Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'effet "wadcutter" sans wadcutters..

Aller en bas 
+4
biker13
cloholdo
dom21
Benco
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'effet "wadcutter" sans wadcutters..    L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 18:49

avec un pied a coulisse de chez lid!
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'effet "wadcutter" sans wadcutters..    L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 18:58

Smile non je ne suis pas un ancien pro de la mécanique. L'usinage est juste un hobby pour moi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 71
Localisation : Auvergne

L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'effet "wadcutter" sans wadcutters..    L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:00

Comment peut-on prendre le diamètre d'un alésage avec une pige?
Il me semble si mes souvenirs de technologie et de dessin industriel ne sont pas totalement effacés, que quand on faisait un ajustement on pouvait varier la "pige" de un voir plusieurs centièmes et on appelait ça un ajustement et il me semble que le diamètre était suivi d'une lettre et un chiffre et que l'ajustement était libre ajusté, dur ou bloqué à la main ou à la presse et pour mesurer cela on mesurait le diamètre de l'alésage au centième et le diamètre du cylindre au centième aussi et ce n'était jamais les mêmes donc pour moi ce n'est pas le diamètre des chambres mais le diamètre de la pige.
Je ne sais pas si j’ai été clair mais ce sont de vieux souvenirs qui me sont revenus en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'effet "wadcutter" sans wadcutters..    L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:41

On est en train de faire concurrence à nos amis du forum usinage..  L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 898413

@zoule

Tu dois avoir raison sur la théorie mais, pour notre problème, le diamètre de la pige tournée à 2/100 près du diamètre réel de la chambre est bien assez précis pour déterminer le diamètre de la ceinture cylindrique de la balle longue qui devra s'ajuster dans la chambre sans déformation pour un bon centrage.  
La méthode est certainement plus précise que celle du pied à coulisse qui ne mesure que la distance entre les pointes de mesure intérieure, dirais-tu. Smile  

@lulu des bois:
je ne connais pas le pied à coulisse Lidl sur le mien, un Carrouf Smile , la tranche des pointes de mesure fait 0.5 mm d'épaisseur et minore donc la mesure du diamètre de 4/100 environ du fait de la courbure de la chambre.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9771
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'effet "wadcutter" sans wadcutters..    L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:09

Vous prenez un comparateur d'alésage, ça coute pas cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ça fera la rue Michel........ pour le calibre 36 faudra gymnastiquer un peu: celui-là ne fait qu'à partir de 10mm.... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'effet "wadcutter" sans wadcutters..    L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:46

je pense que le pied à coulisse suffit pour la précision requise à condition de corriger la mesure en fonction de l'épaisseur de la tranche des pointes de mesure intérieure pour les petits diamètres. J'ai une méthode de calcul de la correction si ça intéresse quelqu'un.  

A+
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'effet "wadcutter" sans wadcutters..    L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 EmptySam 11 Oct 2014 - 22:59

On peut aussi "affûter" (pas trop quand même) les tranches des pointes du pied à coulisse pour réduire le plat à presque rien... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'effet "wadcutter" sans wadcutters..    L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:16

oui à la lime L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 175732  

J'ai fait ce crobard pour illustrer le biais de la mesure au pied à coulisse d'un petit diamètre intérieur.

avec le mien: entre 5 et 6/100 mm d'erreur en  44 et 36.    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'effet "wadcutter" sans wadcutters..    L'effet "wadcutter" sans wadcutters..  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effet "wadcutter" sans wadcutters..
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quelle charge de PN pour balle semi-wadcutter ??
» nouveau poudreux
» Chargement des barillets à l'aide d'une presse...
» barillet sans graisse !
» Bleu avec probléme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: