Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment faisaient-ils à l'époque?

Aller en bas 
+10
Stpatrick
buffalo bill
edouard
Jipé 87
Pierrot66
biker13
Oliviier
Longway
Oglala
O'Neill
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
O'Neill
user
O'Neill


Messages : 221
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 31

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:31

Bonjour à tous!

voilà une petite question me turlupine...

Comment faisaient les anciens pour nettoyer leurs révolvers à poudre noire?
Car, nous bien sûr, c'est démontage complet, bassine eau chaude avec liquide vaisselle ( enfin moi je connais que cette technique, je suis preneur si d'autres méthodes ) séchage, un coup d'huile et hop.

Avaient-ils des consignes, des conseils des constructeurs " Colt " ou " Remington " par exemple?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyVen 19 Sep 2014 - 23:36

Bonsoir O'Neill,

Comment faisaient les anciens...... bonne question...

Le plus ancien Remington 1858/63 qui ait été dans la famille a été celui de mon arrière grand-père qui lui l'avait eu je ne sais ni où ni comment avant ou pendant la commune, je ne pourrais donc que remonter jusqu'à 1870/71...
Comment faisaient les cowboys de cette époque ? Je ne saurais te dire par contre je peux te dire pour avoir tiré avec cette arme et surtout l'avoir nettoyée moi aussi comment mon arrière grand-père puis mon grand-père faisaient:

- Si ce Remington restait sans tirer pendant un certain temps il était tout de même entièrement nettoyé au pétrole lampant mais ça aurait pu être un autre distillat, séché et remonté/huilé avec les huiles pour armes de l'époque (j'ai toujours connu ce cérémonial) pour être toujours huilé avec des huiles non gommées ni devenues acides (cas des anciennes huiles végétales).

- Quand l'arrière grand-père se faisait un petit plaisir (la poudre était chère et vendue en bouteilles de verre de 100g) il fallait ensuite nettoyer et c'était toujours pareil: eau très, très chaude et savon noir puis rinçage à l'eau très chaude, essuyage en prenant soin de bien éliminer toute trace possible de film gras de savon noir. Et un truc qui va faire sursauter tout le monde: passage dans le four de la cuisine pour sécher les endroits inaccessibles (four à bois pas micro-ondes).
Pour finir retour au départ avec le huilage et le remontage.................. jusqu'à la prochaine fois...

Maintenant que tu sais comment faisait mon arrière grand-père je vais te dire comment faisait mon grand-père: il faisait exactement la même chose mais avec des solvants et des huiles de son époque cad plus modernes mais les cérémonies étaient les mêmes. Idem pour mon père...

Le jour de l'anniversaire de mes dix ans j'ai eu l'insigne honneur de tirer avec cette arme puisque j'étais devenu assez grand pour perpétuer la tradition du nettoyage et ce jusqu'au décès de mon grand-père date à laquelle ce révolver a mystérieusement disparu (pas pour tout le monde), j'avais seize ans et je faisais toujours comme au siècle d'avant...

Maintenant je procède toujours de la même façon et seuls les produits y compris le savon noir ne sont plus les mêmes: après chaque tir démontage complet, lavage, séchage, remontage/huilage et ce quelle que soit l'arme dont je me suis servi..... ou pas: je nettoie régulièrement les armes qui ne servent pas ou plus de la même façon.

Si la méthode n'a pas varié chez moi depuis grosso modo cent quarante quatre ans on peut supposer qu'au XIXème tout le monde procédait de même ou presque puisque l'arrière grand-père avait bien dû apprendre ça quelque part et le tenir d'un gars qui n'avait inventé ni la poudre ni le nettoyage.... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Longway
user
Longway


Messages : 581
Date d'inscription : 10/11/2008

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptySam 20 Sep 2014 - 8:30

Sympathique témoignage à la portée de fort peu d'entre nous.... Comment faisaient-ils à l'époque? 164473
Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptySam 20 Sep 2014 - 9:26

Ca c'est du témoignage! Comment faisaient-ils à l'époque? 45498
Joli récit et belle histoire Wink

Dommage que tu n'es pû hériter de cette arme... J'espère qu'au moins, elle a bien survécu Comment faisaient-ils à l'époque? 126220
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptySam 20 Sep 2014 - 10:25

C'est souvent le cas des armes de famille...
la grand mère de ma femme a jadis, échangé une carabine à levier de sous garde contre deux sacs de clous !
et elle a jetée son lefaucheux ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptySam 20 Sep 2014 - 13:33

Salut les poudreux.

Oglala
Oui, une belle histoire.

Mais sur le terrain (en temps de guerre) comment faisaient ils ? ; là est la question.
J'ai entendu dire, qu'ils urinaient sur leurs armes, je pense que c'est une connerie; mais pourquoi pas ? Comment faisaient-ils à l'époque? 175732

Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptySam 20 Sep 2014 - 14:17

pierrot a écrit:

Mais sur le terrain (en temps de guerre) comment faisaient ils ? ; là est la question.
J'ai entendu dire, qu'ils urinaient sur leurs armes, je pense que c'est une connerie; mais pourquoi pas ?  Comment faisaient-ils à l'époque? 175732

Ce n'est pas une connerie, c'est rigoureusement exact.
Les grognards de Napoléon pissaient dans le canon de leur fusil pour le décrasser. C'est le seul liquide chaud qu'ils pouvaient se procurer facilement sur le champ de bataille... Comment faisaient-ils à l'époque? 45498
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: salut   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptySam 20 Sep 2014 - 14:21

Et si vieux "pipi"... alors --> Ammoniaque et nitrate!

Mais dans le feu du baston, D comme Delta  Comment faisaient-ils à l'époque? 175732  Comment faisaient-ils à l'époque? 45498

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
O'Neill
user
O'Neill


Messages : 221
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 31

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptySam 20 Sep 2014 - 15:32

Bonjour Oglala,

merci pour ta réponse qui m'a beaucoup éclairé!
Peut être que ton arrière grand père tenait ce Remington de la guerre Franco-Allemande de 1870? ( la défense nationale en avait acheté en 1871 )
Je suis dégoûte pour toi d'apprendre qu'il à mystérieusement disparu Sad



@ Pierrot, jipé et edouard,


ça ne m'étonne pas, par contre ça devait pas sentir la rose :p

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptySam 20 Sep 2014 - 16:00

Jipé 87 a écrit:
pierrot a écrit:

Mais sur le terrain (en temps de guerre) comment faisaient ils ? ; là est la question.
J'ai entendu dire, qu'ils urinaient sur leurs armes, je pense que c'est une connerie; mais pourquoi pas ?  Comment faisaient-ils à l'époque? 175732

Ce n'est pas une connerie, c'est rigoureusement exact.
Les grognards de Napoléon pissaient dans le canon de leur fusil pour le décrasser. C'est le seul liquide chaud qu'ils pouvaient se procurer facilement sur le champ de bataille... Comment faisaient-ils à l'époque? 45498
Bien.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptySam 20 Sep 2014 - 21:30

Bonsoir Pierrot,


pierrot a écrit:
Salut les poudreux.

Oglala
Oui, une belle histoire.

Mais sur le terrain (en temps de guerre) comment faisaient ils ? ; là est la question.
J'ai entendu dire, qu'ils urinaient sur leurs armes, je pense que c'est une connerie; mais pourquoi pas ?  Comment faisaient-ils à l'époque? 175732


Réponse à retardement puisque j'ai passé ma journée au club de tir comme tous les samedis et dimanches avec une petite préférence pour le samedi parce que c'est le jour où mes meilleurs copains sont là.... Very Happy

Brefffle pour en revenir à cette histoire d'uriner dans les armes en temps de guerre c'est un fait bien connu et rappelé par Jipé...

En ce moment je m'intéresse d'assez près aux Sharps et plus particulièrement à celles depuis 1848 et avant leur conversion et remplacement par des à étuis métalliques.
Il se trouve que les Sharps avaient deux défauts principaux: le blocage de la chambre flottante ainsi que l'encrassement des glissières par les résidus de poudre noire et les résidus de papier nitraté (je ne dis pas nitré volontairement), alors passé dix ou douze cartouches ces armes commençaient à devenir capricieuses.
Au plus fort des combats il était hors de question de s'assoir tranquillement pour démonter le bloc tombant pour le nettoyer et pas plus de perdre du temps à manœuvrer la chambre flottante.
Il est bien connu que les Berdan's Sharps Shooters urinaient dans leurs canons et dans les glissières du bloc tombant pour reculer le moment inévitable de l'immobilisation et du nettoyage, les résidus alcalins contenus dans l'urine assurant un certain nettoyage minimum plus la mobilisation des pièces.
Maintenant beaucoup de tireurs utilisent du produit à vitres ou autre solvant avec un pulvérisateur et un outil pour manœuvrer la chambre flottante ce qui rappelle un peu ce que faisaient les hommes de Berdan et des autres régiments pendant la guerre de sécession avec des produits plus..... naturels en somme.... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
buffalo bill
user
buffalo bill


Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 76
Localisation : vallécalle corse

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyJeu 16 Oct 2014 - 19:41

je ne sais pas si c'est le bon endroit mais comme oglala parle de vielle poudre en voilà une qui n'est pas récente non plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyJeu 16 Oct 2014 - 19:48

Bonsoir Buffalo bill,

Ce n'était pas la même étiquette ni le même bouchon (elles avaient un ruban collé à la cire rouge) mais c'est bien ce genre de bouteille en verre...

Garde-la précieusement celle là tu n'en trouveras peut-être jamais d'autre et c'est vraiment collector... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyJeu 16 Oct 2014 - 19:53

De la poudre Corse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment faisaient-ils à l'époque? 175732
Revenir en haut Aller en bas
Stpatrick
user



Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2014

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyLun 10 Nov 2014 - 11:18

Bonjour ,
à l'époque où j'étais Arquebusier de France , un membre du bureau avait souhaité visité les réserves.
Officier de réserve , il n'a pas eu de difficultés et m' a raconté y avoir vu des caisses (avec marquages ad-hoc) de remington , état neuf , dans leur graisse ... tel que réceptionnées lors de la commune ...
et des fusils à silex en vrac dans dans des genres de tonneaux ...
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyLun 10 Nov 2014 - 21:02

Oglala a écrit:
Bonsoir Buffalo bill,

Ce n'était pas la même étiquette ni le même bouchon (elles avaient un ruban collé à la cire rouge) mais c'est bien ce genre de bouteille en verre...

Garde-la précieusement celle là tu n'en trouveras peut-être jamais d'autre et c'est vraiment collector... Wink
Surtout à ce prix là (0.90, même en euros...)
Revenir en haut Aller en bas
buffalo bill
user
buffalo bill


Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 76
Localisation : vallécalle corse

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyLun 10 Nov 2014 - 21:35

demain je fais la photo du dos de la bouteille ,mais elle est en fer pas en verre
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyLun 10 Nov 2014 - 21:50

Bonsoir Buffalo-Bill,

buffalo bill a écrit:
demain je fais la photo du dos de la bouteille ,mais elle est en fer pas en verre

C'est dommage qu'elle ne soit pas en verre mais c'est tout de même un collector, il est possible que je retrouve une bouteille en verre: je crois savoir ou il pourrait en rester une, ce n'est pas la porte à côté mais quand j'irai j'essaierai de voir ça, peut-être après les vacances de Noël...

Garde précieusement ton petit bidon... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
buffalo bill
user
buffalo bill


Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 76
Localisation : vallécalle corse

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:14

Oglala a écrit:
Bonsoir Buffalo-Bill,

buffalo bill a écrit:
demain je fais la photo du dos de la bouteille ,mais elle est en fer pas en verre

C'est dommage qu'elle ne soit pas en verre mais c'est tout de même un collector, il est possible que je retrouve une bouteille en verre: je crois savoir ou il pourrait en rester une, ce n'est pas la porte à côté mais quand j'irai j'essaierai de voir ça, peut-être après les vacances de Noël...

Garde précieusement ton petit bidon... Wink
en fait j'en ai trois ,je posterai aussi des balles de 1911 d'origine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:26

Si tu habitais plus près de chez moi il te faudrait fermer toutes tes portes à double tour.... Comment faisaient-ils à l'époque? 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
buffalo bill
user
buffalo bill


Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 76
Localisation : vallécalle corse

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:38

Oglala a écrit:
Si tu habitais plus près de chez moi il te faudrait fermer toutes tes portes à double tour.... Comment faisaient-ils à l'époque? 175732
elles le sont et en plus je suis armé lol!
Revenir en haut Aller en bas
buffalo bill
user
buffalo bill


Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 76
Localisation : vallécalle corse

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyMar 11 Nov 2014 - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elles sont encore dans leur cire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:13

Stpatrick a écrit:
Bonjour ,
à l'époque où j'étais Arquebusier de France , un membre du bureau avait souhaité visité les réserves.
Officier de réserve , il n'a pas eu de difficultés et m' a raconté y avoir vu des caisses (avec marquages ad-hoc) de remington , état neuf , dans leur graisse ... tel que réceptionnées lors de la commune ...
et des fusils à silex en vrac dans dans des genres de tonneaux ...
Patrick.

Bonjour,

De quelles réserves parles-tu ?

Dans le même genre, j'avais entendu parler d'armes réceptionnées mais non distribuées à Toulon, lors de la Guerre de 1870-1871.
Pistolets Remington, peut-être colt, et tout le reste (y compris notamment des pistolets de marine à percussion) serait passé à la baille au dessus d'une fosse.
Je crois que Mr Buigné en parlait sur son site.

Armes neuves ou presque.
Ca fait un peu mal d'y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyMar 11 Nov 2014 - 12:27

Bonjour Buffalo-Bill,

C'est en voyant ça que je me rends compte de tout ce que j'ai laissé filer et partir bêtement.... Neutral

Bonne journée. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
buffalo bill
user
buffalo bill


Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 76
Localisation : vallécalle corse

Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:17

Et voilà l'objet du désir ,quand j'aurais le temps je chercherai les pièces pour le remettre d'aplomb
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faisaient-ils à l'époque? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils à l'époque?   Comment faisaient-ils à l'époque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faisaient-ils à l'époque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment graisser?
» Comment reconnaître un modèle 1&2 ou 3 sur un =Dragoon
» Voila comment j'aime le tir
» Question législation française
» Comment dater une arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: