"!  

Amicalement Edouard

Lorsque je recharge mes Cartouches
Extrait du Larousse =Munition d'une arme à feu comprenant, en un seul ensemble, un projectile (balle, obus, plomb) et une charge propulsive incluse dans un étui ou une douille munis d'une amorce.

et encore........... Cartouche est très vaste.............déjà les égyptiens en avaient sans même avoir les armes pour! Douille ou étui ? 175732
Revenir en haut Aller en bas
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:29

Non Edouard ce n'est pas un terme de fâcherie. Je cherche simplement à comprendre pourquoi l'on veut m'imposer un mot plutôt qu'un autre. Je suis cartésien (et em....r parfois) et j'aime comprendre. Dire comme tout le monde sans savoir pourquoi me semble anormal. Ce n'est pas parce que tout le monde, dans un même milieu, dit la même chose que cela en fait forcément une vérité. jocolor

Merci pour les deux liens qui confirment ce que beaucoup disent (et que je sais mais ne le dit pas) ils auraient été super s'ils étaient accompagnés des sources. Faute de cela ce ne sont pour moi que des avis personnels. geek

Ce qui est certain c'est que l'armée utilise le mot douille pour les calibres supérieur à 20 mm et étui pour les autres. Ce sont là des termes techniques liés à leur métier.

Le CIP qui est un organe officiel, lui utilise le mot douille pour les petits calibres. scratch

Voila pourquoi j'ai un problème métaphysique.

Tout comme Descartes en ces temps d'incertitude et de soupçon généralisé, je cherche la vérité, quelque chose dont on ne puisse en aucun cas douter, qui résiste à l'examen le plus impitoyable. Cherchant quelque chose d'absolument certain, il me faut tout comme lui commencer par rejeter comme faux tout ce qui peut paraître douteux. (C'est beau, ce n'est pas de moi mais je suis en phase avec)

« Parce qu'alors je désirais vaquer seulement à la recherche de la vérité, je pensais qu'il fallait [...] que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point après cela quelque chose qui fut entièrement indubitable. »
Descartes
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: salut   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:00

@Winchester 1866

Salut,

Je voulais dire par là, que ça me pose aucun problème de dire douille ou étui ... albino  MOI, cela m'est égale..., tant que l'on comprend de quoi "qu'on cause", si j'ose! Cool  C'est le principal! Perso c'est plutôt douille que j'emploie!

Moi même j'utilise des mots "professionnels", pour exemple: électrisé, électrocuté, il y a vraiment une différence entre les deux, et pourtant beaucoup de gens confondent!...

Douille ou étui ? 897514

@old-gun

Bin woui, même moi, comme les égyptiens... Wink , au bas de mes plans/schémas, au boulot.

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:49

hello
ou est donc le problème ???? Douille ou étui ? 175732 les deux mots sont valables a mon avis ,tu n'auras pas une mauvaise note pour ça quand meme Wink
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:01

ben c est pourtant simple non ? les douilles vont dans l'arme et l'arme dans l'étui ,non c'est pas ça? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
seb90
user



Messages : 79
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 47
Localisation : Franche-Comté

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:36

Oh le genre de question que j'adore clown
Pure réflexion personnelle :
Je dirais douilles pour les percussions centrales (donc ouvertes aux deux extrémités, comme les douilles de ma caisse à outils)
Et étuis pour celles fermées à une extrémité (comme tous étuits de rangement)
En espérant ne pas faire avancer le schmilblick ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:35

@hello winchester 1866

LES 2 mots peuvent etre employés indifféremment

Amicalement francois
Revenir en haut Aller en bas
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:44

Rassures-toi François moi aussi j'utilise les deux. C'était juste une question Very Happy

Je pense donc je suis ... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:47

Winchester 1866 a écrit:
Rassures-toi François moi aussi j'utilise les deux. C'était juste une question Very Happy

Je pense donc je suis ... clown  



lol!              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 22:26

Winchester 1866 a écrit:
Non Edouard ce n'est pas un terme de fâcherie. Je cherche simplement à comprendre comme la plupart d'entre nous pourquoi l'on veut m'imposer un mot plutôt qu'un autre. Je suis cartésien (et em....r parfois) et j'aime comprendre encore heureux et légitime. Dire comme tout le monde faut tout relativiser et il est normal d'avoir une ligne conductrice sans savoir pourquoi me semble anormal. Ce n'est pas parce que tout le monde, dans un même milieu, dit la même chose que cela en fait forcément une vérité. jocolor tout à fait!

Merci pour les deux liens qui confirment ce que beaucoup disent (et que je sais mais ne le dit pas) ils auraient été super s'ils étaient accompagnés des sources. Faute de cela ce ne sont pour moi que des avis personnels. geek

Ce qui est certain c'est que l'armée utilise le mot douille pour les calibres supérieur à 20 mm et étui pour les autres. Ce sont là des termes techniques liés à leur métier.

Le CIP qui est un organe officiel, lui utilise le mot douille pour les petits calibres. scratch

Voila pourquoi j'ai un problème métaphysique.  Doliprane3 x jour scratch

Tout comme Descartes en ces temps d'incertitude et de soupçon généralisé, je cherche la vérité, quelque chose dont on ne puisse en aucun cas douter, qui résiste à l'examen le plus impitoyable. Saint Thomas déjà en son temps Cherchant quelque chose d'absolument certain, il me faut tout comme lui commencer par rejeter comme faux tout ce qui peut paraître douteux. (C'est beau, ce n'est pas de moi mais je suis en phase avec)

« Parce qu'alors je désirais vaquer seulement à la recherche de la vérité, je pensais qu'il fallait [...] que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point après cela quelque chose qui fut entièrement indubitable. »
Descartes

Etymologiquement l'étui avant la douille? ou pas? cartouche papier, étui papier, étui carton, douille papier sonne bizarrement
la douille me sonne très métallique
Avec le temps les termes changent: automobile, voiture, caisse, tire, "chlédè ou "kéchte" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] etc...en fonction des régions

Pour finir la soirée = 2 blondes en voiture
- oh regarde là-bas, des chevals!
-- non! ce sont des chevaux.
- oh zut mais ça y ressemble beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 0:02

hello Dan
ça reste un bon poste comme je les aime ta question a la con Douille ou étui ? 175732 et on a toujours pas trouvé la réponse comme pour la graisse Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 0:10

cromagnon 07 a écrit:
hello Dan
ça reste un bon poste comme je les aime ta question a la con Douille ou étui ? 175732  et on a toujours pas trouvé la réponse comme pour la graisse Very Happy
amicalement
cro

@hello cromagnon , qu'en penses tu  du mouton sans graisse  Douille ou étui ? 175732

Douille ou étui ? 897514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:11

L'appellation militaire semble la plus juste, l'évolution des armes amène l'évolution du langage pour les contenants. C'est ce que je pense et que dire de la gargousse et du sachet deux contenants à l'appellation précise.
Revenir en haut Aller en bas
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:22

Merci Cromagnon
La prochaine fois je demanderai pour le projectile de nos cartouches s'il faut dire,
Plomb, balle, boulet, ogive,... Douille ou étui ? 627163
Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:25

Winchester 1866 a écrit:
Merci Cromagnon
La prochaine fois je demanderai pour le projectile de nos cartouches s'il faut dire,
Plomb, balle, boulet, ogive,... Douille ou étui ? 627163
Dan

hello
t'as oublié bastos ,dragée ect....... Very Happy vaste sujet en effet

françois
c'est pas très bon le mouton sans graisse Douille ou étui ? 175732
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:17

Et pas de graisse de mouton pas de savon home made pour se décaper les mains après un tir PN, pas de suif pour le graissage, ...
Dan Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:29

@hello  les amis ;   @  Dan    Douille ou étui ? 175732

Si je mets de la graisse ce n'est pas par mesure de sécurité la bourre suffit amplement avec des balles de bons calibres mais c'est pour fludifier  les suies dans la canon et  le bon fonctionnement de l'arme, avant je ne graissais pas  maintenant je graisse car il y a une réelle différence surtout lorsque l'on enchaine  8 à 10 barillets.Enfin chacun voit midi à sa porte.

Bonne journée à tous
Amicalement  Francois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:58

Hello Dan
Pour ma part c'est douilles point barre.
Un étui c'est pour un couteau, des lunettes.... Douille ou étui ? 175732 voir pour un pistolet (bien que j'emploi plus souvent le mot holster

Bon tu me la coupe cette 1876 ? Douille ou étui ? 627163

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 14:21

Salut ZR
possible mais on voit ça après les fêtes et il faut que je me procure une fraise pour la queue d’aronde du guidon. Connais tu l'angle ?

Pour la longueur du canon renseignes toi mais 22 pouces ne me semble pas standard ce doit je crois être 20 ou 24 pouces.
Amicalement
Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Invité
Invité




Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 15:02

hello

je veux ca... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on en reparle en janvier !

cdt
ZR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douille ou étui ? Empty
MessageSujet: Re: Douille ou étui ?   Douille ou étui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douille ou étui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étui Bowie
» Etui Webley
» Etui militaire ...
» Etui 1873 français...
» Etui pour 1873 yen a où?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: