le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae

AuteurMessage
mr-Cultpepper
user

MessageSujet: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Dim 3 Aoû 2014 - 15:51

Bonjour a tous,

je reviens vers vous pour deux choses, la première est :

le réglage de ma platine silex :
la voici au "repos"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la voici en démi-armé avec batterie fermée :

et enfin armé :

cette platine est un bouffe silex, a peine 12 tir avec un noir et moins de 15 avec un blond, les départ sont franc, surtout que j'utilise de la suisse N°1 en amorçage.
mon soucis est surtout la consommation de silex, mais aussi le fait que ma platine tape pratiquement au milieu de la batterie, comme montré ci dessous :

la raison pour laquelle les silex sont cassé ainsi, peut venir du fait que les ressort sont franchement dur et que le marteau tape très fort, quoique je commence a sentir un léger mieux dans ce sens, a force d'utilisation.
remarquez vous quelque chose d'anormal dans cette platine ? (le silex est neuf et je viens de changer le cuir)

maintenant parlons un peu de l'utilisation répété du 1743 armae :
je dois etre pas loin des 400cps tiré avec cette arme, et elle n'a pas bougé, le canon est dur comme du roc ! je tir de la balle Lee diamètre .69" machouillée ou roullante, avec 4 ou 5g (suivant la méthode de rechargement) de suisse 2.
le bois travail bien, il a pris une belle couleur foncée :

malheureusement je n'ai pas encore pu me faire a la méthode de visée :/ (quel honte après tant de coups tiré) et j'ai du mal a gardé mes yeux ouvert lors du tir, avec le clac du marteau et le woosh/bang du coup de feu, je tir tjrs dans le noir .... et malheureusement pas celui de la cible Very Happy
les bandes commencent a s'enlever facilement, il faut dire que je le démonte très souvent...
et hier soir j'ai une pièce interne de la platine qui a tordu, mais facilement réparable.
sinon il n'aime pas du tout l'humidité, et je soupçonne la batterie de ne pas être étanche.
c'est l'arme a feu que je préfère et c'est celle qui me donne le plus de mal Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Dim 3 Aoû 2014 - 18:03

J'ai eu le même problème sur ma platine de pistolet de Dragon Allemand, je pense que ça vient d'un défaut (irrécupérable) de fabrication et de conception, qui est que la position du chien est trop en arrière par rapport à la batterie: normalement au cran demi armé, le silex doit tomber presque à toucher la batterie et au "repos", il doit avoir le tranchant presque au ras du bassinet, ce qui est impossible quand la vis d'axe du chien est trop en arrière (donc bien une question de conception...)
sur la mienne (de platine) le grand ressort étant très dur, j'ai beaucoup repris le ressort de batterie pour l'assouplir et ainsi le chien ne "casse" plus (autant) du silex comme avant, car il faut que la batterie ne "résiste" pas au silex (ce qui n'est pas le cas avec un ressort de batterie trop dur.. il faut y aller doucement pour trouver le bon compromis..)
Maintenant avec un bon cementage (fait par un pro), j'ai de bons allumages, mais ça n'a pas été évident...
On peut aussi mettre un silex plus "long" pour essayer de compenser...
cloholdo
user

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Lun 4 Aoû 2014 - 23:29

mr-Cultpepper a écrit:
je tir de la balle Lee diamètre .69" machouillée ou roulante
Que veut dire "machouillée" ?
Attention, le plomb n'est pas bon pour la santé...
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
mr-Cultpepper
user

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Mar 5 Aoû 2014 - 0:04

c'est une ancienne technique qui consiste a creer des irregularité sur la surface de la balle, un peu comme une balle de golf.
je réalise ces balles en les roulant entre deux rape a bois Wink
je sais bien que le plomb est toxique Very Happy
cloholdo
user

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Mar 5 Aoû 2014 - 9:26

Je ne connaissais pas cette technique. Qu'apportent les irrégularités de surface ?
Est-ce toujours une balle sous-calibrée qui sert à cette technique ?
woodsman
user

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Mar 5 Aoû 2014 - 9:59

cloholdo a écrit:
Je ne connaissais pas cette technique. Qu'apportent les irrégularités de surface ?
Est-ce toujours une balle sous-calibrée qui sert à cette technique ?
ça permet d'augmenter le volume de la balle pour l’empêcher de "rouler" loin de la poudre et d'éviter d'exploser le canon à cause de l'air entre la balle et la poudre....!! (quand on ne veut pas, ou ne peut pas mettre de calepin....!)
cloholdo
user

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Mar 5 Aoû 2014 - 10:55

Merci Woodsman Very Happy
J'essayerai une fois pour voir...
woodsman
user

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Mar 5 Aoû 2014 - 13:58

cloholdo a écrit:
Merci Woodsman Very Happy
J'essayerai une fois pour voir...
ça ne ce fait que dans les armes à canon lisse, bien sûr...
cloholdo
user

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Mar 5 Aoû 2014 - 20:44

Et oui bien sûr, merci de la précision. Je n'avais pas pensé à ça.
Ralph
Admin

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Jeu 7 Aoû 2014 - 0:09

Mets ton silex "tranchant" vers le haut (à l'envers ) et voit ce que cela donne au niveau de la casse, de toute façon tu devrais avoir un meilleur allumage car il va attaquer la batterie plus haut, sinon tu peux toujours réduire l'épaisseur du ressort de batterie avec une dremel (tu ponces avec le disque en toile émeri la partie supérieur du ressort qui est en contact avec le pied de batterie, c'est long à faire mais au moins tu es sur de ne pas le détremper ) sinon tu peux aussi retoucher le pied de batterie en le polissant mais faut pas se louper.
mr-Cultpepper
user

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Jeu 7 Aoû 2014 - 0:45

j'ai deja essayer le silex a l'envers et ça éclate vraiment les silex, l'angle d'attaque est violent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Jeu 7 Aoû 2014 - 1:00

Je n y connais pas grand chose en silex, mais en refermant légèrement l angle du col de cygne et en mettant un silex qui sort un peu plus ?
Je sais que ça se fait sur certains Pedersoli comme le Harpers Ferry pour économiser les silex et améliorer la mise a feu.
Peut etre qu en inclinant un peu la batterie vers l arrière, la percussion se ferait elle moins perpendiculaire et plus haut.
Bon...Comme j ai dis, je n y connais pas grand chose en silex.
woodsman
user

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   Jeu 7 Aoû 2014 - 11:07

Pirate a écrit:
Je n y connais pas grand chose en silex, mais en refermant légèrement l angle du col de cygne et en mettant un silex qui sort un peu plus ?
Je sais que ça se fait sur certains Pedersoli comme le Harpers Ferry pour économiser les silex et améliorer la mise a feu.
Peut etre qu en inclinant un peu la batterie vers l arrière, la percussion se ferait elle moins perpendiculaire et plus haut.
Bon...Comme j ai dis, je n y connais pas grand chose en silex.
oui, ça je l'ai déjà fait sur un Queen Anne, mais pour ça il faut que le silex attaque haut, sinon, il va se retrouver très "bas" dur la batterie...
Le mieux, me semble-t-il est le "ponçage" du ressort de batterie pour que l'ouverture de celle-ci soit plus facile, ce qui marche très bien sur mon dragon allemand...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae   

reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae
Page 1 sur 1