le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

graisse non animale et vegetale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francois
user

MessageSujet: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 13:21

hello ami(es) poudreux;

hormis le suif ; le saindoux , la cire d'abeille , la paraffine , le mouton , le pied de boeuf; quelle graisse utilisez vous pour garnir le haut des chambres de vos révolvers et qui tient bien , ne dégouline pas et dissous les résidus dans le canon sans faire d'amalgame en quelque sorte vous donnant pleine satisfaction Very Happy

Bon tir à tous
Revenir en haut Aller en bas
O'Neill
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 13:22

Pareil que François, c'est une question que je me suis toujours posé.

( Bonjour à toi au passage )
zoule
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 13:44

Si c'est de la graisse non animal ou non végétal il ne reste qu'une graisse entièrement chimique issue certainement de la pétrochimie, moi je préfère utiliser monmélange graisse de boeuf, cire dépilatoire et huile d'olive elle tient bien et sent très bon!
W.EARP
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 17:53

Le problème avec certaines graisses dites chimiques qui résistent bien aux hautes températures c'est qu'elles ont de fortes chances d'être insolubles à l'eau.
Un peu casse burette lors du nettoyage. Twisted Evil
francois
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 18:10

W.EARP a écrit:
Le problème avec certaines graisses dites chimiques qui résistent bien aux hautes températures c'est qu'elles ont de fortes chances d'être insolubles à l'eau.

@ bonsoir W.EARP

Intéressant ce que tu dis donc nécessité de nettoyer au white spirit ou pétrole
gege 13
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 18:54

pour moi , comme je le dis de temps a autre , graisse industrielle ( de la petrochimie ) plus bougie , basta , rien de plus , je mets un peu plus de bougie l'ete pour la solidifier c'est tout , pour ce qui est du nettoyage , bof , c'est vrais qu'il reste queques chose dans le canon , je pense que c'est des reste de la bougie , pas bien sur .
mais bon , comme je l'ai deja dit aussi , j'ai un collégue de tir qui laisse son arme tel quel et qui fait son nettoyage que toute les deux séances ( WE ) je ne sais pas par contre ce qu'il utilise comme graisse , en plus , je fais souvent un meilleur score a mon deuxième carton , au bout des 13 balles , le canon est pourtant sale , et les tireurs ( surtout pistolet silex ) font bien un "flambage" avant le tir , donc propreté du canon , bof .
W.EARP
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 19:55

francois 76 a écrit:
W.EARP a écrit:

@ bonsoir W.EARP

Intéressant ce que tu dis donc nécessité de nettoyer au white spirit ou pétrole

Oui effectivement ou éventuellement essence F.
Mais pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple.
Il y a belles lurettes que je ne graisse plus le devant des chambres. Je ne fais pas de compette alors ça m'arrange.
Poudre, entre 5 mm et 1 cm de semoule selon les chargements. Balles faites maison donc de bonne qualité.
Le départ en chaine ne se fera certainement pas par l'avant.
Si je devais graisser le devant de mes chambres, je continuerais à faire comme avant. Simple. Mélange cire d'abeille, huile d'olive et végétaline. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures avec des mélanges qui n'apportent pas grand chose sinon rien ou des graisses chimiques qui coutent la peau des fesses pour rien.
Une petite exception pour la graisse bleue qui d'après certains tireurs apporterait un plus.
Pierrot66
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 20:32

Bonsoir

Ben moi, ma femme m'a acheté de la graisse de vaseline en parapharmacie; je testerai à mon prochain tir.
francois
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 20:35

pierrot a écrit:
Bonsoir

Ben moi, ma femme m'a acheté de la graisse de vaseline en parapharmacie; je testerai à mon prochain tir.

bonsoir pierrot ;

tu nous diras

bonne soirée pierrot
Pierrot66
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 20:58

Et ho François 76, pas de sous-entendu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; je parle de tir au révolver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:

francois
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 21:03

pierrot a écrit:
Et ho François 76, pas de sous-entendu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; je parle de tir au révolver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:

oui oui tu parlais bien de lui  

Pierrot66
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 17 Nov 2014 - 21:06

Bonne nuit l'ami.
angelpowder
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Mer 19 Nov 2014 - 1:14

juste pour dire aussi que l'avantage de la graisse vegétaline-cire d'abeilles-huile d'olive c'est qu'elle facilite le nettoyage puisqu'au passage de l'eau chaude savonneuse (un bête liquide vaisselle eco+ ça le fait) tout part ensemble (la crasse et la graisse)

j'avais acheté un kit de nettoyage pour armes modernes en calibre 45 avec de brosses nylon et laiton, des lingettes imbibées de produits chimiques, des solvants divers et variés

au final je me sers de temps en temps de la brosse nylon et c'est tout....je trempe dans l'eau y'a déjà 90% du taf qui est fait !

et pis au niveau environnement je trouve cette solution plus propre que de balancer du white spirit dans les canalisations tous les weekends
francois
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Mer 19 Nov 2014 - 14:16

angelpowder a écrit:
juste pour dire aussi que l'avantage de la graisse vegétaline-cire d'abeilles-huile d'olive c'est qu'elle facilite le nettoyage puisqu'au passage de l'eau chaude savonneuse (un bête liquide vaisselle eco+ ça le fait) tout part ensemble (la crasse et la graisse)

j'avais acheté un kit de nettoyage pour armes modernes en calibre 45 avec de brosses nylon et laiton, des lingettes imbibées de produits chimiques, des solvants divers et variés

au final je me sers de temps en temps de la brosse nylon et c'est tout....je trempe dans l'eau y'a déjà 90% du taf qui est fait !

et pis au niveau environnement je trouve cette solution plus propre que de balancer du white spirit dans les canalisations tous les weekends

@hello angelpowder;

Je suis d'accord le meilleur moyen de nettoyer et neutraliser les residus de combustion est l'eau chaude savonneuse cependant et personnellement il reste quelques traces d'humidité dans des endroits vicieux c'est pour cela que j'utilise maintenant le white , pour le graissage des chambres et des balles j'utilise la graisse bleue de chez dupré ou bien l'armistol les 2 sont font preuve d'un pouvoir d'adhérence très bon , par contre et à la l'odeur la bleue doit etre chimique l'armistol beaucoup plus naturel donc je n'a pas encore arreté mon choix ...

bon tir à toi
angelpowder
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Ven 21 Nov 2014 - 22:50

pour les recoins : le seche-cheveux !!!!
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Ven 21 Nov 2014 - 23:25

Wèp,

Entièrement d'accord avec Angelpowder sur ce coup.

Le white-spirit n'enlève pas l'humidité, si tu veux chasser l'humidité il faut utiliser un truc fait pour, alors c'est soit le sèche cheveux ou autre source chauffante soit cette daube aux effets pervers de WD40 qui lui a été fait uniquement pour chasser l'humidité comme son nom ne l'indique pas sur la bombe (Water Displacement 40th attempt ou en plus français: Déplacement de l'eau, 40ème essai). Mr. Larsen a fait 40 essais de produits divers et variés avant de faire marcher celui-là pour virer l'humidité qui corrodait les missiles Atlas mais il n'a pas pour autant sa place dans l'entretient des armes en les encrassant justement dans les recoins d'une pellicule permanente et le mieux reste le séchage et ensuite le huilage...

J'ai été très très intéressé au club par une annonce il y a un peu plus de deux semaines concernant un Army 60 à 150,00roros (c'est pas cher pour une arme de même pas deux ans) et ayant peu tiré mais quand je suis arrivé au passage où il était indiqué: "toujours entretenu au WD40" j'ai passé mon chemin sans lire la suite, même chose si ça avait été marqué "toujours entretenu au white-spirit"...

Un vieux schnock reste un vieux schnock et on ne se refait pas: j'aime les choses qui vont avec ce pour quoi elles ont été faites et servir à ce pour quoi elles doivent servir... Embarassed

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité
angelpowder
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 24 Nov 2014 - 1:11

mon grand-père était quincaillier et il m'a appris les bases : l'huile pour huiler, la pierre à aiguiser pour aiguiser, la graisse pour graisser....du wd40 y'avait pas dans sa boutique

j'huile à chaud après le passage du seche cheveux mes PN cliquetent de bonheur

d'ailleurs le seche cheveux permet de secher aussi les vis, les recoins, les canons....et ça chauffe les pieces et l'eau s'évapore....y'a le four aussi mais j'aime trop mes armes pour leur infliger ça
dom21
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 24 Nov 2014 - 8:39

+1 avec angelpowder

sèche cheveux et/ou chiffons, sopalin, le four a un tableau de bord d'avion

Bonne journée
dom
francois
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 24 Nov 2014 - 9:43

@bonjour à tous ,

Comme tout le monde à l'air d'accord avec le séche cheveux prochaine vaisselle j'essaie le séche cheveux ..

bonne tir à tous
Pierrot66
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 24 Nov 2014 - 14:05

Bonjour les poudreux

Et le casque sèche-cheveux de Mme François 76, ça peut marcher ???

francois
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 24 Nov 2014 - 14:08

@pierrot

à faire breveter pour les bikers tireur à la PN Very Happy
Pierrot66
user

MessageSujet: Re: graisse non animale et vegetale   Lun 24 Nov 2014 - 14:10