Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???

Aller en bas 
+2
Montagne bleue
Eric 51
6 participants
AuteurMessage
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptySam 1 Nov 2014 - 14:36

Bonjour les amis,
J’ai besoin de votre expérience et de vos conseils en armes anciennes longues, au risque de modifier mes intentions initiales en calibre, mais toujours sans esprit de compétition. J’attends vos lumières pour éclairer ma faible lanterne.

Voilà, on me propose un Tryon Creedmore (occasion très intéressante pour moins de 700€), cal .45/451, pas rapide (1:21 = 530 mm) tout équipé avec ligne de visée dioptre + tunnel + inserts, livré en coffret de transport et disponible immédiatement. Après discussion avec le vendeur, il n’y a aucun vice à cette arme très bien décrite avec photos, c’est un changement de pratique par l’arrêt de la percussion au profit du silex.

Ma question :
Est-ce que ce type d’arme est compatible avec la balle ronde calepinée en 45/445 pour le 50 m ???

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptySam 1 Nov 2014 - 15:05

pour 50 m,oui.

au delà,la montée en charge nécessaire ne passera pas avec la balle ronde.

de meilleurs résultats seraient obtenus avec une balle courte,moins longue que la balle pour le 100m.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:41

Bonjour,

Comme l'écrit si justement Montagne bleue, on peut tirer des balles calepinées avec un pas court mais avec à charges réduites afin que la balle ne saute pas les rayures.

Historiquement le Tryon a été conçu pour la chasse et avec un pas long pour tirer des balles rondes. Il n'avait pas été conçu pour le tir sportif couché à 100 m à la balle longue à compression. En conséquence :
- La pente de sa crosse rend la visée en position couchée inconfortable et fatigante. J'ai fait des essais avec une bretelle qui est depuis rangée dans l'armoire. Pour le tir couché le busc doit être dans le prolongement de l'axe du canon.
- La plaque de couche en croissant du Tryon n'est pas non plus conçue pour le tir couché. Une plaque de couche conçue pour le tir couché est droite et suffisamment large pour mieux encaisser le recul. 500 grains poussés par 4 grammes de noire ça cogne !...
- Le dioptre du Tryon Creedmoore n'est pas ce qu'on fait de mieux. Pedersoli a amélioré la chose avec le dioptre du Tryon Match.
Certes, le pas court du Tryon Creedmoore lui permet de tirer des balles longues à compression mais il ne sera jamais aussi confortable ou performant qu'un Gibbs au 100 m couché.

Il y a quelque temps j'avais étudié l'achat d'un canon à pas de 530 mm de Tryon Match pour tirer des balles longues à compression avec mon Tryon. A la suite de la réflexion ci-dessus résumée j'ai abandonné l'idée car j'en suis arrivé à la certitude qu'il n'existe pas d'arme polyvalente pour le 50 m et le 100 m. Je préfère une arme bien adaptée à un usage où elle m'apporte le maximum de satisfactions plutôt qu'un compromis.

Cela dit, à toi de voir.

Salutations sportives.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:01

Je viens de suivre le post de panchovilla que je trouve riche en renseignements.
Pour tirer une charge réduite dans un pas court en 45 (balle ronde calepinée), qu'elle dose de poudre utiliser ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:22

c'est de l'ordre de 2-_2.5g de PNF2..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptyLun 3 Nov 2014 - 11:58

Bonjour les amis,

Un grand merci pour vos précisions très pertinentes, particulièrement appuyé pour PonchoVilla.

Poncho, je me permets de reprendre tes termes :
"...il n'existe pas d'arme polyvalente pour le 50 m et le 100 m. Je préfère une arme bien adaptée à un usage où elle m'apporte le maximum de satisfactions plutôt qu'un compromis...."... tout à fait d'accord!!!

Je débute à l'arme longue:
- ne dispose pas encore de compétences du coulage des balles mais je m'y mettrai, c'est sûr;
- ne dispose pas que d'un pas de tir de 50m, très faibles espoirs quasi nuls de disposer du pas de tir mili (25m/1200m), c'est bien dommage!!!
- pour tous les aspects historiques que tu cites et auxquels j'adhère complètement...
..., mon intention est de prendre du plaisir comme tu le dis très justement, plaisir pour lequel les points ne sont pas forcément la priorité.

Mercredi après-midi, j'ai rendez-vous au club avec deux copains pour me faire essayer deux armes de calibres .45 et .50 afin de déterminer mon futur calibre pour une arme que je choisirai à pas lent (1:48 = 1200mm), donc à balles calepinées.

Merci encore, je posterai mes impressions d'essais.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:49

PanchoVilla a écrit:
Bonjour,

Comme l'écrit si justement Montagne bleue, on peut tirer des balles calepinées avec un pas court mais avec à charges réduites afin que la balle ne saute pas les rayures.

Historiquement le Tryon a été conçu pour la chasse et avec un pas long pour tirer des balles rondes. Il n'avait pas été conçu pour le tir sportif couché à 100 m à la balle longue à compression. En conséquence :
- La pente de sa crosse rend la visée en position couchée inconfortable et fatigante. J'ai fait des essais avec une bretelle qui est depuis rangée dans l'armoire. Pour le tir couché le busc doit être dans le prolongement de l'axe du canon.
- La plaque de couche en croissant du Tryon n'est pas non plus conçue pour le tir couché. Une plaque de couche conçue pour le tir couché est droite et suffisamment large pour mieux encaisser le recul. 500 grains poussés par 4 grammes de noire ça cogne !...
- Le dioptre du Tryon Creedmoore n'est pas ce qu'on fait de mieux. Pedersoli a amélioré la chose avec le dioptre du Tryon Match.
Certes, le pas court du Tryon Creedmoore lui permet de tirer des balles longues à compression mais il ne sera jamais aussi confortable ou performant qu'un Gibbs au 100 m couché.

Il y a quelque temps j'avais étudié l'achat d'un canon à pas de 530 mm de Tryon Match pour tirer des balles longues à compression avec mon Tryon. A la suite de la réflexion ci-dessus résumée j'ai abandonné l'idée car j'en suis arrivé à la certitude qu'il n'existe pas d'arme polyvalente pour le 50 m et le 100 m. Je préfère une arme bien adaptée à un usage où elle m'apporte le maximum de satisfactions plutôt qu'un compromis.

Cela dit, à toi de voir.

Salutations sportives.

hello
+ 1 , cet avis est très logique
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptyLun 3 Nov 2014 - 13:28

Eric 51 a écrit:

...
- ne dispose pas que d'un pas de tir de 50m,
...

Faute de frappe, je n'ai qu'un pas de tir 50m !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:08

Bonjour les amis,

Je viens au rendez-vous comme promis, pour vous livrer mes toutes premières impressions d’essais à l’arme longue en poudre noire. A ma demande, les essais ont été réalisés avec des armes de calibres différents pour bien me faire ressentir la différence de comportement au départ du coup. Les deux armes sont des armes type de chasse à pente de crosse pour le tir debout à 50m. Elles ont toutes deux une trentaine d’année et sont entretenues différemment par leur propriétaire respectif.

1ère arme, un Tryon Target, cal .45 au pas de rayures long, ligne de visée avec dioptre long et grain d’orge sous tunnel, stecker correctement réglé :
- 2 tirs à balle ronde graissée cal 451 sur 2,5g de poudre Mousquet et 1g de semoule fine ;
- 2 tirs à balle ronde graissée cal 451 sur 2,5g de poudre Chasse et 1 g de semoule fine ;
- 2 tirs à balle ronde graissée cal 451 sur 2g de poudre Pnf2 et 1 g de semoule fine ;
- 2 tirs à balle ronde graissée cal 457 sur 2g de poudre Pnf2 et 1 g de semoule fine.
Je pense que c’est ce qu’on appelle la balle forcée… !

2ème arme, un Hawken Santa Fé, cal .54 au pas de rayures long, ligne de visée avec dioptre et insert en cercle sur tunnel, stecker défaillant donc tirs directs sur queue de détente :
- 3 tirs à balle ronde calepinée cal 535 sur 3,5g de poudre Suisse3 et 2 grammes de semoule gros grains.

La position au tir debout est confortablement recherchée en positionnant la main faible (gauche) au plus près de la main forte. Visée avec œil droit malgré le port de lunettes de vue, et mon œil directeur gauche sans éprouver la moindre gêne. Tous les tirs sont réalisés sur C50 sur un pas de tir à 50m.
- TRYON : L’extrême sensibilité du stecker surprend au premier tir mais me plaît beaucoup, je m’adapte. Tous les tirs arrivent en cible sans coup de doigt mal contrôlé et je réalise un groupement de 3 balles au 8/9 à 10 heures sans pour autant une recherche de résultat. Les poudres Mousquet et Chasse ne lèvent pas l’arme, seule la pnf2 semble plus nerveuse avec une charge moindre.
- HAWKEN : L’appréhension du plus gros calibre ajoutée au défaut de stecker qui se fait ressentir par une plus forte pression exercée sur la détente font que le 1er tir arrive hors cible. Les 2 autres mieux contrôlés sont en cible l’un au 5 à 11 heures et l’autre dans le visuel au 7 à 5 heures. La Suisse3 pousse plus mais sans exagération, contrairement à ce que je croyais.

Tous les tirs sont très fluides, le poids des deux armes permet un bon maintien et un excellent amortissement du recul sans fatigue. En fait je suis surpris de la douceur du recul dans ces deux calibres avec des charges différentes, car ma winchester big bore cal .375 pousse davantage avec des cartouches rechargées en psf à 1,72g de T1 ou à 2,35g de SP10. Même mon 1858 target cal.44 monte davantage à chaque départ de tir avec 1,2g de pnf2 et 1g de semoule fine.

Je suis conquis par la fluidité du tir et l’organisation matérielle à mettre en place. Par contre, le choix d’un calibre reste toujours une question difficile à décider. Souhaitant obtenir du tir à l’arme longue pn un maximum de plaisir pour l’usage que je compte en faire au 50m, le choix va se faire pour la recherche du maximum de satisfaction.
Le calibre .54 paraît relativement gourmand en poudre et peut se révéler un gros consommateur.
Le calibre .50 offre un choix limité en balles (490/495) sans plus d’avantages que le .45, à part d’atteindre le 100m.
Le calibre .45 offre un choix plus étendu en balles (445/450/451/454/457).

Comme il me faut arrêter un choix, ce sera le calibre .50. La prochaine étape sera la fonte des balles.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptyJeu 6 Nov 2014 - 20:32

bonsoir eric 51

je n'ai pas d'armes longues , j'ai beaucoup aimé lire le recit et les essais de tir que tu as effectué qui + est des plus interessant.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? EmptyVen 7 Nov 2014 - 21:14

Parfait,
tiens nous au courant de tes essais avec le calibre 50 à 100 mètres.
Merci à toi.
Bon courage à toi et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???   ??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
??? Compatibilité d’un pas court avec balles rondes calepinées ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balles rondes et tir à 100 mètres ...
» Gibbs et balles rondes ?
» moule balles rondes
» Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...
» Questions Remington 1858 Uberti 8" Balles-Chargement-Rondes/Ogivales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: