Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 moule a balle ogival pour Walker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sergepoudrenoire
user



Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 70
Localisation : 90

moule a balle ogival pour Walker Empty
MessageSujet: moule a balle ogival pour Walker   moule a balle ogival pour Walker EmptyMar 1 Juil 2014 - 16:47

Bonjour à tous

Voila je suis en train de faire un moule à balle ogivale pour mon walker ( je suis au stade de la mise au point du moule).

Le projectile a en sa base le meme diam que le barillet, sur 3 mm de long pour le centrage.

Mon soucis c'est le recalibrage, à quel diamètre il faut le réaliser et comment, avec quel outilage ?

Si parmi vous il y a un poudreux qui à réaliser ce genre d'outillage, merci de me faire parvenir des infos ou un croquis.

Je suis équipé en usinage, donc pas de problème de réalisation.

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

moule a balle ogival pour Walker Empty
MessageSujet: Re: moule a balle ogival pour Walker   moule a balle ogival pour Walker EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:11

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais fait ça et j'ai toujours fait confiance aux copains tourneurs/fraiseurs et jusqu'ici ça a toujours marché...

Pour la bonne tenue et la bonne insertion de la balle dans la chambre il faut que la balle fasse pile pour pile le calibre de la chambre et c'est suffisant pour que la tenue et l'étanchéité soient assurées...

Pirate a déjà fait des outils de recalibrage et je crois même qu'il en a fait pour son Walker (avec des réserves tt de même en ce qui concerne le Walker). Il serait étonnant qu'il ne passe pas faire un tour après le boulot et si il ne passe pas tu peux toujours le joindre par MP... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

moule a balle ogival pour Walker Empty
MessageSujet: salut   moule a balle ogival pour Walker EmptyMar 1 Juil 2014 - 21:21

@sergepoudrenoire

Jette un oeil là dessous/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement Edouard!

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule a balle ogival pour Walker Empty
MessageSujet: Re: moule a balle ogival pour Walker   moule a balle ogival pour Walker EmptyMar 1 Juil 2014 - 22:45

Bonsoir Sergepoudrenoire
Je ne suis pas prêt de débaucher, seulement une petite pause avant de m y remettre.
Tu as bien travaillé, ton moule sort une superbe ogive.
Quels sont ses différents diamètres et son poid ?
Le gros problème n est pas le diamètre de l ogive car il faut de toute manière qu elle soit fortement sertie pour une bonne montée en pression.
Le refouloir du Walker est costaud et a moins de prendre du plomb durci, il peut rentrer a peut près n importe quoi.
Dernièrement, je lui ais même fait avaler des ogives comme la tienne, mais en .452-300.
En photo à coté d une .456-220 pour donner une idée de la taille du pruneau.
Un copain m avait donné ce moule de provenance inconnue et c était juste pour essayer, mais, c est un peu gros quand même...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La grosse difficulté est de charger l ogive parfaitement droite. Au moindre déséquilibre, ça part immédiatement en vrille.
Pour les recalibreurs coniques, j en suis au stade des essais et ça commence a donner de bons résultats.
On alèse jusqu a ce que la balle entre complètement cul en avant dans le trou pour qu elle soit bien centrée
Ensuite, il n y a plus qu a l enfoncer bien droit jusqu au diamètre désiré.
La base de la balle passe donc au diamètre du barillet pour le centrage et son sommet reste plus large afin de permettre un bon sertissage.
En fonction de la profondeur d enfoncement dans le calibreur et de sa conicité, on règle donc la force du sertissage dans le barillet.
Pour le cal.36, une conicité de 2/100 donne de bons résultats avec des .375-130.
La balle se siège manuellement sur la 2eme ceinture et rentre ensuite parfaitement droit avec le refouloir.
Pour le Walker, et les .456-220, j ai fait plusieurs calibreurs de conicité comprise entre 2 et 5/100 et j en suis au stade des essais.
A chaque foi, il faut charger l ogive sans poudre, juger l effort nécessaire au sertissage, la décharger manuellement en la chassant par le trou de la cheminée pour voire si elle était bien centrée et si elle est restée bien symétrique. Ensuite, procéder aux essais en cible pour juger de la constance des tirs.
C est long et le temps me manque, mais les résultats sont déja plus que prometteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

moule a balle ogival pour Walker Empty
MessageSujet: Re: moule a balle ogival pour Walker   moule a balle ogival pour Walker EmptyMar 1 Juil 2014 - 23:32

Bonsoir Pirate,

Citation :
Un copain m avait donné ce moule de provenance inconnue

Ton moule Paris-Sport est une pièce de collection qui date des années soixante-treize ou soixante-quinze au vu de ses poignées en plastique, les plus anciens avaient des poignées en bois. Paris-Sport fabriquait toute sorte de moules d'un peu tous les calibres et le plus marrant dans cette histoire est que ce qui ressort comme moule pour les 1873 par exemple était leur série de moules pour le calibre 45LC, il faisaient aussi des étuis en laiton décolleté d'un peu tous les calibres comme les moules. C'était marrant, on montait les balles au maillet par dessus la poudre noire, il m'en reste encore un pour le 44/40 que je n'ai plus (le 44/40), je n'ai pas fait de photo de celui-ci parce que là où il est il faudrait que je réveille le monde pour ouvrir le tiroir.... Wink

Tiens, en voila un mais ce n'est pas le mien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule a balle ogival pour Walker Empty
MessageSujet: Re: moule a balle ogival pour Walker   moule a balle ogival pour Walker EmptyMer 2 Juil 2014 - 1:13

Bonsoir Oglala
C est vraiment le moule réduit à sa plus simple expression.
Pas très pratique à utiliser, il faudrait 3 mains, 2 pour maintenir ensemble les 2 parties du moule et une pour couler le plomb.
Comme la cadence n est pas rapide, pas facile de maintenir le moule a la bonne température.
Le démoulage n est pas terrible non plus.
L avantage, c est super facile à fabriquer.
Je me demande quand même pour quelle arme étaient prévues ses ogives de 300 grains.
Le moule est marqué 577. Pas d autre indication.
Faudra que je les essaye dans le Patriot (des que je vois passer un bison ou un grizzly. Avec ça, je vais pas le rater...)
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

moule a balle ogival pour Walker Empty
MessageSujet: Re: moule a balle ogival pour Walker   moule a balle ogival pour Walker EmptyMer 2 Juil 2014 - 1:31

Si je me fie à ma mémoire pleine de trous le 577/450 (455 en fait) était utilisé (rien de certain) par les Martini-Henry, peut-être un moule Paris-Sport de ce calibre échoué sur une plage de Vendée, vas savoir....  Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
sergepoudrenoire
user



Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 70
Localisation : 90

moule a balle ogival pour Walker Empty
MessageSujet: Re: moule a balle ogival pour Walker   moule a balle ogival pour Walker EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:41

Bonjour

Merci pour les infos, je vais attaquer l'usinage du recalibreur la semaine prochaine et je vous tiens au courant des l'évolutions.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moule a balle ogival pour Walker Empty
MessageSujet: Re: moule a balle ogival pour Walker   moule a balle ogival pour Walker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moule a balle ogival pour Walker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: